Petit fil sur les comparaisons avec #Trump qui fleurissent à l'occasion du 2nd tour de la présidentielle française, 1 peu mis à toutes les sauces. Tout d'abord sur son élection elle-même en 2016. Paradigme définitif de la surprise électorale? Oui, elle était imprévue MAIS...
2...comment comparer 1 présidentielle US à un tour au suffrage universel indirect par collège électoral à la présidentielle française à 2 tours au scrutin majoritaire direct? #Trump est élu en étant très minoritaire en voix (presque 3 millions de retard), impossible en France.
3. Si surprise il y a en 2016 aux Etats-Unis, c'est parce qu'enivrée de sondages, la campagne #Clinton n'a pas le temps de s'ajuster à la remontée in extremis de #Trump dans quelques Etats-clefs qui compense sa faiblesse en voix sur l'ensemble du pays. Or, il n'y avait qu'1 tour.
4. Donc, oui, l'élection de #Trump en 2016 impose la prudence sur toute "prévision"/tout pronostic électoral- ils doivent être proscrits en rigueur- mais la comparaison précise avec la présidentielle française n'a aucune valeur explicative: absolument pas le même mode d'élection
5. Si on passe maintenant à ce qu'est #Trump en 2016, il est dans le cadre d'1 système bipartite (et d'1 élection à 1 tour) le candidat désigné par le parti conservateur (républicain), parti de gouvernement alternant depuis 150 ans à la Maison Blanche avec les démocrates...
6...alors bien sûr, dès 2016, D. #Trump représente 1 inflexion nationaliste et identitaire du parti conservateur mais il n'est qu'1 nouvel avatar de la polarisation à droite de ce dernier. Il n'est pas en 2016 1 tiers candidat antisystème comme il avait pu le rêver dans le passé.
7. Cela explique que, malgré les haut-le-coeur et nez pincés, en 2016, dans une logique bipartite, une écrasante majorité des électeurs républicains finit par voter #Trump (88% selon les exit polls CNN- équivalent aux 89% de démocrates ayant voté Clinton)
8. La configuration politique aux Etats-Unis en 2016 n'a rien à voir avec la France 2022 où dans un 2nd tour, la candidate d'1 parti national-populiste qui n'a jamais gouverné et s'est bâti sur le rejet du "système" des partis traditionnels s'oppose à 1 sortant libéral- démocrate
9. Reste l'aspect le plus complexe, l'exercice du pouvoir de #Trump de 2017 à 2021, invoqué à tour de rôle pour dire qu'il a considérablement détérioré la démocratie US ou pour essayer de démontrer qu'il a été contenu par des contre-pouvoirs efficaces...
10...or, si l'insurrection du Capitole et le mythe de l'élection volée, que perpétue #Trump 18 mois plus tard et dont il fait aujourd'hui le principe de réorganisation autoritaire du parti conservateur, témoignent de l'ébranlement démocratique historique induit par #Trump...
11...là aussi, 1 comparaison entre démocratie US et démocratie française par le biais de l'exemple #Trump n'a guère de valeur heuristique. Quel sens à comparer des pouvoirs présidentiels US exercés dans 1 Etat fédéral, donc bridés par les Etats fédérés avec les pouvoirs français?
12. Bref, (c'est samedi soir et il y a Ulster Toulouse dans 20 mns😉), si on veut évoquer #Trump et la crise majeure de la #démocratie US articulée autour de lui (mais pas que), il y a de quoi faire. Mais sur sa valeur comparative pour la France, elle n'est pas évidente en faits.
#Postscriptum (I) Sur #Trump et l'évolution autoritaire du parti conservateur qu'il induit par son refus assumé de l'alternance en 2020 et le mythe de l'élection volée, lire ce week-end le long entretien de l'historienne @ruthbenghiat dans @politico. politico.com/news/magazine/…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
On ne saurait mieux dire. Oui, à la mi-avril 2022, le parti républicain US est celui de #Trump et plus que jamais. Car dans les primaires, soutenu par lui ou pas, chacun joue à qui lui ressemble le plus. Et même si lui disparaissait, sa doctrine a triomphé cookpolitical.com/analysis/natio…
2. Et quand on apprend hier soir le soutien officiel de #Trump à l'essayiste J.D Vance pour la sénatoriale d'Ohio, lui donnant sans doute 1 avantage décisif, on mesure cette victoire idéologique complète dans son parti du nationalisme identitaire trumpien.axios.com/trump-endorses…
3. J.D Vance est un OVNI de la droite radicale US, promu par le succès de librairie en 2016 de son Hilbilly Elegy, ses mémoires familiaux sur la disparition des emplois industriels et de la culture blanche working class traditionnelle des Appalaches...washingtonpost.com/magazine/2022/…
Depuis mercredi, le #Kentucky est le SEUL Etat US sans cliniques proposant aux femmes la possibilité d'1 IVG après l'adoption d'1 nouvelle loi conservatrice. Le droit à l'#avortement y est pour l'heure empêché avant les recours devant la justice fédérale. eu.courier-journal.com/story/news/pol…
2. Lundi, l'#Oklahoma commence à criminaliser la pratique médicale de l'IVG, avant que la #Floride n'applique début juillet 1 loi d'interdiction de l'IVG après 15 semaines de grossesse. Le Sud conservateur se déchaîne contre le droit à l'#avortement...nytimes.com/article/aborti…
3...car tout le mouvement conservateur US sait qu'1 revirement- total ou partiel- de sa jurisprudence Roe/Casey de légalisation du droit à l'#avortement par la #CourSuprême est à portée, dans quelques semaines, grâce aux 3 juges nommés par #Trump. vox.com/23013308/supre…
Selon l'@AFP, le Pentagone US affirme que le Moskva a été coulé après le tir de 2 missiles ukrainiens. Si confirmé, l'humiliation symbolique de la #Russie deviendrait ainsi militaire mais marquerait sans doute aussi un nouveau palier d'escalade à venir.
RT+
2. Pour la présidence #Biden, cette annonce est aussi très importante car elle valide sa stratégie d'assistance militaire massive à l'#Ukraine qui semble capable non seulement de "tenir" 1 vaste partie de son territoire mais d'infliger des dommages majeurs à l'envahisseur russe.
3. Confirmation par la presse US qui assistait au briefing des autorités militaires: le #Moskva a bien coulé après le tir de 2 missiles ukrainiens Neptune selon le Pentagone.
RT+
2. #Burns, directeur de la CIA, répondait à une question de l'ex sénateur de Géorgie Sam Nunn après 1 intervention devant des étudiants de Georgia Tech sur la stratégie d'escalade/désescalade de la #Russie. Dans ce cadre très informel et non officiel, voici ce qu'il a répondu...
3...#verbatim
On est loin d'1 alerte de la #CIA. Burns a (re)dit qu'il prenait très au sérieux- c'est son job- la possibilité d'un usage du #nucléaire tactique par la #Russie, surtout d'1 #Poutine éventuellement désespéré, mais pour l'heure, il ne voit rien de tel se préparer.
La #démocratie libérale est la construction politique du XXe siècle susceptible de disparaître le plus vite au cours du XXIe siècle. Les monopoles acquis dans 1 société d'#information numérisée par quelques seuls milliardaires seraient 1 facteur déterminant. #Musk #Twitter
RT+
2. Sur l'intérêt d'Elon #Musk pour #Twitter et le rapport avec la #démocratie politique US, en rappelant qu'il avait dans l'intervalle renoncé à siéger comme actionnaire minoritaire au conseil de direction de la firme...lire mon fil d'il y a une semaine.👇
3. Sur le fond, l'OPA hostile d'Elon #Musk sur #Twitter signifie qu'un multimilliardaire souhaite s'approprier seul et sans contrôle, en la transformant en entreprise non cotée en bourse, d'une firme globale de réseau social à fort usage politique. washingtonpost.com/technology/202…
Alors qu'il était dans 1 séquence inflation/vie chère dans une usine fabriquant de l'éthanol du Heartland (Iowa), le président #Biden emploie le mot de génocide pour qualifier l'action de #Poutine en #Ukraine. #àvoir
RT+
2. C'est un revirement très notable pour la présidence #Biden et la diplomatie US qui avaient jusqu'alors refusé d'employer et d'endosser ce mot de génocide brandi par #Zelensky pour décrire l'action de #Poutine en #Ukraine. politico.com/newsletters/na…
3. Il y a deux jours encore, le conseiller sécurité nationale de #Biden, Jake Sullivan était poussé dans ses retranchements par le journaliste vedette @jaketapper, sur place en #Ukraine, sur ce terme de génocide qu'il refusait d'endosser. edition.cnn.com/videos/world/2…