1/ Scandale, carence, poids des lobbys... à quelques jours de la #COP15 biodiversité, parlons aujourd'hui des #pesticides dans les sites #Natura2000, joyaux de biodiversité contaminés par l'agrochimie ! #THREAD ⤵️
2/ Le réseau Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels destiné à protéger les espèces et des habitats les plus importants au niveau 🇪🇺.
En 🇫🇷, il existe 1 753 sites Natura 2000 couvrent 13 % du territoire terrestre hexagonal (15% des terres agricoles).
3/ Natura 2000 comprend:
👉 les zones spéciales de conservation (ZSC) désignées pour protéger les habitats naturels et espèces inscrites en annexe de la directive Habitats
👉 les zones de protection spéciale (ZPS) désignées pour assurer la protection des oiseaux sauvages.
4/ Problème: l'usage des pesticides ne fait l'objet d'aucune réglementation spécifique dans ces sites Natura 2000
Prenons un exemple (au hasard 😃): la Camargue, désignée site Natura 2000 à la fois pour ses habitats, espèces et surtout oiseaux sauvages, migrateurs ou sédentaires
5/ Plus vaste zone humide française, second delta méditerranéen, parc naturel régional, réserve de biosphère de @UNESCO_fr, zone humide d'importance internationale, la Camargue est un territoire extrêmement riche en biodiversité
6/ Problème: la Camargue est aussi la principale région de production de riz - 80% de la production 🇫🇷 étant IGP "riz de Camargue" - grosse consommatrice de pesticides alors que seulement 17% des cultures sont en bio.
7/ Prenons l'exemple de l'herbicide Essyna, commercialisé par @Bayer_FR et utilisé pour la culture du riz.
C'est un produit toxique pour l'environnement, pourtant utilisé dans les sites Natura 2000 censés protéger les oiseaux ou les organismes aquatiques ephy.anses.fr/ppp/essyna
8/ Pour les humains, le délai de pénétration de la parcelle après traitement est de 48 heures minimum.
Pourtant, de petits oiseaux tels ces bécassines des marais pourront s'y nourrir quelques minutes après, se contaminant et s'empoisonnant...
9/ L'@INRAE_France a récemment publié une synthèse sur l'impact des pesticides sur la biodiversité.
Ses résultats sont éloquents, notamment sur les populations d'oiseaux. inrae.fr/actualites/bio…
10/ Le @CNRS avait sonné l'alarme dès 2018: un tiers des populations d'oiseaux des champs ont disparu en 15 ans, principalement à cause des pratiques agricoles. cnrs.fr/fr/le-printemp…
11/ Les preuves s'accumulent et le nombre d'opposants à l'usage des pesticides de synthèse s'accroit.
✅En septembre, 80 organisations réclamaient leur interdiction francetvinfo.fr/monde/environn…
12/ Raison pour laquelle avec @LPOFrance et le soutien de @interet_a_agir nous avons assigné des géants de l'agrochimie pour demander réparation du préjudice écologique découlant des cet effondrement des populations d'oiseaux. lpo.fr/qui-sommes-nou…
13/ Raison pour laquelle @FNEasso a porté cette question devant le @Conseil_Etat
✅Le 15 novembre 2021, il a estimé que le cadre réglementaire ne permettait pas de garantir que l'utilisation des pesticides sera "systématiquement encadrée voire interdite" dans les sites N2000👋
14/ Le @Conseil_Etat a enjoint le gouvernement à prendre les mesures réglementaire adéquates, dans un délai de 6 mois, soit jusqu'au 15 mai 2022.
Que s'est-il passée depuis ? conseil-etat.fr/fr/arianeweb/C…
15/ Pas grand chose en fait.
👉 un projet de décret a effectivement été présenté, prévoyant d'habiliter le préfet à réglementer l'usage des pesticides en l'absence d'engagements contractuels des agriculteurs.
⛔️ Ce décret n'a toujours pas été publié …bliques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decr…
16/ Plus d'un an après l'injonction du @Conseil_Etat (le délai était de 6 mois), le gouvernement n'a publié aucun texte et les pesticides continuent à être utilisés massivement dans les sites Natura 2000.
Une explication @MFesneau ?
17/ Pourtant, c'est le sens de l'histoire
Le projet de règlement sur l'utilisation durable des pesticides présenté par la Commission européenne en juin prévoit leur interdiction dans les "zones écologiques sensibles", soit l'ensemble des sites Natura 2000. actu-environnement.com/ae/news/reglem…
18/ Une explication à l'inaction du gouvernement peut être ? le lobby agricole s'oppose avec virulence à toute interdiction de l'usage des produits phytos, y compris les plus dangereux pour la biodiversité et dans les zones protégées les plus sensibles coordinationrurale.fr/lactualite/ils…
19/ En Camargue, des molécules dangereuses, et pour certaines interdites, sont systématiquement détectées dans les canaux qui se déversent dans le coeur de la réserve naturelle.
👉On continue de détruire notre #biodiversité ...
20/ Il est donc temps d'interpeller @MFesneau et @ChristopheBechu : quand l'usage des pesticides de synthèse sera t-il enfin INTERDIT dans les sites Natura 2000?
Allons nous encore empoisonner longtemps les oiseaux et toute la biodiversité?
Annoncez un geste fort pour la #COP15 !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Voici mes principaux #Thread sur l'écologie et le droit de l'environnement, toujours engagés, mais visant à expliquer quels sont les enjeux contemporains du droit de l'environnement ⤵️⤵️
Un thread personnel, sur le territoire dans lequel je vis et les menaces auxquelles il est confronté: la Camargue ⤵️
Ces terribles histoires me renvoient 15 ans en arrière, lorsque jeune avocat, je rencontre un russe, débouté du droit d'asile par l'OFPRA, pour préparer son appel devant la Cour nationale du droit d'asile.... lemonde.fr/international/…
Nous l'appellerons Piotr.
Il vivait en Tchétchénie. Champion de boxe au niveau national, un gabarit XXL.
Pendant la guerre, son crime a été de servir de "fixeur" pour des journalistes occidentaux, et notamment mon ami Patrick Chauvel qui m'avait demandé de le défendre.
Grâce à Piotr, Patrick avait pu rencontrer dans les montagnes le leader de la résistance tchétchène pendant la seconde guerre, celle menée par Poutine en 1999 et 2000, qui a fait plusieurs centaines de milliers de victimes, essentiellement des civils.
Trois ministres sont actuellement en #Guyane
L’occasion d’alerter sur l’ampleur et les conséquences de la ruée vers l’or que subi ce territoire, avec la complicité active du gouvernement.
Il y a environ une soixantaine de mines de cette taille (100 ha) en activité, avec une vingtaine d’autorisations d’exploration (AEX) nouvelles par an.
Chaque année, un peu plus d’une tonne d’or est extraite.
Une mine d’or « artisanale » alluvionnaire, c’est :
👉 100 ha de forêt primaire détruite
👉 un cours d’eau déstructuré
👉 une biodiversité chassée
0️⃣ aucune étude d’impact
0️⃣ aucune enquête publique
1/ Aujourd'hui je veux vous parler de chez moi, la #Camargue, plus vaste zone humide française et second plus vaste delta méditerranéen après celui du Nil.
Un territoire rural et sauvage, fragile et gravement menacé.
Revue de ces menaces ⤵️ et des combats à mener 💪 #Thread
2/ La Camargue est née de l'action conjuguée du Rhône et de la Méditerranée, constituée de marais, étangs, terres agricoles (riz, blé principalement) et prairies (taureaux, chevaux).
Un territoire dans lequel l'homme est en interactions constantes avec son environnement.
3/ Zone humide d'importance internationale au titre de la Convention de Ramsar, la Camargue est le refuge et la halte de très nombreux espèces d'oiseaux, sédentaires ou migrateurs: flamands, aigrettes, hérons, grues cendrées, rossignols, cigognes...
Pourquoi c'est inquiétant pour la démocratie ?
Pourquoi c'est grave ?
Pourquoi la bataille n'est pas encore perdue ?
Pourquoi il faut se mobiliser ? #THREAD
2. Issue d'une proposition de loi de députés @socialistesAN la loi sur le #DevoirDeVigilance a été adoptée le 27 mars 2017 en dépit d'une opposition constante des lobbies soutenus par la majorité au @Senat, grâce à la persévérance de @PotierDominique rapporteur du texte.
3. La loi oblige les très grandes entreprises (+5000 salariés) à prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l'environnement résultant de leurs activités, partout dans le monde.
Retour d'une audience mercredi au tribunal de police d'une petite sous-préfecture.
Mon papa était renvoyé pour avoir rempli au crayon à papier son attestation début avril 2020.
Contestation de l'amende = renvoi au tribunal.
2. Le décret du 23 mars 2020 ne prévoyait aucune forme particulière de l'attestation.
Le @Conseil_Etat a jugé le 22 décembre 2020 que le document permettant de justifier que le déplacement entre dans le champ d'une dérogation n'est soumis à "aucun formalisme particulier".
3. Pourtant, l'Officier du ministère public (un commissaire de police) requiert la condamnation de mon papa, expliquant que l'utilisation de l'encre indélébile avait été rendue obligatoire par les déclarations du ministre de l'Intérieur dans la presse....