#covidlong#pédiatrie
Si je me saisis assez peu du sujet, parce que certains s'y consacrent et le font bien, cet article me permet ce matin d'appeler l'attention sur la situation des #enfants et #adolescents qui endurent les #séquelles de leur infection par le #sarscov2.
🧵1
Plus encore que pour les adultes, leur parole (quand bien même elle est soutenue par celles de leurs parents - et a fortiori d'ailleurs si l'accompagnant est une ♀️) est parfois délégitimée et la réalité de leurs symptômes niée par certains soignants. Voire mise sur le compte
🧵2
de troubles psychiatriques.
Et ce malgré la publication, un peu plus tardive que celle du corpus général, des recommandations de la @HAS_sante à ce sujet. (Merci à celles qui dans les coulisses ont donné de leur temps et énergie pour parvenir à cela). vidal.fr/actualites/289…
🧵3
Même si comme une méta-analyse revue* le pose ce ne serait que 2 % des contaminés qui seraient concernés par de telles complications ce chiffre est conséquent.
Pour rappel une maladie est considérée comme rare si elle touche 1 personne sur 2 000.
🧵4
*pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34870392/
et @CGrandjean_). Sans surprise, le nombre de contaminations repart à la hausse alors même que le recours aux tests lui demeure assez faible. Mais rien ne semble vouloir pour le moment remettre en cause le choix du #vivreavec effectué par le @gouvernementFR@Elisabeth_Borne
🧵6
Je n'oublie pas que l'étroite fenêtre de tir #PLFF2023 va bientôt se refermer. D'où l'urgence encore plus pressante que le sujet soit adressé à hauteur.
🧵12
🔚
#covid19 ; 100 fois sur le métier remettre son ouvrage. De la répétition naît pour certains l'intégration (les capacités de mémorisation dépendent en fait et de la #motivation et du fonctionnement neuro et sont donc propres à chacun mais je digresse encore 🫣).
Pour limiter
🧵1
les risques (formes graves, séquelles dt la fréquence et la diversité ↗️ au gré des recontaminations) il est IMPÉRATIF de limiter ces dernières. (Pr ne pas me brûler, je ne mets pas ma main dans le feu même si les flammes sont jolies. Le niveau du raisonnement est identique.)
🧵2
C'est encore moi @Sante_Gouv@FrcsBraun@MartinotPauline@olivierveran
(#quisait)
🔸À trop trainer mes guêtres dans les services de soins depuis 2020, en hospitalier ou en ville
🔸 À échanger ici ou dans la vraie vie avec mes soignants
🔸Sans pouvoir par ailleurs me départir
🧵1
de mon sens critique (dans la bonne acception du terme qui permet des #RETEX engagés, en tant que patiente bénéficiaire du système de soins mais pas partie prenante directe dans les enjeux)
Je suis perturbée par l'absence de vision globale et les nombreuses inégalités que
🧵2
portent en germe des décisions récentes.
Le #numerusapertus qui devaient ouvrir les formations à tous donne surtout un pouvoir discrétionnaire aux #universités
(👋 @sup_recherche@sretailleau) et #ARS. Preuve en est le contenu de l'oral de fin de P1 et le poids de cette note
🧵3
Coucou @franceinfo@SamuelEtienne (pour passer le message à vos collègues)
Le point sur les arrêts maladies effectué ce matin m'a semblé lunaire ... Et je ne suis pas la seule.
Le journaliste éco. pose les chiffres sans mise en perspective. Soit ...
🧵1
Mais la collègue journaliste qui dit "23 jours enfin bon là c'est beaucoup" (sous entendu les gens abusent ? 🤔).
Alors un covidlong bien cogné c'est l'année entière d'arrêt.
Donc je plaide coupable depuis le 1er mars 2020, je pourris les stats.
🧵2
Donc que nous soyons dans la 3eme année de pandémie #covid19 avec des personnes handicapées par les #séquelles de l'infection virale et d'autres suite au retard de prise en charge liés à la saturation du système de soins n'a effleuré personne.
Alors même que vous veniez
🧵3
qui s'usent.
Et ils n'ont pas besoin que vous jetiez de l'huile sur le feu pour les monter et les jouer les uns contre les autres.
Ça fonctionne déjà très bien comme ça. En hospitalisation vs avez des imageries à effectuer dans 2 services du même hôpital, dont 1 acte pouvant 2/n
être pratiqué par les deux. Les 1ers refusent de le faire parce que vous êtes en hospit. dans un autre bâtiment que le leur. Et les seconds s'étonnent que l'acte n'ait pas été fait puis commentent en regardant d'où je viens 'ah oui, d'accord, Machin' 🫣
Passons d'ailleurs sur 3/n
#TeamCassandre
Et il ne fallait pas être sorti de l'X ou s'appeler Bacchus (et donc sortir de la cuisse de Jupiter pour ceux qui ne l'auraient pas) pour voir combien la déclaration de @Fabien_Roussel, et malgré les quelques nuances qu'il a ensuite essayer d'apporter, viendrait
renforcer les émois de l'extrême droite.
J'ai déjà posé un fil ce matin concernant la problématique de ce plein emploi qu'appelle également le @gouvernementFR@Elisabeth_Borne, et qui au demeurant est louable, s'il se faisait en tenant compte des possibles threadreaderapp.com/thread/1568770…
Prendre un exemple, dont la représentativité est à interroger et sans en donner les éléments de contexte (nombre d'enfants), pour montrer que certains sont entretenus par les autres me pose vraiment problème.
Surtout quand aucune autre nuance n'est apportée.
🧵2
#travail et #handicap
Merci à @themislv_vls d'avoir relayé ce fil, ce qui me permet de le faire voyager aussi.
Il met en exergue des subtilités que manifestement @Fabien_Roussel n'a pas en tête : tout le monde n'est malheureusement pas/plus en condition de travailler.
🧵1
Alors ajouter cette forme de mépris vis à vis des gens qui vivent d'aides à
🔸des conditions physiques,
🔸parfois psychologiques en réaction en l'absence d'accompagnement,
🔸sociales avec souvent un fort isolement,
🔸économiques parce que ne nous voilons pas la face les aides
🧵2
offrent un niveau de vie très souvent inférieur au seuil de pauvreté.
Notons au passage que cette volonté de "remettre au travail" fait aussi partie en filigrane d'une musique de fond sous-jacente à ce sur quoi travaille le @gouvernementFR@Elisabeth_Borne@Seb_Delescluse.
🧵3