Demain 6 juillet a lieu au Parlement européen un vote majeur pour les objectifs climatiques, la souveraineté énergétique et l'avenir des pays de l'#UE 🇪🇺
Il s'agit pour les parlementaires de rejeter ou non une motion d'objection à l'acte délégué de la Commission prévoyant d’inclure le #nucléaire à la liste des activités économiques durables couvertes par la #Taxonomie de l’Union européenne.
Ce dossier de la #Taxonomie 🇪🇺 court depuis 2018, et sa présentation dans le cadre du plan d'action européen pour une finance durable.
On en parlait en décembre 2018 ▶️ voix-du-nucleaire.org/newsletter-dec…
Quelques éléments à avoir à l'esprit à la veille de ce vote :
...
🔹Une part de plus en plus importante de la population de l'#UE est désormais favorable à l'utilisation de l'énergie #nucléaire, et la tendance s'accentue.
🔹Le nombre de pays ayant affirmé officiellement leur soutien à l'inclusion du nucléaire dans la #Taxonomie (12) est bien supérieur à ceux qui s'y sont déclarés opposés (6).
🔹Le développement de l'usage pacifique de l'énergie #nucléaire est consubstantiel de l'#UnionEuropéenne, par le Traité fondateur #Euratom.
🔹Le #gaz, que les tractations politiques ont lié au nucléaire dans le même acte, sous conditions spécifiques et avec clauses d'extinction, n'a pas besoin de la Taxonomie pour continuer à être utilisé. Et la sobriété ne suffira pas à l'effacer.
...
...
La seule chose qui fera reculer fortement et durablement l'usage du #gaz, c'est une vraie concurrence dans le champ des énergies pilotables.
🔹Le nucléaire est la première source d'énergie #bascarbone de l'Union européenne.
🔹Sans nucléaire, et lorsque le potentiel hydraulique est limité, le #gaz et le #charbon règnent sur la production d'électricité en base et pilotable.
🔹Le Centre Commun de Recherche de l'#UE (#JRC) a conclu qu'il n'y a pas d'éléments scientifiques prouvant que l'énergie #nucléaire soit plus dommageable pour la santé humaine ou l'environnement que les autres moyens de production d'énergie déjà inclus dans la #Taxonomie.
🔹Rejeter l'inclusion du #nucléaire dans la #Taxonomie 🇪🇺, ce serait lui refuser son fondement scientifique, et la priver ainsi de sa crédibilité.
🔹Mettre ainsi le #nucléaire de côté, alors que nous devrons disposer de sources d'énergie bas-carbone durables pour le siècle à venir, serait comme renoncer à appeler la caserne de pompiers pour le feu que l'on commence juste à combattre chez soi.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
"Il faut que cette victoire se traduise en réalité pour la filière #nucléaire qui a besoin de reconstruire ses capacités industrielles, retrouver confiance en elle"
"La #taxonomie va rajouter des contraintes aux exigences déjà les + fortes de toutes les industries" @MyrtoTripathi
"Nous sommes évidemment déçus que le #gaz ait été le passager clandestin de cette #taxonomie. On ne l'a jamais voulu. Ceux qui voulaient pénaliser le #nucléaire par association, oui."
"Cette taxonomie va aider le nucléaire et créer une vraie concurrence énergétique au gaz"
"On a eu la chance hier de montrer aux parlementaires sortant des débats qu'il y avait une présence citoyenne pronucléaire, qui attendait d'eux que l'opinion publique favorable à l'usage du nucléaire soit prise en compte, et la reconnaissance des faits scientifiquement établis"
Jour du Vote Final, suite du LT de notre présence devant le parlement européen pour soutenir l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie #NuclearBelongsIn#GoGreenGoNuclear#FinalVote 💪
On va finir par croire que l'on s'acharne sur l'Allemagne, mais le fait est que le devoir d'inventaire de l'#energiewende, la transition énergétique 🇩🇪 de sortie du #nucléaire qui a remis la sortie des énergies fossiles à plus tard, n'est pas fait.
🧵 Fil #vandalismeclimatique ⤵️
A présent, le gouvernement 🇩🇪 prévoit d'autoriser le redémarrage de plus de 10 GW de capacités de houille (#charbon), de lignite (charbon encore plus sale) et de mazout, par la réactivation de 🔥1️⃣5️⃣🔥 de ses centrales thermiques à flamme en veille... montelnews.com/news/1323149/g…
Après plusieurs reports, la centrale au #gaz de #Landivisiau en #Bretagne va être mise en service commercial le 31 mars. montelnews.com/fr/news/130593…
Et certaines réalités sur cette nouvelle centrale thermique à flamme méritent d'être rappelées.
Fil 🧵⬇️
L'opérateur de #Landivisiau, la Compagnie électrique de Bretagne (filiale de #TotalEnergies), percevra une subvention annuelle de 40 millions d'euros, payée par #EDF au titre du contrat de rémunération de capacité, comme les autres centrales gaz en France. letelegramme.fr/dossiers/centr…