Jour du Vote Final, suite du LT de notre présence devant le parlement européen pour soutenir l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie #NuclearBelongsIn#GoGreenGoNuclear#FinalVote 💪
Les Melty sont là aussi !
Soyons fiers de soutenir le nucléaire
Ne pariez pas avec le climat, ne soyez pas antinucléaire
Le message parle de lui-même
Me le Maire de #Fessenheim Claude Brender est venu soutenir l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
"Il faut que cette victoire se traduise en réalité pour la filière #nucléaire qui a besoin de reconstruire ses capacités industrielles, retrouver confiance en elle"
"La #taxonomie va rajouter des contraintes aux exigences déjà les + fortes de toutes les industries" @MyrtoTripathi
"Nous sommes évidemment déçus que le #gaz ait été le passager clandestin de cette #taxonomie. On ne l'a jamais voulu. Ceux qui voulaient pénaliser le #nucléaire par association, oui."
"Cette taxonomie va aider le nucléaire et créer une vraie concurrence énergétique au gaz"
"On a eu la chance hier de montrer aux parlementaires sortant des débats qu'il y avait une présence citoyenne pronucléaire, qui attendait d'eux que l'opinion publique favorable à l'usage du nucléaire soit prise en compte, et la reconnaissance des faits scientifiquement établis"
Demain 6 juillet a lieu au Parlement européen un vote majeur pour les objectifs climatiques, la souveraineté énergétique et l'avenir des pays de l'#UE 🇪🇺
Il s'agit pour les parlementaires de rejeter ou non une motion d'objection à l'acte délégué de la Commission prévoyant d’inclure le #nucléaire à la liste des activités économiques durables couvertes par la #Taxonomie de l’Union européenne.
Ce dossier de la #Taxonomie 🇪🇺 court depuis 2018, et sa présentation dans le cadre du plan d'action européen pour une finance durable.
On en parlait en décembre 2018 ▶️ voix-du-nucleaire.org/newsletter-dec…
Quelques éléments à avoir à l'esprit à la veille de ce vote :
...
On va finir par croire que l'on s'acharne sur l'Allemagne, mais le fait est que le devoir d'inventaire de l'#energiewende, la transition énergétique 🇩🇪 de sortie du #nucléaire qui a remis la sortie des énergies fossiles à plus tard, n'est pas fait.
🧵 Fil #vandalismeclimatique ⤵️
A présent, le gouvernement 🇩🇪 prévoit d'autoriser le redémarrage de plus de 10 GW de capacités de houille (#charbon), de lignite (charbon encore plus sale) et de mazout, par la réactivation de 🔥1️⃣5️⃣🔥 de ses centrales thermiques à flamme en veille... montelnews.com/news/1323149/g…
Après plusieurs reports, la centrale au #gaz de #Landivisiau en #Bretagne va être mise en service commercial le 31 mars. montelnews.com/fr/news/130593…
Et certaines réalités sur cette nouvelle centrale thermique à flamme méritent d'être rappelées.
Fil 🧵⬇️
L'opérateur de #Landivisiau, la Compagnie électrique de Bretagne (filiale de #TotalEnergies), percevra une subvention annuelle de 40 millions d'euros, payée par #EDF au titre du contrat de rémunération de capacité, comme les autres centrales gaz en France. letelegramme.fr/dossiers/centr…