ll pourrait se passer durant les primaires républicaines US ce qu'on attendait.
Des candidates/candidats soutenus par #Trump battus. Mais pas par des conservateurs "modérés".
Non.
Par des encore plus extrémistes à droite.
Le trumpisme au-delà de Trump. washingtonpost.com/politics/2022/…
2. Beaucoup, y compris dans la presse US, se concentrent sur le taux de réussite des soutiens officiels de #Trump dans les primaires républicaines. Mais ils oublient de regarder le contenu idéologique des candidats finalement élus, avec ou sans le soutien de l'ex-président...
3. Jusqu'ici, #Trump a remporté 2 grands succès avec la victoire en primaire de l'essayiste JD Vance pour la sénatoriale d'Ohio et du représentant Mooney pour 1 des 2 sièges à la Chambre de Virginie Occidentale. Là adéquation complète entre soutien et positionnement doctrinal...
4...JD Vance, le chantre de l'identité blanche en danger choisir par #Trump en #Ohio, affirme par exemple que Joe Biden laisse entrer délibérément les opioïdes à la frontière mexicaine pour tuer les Blancs conservateurs du Midwest... washingtonpost.com/politics/2022/…
5...quant à Mooney, futur représentant de Virginie Occidentale, il s'impose avec l'aide de #Trump au détriment de McKinley, qui avait voté le plan infrastructures de #Biden et la création de la commission d'enquête sur l'insurrection du Capitole. usnews.com/news/politics/…
6. Mais #Trump, toujours dilettante dans ses choix de soutien, ne peut faire correspondre à chaque fois son candidat retenu avec le vainqueur en primaire. Cela n'empêche pas sa doctrine nationaliste, identitaire blanche, antisystème de se répandre et s'amplifier dans le parti...
7...ainsi en Pennsylvanie, pour 1 sénatoriale capitale (1 des rares sièges détenus par 1 républicain anti-#Trump- Toomey qui se retire et que les démocrates peuvent ambitionner), #Trump s'est empressé de sélectionner le médiatique docteur Oz...npr.org/2022/04/10/109…
8. Mais Oz, trop médiatique et pas assez authentique pour les conservateurs radicaux de la Pennsylvanie authentique, est sur le point d'être dépassé par Kathy Barnette. 1 éditorialiste TV africaine-américaine de Fox News dans la lignée de Tucker Carlson.nytimes.com/2022/05/13/us/…
9. Quand le Dr Oz a, pour complaire à #Trump, rallié le mythe de l'élection volée en 2020, Kathy Barnette y ajoute l'homophobie, la dénonciation passée d'Obama comme 1 terroriste musulman clandestin, l'avortement à interdire sans exception pour la santé de la mère...
10. Si on dépasse le cas personnel de #Trump, qui peut disparaître du champ politique (par l'âge, la perte de domination charismatique si ses soutiens ne sont plus aussi décisifs etc.), le glissement vers 1 trumpisme encore renforcé des candidats républicains en 2022 est patent..
11. Et on voit même ce mouvement étonnant, #Trump est obligé d'apporter son soutien à 1 candidat presque plus que trumpiste que lui, Mastriano pour le poste de gouverneur en Pennsylvanie. Pour ne pas paraître dépassé par la radicalité qu'il a engendrée.politico.com/news/2022/05/1…
12. Or, Doug Mastriano bien placé, avec ou sans le soutien de #Trump, pour gagner l'investiture républicaine pour gouverneur de Pennsylvanie, était parmi les insurgés du Capitole, et se mélange sans problème à QAnon. Aux confins du conspirationnisme et du nationalisme radical.
13. Au-delà du bilan personnel des soutiens officiels de #Trump, qui détermineront certes l'avenir de son emprise sur le parti républicain, il faudra, à la fin de ces primaires républicaines, bien évaluer le poids encore gagné par la doctrine nationaliste et identitaire MAGA...
14...car la transformation du conservatisme US en un nationalisme identitaire antisystème et "insurrectionniste", catalysée par #Trump et amplifiée par la crise sanitaire avec l'infusion du conspirationnisme, pourrait devenir définitive lors des cycles 2022-2024. #àsuivre
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La nouvelle tuerie de masse de #Buffalo (10 morts), oeuvre d'un jeune terroriste suprémaciste blanc, Payton Gendron venu délibérément de Binghamton à 300 kms à l'est faire un massacre dans un quartier à forte population africaine-américaine. washingtonpost.com/nation/2022/05…
2. Cet acte de terrorisme suprémaciste blanc à Buffalo vient confirmer ce que le FBI et le ministère de la Sécurité intérieure répètent sur tous les tons depuis plus 2 ans: l'extrémisme blanc raciste est la principale menace intérieure sur le pays. nytimes.com/2021/05/12/us/…
3. Dès février 2020, le patron du FBI Wray annonçait au Congrès définir l'extrémisme raciste violent motivé par le suprémacisme blanc comme une menace de même priorité que le terrorisme djihadiste. cbsnews.com/news/racially-…
Passionnant article du @washingtonpost qui dévoile les règles de partage du renseignement US avec l'#Ukraine pour ne pas inciter des représailles russes : pas d'info sur les grands chefs russes ou pour aider des opérations menées en #Russie. Suffisant? washingtonpost.com/national-secur…
2. On peut se demander si les sources du Washington Post dans l'administration #Biden ne parlent pas à dessein à la presse de ces règles limitatives du renseignement avec l'#Ukraine, après le "coup de gueule" présidentiel à ses chefs du renseignement consécutif à l'affaire Moskva
3. Après que la presse US avait affirmé 1 aide US pour l'élimination du navire russe Moskva, l'administration #Biden fut obligé de démentir avec peine et le président demanda à Avril Haines coordinatrice du renseignement national de faire cesser des fuites
Joe #Manchin, sénateur démocrate conservateur de Virginie Occidentale, sera le seul de son camp à voter contre le projet de loi autorisant le droit à l'#avortement sur tout le territoire (qui ne peut être adopté car il faudrait 60 voix sur 100 et non 50)...thehill.com/news/senate/34…
2. Sa position sur le droit à l'#avortement vient rappeler que 50/50 au Sénat avec #Manchin n'est pas une majorité démocrate et a fortiori progressiste pour #Biden et la lecture de son début de mandat devrait être faite en fonction de ce fait désormais incontestable.
3. 1 réelle majorité de progrès, qui serait de toute façon très courte au vu de la surreprésentation des Etats très peu peuplés dans cette chambre, passe déjà pour les démocrates au Sénat par la reconquête en 2022 de sièges en Pennsylvanie et Wisconsin, terres électorales plus...
Mitch McConnell, patron des républicains au Sénat, annonce qu'1 loi d'interdiction fédérale de l'#avortement serait désormais possible si la #CourSuprême confirmait la fin de la jurisprudence Roe/Casey.
Autrement dit, il en fait 1 enjeu des midterms 2022. thehill.com/news/senate/34…
2. McConnell reste flou. D'1 part, la majorité républicaine la plus vaste au Sénat après les #midterms dépend de sièges repris dans les Etats pivots du Nevada ou du New Hampshire. Là les candidats républicains doivent rester "prudents" sur l'#avortement. politico.com/news/2022/05/0…
3. D'autre part, McConnell, redevenant patron du Sénat en cas de victoire républicaine aux #midterms, sait qu'il est impossible pour les républicains d'y avoir 1 "super majorité" de 60 votes sur 100 afin de contourner l'obstruction minoritaire du filibuster pour voter 1 loi...
Fort du projet d'arrêt de la #CourSuprême revirant la jurisprudence Roe/Casey sur l'#avortement, le gouverneur du #Texas Abbott veut que la Cour revire aussi sa jurisprudence Plyler v Doe obligeant son Etat à scolariser les enfants d'#immigrés sans papiers.npr.org/2022/05/06/109…
2. Comme on l'écrivait hier à propos du projet de loi criminalisant l'avortement en #Louisiane, porté par la Chambre conservatrice locale, le probable revirement de la #CourSuprême ouvre le champ de tous les possibles pour le conservatisme radical US.
3. La décision à venir de la #CourSuprême sur l'#avortement s'inscrit dans un climat déjà accru de polarisation avec 1 droite républicaine gagnée, via les primaires, à la doctrine #Trump de nationalisme identitaire anti- système mais aussi de conservatisme social surtout au Sud.
Ca n'aura pas été long.
S'appuyant sur le probable revirement de la jurisprudence Roe, la chambre conservatrice de l'Etat de #Louisiane vote en commission aujourd'hui 1 projet de loi pour faire de l'#avortement 1 homicide. Passible de poursuites pénales. washingtonpost.com/politics/2022/…
2. La Louisiane fait déjà partie des 13 Etats dans lesquels l'avortement sera interdit en cas de décision finale de la #CourSuprême conforme à l'arrêt fuité du juge conservateur Alito. Mais les sanctions déjà prévues ne vont pas assez loin pour 1 majorité d'élus conservateurs.
3. Cet exemple de la #Louisiane montre combien la décision de revirement de la jurisprudence Roe/Casey par les juges conservateurs de la #CourSuprême pourrait vite abattre le masque de la protection des femmes, revêtu par les mouvements anti-avortement US depuis la fin des 1990s.