🔮 DES GAZ QUI OUVRENT LES YEUX 🔮
« J’ai suivi Liverpool partout dans le monde. J’ai assistĂ© Ă  cinq finales en Europe. Je n’ai jamais vu une telle incompĂ©tence dans l’organisation. Mais le pire restera la brutalitĂ© horrible de la police française. Gaz lacrymogĂšnes.
#Thread
Armes pointées sur les supporters. » C'est un journaliste spécialiste de Liverpool qui témoigne dans Médiapart au lendemain de la finale de la ligue des Champions au Stade de France.
Il y a les mots, et il y a les images aussi : des enfants suffocants et pleurant sous les gaz, 135 blessĂ©s annoncĂ©e officiellement, des scĂšnes oĂč les forces de l'ordre gazent Ă  bout portant, gratuitement. Des policiers visant des supporters avec des LBD.
La BRAV-M qui matraque tout ce qui bouge dans la fanzone à Nation, des journalistes obligés de supprimer leurs photos/vidéos de violences policiÚres pour pouvoir entrer dans le stade et couvrir le match...
En une soirée, l'Europe a fait connaissance avec une réalité que cÎtoient des millions de Français depuis le premier quinquennat Macron.
Car sincÚrement, toutes les scÚnes vécues par les supporters anglais et espagnols samedi soir n'ont, tristement, rien d'inédit pour ceux qui sont habitués des manifestations sportives ou politiques.
Depuis 5 ans, et particuliĂšrement depuis l'arrivĂ©e de Lallement Ă  la tĂȘte de la prĂ©fecture de Paris, le pouvoir a dĂ©cidĂ© de gĂ©rer les « rassemblements » par une stratĂ©gie trĂšs radicale : la terreur.
Traumatisé par les premiers épisodes des Gilets Jaunes, le pouvoir est convaincu que « la meilleure défense reste l'attaque ».
Les unités de police, de CRS, les BRAV-M ont donc carte blanche pour balancer du gaz lacrymo, pour matraquer, pour tirer au LBD ou balancer des grenades de désencerclement.
Pas besoin d'avoir commis une infraction pour ĂȘtre rĂ©primĂ©, il suffit que la police juge que vous avez le mauvais look, ou comportement.
Dans la presse aujourd'hui, chacun pointe les responsables du fiasco de cette finale : pour certains, ce serait la faute de supporters
anglais qui auraient tentĂ© d'entrer dans le stade avec des faux billets, pour d'autres, ce serait des jeunes du 93 qui auraient eux aussi tenter d’accĂ©der au stade... D'autres parlent de supporters anglais complĂštement saouls et irrespectueux.
La police britannique de Liverpool présente au stade a évoqué des circonstances choquantes et défendu le comportement "exemplaire" des supporters des Reds pendant la rencontre, "la pire" à laquelle elle dit avoir jamais eu à faire en terme d'organisation
Il y a sûrement eu des dizaines de personnes qui ont eu des comportements répréhensibles lors de cette journée/soirée. Des dizaines sur prÚs de 100 000 supporters présents dans une ville qui accueille la finale la plus importante de l'année en Europe.
Mais cela arrive Ă  chaque Ă©vĂ©nement d'une telle importance dans le foot, notamment avec des clubs aussi populaires que Liverpool, avec plusieurs dizaines de milliers de supporters prĂ©sents pour encourager leur club, mĂȘme sans avoir la chance d'accĂ©der au stade.
Et pourtant, cela ne se passe pas comme ça habituellement ( ailleurs qu'en France en tout cas).
D'ailleurs, il est notable de voir qu'il n'y a eu aucun affrontement entre les supporters de Madrid et de Liverpool, aucun acte qui aurait pu permettre au pouvoir de justifier sa stratégie ultra violente.
Si la soirée s'est déroulée avec une telle violence, c'est tout simplement parce que la France a décidé de gérer les matchs de foot avec la doctrine du « tout répressif ». Et cela ne date d'ailleurs pas de Macron. Les Interdictions Administratives de Stade, qui ont été le
laboratoire des restrictions de libertés désormais appliquées dans le domaine des luttes sociales et politiques, ont été érigées en principe, tout comme l'interdiction de fumigÚnes, la dissolution d'associations ou l'interdiction de déplacement.
Les supporters français qui ont vu les images d'hier Ă  la TV n'ont d'ailleurs pas dĂ» ĂȘtre particuliĂšrement Ă©tonnĂ©s. Cela ressemble Ă  leur quotidien de supporters traitĂ©s comme des sauvages et terrorisĂ©s en permanence.
On le voit bien, la doctrine de "maintien de l'ordre" française adoptĂ©e face aux supporters de foot est exactement la mĂȘme que face aux militants politiques (Gilets Jaunes, antifa, Ă©colo, Ă©tudiants...).
Dans la presse, de nombreux journalistes et mĂȘme responsables politiques Ă©trangers se sont interrogĂ©s sur la capacitĂ© de la France Ă  organiser les Jeux Olympiques dans deux ans.
Qu'ils se rassurent : ces JO devraient se passer dans le calme : cet événement sportif, si suivi soit-il à la TV, n'a jamais déchaßné les foules dans et surtout hors des stades.
Les JO sont d'ailleurs le parfait exemple de ce dont rĂȘve la sociĂ©tĂ© capitaliste pour le sport : un Ă©vĂ©nement massif, permettant d’engranger des milliards, mais sans supporters. Avec de simples « spectateurs consommateurs ».
C'est d'ailleurs aussi de cela dont rĂȘve la FIFA et l'UEFA, mĂȘme s'ils tentent de surfer sur la ferveur des supporters et en faire un atout marketing.
S'il fallait retenir deux choses de cette débùcle sécuritaire au Stade de France :
1/ La stratégie de la terreur menée par Macron/Darmanin/Lallement, proche d'un régime autoritaire, a éclaté aux yeux de tous. Elle a touché hier les supporters anglais mais les supporters français le vivent depuis des années, tout comme les militants politiques et sociaux.
2/ Le football, sport le plus populaire du monde, ne cesse d'ĂȘtre pris en tenaille entre les dĂ©rives ultralibĂ©rales de ses dirigeants, et une base de supporters qui reste populaire, y compris dans des clubs qui Ă©voluent dans des sphĂšres de milliardaires. Car si certains ont
décidé de se couper des clubs de haut niveau pour se tourner vers des divisions inférieures (avec des clubs amateurs et/ou autogérés, que ce soit en Angleterre, en Italie ou en France), de trÚs nombreuses personnes continueront de suivre et d'encourager des équipes qui ne voient
en eux que des sauvages.
On remercie presque la presse Ă©trangĂšre d'ĂȘtre aussi choquĂ©e par les images du Stade de France.
Car, au final, cela nous rappelle à quel point tout cela n'a rien de « normal » dans une "démocratie" ( cependant qualifiée récemment de défaillante par le groupe britannique The Economist) ).
La banalisation de la situation aurait pu nous faire basculer dans le doute, et nous faire penser que nous Ă©tions peut ĂȘtre dans l'exagĂ©ration face au silence complice d'une grande partie des mĂ©dias français depuis plusieurs annĂ©es.
Il n'en est rien, et nous continuerons à pointer du doigt ces dérives autoritaires et répressives inacceptables.

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cerveaux non disponibles

Cerveaux non disponibles Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CerveauxNon

May 28
✈ AIR FRANCE. LA CULTURE DU DÉNI đŸ›«

Quand la directrice emploi, formation et diversité d' #AirFrance s'exprime au micro d'un média, rien ne va.
Revenons sur cette soi disant nouvelle affaire :
#Thread
Plusieurs médias livrent ces derniers jours des "révélations" de femmes, navigantes au sein de la compagnie française, victimes d'agressions sexuelles par des collÚgues pilotes ou navigants. Elles ont décidé de parler.
L'omerta autour de ce sujet brûlant de la violence faite aux femmes dans le monde du travail semble se fissurer enfin, et le temps de la confrontation et des comptes à rendre se profile de toute évidence.
Read 7 tweets
May 28
⚠ FLAGRANT DÉNI ⚠

L'association @FlagrantDeni vient de publier 3 sĂ©ries d’indicateurs, qui forment autant d"escaliers de la violence policiĂšre". 2 d’entre eux Ă©taient dĂ©jĂ  publics, le 3Ăš rĂ©sulte d’une compilation inĂ©dite rĂ©alisĂ©e par Flagrant dĂ©ni. #ViolencesPolicieres
#Thread
@FlagrantDeni 1. L’IGPN recense les cas d’usage de l’arme individuelle des policiers : plus de 300 coups de feu par an sous Macron, contre 250 pendant le quinquennat prĂ©cĂ©dent, soit une hausse de 20 % environ.
@FlagrantDeni Comme l’a rĂ©cemment rappelĂ© le journal Le Monde, cet usage a significativement augmentĂ© depuis une loi ayant assoupli les rĂšgles de la lĂ©gitime dĂ©fense policiĂšre en 2017.
Read 9 tweets
May 27
Jusqu'Ă  dimanche 18h, porter les couleurs de #Liverpool ou du #RealMadrid sur les Champs-ÉlysĂ©es est interdit et peut valoir une amende de 135€ ! #LIVRMA #paris #LFC #UCLfinal Image
Alors que le gouvernement s'est félicité d'avoir récupéré l'accueil de la finale de la ligue des champions (au détriment de la Russie), la préfecture de Paris a encore frappé fort et n'importe comment.
On imagine les milliers d'anglais et d'espagnols venus pour cette finale, peut ĂȘtre pour la premiĂšre fois de leur vie Ă  Paris, et qui se voit refuser d'aller sur la pseudo plus belle avenue du monde... Parce qu'ils sont supporters !
Read 4 tweets
Apr 9
🗳 QUEL QUE SOIT LE RÉSULTAT 🗳
Chez CND on vomit la fétichisation du vote et la sacralisation du systÚme électoral. On estime aussi que le rÎle d'un média autonome n'est pas de donner des consignes de vote. Ou de non vote.
#presidentielles2022 #presidentielles
#Thread
Mais nous voyons que cette élection présidentielle donne lieu à une inédite injonction à "prendre parti", y compris de personnalités et groupes qui, jusqu'à présent, n'avaient jamais appelé à voter. Nous sommes totalement conscients des raisons pour lesquelles autant de
personnes si différentes (autonomes, anarchistes, antifa, décoloniaux, communistes, GJ, féministes, écolo), appellent à voter Mélenchon, seul candidat ayant une petite chance de passer au second tour devant Marine Le Pen.
Read 22 tweets
Apr 8
⛜ L’INDUSTRIE PÉTROLIÈRE ENREGISTRE DES BÉNÉFICES RECORDS SUR LE DOS DE LA GUERRE EN UKRAINE
#petrole #carburant #energie
#Thread
D’aprĂšs un rapport de Greenpeace Europe Centrale et Orientale, les bĂ©nĂ©fices engendrĂ©s par les compagnies pĂ©troliĂšres depuis l’invasion russe en Ukraine sont estimĂ©s Ă  3 milliards d’euros supplĂ©mentaires. La marge sur le prix de la pompe a donc considĂ©rablement augmentĂ©.
D’aprĂšs le mĂ©dia belge RTBF « Sur l'ensemble du mois de mars, l'industrie pĂ©troliĂšre aurait notamment rĂ©alisĂ© en moyenne 1,18 milliard d'euros supplĂ©mentaires de recettes en Allemagne, 412,3 millions en France, 387,5 millions en Italie,
Read 5 tweets
Apr 7
Vingt-huit ans aprĂšs le gĂ©nocide des Tutsis, trois associations alertent sur le silence persistant autour du soutien des institutions françaises aux Hutus, des zones d’ombres que ni la justice ni le rapport Duclert n’ont encore dissipĂ©es. #genocide #rwanda
liberation.fr/idees-et-debat

« Ces rĂ©centes rĂ©vĂ©lations rappellent que de nombreuses zones d’ombre demeurent : elles nous sont insupportables, en tant que rescapĂ©s du gĂ©nocide, proches de victimes ou simples citoyens français qui constatons horrifiĂ©s ce qu’ont permis nos institutions. »
«Un an aprĂšs le rprt Duclert l’histoire reste donc Ă  Ă©crire, et la justice Ă  ĂȘtre dite. Or la justice française se hĂąte bien lentement pour juger les prĂ©sumĂ©s gĂ©nocidaires rwandais qui trouvĂšrent refuge en France, parfois dĂšs 1994 et avec une certaine complaisance des autoritĂ©s.»
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(