Quelques réponses- quand je les ai- les plus simples possibles aux questions que vous vous posez sur cette situation exceptionnelle #Trump/archives/#FBI, pour votre réveil et avant d'aller me coucher ici aux #EtatsUnis...👇
2. Pourquoi le #FBI a-t-il pris l'initiative inédite dans l'histoire US de perquisitionner le domicile privé d'1 ex-président #Trump avec l'approbation de sa tutelle, le ministre de la Justice Garland? Parce qu'il n'y avait d'autre choix pour récupérer des archives manquantes...
3. Les archives présidentielles, 1 fois le mandat fini, sont propriété de la nation et gérées par la NARA (Archives nationales) qui en a la garde exclusive. Comme je vous l'explique dans @Lesjoursfr, le président DOIT remettre ses archives en fin de mandat.lesjours.fr/obsessions/thi…
4. D.#Trump n'a PAS rendu l'intégralité de ses archives à la garde de la NARA à la fin de son mandat le 20 janvier 2021 et les archivistes se sont aperçus des manques. C'est pourquoi la NARA est venue chercher en janvier 15 PREMIERS cartons d'archives chez #Trump. Au bout d'1 an.
5. Oui mais alors pourquoi ça ne s'est pas arrêté là, en janvier 2022? Parce que la NARA, face à cette 1ère violation de la loi par D. #Trump, a fait 1 signalement au ministère de la Justice pour qu'il enquête. Ce qu'il a fait depuis février 2022. washingtonpost.com/politics/2022/…
6. En menant son enquête, le ministère de la Justice a acquis la certitude que le président #Trump entreposait d'AUTRES archives gouvernementales à Mar-a-Lago durant ce printemps. Mais comme c'est 1 ex-président, le FBI et les procureurs y ont mis d'abord toutes les formes...
7. Les procureurs du ministère de la Justice ont obtenu d'abord d'un grand jury une assignation (subpoena) pour #Trump à produire les archives manquantes demandées et le FBI s'est rendu pour les lui demander en juin 2022 à Mar-a-Lago. A l'amiable. usatoday.com/story/news/pol…
8. Lors de cette visite de juin à Mar-a-Lago, le FBI aurait récupéré quelques documents de #Trump dans 1 ambiance cordiale mais constaté qu'il y en avait beaucoup d'autres encore entreposés. Et qu'ils ne lui étaient pas remis. cnn.com/2022/08/11/pol…
9. Après ces 1ères étapes "amiables", et #Trump conservant, dans l'illégalité complète, des archives présidentielles dont certaines classifiées, il ne restait plus d'autres issues pour le ministère de la Justice que de passer à la perquisition de début août.
10. Car, selon le mandat de perquisition signé par 1 juge indépendant, D. #Trump peut avoir commis 3 crimes:
a. détention et/ou communication illégale d'informations relatives à la défense nationale
b. entrave à 1 investigation fédérale
c. vol ou destruction de documents publics
11. Venons en maintenant aux arguments de l'ex-président #Trump pour sa réponse. Il a d'abord déclaré qu'il aurait tout donné si on le lui avait demandé. Mais pourquoi ne l'a-t-il pas fait en janvier puis en juin dans ce cas? foxnews.com/politics/trump…
12. L'argument central de #Trump a cependant évolué, maintenant que la nature des archives saisies par la NARA en janvier 2022 et par le FBI début août est connue. En effet, des documents des plus hautes classifications gouvernementales (SAP et SCI) ont été trouvés à Mar a Lago.
13. #Trump affirme donc maintenant qu'il avait déclassifié tous ces documents, comme il en a pleinement le droit, à sa guise. Il n'y aurait aucun problème à avoir conservé ces documents qui n'auraient plus aucune valeur "secrète"... nbcnews.com/politics/donal…
14. Cette défense "déclassification" de l'ex-président #Trump pose deux problèmes. D'1 part, le président a un pouvoir illimité de déclassification, c'est un fait. Mais a-t-il signalé cette déclassification à un tiers? A-t-elle été officialisée/actée d'une quelconque façon?
15. Si D. #Trump, quand il était président, avant le 20 janvier 2021, a déclassifié tous ces documents, très bien mais y en a-t-il une trace quelconque? Car il n'a aucune autorité pour déclassifier après coup, une fois qu'il n'est plus président.
16. Et par ailleurs, même un président US ne peut déclassifier à volonté certains documents relatifs aux secrets nucléaires, aux agents "sous légende" et opérations clandestines. Des archives classifiées de #Trump entrent- elles dans cette catégorie? politico.com/newsletters/na…
17. D'autre part, que les archives "perquisitionnées" de #Trump soient classifiées ou pas, 2 des 3 chefs possibles d'accusation- détention d'infos relatives à la défense nationale et entrave à 1 enquête fédérale- demeurent. nytimes.com/2022/08/12/us/…
18. C'est peut-être pourquoi Kash Patel, principal collaborateur "sécurité nationale" de l'ex-président #Trump, a évoqué 1 3e ligne de défense: les archives classifiées incriminées ont été déposées à Mar-a-Lago par les services généraux de la présidence, non par Trump...
19...mais les GSA (services généraux de l'administration) ont répondu à Patel qu'ils n'assuraient que le transport des affaires d'un président sortant de la Maison Blanche mais qu'il était seul responsable de leur désignation. edition.cnn.com/us/live-news/f…
20. On touche là cependant à la limite entre le factuel- avec tout ce qui est encore inconnu (cf. la nature précise des documents récupérés chez #Trump)- et le politique, car pour l'ex-président, cette perquisition subie est surtout l'occasion de parfaire l'emprise sur son camp..
21...car ne vous y trompez pas, les républicains dans leur quasi intégralité sont vent debout derrière #Trump, même après la publication du mandat de perquisition et la révélation de la détention indue et illégale d'archives présidentielles. thehill.com/homenews/house…
22. Et ici sur #FoxNews, les théories du complot et fausses équivalences s'enchaînent non stop en défense de #Trump: le sénateur Rand Paul, de la droite libertarienne, évoque des documents classifiés déposés par le FBI pour compromettre l'ex-président...
23...tandis que TOUTE la semaine, #Trump et #FoxNews ont repris ce canard- tiré d'1 édito du New York Post- d'1 #Obama ayant en janvier 2017 ramené 33 millions d'archives chez lui à Chicago...
24...quand l'édito du Post citait bien sûr le transfert et le transport légaux par la NARA (Archives nationales) de toutes les archives présidentielles d'Obama, dont elle est seule gardienne, dans sa future bibliothèque présidentielle de Chicago... axios.com/2022/08/12/nat…
25. Mais cette énième "infox", qui ne s'encombre même plus de vraisemblance, démontre ici ce qui est en jeu: pour 1 écrasante majorité de républicains, #Trump est bien la victime par cette perquisition d'1 "système" politisé alliant FBI, ministère de la Justice, juges "de gauche"
26...et en plein scandale des archives "perquisitionnées", guère étonnant de voir #Trump écraser un sondage sur la primaire présidentielle républicaine 2024, encore plus qu'auparavant. 56% des intentions de vote...assets.morningconsult.com/wp-uploads/202…
27...bref, et alors qu'aucune charge judiciaire n'est encore retenue contre l'ex-président #Trump, comment envisager 1 présidentielle où il serait investi par 1 parti à sa dévotion tout en étant mis en accusation? Où irait le pays? #àsuivre
POSTSCRIPTUM
Et sur ce, bon réveil (pas trop quand même, c'est samedi😉) pour vous et bonne nuit pour moi!! 😊

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

Aug 12
Scoop majuscule du @washingtonpost: parmi les archives que le FBI cherchait chez D.#Trump, il y avait des documents classifiés sur des armes nucléaires. On entre vraiment dans 1 territoire inconnu quant à la relation entre 1 (ex)-président et la nation US.washingtonpost.com/national-secur…
2. Il faudra évidemment savoir de quels documents on parle- le @washingtonpost ne sait ainsi pas pour l'instant préciser s'ils sont relatifs aux armes #nucléaires US ou à celles d'un pays étranger... Mais telle quelle, cette info pose d'énormes questions relatives à D. #Trump.
3. Vous comprendrez en lisant ma nouvelle chronique de ce soir pour @Lesjoursfr les questions déjà posées par le fait que D. #Trump ait conservé par devers lui des #archives présidentielles en contravention de la loi PRA de 1978...lesjours.fr/obsessions/thi…
Read 11 tweets
Aug 10
Surprise sur un nouveau front pour #Trump. Il déclare choisir de plaider le 5e amendement (droit de ne pas témoigner pour ne pas s'incriminer) dans sa déposition pour la procédure civile de l'Etat de New York sur ses pratiques commerciales (prêts etc.). washingtonpost.com/national-secur…
2. Surprise car #Trump le rappelle lui-même dans sa déclaration préalable au témoignage, il a souvent dit que le 5e Amendement était pour les coupables. Mais là, il affirme ne pas avoir le choix à cause de la persécution subie de l'Etat. Sauf qu'il semble bien sûr coupable.
3. Probable que #Trump veut éviter de s'incriminer par sa déposition civile dans le volet pénal- même s'il est quasi- éteint- de cette enquête sur les conditions d'obtention des prêts de son entreprise- qu'il aurait pu décrocher frauduleusement. politico.com/news/2022/08/1…
Read 5 tweets
Aug 9
Vous l'apprendrez au réveil mais la maison de #Trump a été perquisitionnée par le FBI dans l'affaire des archives présidentielles non rendues. Fox News est en transe ici, dénonçant 1 justice aux ordres et 1 république bananière (sic)...1/
Donald #Trump a immédiatement crié avec cette perquisition au complot politique d'1 ministère de la Justice qui serait instrumentalisé par #Biden pour l'éliminer de la course à la présidence. Et les républicains ont embrayé tout le début de soirée ici...2/ washingtonpost.com/politics/2022/…
Il faut rappeler 2 points de droit: cette perquisition au domicile de #Trump a été autorisée par 1 juge fédéral qui a signé le mandat de perquisition - ce n'est pas 1 décision des seuls procureurs fédéraux ET comme ancien président, il ne dispose d'aucune immunité procédurale.3/
Read 5 tweets
Jul 28
C'est donc 1 événement US majeur et inattendu: le sénateur démocrate conservateur #Manchin a consenti, en bout de course et à la stupeur générale, à voter 1 projet de loi de dépenses sociales et climatiques rebaptisé (et le nom est important) l'Inflation Reduction Act...1/
Selon le mémo diffusé par les démocrates du Sénat, cet Inflation Reduction Act prévoit 369 milliards de $ de dépenses d'investissement pour le climat tout en garantissant, grâce à de nouvelles rentrées fiscales, 1 abaissement du déficit quasi équivalent 2/ democrats.senate.gov/imo/media/doc/…
Et ce n'est pas rien, le Congrès n'a JAMAIS voté autant de dépenses budgétaires pour le climat et pour la diminution des émissions de gaz à effet de serre que celles prévues ici (GES). 3/ politico.com/news/2022/07/2…
Read 19 tweets
Jul 28
Pour répondre à @Joujou71061037, et sans me prévaloir d'1 culture que je n'ai pas, fil conseils de lecture "#histoire" en #vacances
En histoire antique, le Artémise, une femme capitaine de vaisseaux dans l'Antiquité grecque de la remarquable Violaine Sebillotte chez Fayard...1/
..et tout ce que peuvent écrire Paulin Ismard et Vincent Azoulay, en particulier leur Athènes, 403, une histoire chorale (Flammarion), dont les échos contemporains sur coup d'Etat et dictature sont innombrables. Et merci à ces 3 (Sebillotte, Ismard, Azoulay) pour le renouveau. 2/
Dans le rayon "biographies" (moi j'adore lire 1 bio historique l'été depuis gosse), en histoire moderne, le Catherine de Médicis de Céline Borello chez PUF et le Philippe d'Orléans d'Alexandre Dupilet chez Tallandier- conflit d'intérêt: il est mon ami mais elle est multiprimée-3/
Read 5 tweets
Jul 27
Le ministère de la Justice et ses procureurs fédéraux enquêtant désormais sur #Trump à propos de l'insurrection du Capitole et de la contestation de l'élection présidentielle.
Nous entrons en territoire inconnu.
washingtonpost.com/national-secur…
2. On apprend 2 choses essentielles de l'article produit par l'équipe "de pointe" d'investigation du Washington Post (Leonnig, Barrett- 2 Pulitzer) sur l'enquête fédérale quant à #Trump. D'1 part, elle était active dès avril, AVANT les auditions de la commission parlementaire...
3...ce qui démontre, comme avec toutes les enquêtes judiciaires fédérales à fort contenu politique, que les procureurs du ministère agissent dans le plus grand secret. Et qu'on ne sait donc rien en direct, d'où l'impression accusatrice que Garland, le ministre, n'agissait pas.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(