MoneyRadar Profile picture
Jun 20 ‱ 23 tweets ‱ 5 min read
Je suis Larry FINK, je dirige #Blackrock et voici comment je gouverne le monde 👇

đŸ§” THREAD
Tout commence aux Etats-Unis, juste aprĂšs le 2Ăšme choc pĂ©trolier le jour oĂč encore jeune homme Ă  peine sorti de l’UniversitĂ© de Californie, je fais mon entrĂ©e dans la prestigieuse First Boston Bank.
2/21 De 1979 Ă  1988, j’ai connu une ascension fulgurante Ă©voluant au sein de la Boston Bank jusqu’à en devenir le plus jeune directeur Ă  l’ñge de 29 ans. Les rumeurs disent mĂȘme que je serais Ă  l’origine de la crĂ©ation d’un nouvel outil d’investissement : les crĂ©ances titrisĂ©es.
3/21 Pour faire simple, c’est un systĂšme brillant (ou diabolique selon qui en parle) qui permet de transformer des prĂȘts immobiliers par exemple, en titres nĂ©gociables sur un marchĂ© secondaire. On appelle cela des subprimes, un produit qui a m’a toujours fait vibrer.
4/21 En 1988, avec mon collĂšgue Robert Kapito, je dĂ©cide de crĂ©er une nouvelle filiale de gestion d’actifs spĂ©cialisĂ©e sur les risques, au sein de Black Stone, un nouveau fonds d’investissement situĂ© Ă  New York qui deviendra plus tard Blackrock.
5/21 J'en profite pour peaufiner pendant des années un outil informatisé révolutionnaire pour faciliter l'analyse et la gestion de tous les types de risques financiers afin de prendre les meilleures décisions sur les marchés. ALADDIN était né.
6/21 En 1999, BlackRock est introduite en bourse au prix de 14 dollars.
Aujourd’hui, le titre s’échange autour de 600 dollars. Black Rock pĂšse aujourd'hui prĂšs de 9.500 milliards de dollars, autrement dit, le PIB de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne rĂ©unis.
7/21 Mais contrairement Ă  ce que l’on pense, Blackrock n’est pas un fonds d’investissement. Nous sommes avant tout lĂ  pour conseiller. En tant que gĂ©rants de fortune , nous guidons nos clients dans leurs investissements en respectant leurs intĂ©rĂȘts avant tout.
8/21 Nous collectons leur argent, puis l’investissons sur diffĂ©rents supports, actions, obligations, matiĂšres premiĂšres, immobilier et devises, en tenant compte de contraintes de risque, de rendement et de temps.
Nous avons mĂȘme crĂ©er des Trackers pour que la plĂšbe puis copier.
9/21 Vous savez, beaucoup de gens nous font confiance, qu'ils le disent ou non. De grands fonds d’investissement, des fonds de pension, de cĂ©lĂšbres investisseurs, comme Warren Buffet ou Georges Soros, Al Gore ou la reine Elizabeth II investissent Ă  nos cĂŽtĂ©s.
10/21 Pour ĂȘtre exact, les particuliers reprĂ©sentent 10 % de notre chiffre d’affaires quand les institutionnels le composent Ă  57 %. Pour le reste, il s'agit de notre marque I-Shares, qui commercialise une incroyable gamme composĂ©e de milliers de produits dĂ©rivĂ©s.
11/21 Personne ne peut nous ignorer. Notre empire s’étend dans 89 pays. En France par exemple, Blackrock, c'est 180 personnes responsable de 26 milliards d’euros d’actifs mais chaque jour ce sont 16.000 collaborateurs qui font fructifier nos 18.000 milliards de dollars.
12/21 Des chiffres qui donnent peut ĂȘtre le tournis Ă  la populace, d'autant que nous sommes absolument incontournables. I-Shares reprĂ©sente Ă  elle seule 44 % de tous les ETF dans le monde. Nos deux confrĂšres Vanguard et Capital RM se disputent respectivement 25 et 16 %.
13/21 Les ETFs, qui rĂ©pliquent les performances d’une stratĂ©gie boursiĂšre, c'est moi et mon Ă©quipe qui les avons inventĂ© et commercialisĂ© le premier dans les annĂ©es 90. Un joli coup qui nous a permis de connaitre une croissance phĂ©nomĂ©nale. Alors forcĂ©ment ça inquiĂšte.
14/21 On m'accuse d'ingérence expliquant que nous sommes au capital d'1/5 des entreprises américaines et de toutes les grandes entreprises. Oui nous avons des parts au sein de la BNP, de Total, d'airBNB, de Pfizer et bien d'autres.

Simple stratégie d'investissement réussie.
15/21 J'ai peut-ĂȘtre 68 ans, une calvitie et un penchant pour les Ɠuvres d'art populaires mais je n'en reste pas mois Larry Fink, l’homme le plus puissant de Wall Street. Les marchĂ©s, c'est moi et je fais valoir mes droits de vote dans plus de 14.000 sociĂ©tĂ©s.
16/21 En 2008, lorsque le krach boursier a fait trembler les marchés, qui est-ce que les dirigeants sont venus consulter ?
AprÚs tout, qui de mieux placé pour trouver un remÚde à la crise des subprimes que celui qui en a imaginé le principe ?
17/21 D’autant plus que nos portefeuilles ont fait preuve d’une incroyable rĂ©sistance Ă  la tempĂȘte qui a balayĂ© le monde cette annĂ©e-lĂ . AprĂšs avoir perdu 50 %, notre action a retrouvĂ© sa valeur en seulement 4 ans alors qu'il a fallu 13 ans Ă  Morgan Stanley pour en faire autant.
18/21 Ce qui me plairait maintenant, c'est de conquĂ©rir le marchĂ© EuropĂ©en. Devenir le conseiller numĂ©ro 1 des gouvernements, et participer Ă  l’élaboration des rĂ©glementations financiĂšres en Europe, ni plus ni moins, et toujours dans l’intĂ©rĂȘt de mes clients Ă©videmment.
19/21 C'est pour ça que j'ai rencontrĂ© Emmanuel Macron en juin 2017, un bon garçon, ancien banquier. Le gendre idĂ©al, trĂšs bien sous tout rapport. Je l'ai aidĂ© pour l’étude de son projet de rĂ©forme des retraites. Il devrait s'inspirer du systĂšme de retraite Ă  l’amĂ©ricaine.
20/21 Nous avons rachetĂ© de la dette française et investie 100 milliards de dollars dans les actions d’entreprises du CAC 40. Nous en sommes devenus le plus gros actionnaire en 2018. Mais en Ă©change, la France doit faire des efforts et devenir plus compĂ©titive.
21/21 La suppression de l'ISF, la flat-tax, la loi PACTE c'est nous. La France a mĂȘme obtenu une note chez Black Rock : 8 /10 avec la mention « continuez comme ça ».

Rendez-vous au prochain conseil de classe.
Pour aller plus loin 👉

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with MoneyRadar

MoneyRadar Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MoneyRadar_FR

Jun 21
đŸ§”THREAD - L'EVOLUTION DES #CRYPTOS

OĂč en est-on sur ce marchĂ© ?
Est-ce le moment pour investir ?
Quelles projections Ă  long terme ?

Coup d'Ɠil sur l'Ă©tat global du marchĂ© 👇 Image
1/29 Pour ceux qui ont passé les dix derniÚres années dans une grotte, petit rappel.

Une #cryptomonnaie est un actif numérique négociable et décentralisé basé sur la technologie #blockchain . La blockchain est un grand livre numérique qui enregistre toutes les transactions. Image
2/29 Depuis la création du #bitcoin en 2009 jusqu'à l'explosion des #NFT en 2021 en passant par le crash monstrueux de 2018 et la chute de 80% de l' #ethereum , le développement des cryptomonnaies a été turbulent, évoluant entre avancées significatives et reculs drastiques. Image
Read 30 tweets
Jun 17
THREAD - ANALYSE DE L'ENTREPRISE CROWDSTRIKE

@CrowdStrike est une sociĂ©tĂ© U.S đŸ‡ș🇾 de #tech et de cybersĂ©curitĂ©. Elle fournit des services de sĂ©curitĂ©, d'audits, de renseignement sur les menaces et de rĂ©ponse aux cyberattaques.

Est-ce un bon investissement ? Analyse dĂ©taillĂ©e👇
1/19 CrowdStrike est un pionnier de la sĂ©curitĂ© des clouds entrĂ© en bourse en juin 2019. C'est l'un des leaders de la catĂ©gorie "cloud" au mĂȘme titre que Salesforce est Ă  la pointe de l'innovation sur les CRM (gestion relation client)
2/19 La société a récemment été désignée par @forrester comme l'un des leaders en tant que fournisseurs de solutions EDR, loin devant des concurrents comme @Microsoft , @SentinelOne
Read 20 tweets
Jun 16
đŸ§” THREAD - L'ETAT DU MARCHE DES NFT

L'offre de collections #NFTs est en constante augmentation, alors que la demande a drastiquement diminué depuis le pic de 2021 qui a entraßné un afflux de projets médiocres sur le marché.

Analyse de la situation 👇 Image
1/18 L'indice NFT-500 de @nansen_ai suit l'action globale des prix du marché #NFT.

Le marchĂ© haussier🚀s'est terminĂ© en fĂ©vrier. En mars, le marchĂ© s'est redressĂ©đŸ“ˆavec le lancement du $APE et du #Metaverse #OthersideMeta par le @BoredApeYC

Le marchĂ© NFT s'est depuis calmĂ©.đŸŠ„ Image
2/18 L'intĂ©rĂȘt des recherches Google pour les NFT se situe Ă  environ 30 % du pic de janvier.

La baisse 📉 de l'intĂ©rĂȘt pour les NFT indique souvent une baisse de la demande des acheteurs et donc moins d'argent entrant sur le marchĂ©. 💾 Image
Read 19 tweets
Jun 8
đŸ§”THREAD - LE FISC ET LES CRYPTOS : BOULEVERSEMENT EN VUE ?

Le député @Pierr_Person a publié un rapport complet sur les actifs #cryptos .

Aprùs 18 mois de travail et des centaines d’auditions d’acteurs de la #crypto il en ressort 22 propositions.

Le rĂ©sumĂ© des 150 pages👇 Image
1/26 Proposition 1 : Droit au compte

Supprimer la procédure de droit au compte des acteurs crypto au profit de la procédure de droit commun.

Cette procĂ©dure permet aux banques de faire trainer l'ouverture d'un compte bancaire aux cryptos-acteurs mĂȘme avec l'agrĂ©ment PSAN.
2/26 Proposition 2 : Punition des banques

SystĂ©matiser les amendes envers les banques (sous forme d’astreinte) lorsqu’un Ă©tablissement de crĂ©dit attribuĂ© par la Banque de France en vertu du droit au compte ne se conforme pas Ă  ses obligations.
Read 27 tweets
May 26
đŸ§”THREAD - POURQUOI LA CRYPTO VA BIEN

Le monde pleure la fin du bull-run, les portefeuilles sont à l'agonie, le nasdaq est en chute libre, la famine guette, la guerre fait rage et @Lagarde rejette les #cryptos. 😭

Mais il y a de l'espoir (en tout cas pour la #Crypto )👇
Ceux qui sont dans la #crypto considÚrent que cet espace évolue par cycles, alternant entre des périodes de forte activité et des "hivers cryptos".

Il y a eu trois cycles jusqu'à présent. Le premier a atteint un pic en 2011, le deuxiÚme en 2013 et le troisiÚme en 2017.
Ces cycles semblent chaotiques mais ont un ordre assez précis :

1⃣Le prix du #bitcoin et des #cryptomonnaies augmente
2⃣L'activité sur les médias sociaux monte
3⃣De nouvelles idées émergent
4⃣De nouvelles startups se lancent
5⃣Le cycle recommence
Read 14 tweets
May 24
Analyse trÚs pertinente de @Crypt0celot , j'ajoute quelques questions posées en AMA.

1) Si vous ne levez pas le montant espéré allez vous rembourser les investisseurs ?

Non, car nous avons engagé des frais (location studio, pubs) mais ils auront leur NFT.
Sauf que le NFT en question payĂ© 1250€ reprĂ©senterait un projet non abouti et donc la valeur serait immĂ©diatement divisĂ©e par 10.

D'autant que les NFT ne sont pas aussi liquides que les cryptos. Qui achĂšterait ces NFTs aprĂšs un flop pareil ?
2) Les détenteurs de NFT seront-ils bénéficiaires des revenus générés par les ventes de produits dérivés ?

Non, ce n'est pas prévu pour le moment.

Ce serait pourtant là une belle maniÚre de récompenser une audience de pionniers.
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(