OpexNews Profile picture
Aug 20 55 tweets 30 min read
🇷🇺 Où est passé le #FSB ?
C'est l'un des mystères de la guerre en #Ukraine.

Ses analystes ont-ils sous-estimés la réaction ukrainienne ou le savaient-ils mais n'ont pas pu ou voulu en référer à #Poutine ?

Récit de l'enquête du @washingtonpost.

THREAD 👇
washingtonpost.com/world/interact…
Les plans du #FSB et les efforts des agences de sécurité ukrainiennes pour les contrecarrer - avec le soutien de la CIA, du MI6 et d'autres services de renseignement occidentaux - font partie d'une guerre de l'ombre qui s'est déroulée parallèlement à la campagne militaire russe.
Nous sommes quelques jours avant l'invasion de l'Ukraine, le #FSB a commencé à envoyer des instructions cryptées à des informateurs à Kiev. "Faites vos bagages et quittez la capitale", a-t-on dit aux infiltrés du Kremlin, "mais laissez derrière vous les clés de vos maisons".
Ces instructions émanent d'officiers supérieurs d'une unité du #FSB, le Département de l'information opérationnelle - mais à la mission sinistre : assurer la décapitation du gouvernement ukrainien et superviser l'installation d'un régime pro-russe.
Les agents du #FSB, tellement convaincus qu'ils contrôleraient rapidement le pays, ont passé les jours précédents l'invasion à répertorier les maisons et logements sûrs pour les confier aux "nouveaux agents" à venir.
Le #FSB a passé des décennies à espionner l'Ukraine, à tenter de coopter ses institutions, à payer des fonctionnaires et à s'efforcer d'empêcher toute dérive vers l'Ouest. Le but du FSB ? S'infiltrer à tous les niveaux de la société ukrainienne.
Et pourtant, le #FSB n'a pas réussi à neutraliser le gouvernement ukrainien, à fomenter un semblant de mouvement pro-russe ou à interrompre le maintien au pouvoir du président #Zelensky.
L'humiliation de l'armée russe a largement éclipsé les échecs du #FSB et des autres agences de renseignement. Mais à certains égards, ces derniers ont été encore plus incompréhensibles et conséquents, et ont sous-tendu presque toutes les décisions de guerre du Kremlin.
"Les Russes se sont largement trompés. Ils ont mis en place tout un effort de guerre pour s'emparer d'objectifs stratégiques qui étaient au-delà de leurs moyens. L'erreur de la #Russie était vraiment fondamentale et stratégique". #FSB
L'enquête montrent que l'unité du #FSB responsable de l'Ukraine a gagné en taille dans les mois précédant la guerre et qu'elle comptait sur le soutien d'un vaste réseau d'agents rémunérés au sein de l'appareil de sécurité ukrainien.
Certains se sont pliés à l'exercice et ont saboté les défenses de l'Ukraine, tandis que d'autres semblent avoir empoché "les valises du #FSB", mais ont refusé de se plier aux ordres du Kremlin lorsque les combats ont commencé.
"Il y a eu beaucoup d'illusions au sein du #GRU et de l'armée, mais cela a commencé avec le #FSB", a déclaré un haut responsable de la sécurité occidentale.
S'appuyant sur ces hypothèses erronées, le #FSB a défendu un plan de guerre fondé sur l'idée qu'un assaut éclair sur Kiev permettrait de renverser le gouvernement en quelques jours. #Zelensky serait mort, capturé ou en exil, créant ainsi un vide politique pour les agents du FSB.
"Si vos services de sécurité accordent une telle priorité à la compréhension de l'Ukraine, et que votre plan militaire est basé sur cette compréhension, comment ont-ils pu se tromper à ce point ?" William B. Taylor Jr (ambassadeur des USA en Ukraine à deux reprises) #FSB
"Comment ont-ils pu supposer que les Ukrainiens ne se battraient pas, que le président #Zelensky ne résisterait pas aussi vaillamment ?. La déconnexion doit se trouver quelque part entre le #FSB et le sommet de la hiérarchie." renchéri l'ancien ambassadeur.
Parmi les personnes qui prévoyaient d'arriver à #Kiev fin février figurait Igor #Kovalenko, identifié par l'🇺🇦 comme un agent du FSB qui a été le principal contact de certains des hommes politiques et des fonctionnaires 🇺🇦 les plus en vue, secrètement rémunérés par le Kremlin.
Un échange que #Kovalenko a eu avec un subordonné du #FSB le 18 février suggère qu'il avait des vues sur un appartement dans le quartier verdoyant d'Obolon à Kiev, qui surplombe le fleuve Dniepr.
Les ukrainiens ont refusé d'identifier l'informateur, mais ont déclaré qu'il avait admis avoir reçu des instructions du #FSB quelques jrs avant l'invasion pour faire ses sacs, laisser ses clés et quitter #Kiev afin d'assurer sa sécu perso pendant la phase initiale de la guerre.
#Kovalenko est un officier supérieur d'une unité du #FSB - la 9e direction du Département de l'information opérationnelle - dont le principal objectif est, depuis des années, de s'assurer de la servilité de l'Ukraine envers Moscou.
Ce département est supervisé par un officier supérieur du #FSB, Sergey #Beseda, qui a commencé sa carrière au #KGB à la fin des années 1970 et a été affecté à des postes à l'étranger, notamment à Cuba, avant de revenir à Moscou pour diriger les opés en Ukraine et en Géorgie.
En 2019, le #FSB a entamé une expansion majeure de son unité en #Ukraine, un groupe qui est passé de 30 officiers à pas moins de 160 l'été dernier.
Pour attirer les recrues, le #FSB a offert des primes et des logements gratuits dans des bâtiments adjacents à l'académie de formation du FSB sur Michurinsky Prospekt à Moscou.
Les officiers qui arrivaient se voyaient attribuer des territoires en #Ukraine et étaient chargés d'établir des listes de collaborateurs avec lesquels travailler, ainsi que des adversaires à neutraliser. #FSB
Au début, l'augmentatO des effectifs a été perçue comme une autre entreprise visant à "rétablir l'influence russe en 🇺🇦". Mais rétrospectivement, il s'agissait peut-être d'un signal précoce indiquant que la 🇷🇺 changeait d'objectif, passant de l'influence à la prépa de "sa prise".
Le 12/02/22, le directeur de la CIA, William J. Burns, arrive à #Kiev avec un dossier détaillé sur les plans de la Russie et une équipe qui cherche à convaincre #Zelensky et son cercle proche que la guerre avec la #Russie est imminente. #FSB
Pourtant, après le départ de l'équipe de la CIA, les chefs des services d'espionnage ukrainiens se réunissent avec #Zelensky pour un briefing de suivi beaucoup plus équivoque.
🇺🇦 "Nous avons relayé toutes les infos que les US avaient partagées, sans aucun changement". Mais en même temps, "nos infos disaient que les Russes ne préparaient pas une guerre" à une telle échelle, et ce jugement a reçu le même poids que les avertissements de la CIA. #FSB
Dix jours après la visite de Burns, le gouvernement britannique déclare qu'il dispose "d'informations indiquant que le gouvernement russe cherche à installer un dirigeant pro-russe à #Kiev."
Le dossier britannique identifie un ancien membre pro-russe du parlement ukrainien, Yevhen #Murayev, "comme un candidat potentiel", une affirmation que Murayev a rejetée comme "ridicule et drôle" dans une réponse à l'Associated Press.
🇺🇦 À la mi-février, le service de renseignement extérieur ukrainien, le #SZRU, a envoyé des agents en #Russie pour effectuer des opérations de surveillance des unités militaires. #FSB
Selon des responsables, une équipe a rencontré un village Potemkine de matériel russe, avec des dizaines de chars stationnés accompagnés d'une petite équipe de sécurité. Aucun opérateur de char ou équipe de maintenance ne se trouvait dans les environs. #FSB
🇺🇦🇷🇺 Ailleurs, les espions ukrainiens sont tombés sur une scène de chaos : des files de véhicules russes bloqués accompagnés de troupes qui avaient troqué du carburant et d'autres fournitures contre de l'alcool. "Beaucoup d'entre eux étaient ivres !" #FSB
Ces scènes ont alimenté les doutes des conseillers en sécurité de #Zelensky. Même aujourd'hui, beaucoup continuent d'exprimer leur incrédulité devant le fait que la #Russie se soit lancée dans une opération aussi mal préparée.
"Nous n'avions pas envisagé une invasion classique dans le style de la WWII avec des chars, de l'artillerie et de l'infanterie. L'Ukraine s'est trompée sur les intentions de la #Russie, mais même Moscou n'avait peut-être pas envisagé une guerre terrestre majeure." #FSB
🇺🇦🇷🇺 "Les Russes s'attendaient à ce que quelqu'un ouvre la porte.

Ils ne s'attendaient pas à une résistance". #FSB
Le SBU ukrainien est un descendant direct du #KGB. Il occupe l'ancien siège du KGB à #Kiev, est organisé selon la même structure bureaucratique que son prédécesseur soviétique et emploie un nombre non divulgué d'officiers formés à l'académie du KGB à Moscou ou à son successeur.
Les responsables actuels et anciens de la sécurité ukrainienne ont déclaré que la peur de la loyauté du personnel, même de haut niveau, est une source d'anxiété constante. #FSB #SBU
L'un d'eux raconte qu'il a pris son téléphone le 2e jour de la guerre afin d'appeler ses subordonnés et leur transmettre des ordres. Mais il a hésité à composer le N°, craignant que ses appels restent sans réponse ou qu'ils révèlent qu'ils avaient apporté leur soutien aux Russes.
🇺🇦 "C'est un paradoxe de l'État ukrainien. On croyait, y compris les Ukrainiens eux-mêmes, qu'il y avait un haut niveau de corruption, d'inefficacité et d'infiltration d'agents russes dans les structures gouvernementales ukrainiennes."
"Mais après le 24 février, non seulement elles ont fonctionné, mais elles ont été plus efficaces que jamais." #Ukraine #FSB #SBU
🇺🇸🇺🇦 L'Ukraine a tenté à plusieurs reprises de débarrasser ses rangs des actifs russes, allant même jusqu'à engager un officier de la #CIA pour servir de conseiller interne afin d'éradiquer les pénétrations du #FSB.
Mais avec un effectif estimé à 27 000 personnes - ce qui fait que le #SBU est au moins cinq fois plus important que le MI5, son équivalent britannique - l'agence a du mal à surmonter le problème.
Le mois dernier, les ukrainiens ont arrêté un officier du #SBU, Oleg #Kulinich, qui avait été installé dans les hautes sphères du service par #Bakanov, le Dir. du SBU et ami d'enfance de #Zelensky. Les allégations contre Kulinich soulignent l'omniprésence des pénétrations russes.
Les autorités ukrainiennes le décrivent comme faisant partie d'une cellule d'agents dormants dirigée par Vladimir #Sivkovich, un ancien chef adjoint du conseil de sécurité ukrainien qui a été placé sous sanction par le département du Trésor américain en janvier 2022.
Deux ans avant la guerre, #Sivkovich "a donné pour mission à #Kulinich" de commencer à voler des dossiers internes secrets du #SBU qui seraient "d'intérêt opérationnel" pour les "services spéciaux de la Fédération de Russie", selon le document d'accusation. #FSB
Ensemble, ils ont conspiré pour aider à promouvoir un autre espion 🇷🇺 présumé à prendre le contrôle du département de contre-espionnage du #SBU. Cette personnalité, Andriy #Naumov, a été arrêtée en Serbie en juin avec de l'argent liquide et des pierres précieuses (valeur 700k€)
D'après le ministère ukrainien de l'Intérieur, l'Ukraine a arrêté plus de 800 personnes soupçonnées d'aider la Russie par l'espionnage/reconnaissance ou le sabotage.
Selon les ukrainiens, le #FSB avait en tête au moins deux gouvernements pro-russes en attente - et non pas un seul comme le gouvernement britannique l'avait prévenu. Pourquoi deux ? [...] certains ont supposé que #Poutine souhaitait simplement disposer de plusieurs options.
L'un, positionné en 🇧🇾, était centré sur Viktor #Ianoukovitch. Le 7 mars, un avion appartenant à l'ancien président ukrainien a atterri à Minsk, son arrivée étant considérée comme une indication que la #Russie pourrait chercher à réintégrer l'homme politique.
La 2e possibilité était Oleg #Tsaryov, un ancien membre dirigeant du Parti des régions de #Ianoukovitch. Il avait déclaré sa présence en Ukraine dans un message posté sur #Telegram, affirmant que "Kiev sera libérée des fascistes".
Certains rapports des services de renseignement occidentaux indiquent que #Poutine a mis le #FSB sur la touche en raison de ses échecs et a confié une plus grande responsabilité en Ukraine au #GRU, lié à l'armée. Les responsables ukrainiens ne sont pas de cet avis.
"Je ne partage pas ce point de vue", a déclaré un fonctionnaire ukrainien. Le #FSB "n'a pas géré la tâche qui lui a été confiée. Mais ils continuent à travailler. Pas avec le même enthousiasme. Mais ils continuent."
🇷🇺🇺🇦 "L'objectif [du #FSB] est le contrôle politique, le contrôle économique, le contrôle des groupes criminels - toutes les sphères d'activité sur le territoire saisi. L'objectif final est d'installer un pouvoir pro-russe."
"Le #FSB n'a pas d'uniforme, donc vous ne savez jamais qui se tient à vos côtés. C'est le paradis pour eux ici. Ils peuvent forcer n'importe qui à faire ce qu'ils veulent." La guerre étant loin d'être terminée, les agents #FSB auraient commencé à opérer par rotation de 3 mois.
🇷🇺🇺🇦 Fin de ce THREAD consacré aux errements du #FSB dans cette guerre en Ukraine.

Bravo à @gregpmiller et @CatherineBelton pour cette riche enquête.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with OpexNews

OpexNews Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @OpexNews

Aug 20
🇫🇷 Les industriels de la #BITD, ballotés par les déclarations politiques, naviguent à vue et au petit bonheur la chance. Car sans commande, aucun industriel ne voudra fabriquer des produits (munitions, missiles) qu'il stocke en attendant de les vendre. latribune.fr/entreprises-fi…
Indéniablement, la guerre en #Ukraine pourrait avoir rebattu des cartes. Des réflexions tous azimuts voient le jour, que ce soit pour développer d'anciennes filières sacrifiées (petit calibre) ou de nouvelles (armes à énergie dirigée). #BITD
Le ministre @SebLecornu veut-il lancer une filière de munitions de petit calibre en France ? Ses propos au @Senat le laissent entendre : « nous avons privilégié le développement de moyens balistiques lourds, nous devons revenir à des stratégies de petites munitions ». @GICAT_FR
Read 5 tweets
Aug 19
🇺🇸🇺🇦 Pendant des mois, l'administration #Biden a observé avec inquiétude #Poutine masser des dizaines de milliers de soldats le long de la frontière ukrainienne.

Le @washingtonpost livre un récit passionnant des mois qui ont précédé l'attaque.

THREAD 👇

washingtonpost.com/national-secur…
Oct. 2021, les responsables du renseignement, de l'armée et de la diplomatie US se rendent à la Maison-Blanche pour une réunion urgente, munis de renseignements hautement confidentiels, compilés à partir d'images satellites, de communications interceptées et de sources humaines.
Sur des chevalets, le Gen. Milley montre, à l'aide de cartes, les positions des troupes 🇷🇺 et le territoire ukrainien qu'elles ont l'intention de conquérir. Il s'agit d'un "plan d'une audace stupéfiante" qui pourrait constituer une menace directe pour le flanc oriental de l'OTAN.
Read 54 tweets
Aug 18
🇫🇷 « L'outil de #défense que nous avons entre les mains est l'héritage de 30 ans de consensus sur l'armée et sa taille. Tous ceux qui ont participé à ce consensus peuvent se regarder face à ce qui est en train de se passer. » #munitions latribune.fr/entreprises-fi…
« Un missile #MICA ou un missile de croisière #SCALP sont des #munitions qui valent plusieurs millions d'euros dans un budget où tout est compté. 100 SCALP, cela vaut peut-être 150 millions d'euros mais avec ces 150 millions, vous pouvez faire autre chose. »
« Les armées ont passé beaucoup d'années à essayer de trouver le meilleur équilibre dans ses moyens capacitaires pour correspondre à l'ambition politique et à la nature des coalitions dans lesquelles elles étaient. » #munitions
Read 4 tweets
Aug 16
🇫🇷 "Les Chinois espionnent à tire-larigot et s’en donnent à cœur joie en matière d’entrisme, de pénétration et de tentatives de captations."

Retour sur l'audition, du 13 juillet 2022, Stéphane Bouillon, Secrétaire général du #SGDSN, devant l'@AN_Defense.

THREAD 👇
"La menace a changé.

Les crises ont changé de dimension. Auparavant localisées et courtes, dites 'à cinétique courte', les plans étaient faciles, cela ressemblait parfois à un film américain avec une happy end."
"La crise du #Covid a bouleversé ce schéma. Les crises sont devenues de longue durée, généralisées, leurs effets sont très étendus sur nos territoires et au-delà."
Read 33 tweets
Aug 11
🇫🇷 "La première mission de la #gendarmerie nationale n’est pas d’arrêter les voleurs, mais de faire en sorte qu’il n’y ait pas de voleur."

Retour sur l'audition, le 27 juillet 2022, du général d’armée @Ch_RGZ, directeur général de la @Gendarmerie.

THREAD 👇 Image
"Un #gendarme est agressé toutes les 2 heures, et un refus d’obtempérer est enregistré toutes les 30 minutes. Les gendarmes ont également affaire à un 'forcené' au moins toutes les 48 heures." @Ch_RGZ Image
"Un hélicoptère a été touché par une balle Brenneke, ce qui a conduit à surblinder le dessous de nos hélicoptères. On s’attend moins à se faire tirer dessus en métropole qu’en mission contre des orpailleurs illégaux en Guyane, mais cela arrive." @Ch_RGZ
Read 21 tweets
Aug 10
🇫🇷 "Contre la marine chinoise, nous gagnerons si nous nous battons ensemble, en coalition."

Retour sur l'audition de l’@amiralVandier, chef d’état-major de la @MarineNationale devant l'@AN_Defense.

THREAD 👇 Image
"Les feux de l’actualité donnent à l’horizon militaire une coloration très continentale, ce qui est bien normal. Le drame que vivent les Ukrainiens depuis le 24 février inquiète. Il rappelle les heures sombres vécues par nos concitoyens lors des dernières guerres mondiales."
"C’est la génération de nos parents qui a dessiné et construit le Charles de Gaulle. C’est à la nôtre qu’il revient de construire les outils militaires qui défendront la génération de nos enfants et petits-enfants dans les quarante prochaines années." @amiralVandier Image
Read 72 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(