Le chancelier allemand Olaf Scholz a finalement demandé la modification de la loi pour permettre le maintien en fonctionnement des trois dernières centrales nucléaires 🇩🇪 cet hiver : non plus seulement #Isar2 et #Neckarwestheim2, mais aussi #Emsland. 🧵⤵️ latribune.fr/entreprises-fi…
Ce n'était donc pas si impossible, pas si compliqué, et manifestement pas si inutile que cela, contrairement aux éléments de langage répétés par les antinucléaires et relayés à maintes reprises cette année y compris par des médias français : sudouest.fr/environnement/…
Ça ne l'a jamais été en réalité, et les opérateurs de ces centrales ont dit qu'ils étaient prêts à continuer en 2023, pour peu qu'on leur en donne la consigne suffisamment tôt.
A #FaitesduNucléaire Paris ce weekend sur le stand "Comment reconnaître une centrale nucléaire ?" nous avons encore pu constater à quel point cette situation est méconnue du grand public :
On rappellera que ce sont 14 unités nucléaires allemandes qui manquent aujourd'hui à l'appel. 11 d'entre elles sont définitivement perdues. Mais les 3 qui ont été arrêtées en décembre dernier n'ont pas encore subi d'opérations irréversibles et pourraient être redémarrées à terme.
Avant leur arrêt forcé, #Gundremmingen, #Grohnde et #Brokdorf avaient produit de l'électricité bas-carbone pendant 37 ans, et évité près d'un demi-milliard de tonnes d'émissions de #CO2.
Réaliser les opérations nécessaires à la prolongation de ces 6 dernières centrales nucléaires allemandes pour une à deux décennies permettrait d'éviter autant de combustion de #charbon et de #gaz, ce qui représente un enjeu de plusieurs centaines de millions de tonnes de #CO2.
Venez le dire avec nous et bien d'autres au #StandUpforNuclear#Berlin 2022 le 19 novembre, devant la porte de Brandebourg.
"Il faut que cette victoire se traduise en réalité pour la filière #nucléaire qui a besoin de reconstruire ses capacités industrielles, retrouver confiance en elle"
"La #taxonomie va rajouter des contraintes aux exigences déjà les + fortes de toutes les industries" @MyrtoTripathi
"Nous sommes évidemment déçus que le #gaz ait été le passager clandestin de cette #taxonomie. On ne l'a jamais voulu. Ceux qui voulaient pénaliser le #nucléaire par association, oui."
"Cette taxonomie va aider le nucléaire et créer une vraie concurrence énergétique au gaz"
"On a eu la chance hier de montrer aux parlementaires sortant des débats qu'il y avait une présence citoyenne pronucléaire, qui attendait d'eux que l'opinion publique favorable à l'usage du nucléaire soit prise en compte, et la reconnaissance des faits scientifiquement établis"
Jour du Vote Final, suite du LT de notre présence devant le parlement européen pour soutenir l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie #NuclearBelongsIn#GoGreenGoNuclear#FinalVote 💪
Demain 6 juillet a lieu au Parlement européen un vote majeur pour les objectifs climatiques, la souveraineté énergétique et l'avenir des pays de l'#UE 🇪🇺
Il s'agit pour les parlementaires de rejeter ou non une motion d'objection à l'acte délégué de la Commission prévoyant d’inclure le #nucléaire à la liste des activités économiques durables couvertes par la #Taxonomie de l’Union européenne.
Ce dossier de la #Taxonomie 🇪🇺 court depuis 2018, et sa présentation dans le cadre du plan d'action européen pour une finance durable.
On en parlait en décembre 2018 ▶️ voix-du-nucleaire.org/newsletter-dec…
Quelques éléments à avoir à l'esprit à la veille de ce vote :
...