#méditationpleineconscience à l'#école : la note 8 du #CSEN (Conseil Scientifique de l'@education_gouv) passe en revue les connaissances scientifiques sur leurs effets et fournit des éléments de réflexion sur les bénéfices et les coûts potentiels associés à leur diffusion.
1/
Le CSEN ne voit pas de raison impérieuse d’interdire la pleine conscience et d’autres pratiques de bien-être dans l’éducation nationale, mais ces pratiques devraient être strictement encadrées.
La page 7/8 de la note récapitule ce qu'il faut retenir. 2/ reseau-canope.fr/fileadmin/user…
1. Chez l’adulte, certaines formes de psychothérapies basées sur la pleine conscience, pratiquées dans un cadre clinique, sont bien #validées scientifiquement, et ont une efficacité prouvée sur certains troubles psychologiques.
3/
2. Chez l’enfant, certaines formes d’interventions basées sur la pleine conscience, administrées à tous les élèves dans un contexte scolaire, semblent avoir des effets positifs sur les #symptômes d’#anxiété et de stress.
4/
Ces effets sont néanmoins de taille modeste. Les effets sur des compétences cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives) ou socio-émotionnelles sont moins bien établis au plus haut niveau de preuve.
5/
3. Les interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire qui ont un bon niveau de preuve d’efficacité ne semblent pas poser de risque significatif.
6/
4. De nombreux intervenants et #formateurs se présentent comme pratiquant la pleine conscience, mais il est difficile d’être certain que leurs pratiques sont conformes à celles évaluées positivement par la recherche. Dans le cas où elles ne le sont pas, les effets peuvent
7/
être nuls voire négatifs. 5. La pleine conscience, comme toutes les pratiques de bien-être et de développement personnel, est parfois une composante de mouvements religieux, spirituels, ou #sectaires.
8/
6. Le meilleur moyen de prévenir les risques de faible efficacité et d’entorse à la laïcité est d’exiger que les intervenants aient
1⃣reçu une formation #certifiante à l’une des formes d’interventions basées sur la pleine conscience ayant une bonne preuve d’efficacité,
9/
et 2⃣ exercent cette pratique conformément au protocole évalué. 7. La généralisation éventuelle d’1 telle approche pose de nbses questions épineuses de faisabilité (passage à l’échelle sans compromettre le niveau de qualité), notamment concernant la formation des intervenants.
10
8. De nombreuses questions restent posées à propos des pratiques de pleine conscience à l’école,
concernant leurs effets, les conditions de mise en œuvre permettant d’obtenir de tels effets, les publics qui en bénéficient le plus, etc. Ces questions méritent des recherches
11/
supplémentaires, y compris en France. Des projets de recherche sur les effets de la pleine conscience devraient donc pouvoir être menés dans des écoles 🇫🇷, sous certaines conditions, notamment : contrôle rigoureux de la formation des intervenants et de la conformité
12/
des pratiques, méthodologie d’évaluation rigoureuse,
approbation d’un comité d’éthique. 9. Le CSEN ne voit pas de raison impérieuse d’interdire la pleine conscience et d’autres pratiques de
bien-être dans l’EN, mais ces pratiques devraient être strictement encadrées.
13/
Compte tenu des nombreuses questions restant ouvertes à propos de ces pratiques, et de l’incertitude résultante sur l’analyse bénéfices/coûts, une attitude prudente pourrait être d’en limiter pour l’instant l’usage au cadre des recherches scientifiques.
14/
Une attitude plus confiante serait d’autoriser les pratiques sous réserve de conformité aux protocoles scientifiquement validés dans l’état actuel des connaissances.
15/
10. D’autres pratiques actuellement en vigueur dans les écoles françaises ont une validité scientifique et
un niveau de preuve nul ou inférieur à ceux des pratiques de pleine conscience. Le CSEN recommande
d’adopter une attitude cohérente vis-à-vis de toutes ces pratiques,
16/
en termes d’autorisation, d’encadrement et d’évaluation.
17/17
🔚
PI @nicolasberrod
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je ne suis pas experte en #droit mais je ne partage pas tous ces propos notamment quand il y englobe @olivierveran
Si jusqu'en juillet 2020 et excepté le pieux mensonges sur l'#inutilité des #masques dans une virose respiratoire qui a tant facilité ensuite l'acceptation des
2/
avec la bénédiction des différents ordres (ici @cnomk) le port du #masque devient facultatif jusque dans les lieux de soins.
Le beau narratif du #vivreavec se heurte au principe de réalité parce que non, les #vulnérables ne peuvent plus vivre puisque les milieux intérieurs sont
2
désormais une fabuleuse soupe où les virus se croisent, mutent ... pour leur plus grand bonheur puisque tout le monde s'assoit sur la #recommandation du port du masque ...
Encore un bel exemple de #validisme 😢 cette fois-ci sponsorisé par le @gouvernementFR@Elisabeth_Borne 3/
La volonté de permettre aux personnes en situation de #handicap de travailler ne doit pas @gouvernementFR@Elisabeth_Borne se transformer en une idéologie de remise au travail. Tous les handicaps ne se valent pas.
A cet égard, je me permets de vous rappeler qu'il y a un vrai 1/
sujet #covidlong.
Il faudrait permettre (👋 @FrcsBraun@StanGuerini et le cas échéant @olivierdussopt si la problématique est la même pour les salariés du privé) que la quotité travaillée puisse être inférieure à 50% qui est déjà un objectif inatteignable pour une partie des CL
2
comme d'ailleurs des #paEM (patients avec diagnostic d'#encéphalomyélitemyalgique) tant en reprise à temps partiel thérapeutique qu'au delà de cette année de transition entre les 3 ou 6 ans d'arrêt (#CLM congé longue maladie vs #CLD congé longue durée si tant est que ces 3/
la prévention face à des atteintes polymorphes que l'on sait soulager - au mieux, mais sans pouvoir pour autant traiter la cause et donc guérir les personnes touchées.
Et cela induit des coûts socio-économiques et des conséquences géopolitiques vertigineuses.
La stratégie 3/
Personnellement je ne crois pas du tout au "bon sens collectif" des français auquel vous faites référence monsieur le ministre @olivierveran
Et ce qui fait le lit d'un variant plus dangereux c'est précisément la légèreté de nos #gestesprotecteurs.
Nous sommes #tousfragiles 1/
(cf. un virus qui peut laisser des séquelles ds quasiment l'intégralité de nos tissus & fonctions à l'exception de 5 sites :
1️⃣ cornée
2️⃣ épiderme
3️⃣ glande pinéale
4️⃣ prostate
5️⃣ membrane du labyrinthe interne de l'oreille
l'échappement immunitaire prospérer (il y a désormais plus de 500 variants qui coexistent dans la soupe #sarscov2).
Donc "en garder sous le coude" ça n'est pas empêcher les #vulnérables qui se savent concernés et dont la #compol nous rebat les oreilles jour après jour exposées 3/