#méditationpleineconscience à l'#école : la note 8 du #CSEN (Conseil Scientifique de l'@education_gouv) passe en revue les connaissances scientifiques sur leurs effets et fournit des éléments de réflexion sur les bénéfices et les coûts potentiels associés à leur diffusion.
1/
Le CSEN ne voit pas de raison impérieuse d’interdire la pleine conscience et d’autres pratiques de bien-être dans l’éducation nationale, mais ces pratiques devraient être strictement encadrées.
La page 7/8 de la note récapitule ce qu'il faut retenir.
2/
reseau-canope.fr/fileadmin/user…
1. Chez l’adulte, certaines formes de psychothérapies basées sur la pleine conscience, pratiquées dans un cadre clinique, sont bien #validées scientifiquement, et ont une efficacité prouvée sur certains troubles psychologiques.
3/
2. Chez l’enfant, certaines formes d’interventions basées sur la pleine conscience, administrées à tous les élèves dans un contexte scolaire, semblent avoir des effets positifs sur les #symptômes d’#anxiété et de stress.
4/
Ces effets sont néanmoins de taille modeste. Les effets sur des compétences cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives) ou socio-émotionnelles sont moins bien établis au plus haut niveau de preuve.
5/
3. Les interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire qui ont un bon niveau de preuve d’efficacité ne semblent pas poser de risque significatif.
6/
4. De nombreux intervenants et #formateurs se présentent comme pratiquant la pleine conscience, mais il est difficile d’être certain que leurs pratiques sont conformes à celles évaluées positivement par la recherche. Dans le cas où elles ne le sont pas, les effets peuvent
7/
être nuls voire négatifs.
5. La pleine conscience, comme toutes les pratiques de bien-être et de développement personnel, est parfois une composante de mouvements religieux, spirituels, ou #sectaires.
8/
6. Le meilleur moyen de prévenir les risques de faible efficacité et d’entorse à la laïcité est d’exiger que les intervenants aient
1⃣reçu une formation #certifiante à l’une des formes d’interventions basées sur la pleine conscience ayant une bonne preuve d’efficacité,
9/
et 2⃣ exercent cette pratique conformément au protocole évalué.
7. La généralisation éventuelle d’1 telle approche pose de nbses questions épineuses de faisabilité (passage à l’échelle sans compromettre le niveau de qualité), notamment concernant la formation des intervenants.
10
8. De nombreuses questions restent posées à propos des pratiques de pleine conscience à l’école,
concernant leurs effets, les conditions de mise en œuvre permettant d’obtenir de tels effets, les publics qui en bénéficient le plus, etc. Ces questions méritent des recherches
11/
supplémentaires, y compris en France. Des projets de recherche sur les effets de la pleine conscience devraient donc pouvoir être menés dans des écoles 🇫🇷, sous certaines conditions, notamment : contrôle rigoureux de la formation des intervenants et de la conformité
12/
des pratiques, méthodologie d’évaluation rigoureuse,
approbation d’un comité d’éthique.
9. Le CSEN ne voit pas de raison impérieuse d’interdire la pleine conscience et d’autres pratiques de
bien-être dans l’EN, mais ces pratiques devraient être strictement encadrées.
13/
Compte tenu des nombreuses questions restant ouvertes à propos de ces pratiques, et de l’incertitude résultante sur l’analyse bénéfices/coûts, une attitude prudente pourrait être d’en limiter pour l’instant l’usage au cadre des recherches scientifiques.
14/
Une attitude plus confiante serait d’autoriser les pratiques sous réserve de conformité aux protocoles scientifiquement validés dans l’état actuel des connaissances.
15/
10. D’autres pratiques actuellement en vigueur dans les écoles françaises ont une validité scientifique et
un niveau de preuve nul ou inférieur à ceux des pratiques de pleine conscience. Le CSEN recommande
d’adopter une attitude cohérente vis-à-vis de toutes ces pratiques,
16/
en termes d’autorisation, d’encadrement et d’évaluation.
17/17
🔚
PI @nicolasberrod

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Nov 16
🇨🇵 #Gestion du #COVID19: « Il n'y a pas d'infractions de caractère pénal », s'est défendu @EPhilippe_LH, qui a aussi exprimé son #soutien à @agnesbuzyn⤵️ lequotidiendumedecin.fr/actus-medicale… via @leQdM
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Nov 13
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2️⃣ épiderme
3️⃣ glande pinéale
4️⃣ prostate
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l'échappement immunitaire prospérer (il y a désormais plus de 500 variants qui coexistent dans la soupe #sarscov2).
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