Mise au point remarquable du @washingtonpost sur l'arsenal chimique préservé et entretenu en secret par la #Russie en dépit de sa ratification de la convention d'interdiction. Et pourquoi la présidence #Biden juge qu'elle pourrait l'utiliser en #Ukraine. washingtonpost.com/national-secur…
2. Les #EtatsUnis ont adopté à la fin de la guerre froide, fin 1991, 1 loi de surveillance et d'élimination des armes biologiques et chimiques donnant autorité au président US et à son secrétaire d'Etat de sanctionner les pays ne respectant pas les conventions internationales...
3...ainsi dès août 2018, l'administration #Trump déclencha 1 premier volet de sanctions contre la #Russie à cause de l'empoisonnement de l'ex- espion Skripal au novichok mais le président retarda l'enclenchement de la 2nde tranche d'1 an. thehill.com/policy/interna…
4. Et dès mars 2021, à son arrivée au pouvoir, la présidence #Biden et son secrétaire d'Etat #Blinken enclenchèrent 1 nouvelle procédure de sanction contre la #Russie pour l'empoisonnement de Navalny, renforcée 5 mois plus tard. Cette fois sans délai. home.treasury.gov/news/press-rel…
5. La question des armes chimiques montre à quel point on est passé entre #EtatsUnis et #Russie d'1 logique de coopération post- guerre froide jusqu'au début du XXIe siècle à 1 nouvelle escalade de méfiance puis de violation par #Poutine des engagements pris dans les 1990's.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
MAJEUR
Phénomène marquant aux #EtatsUnis de ce 1er mois de guerre en #Ukraine.
L'existence d'1 courant America First certes très minoritaire mais aux sympathies pour #Poutine à peine dissimulées dans le parti républicain sous un voile d'isolationnisme. nbcnews.com/politics/polit…
2. Certes, l'emballement pro-#Poutine des 1ers jours de conflit de l'ex président #Trump ou de l'imprécateur #Carlson sur Fox News ne peut plus se faire à mots si découverts au regard des atrocités visibles de la guerre en #Ukraine. Trump s'est ajusté... thehill.com/homenews/campa…
3...et l'impopularité massive de #Poutine aux #EtatsUnis, y compris auprès de beaucoup d'électeurs républicains de la guerre en #Ukraine, amène ce courant America First à plus de discrétion. 49% des républicains selon Pew jugent que les #EtatsUnis n'aident pas assez l'Ukraine.
Ce qui pose 1 question centrale du point de vue US dans cette guerre en #Ukraine: la CIA a-t-elle récupéré une source humaine dans l'entourage régulier de travail de #Poutine comme celle qu'elle a dû exfiltrer de #Russie en 2016? nytimes.com/2019/09/09/us/…
RT
2. Et si la CIA a retrouvé 1 source dans l'entourage régulier de #Poutine, comment protéger sa sécurité et sa vie avec la stratégie choisie par la présidence #Biden de "publier" systématiquement son renseignement à propos de la #Russie et de l'#Ukraine? #dilemme
3. Le renseignement US laisse filtrer dans la presse depuis le début de la guerre en #Ukraine qu'il n'aurait plus de source humaine aussi proche de #Poutine en 2022. Mais on se doute bien qu'il ne va pas s'en vanter à l'heure actuelle... washingtonpost.com/national-secur…
Pour la 1ère fois depuis le début de la guerre en #Syrie, il y a 11 ans, Bachar el-Assad, bourreau de son peuple, visite 1 autre pays arabe, aussi ami de la #Russie- les Emirats
1 victoire symbolique forte pour #Poutine au Moyen Orient à l'heure de la guerre en #Ukraine.
RT+
2. Cette réception d'Assad à Abu Dhabi vient prouver pour #Poutine , d'abord que la #Russie n'est pas du tout isolée dans le monde et au Moyen Orient- les EAU se sont abstenus sur le résolution US sur la guerre d'invasion en #Ukraine au conseil de sécurité des Nations Unies)...
3...et par ailleurs, voir l'isolement d'Assad rompu après l'étendue des crimes et atrocités commis en Syrie et en dépit de sanctions US et internationales maximales ne peut que conforter #Poutine dans son jusqu'au boutisme en #Ukraine. reuters.com/world/middle-e…
IMPORTANT. L'appel #Biden/Xi est terminé. 1h50, ce qui est assez long. Mais plus inhabituel la Chine aurait diffusé certaines déclarations de Xi Jinping sur ses médias d'Etat pendant l'entretien.
RT+1
2. Le 1er retour côté chinois de l'entretien #Biden/Xi, tel qu'il aurait fuité selon ce journaliste de Reuters sur la TV d'Etat, est plutôt positif. Xi Jinping semble encourager à 1 coopération Etats-Unis/Chine pour 1 retour à la paix. Mais à confirmer
RT+
3. MISE A JOUR
Le président #Biden parle d'un entretien avec Xi Jinping sur l'#Ukraine qui s'est "bien passé'. Net changement de ton par rapport aux menaces préventives à la #Chine, proférées par Sullivan lundi et Blinken hier.
RT+
"Un dictateur meurtrier", "un pur voyou".
Depuis 24h, le président #Biden a considérablement haussé le ton contre #Poutine avec des mots surlignant les exactions de la guerre russe en #Ukraine. Mais quelle sortie de guerre possible laissent ces mots avec ce dirigeant russe là?
2. Depuis le début de la guerre en #Ukraine, le renseignement US décrit 1 #Poutine imprévisible, voire illisible, capable du pire- au moins dans l'escalade verbale- au fur et à mesure que sa frustration par rapport à l'#Ukraine augmente. Encore ce soir...
3...et même #Blinken, patron de la diplomatie US, a fait ce soir un tableau très sombre des actions à venir envisageables de #Poutine en #Ukraine, y compris avec de possibles attaques chimiques...thehill.com/policy/interna…
A LIRE
En septembre 2021, des agents du FSB sont venus trouver la patronne de #Google en #Russie pour lui signifier de retirer 1 application déplaisant à #Poutine ou elle irait en prison. Même à l'abri, ils l'ont retrouvée. Google a fini par céder. washingtonpost.com/world/2022/03/…
2. L'article passionnant du @washingtonpost montre que Google et Apple cherchent, même après le début de l'invasion de l'#Ukraine, les accommodements avec #Poutine: employés restés sur place malgré menaces, I Phones livrés en Russie avec réseaux sociaux du Kremlin, sans appli VPN
3. Et cette offensive multiforme de #Poutine contre Google et Apple lui a surtout servi à museler Navalny et son opposition qui utilisaient l'application Smart Voting finalement retirée par les deux GAFAs, sans réponse des grandes puissances démocratiques.