MAJEUR
7 heures de "trou" dans le journal d'appels officiel de #Trump pour le jour de l'insurrection du Capitole, transmis à la commission d'enquête parlementaire. Or il a appelé, beaucoup, durant ce laps de temps. Autres téléphones ou dissimulation?washingtonpost.com/politics/2022/…
2. Les 7h "manquantes" correspondent au "feu" de l'action de l'insurrection du Capitole, et l'on sait que #Trump y a appelé de nombreux élus. Pourquoi, de toute façon, dans ce laps de temps ne pas avoir utilisé les téléphones officiels dont il s'est beaucoup servi avant/après?
3. Cette information, sortie par Woodward du Post, joue beaucoup sur l'analogie implicite historique avec le Watergate. Quand la justice commence à s'intéresser aux bandes d'enregistrement de la Maison Blanche de #Nixon, il y a le trou des fameuses 18 minutes et demi effacées...
4...on l'a oublié, mais la secrétaire particulière de #Nixon depuis toujours, Rose Mary Woods, prit sur elle d'avoir effacé en septembre 1973 par 1 mauvaise manip les 18 minutes 1/2 d'1 conversation entre #Nixon et son conseiller Haldeman 3 jours après le cambriolage du Watergate
5. Pour #Nixon, cette maladresse ou dissimulation n'eut finalement aucune conséquence positive sur la suite de l'enquête car le procureur Jaworski finit par obtenir, après la décision USA v Nixon de juillet 1974, la communication d'autres bandes très compromettantes ET préservées
6. Cette comparaison implicite, que Woodward héros du Watergate manie ici très bien quant à ce "trou" du journal d'appel de #Trump, rappelle aussi toutes les limites de ce rapprochement entre 2 séquences historiques bien différentes...
7. #Trump fait face ici, non pas à la justice fédérale mais à 1 commission d'enquête parlementaire, disposant certes d'1 pouvoir d'assignation de témoins et de documents mais qu'il a pu entraver par d'innombrables recours devant les tribunaux, ralentissant d'autant l'enquête...
8...enquête parlementaire que #Trump s'est aussi employé à délégitimer, par son pouvoir sur les élus républicains qu'il a retenus par la crainte d'y participer, sauf les représentants Cheney et Kinzinger depuis bannis de leur propre parti..
9. Et par ailleurs cette commission spéciale d'enquête de la Chambre sur l'insurrection du Capitole le 6 janvier 2021 peut soulever autant de lièvres qu'elle veut, elle est limitée dans le temps par la probable alternance en faveur des républicains après les midterms de 2022...
10...quant à l'hypothétique signalement par la commission parlementaire à la justice fédérale de faits criminels imputables au président #Trump, qui peut imaginer le ministère de la Justice de l'administration #Biden poursuivre un ex-président dans le contexte politique actuel?
11. Cependant, cette comparaison historique avec le Watergate a toujours le mérite de rappeler à quel "degré" de preuve il faut prétendre pour pouvoir inquiéter un président en justice: un enregistrement audio ou une conversation téléphonique attestant d'1 intention criminelle...
12...mais là encore, les progrès de la technologie rendent la comparaison obsolète. #Nixon, aussi paranoïaque que nul en technologie, pouvait se laisser enregistrer en 1972. Ici, #Trump a pu utiliser mille moyens pour garder ses conversations discrètes, comme le rappelle le Post
13. Bref, comme souvent avec #Trump et quant à cet article du Post, ça ressemble au Watergate, c'est doré tel le Watergate mais ça n'est pas du Watergate. Car les Etats-Unis ont beaucoup trop changé depuis 1974, ne serait-ce que dans la polarisation partisane. #CanadaDry #àsuivre
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
D. #Trump, ex-président des #EtatsUnis, a demandé aujourd'hui dans le show radio du polémiste de droite radicale Solomon à Vladimir #Poutine de révéler des informations compromettantes sur Hunter, fils du président #Biden.
En pleine guerre d'#Ukraine. politico.com/news/2022/03/2…
2. Cette clarification politique est majeure. Quand le président Joe #Biden défend le droit à la souveraineté démocratique de l'#Ukraine, l'ex-président #Trump demande à celui qui la bafoue, le dictateur V. #Poutine, de l'aider à démolir le président de son propre pays.
3. Encore une fois, il ne s'agit pas des interrogations autour d'Hunter #Biden, fils du président actuel, qui sont légitimes. Une enquête fédérale est en cours sur lui et ses impôts, il n'est accusé de rien mais a acquitté une ardoise fiscale non réglée. nytimes.com/2022/03/16/us/…
MAJEUR
Accablante investigation du NYTimes sur le juteux business du sénateur démocrate conservateur #Manchin en Virginie Occidentale. Il a fait fortune en fournissant du charbon à 1 centrale électrique tout en utilisant sa position d'élu pour la protéger. nytimes.com/2022/03/27/cli…
2. Au-delà de l'exemple de #Manchin, dont l'opposition aux mesures climatiques de #Biden s'explique bien au regard de son parcours, on ne dira jamais assez à quel point la démocratie représentative US est malade du financement privé des campagnes et de ses conflits d'intérêt.
3. Que la présidence #Biden se "cogne" avec ses ambitions climatiques/sociales à des élus gorgés de conflits d'intérêt n'est pas si étonnant, car elle a conquis le pouvoir grâce au recours à des donations massives ET anonymes d'intérêts privés (dark money) nytimes.com/2022/01/29/us/…
IMPORTANT
Les unes de la presse US pointent ce matin 1 gaffe finale du président #Biden à Varsovie. Le "#Poutine ne peut rester au pouvoir" était improvisé/non écrit, vite corrigé par la Maison Blanche. Le président a dit ce qu'il pense moralement mais pas opportun en politique..
2...comme on l'écrivait hier soir à chaud, le @washingtonpost évoque un président #Biden emporté par la ferveur démocratique de son discours et par la volonté de dénoncer moralement #Poutine jusqu'à sortir du cadre défini. washingtonpost.com/politics/2022/…
3. Malgré les rétractations de la Maison Blanche, la #Russie s'est empressée de déclarer que seuls les Russes pouvaient décider du sort de #Poutine, renvoyant avec opportunisme et cynisme 1 souveraineté- prétendument démocratique- à la tête de #Biden.usatoday.com/story/news/pol…
MAJEUR
Dans son discours de clôture en Europe, le président #Biden, peut-être emporté par 1 verbe toujours plus haut depuis 1 semaine, déclare que #Poutine ne peut rester au pouvoir. Ce qui pourrait s'assimiler à 1 politique US de changement de régime. c-span.org/video/?519061-…
2. Ce "Pour l'amour du ciel, cet homme (#Poutine) ne peut rester au pouvoir" de #Biden pourrait être analysé comme 1 gaffe, semblant valider 1 élément central du récit poutinien sur la volonté US d'ingérence pour détruire la souveraineté de la #Russie.
RT
3. L'embarras de la Maison Blanche sur cette déclaration finale de #Biden en Pologne est en tout cas patent. L'équipe de Biden a dégainé très vite les éléments de langage pour dire que le président n'avait pas dit...ce qu'il a pourtant semblé dire.
RT+
L'escalade verbale délibérée du président #Biden continue. Il qualifie V. #Poutine de "boucher" lors de sa visite en Pologne. Même aux temps les plus durs de la guerre froide, on n'a peut-être jamais atteint 1 tel niveau de défiance au sommet entre #EtatsUnis et #Russie
RT+
2. La stratégie #Biden est transparente: pointer les exactions de #Poutine et de la #Russie en #Ukraine pour a) mieux le rendre infréquentable et faciliter l'unité contre lui et b) renforcer la stature morale historique d'#EtatsUnis champions en Europe de la démocratie/du droit..
3...mais on l'écrit depuis 1 semaine, si cette stratégie #Biden est indéniablement efficace pour rasséréner les alliés OTAN- et surtout dans 1 pays comme la Pologne aux relations historiquement complexes avec la #Russie, quel scénario de sortie cela laisse-t-il à #Poutine?
IMPORTANT
Le sénateur démocrate conservateur #Manchin votera pour la confirmation de la juge Ketanji Brown Jackson nommé par #Biden à la #CourSuprême. Cela lui garantit- à moins d'1 cataclysme- d'être confirmée, les 50 démocrates du Sénat restant soudés. npr.org/2022/03/25/108…
2. Et/mais les auditions de la juge #BrownJackson devant le comité judiciaire du Sénat cette semaine ont démontré à quel point bien des républicains, pour certains déjà en course pour 2024, ont rompu avec la moindre idée de coopération bipartisane envers la présidence #Biden...
3. Dans un esprit affiché de "revanche" par rapport aux auditions du juge #Kavanaugh, nommé par #Trump et accusé à l'automne 2018 d'agression sexuelle, les sénateurs républicains comme Lindsay Graham ont décidé de clouer au pilori la juge Brown Jackson...nbcnews.com/now/video/grah…