🧵 🇹🇷 🇸🇾 | Thread : La #Turquie va-t-elle mener une opération terrestre dans le nord de la #Syrie ? Image
▪️Cette question a été posée depuis 2020.

#Erdogan couve depuis longtemps un plan visant à former une "ceinture de sécurité" de 30 km de long dans le nord de la Syrie, qui devrait accomplir plusieurs tâches : Image
repousser les Kurdes syriens, étendre la sphère d'influence de la Turquie en #Syrie, neutraliser l'autonomie kurde autoproclamée et réinstaller les réfugiés syriens de #Turquie. Image
▪️Pour une telle opération, Ankara devrait idéalement négocier ses conditions avec Moscou et Washington, deux pays qui ont également leurs propres zones d'influence en #Syrie, à la frontière de la #Turquie.
Il est possible de ne pas négocier, mais cela représente un risque et un coût supplémentaires.

▪️L'autre jour, le sujet de l'opération militaire terrestre de la #Turquie en #Syrie est revenu dans l’actualité à travers #Erdogan lui-même.
S'adressant à la faction parlementaire de son parti, l'AKP, le président turc a déclaré que les récentes frappes aériennes sur la #Syrie n'étaient "que le début" et qu'ils commenceraient la partie terrestre de l'opération "au moment qui nous conviendra". Image
Ces derniers jours, les troupes turques ont effectué de nombreuses frappes dans le nord de la #Syrie, principalement sur les positions des Kurdes syriens, qu'elles ont rendus responsables de l'attentat terroriste du 13 novembre à Istanbul.

Selon le ministère turc de la défense, ils ont réussi à "neutraliser 184 terroristes", en frappant 89 cibles, dont des tunnels, des complexes de grottes, des entrepôts, des bastions, des barrages routiers et des quartiers généraux.
Lq position des Kurdes syriens est l'inverse : Ils nient leur implication dans l'attaque terroriste d'Istanbul et accusent les Turcs d'avoir frappé des infrastructures essentiellement civiles, endommageant un hôpital, une centrale électrique et un grenier à blé, tuant 11 civils.
Un porte-parole des FDS, Farhad al-Shami, a en outre déclaré qu'un drone turc avait attaqué le quartier général des forces pro-américaines dans la ville d'al-Hasaka, où sont stationnées des troupes américaines. Image
▪️ La position américaine était standard : Ils ont condamné les frappes aériennes turques, ont appelé Ankara à la désescalade et ont déclaré qu'ils s'opposeraient à l'opération terrestre d'Ankara en #Syrie "et à toute action susceptible de déstabiliser le pays".
Le porte-parole du département d'État, Ned #Price, a particulièrement condamné# avec force les frappes de la #Turquie en #Irak.

La #Russie, elle aussi, n'a pas apprécié la campagne aérienne de la #Turquie, même si elle n'a pas condamné fermement Ankara. ImageImage
Les seuls commentaires sévères de Moscou concernaient spécifiquement la partie terrestre de l'opération militaire à laquelle Erdogan a fait allusion.

Ils ne sont pas contre une opération terrestre mais seulement après un accord avec la #Russie.
Les zones en question sont Tal Rifaat, Manbij et Kobani dans le nord et le nord-est de la #Syrie.

Ils ont été désignés par #Erdogan comme des cibles de l'opération.

Cela peut impacter l’influence russe.
En outre, des militaires russes sont stationnés dans une partie de ces zones pour patrouiller sur les routes principales.

Les déclarations d'#Erdogan sur un "moment qui nous conviendrait" sont une invitation aux négociations avec les puissances.
La #Turquie indique à nouveau clairement qu'elle peut lancer l'opération seule, sans la #Russie et des #États-Unis.

Mais un accord est toujours souhaitable, c'est une option idéale avec un risque minimal et un énorme profit politique avant les élections de 2023.
La Russie utilisera le marchandage avec les Turcs pour au moins leur donner l'idée de normaliser les relations avec Damas grâce à sa médiation.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Arab Intelligence - المخابرات العربية

Arab Intelligence - المخابرات العربية Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Arab_Intel

Nov 24
☢️ 🇮🇷 🇺🇸 | Les principaux désaccords entre l'#Iran et les États-Unis sur le JCPOA sont connus ! ⬇️ Image
Les pourparlers de Vienne sur la reprise de l'accord nucléaire ont commencé en avril 2021, et plusieurs cycles ont eu lieu.

Dès le début du mois d'août 2022, même le texte final de l'accord sur le nucléaire a été rédigé.

Cependant, après que le texte ait été envoyé aux principales parties aux négociations (l'#Iran et les États-Unis) pour approbation, les négociations ont été suspendues.

Dans un contexte de protestations et de troubles en Iran, Washington n’en parle plus.
Read 7 tweets
Nov 24
🇮🇱 🇵🇸 | Le corps d'un Israélien décédé mardi matin après un accident de voiture dans la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, aurait été arraché par des hommes armés palestiniens dans un hôpital de la ville.

timesofisrael.com/body-of-israel…
🇮🇱 🇵🇸 | Des manifestants druzes se sont rassemblés dans le nord d'Israël pour exiger le retour de Tiran Ferro, qui a été enlevé par des combatattans palestiniens à Jénine.

Certains avertissant qu'ils entreraient à Jénine pour le reprendre s'il n'était pas renvoyé jeudi. Image
🇮🇱 🇵🇸 | L'ultimatum de combattants Druzes : si le corps de Tiran n'est pas rendu d'ici demain matin. Ils iront à Jénine par eux-mêmes

Read 4 tweets
Nov 23
🇲🇱 🇫🇷 | Le gouvernement de transition du #Mali a interdit les activités des ONG financées par la #France.

Cette décision a été prise en réponse à l'annonce par la #France de l'arrêt de son aide financière aux projets de développement au #Mali. ⬇️
Alors que les Français avaient stipulé qu'ils continueraient à fournir une certaine aide humanitaire et d'urgence, le gouvernement malien a également interdit ce type de financement de la #France par décret.
Le gouvernement malien a de nouveau qualifié le gouvernement français de "junte française" et l'a accusé de soutenir les terroristes :
Read 6 tweets
Nov 6
🇩🇿 | "L'#Algérie est un leader de la sécurité régionale", a déclaré un responsable américain.

Le 31e Sommet arabe, qui s'est tenu à Alger les 1er et 2 novembre, a vu la participation de nombreux chefs d'État arabes […]

Déroulez ⤵️
de dignitaires et d'autres invités politiques de divers pays, dont les États-Unis, en présence de la sous-secrétaire d'État américaine aux affaires du Moyen-Orient, Yael #Lambert, et d'Elizabeth Moore #Aubin, ambassadrice américaine en #Algérie.
Le département d'État américain a exprimé sa volonté de renforcer la coopération avec l'#Algérie dans divers domaines, la considérant comme un leader régional en matière de stabilité et de sécurité.
Read 5 tweets
Nov 6
🇺🇸 🇮🇷 | L'Institut pour la science et la sécurité internationale (ISIS), basé à Washington, a publié un rapport sur la conception et l'utilisation de composants occidentaux dans les drones iraniens, y compris ceux utilisés par l'armée russe

Thread ⤵️
isis-online.org/isis-reports/m…
▪️ Les pays d'origine de nombreux composants utilisés semblent inclure l'#Autriche, l'#Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

De nombreux éléments utilisés dans les drones iraniens sont des pièces finies (pièces de rechange) qui sont utilisées dans les avions civils.
La manière dont l'#Iran a reçu des marchandises d'origine occidentale n'est pas claire.

▪️La #Chine joue un rôle plus important qu'on ne le pensait en permettant à l'#Iran de fabriquer et de fournir des drones aux forces russes.
Read 14 tweets
Nov 6
🇪🇬🍀🌍 | Ouverture de la #COP27 à Sharm-el-Sheikh en #Égypte.

Près de 120 chefs d’Etat sont attendus pour l’événement.
🇪🇬🇷🇺 | À noter qu’une délégation russe est bien présente, dirigée par Ruslan Idelgiriev, le conseiller du président russe sur le changement climatique.

#COP27
🇪🇬🇪🇹 | Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed est arrivé à Sharm-el-Sheikh afin d’assister à la #COP27.
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(