La population des pays périphériques est généralement jeune dans son ensemble et n'a pas grand chose à perdre. L'impact de la hausse des prix est ressenti plus fortement chez eux. D'où une réponse qui se fait souvent dans la violence. #SriLanka 1/5
Chez nous, où la population est plus âgée dans son ensemble, où le confort matériel est encore présent, où l'impact de l'inflation est plus contenu, il est probable que la révolte soit étouffée grâce à des lois liberticides imposées et acceptées par une population apeurée. 2/6
Un chèque énergie pas là, un chèque alimentaire par ci, un flashball dans l'œil si ça ne suffit pas. Nous pouvons nous diriger vers une société où la docilité et la couardise seront les meilleures alliées de la caste politique et financière aux manettes.
3/6
L'étape d'après pourrait voir la mise en place d'un revenu universel octroyé sous couvert de "bon comportement social" (a.k.a. #soumission aux lois imposées par le pouvoir). Une sorte de "crédit social", mais appliqué à des économies capitalistes dites "démocratiques".
4/6
C'est un sociologue, anthropologue, historien, et démographe qui pourrait le plus nous éclairer sur le chemin qui sera suivi en France : révolte ou docilité ?
Qui de mieux qu'Emanuel #Todd pour le faire ?
5/6
En attendant, les plus optimistes continueront d'œuvrer pour faire émerger une conscience qui nous évite le pire.
Ni #révolution, ni soumission, mais un changement de paradigme économique épuré du cancer de la #cupidité qui gangrène notre société.
6/6
*les plus volontaires (plutôt que les plus optimistes).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Thread : "l'inflation des actifs, oui ! L'inflation du pauvre, non !"
Elon #Musk et Jeff Bezos semblent vouloir entrer en guerre contre l'administration #Biden, responsable selon eux de l'#inflation record qui touche l'économie américaine.
1/
Tant que l'argent magique était injecté sur les marchés financiers et servait à gonfler à l'hélium le cours de bourse de Tesla et Amazon, on n'a pas entendu ces deux zigotos se plaindre.
2/
Maintenant que la monnaie magique est injectée dans l'économie réelle avec un plan de dépense publique de $3500 milliards, ce qui est une des causes de l'inflation des prix à la consommation, les deux multi milliardaires sortent du bois.
3/
Les particuliers qui ont été ruinés sur les cryptos n'ont que leurs yeux pour pleurer.
Même s'ils ont pendant longtemps été virtuellement riches.
Mais tant qu'ils n'ont pas matérialisé leurs gains en vendant leurs actifs, ils n'ont nullement profité de leur gains comptables.
⤵️
C'est différent dans le monde bancaire.
Les banquiers touchent des rémunérations sur une valorisation comptable de leurs portefeuilles.
Même si les gains ne sont pas réalisés, et que les plus values sont comptables, les banquiers se partagent des bonus les bonnes années !
Et quand les choses se compliquent et que les pertes deviennent colossales, ce sont les États et les banques centrales qui viennent à la rescousse, et ce sont les citoyens qui paient les pots cassés.
Les profits sont privatisés et les pertes socialisées !
Le gouverneur de la Banque de France est le même gars qui prêtait à la mère isolée à 17% d'intérêts quand il était PDG de #Cetelem, et qui prêtait 2% à un quinquagénaire (qui en était à son cinquième investissement locatif) quand il était numéro 2 à la #BNP.
Peut-on s'attendre à une autre réaction de sa part ?
Comment peut-on s'attendre à ce qu'il ait de l'empathie envers les familles qui souffrent de l'inflation, alors que pendant des années il s'est gavé sur le dos des plus fragiles financièrement ?
Alors que les #cryptos rebondissent par rapport aux cours de la veille, certains influenceurs du trading spéculatif reviennent à la réalité en essuyant d'énormes pertes.
J'ai conseillé gentiment mes amis. Nombreux m'ont écouté. Je n'avais rien à gagner si ce n'est faire part de mon expérience. Prenez soin de vous. #Crypto#LUNA#Bitcoin
Je ne peux pas débunker toute la vidéo, mais je vais donner quelques éléments et mettre quelques anciens threads en copie que je vous invite à lire pour vous faire une idée.
Premièrement, vers la 8ème minute, l'universitaire explique que ce sont les banques commerciales qui créent la monnaie qui est en circulation dans l'économie réelle et non les banques centrales.