III.L’#Arménie qui est intégrée à la fois dans SWIFT et dans le système russe #Mir devient ainsi une plateforme financière importante tant pour le commerce que pour les opérations d’investissement.
IV.La croissance du PIB atteint donc en #Arménie +14% en dépit de la guerre avec l’Azerbaïdjan. Elle est due aux opérations financières mais aussi aux exportations vers la #Russie (multipliée par 2,5) et aux opérations de ré-export.
V.La consolidation de cette croissance soulève cependant la question de l’adaptation de la politique monétaire à la nouvelle situation. Comment transformer un effet d’aubaine et situation durable est la question posée aux économistes.
VI.Il est clair que la politique monétaire joue plutôt un rôle négatif dans ce contexte. Mais une forme d’intégration de l’#Arménie avec la #Russie est inévitable.
VII.Pour le #Belarus, ce sont les exportations vers la #Russie de machines agricoles et d’équipements pour la construction et le BTP qui ont eu un impact très positif sur l’économie. Mais, les capacités de production sont d’ores et déjà saturées.
VIII.La question de l’investissement se pose. Durant le #SéminaireFrancoRusse a été discutée la possibilité que des entreprises russes (ROSSNEFT ?) investissent au #Belarus pour développer les capacités de production et accélérer l’intégration économique.
IX.Globalement, l’industrie du #Belarus est compétitive. Les marchés occidentaux se ferment progressivement aux produits du Belarus. Il faut donc trouver d’autres marchés comme la #Russie mais aussi la #Chine et l’#Inde
X.L’#Uzbekistan connait lui aussi un boom économique. Le rapatriement des salaires des travailleurs immigrés en #Russie joue un rôle important surtout vu le renforcement du taux de change du #Rouble. Ces rapatriements représenteraient 10% du PIB du pays.
XI.L’#Ubekistan entend aussi jouer le rôle de place financière avec des banques connectées sur #Mir, #Swift et sur le système chinois. Mais, un certain retard a été pris par rapport à l’#Arménie.
XII.Par contre l’#Uzbekistan peut jouer un rôle de plaque tournante pour le commerce avec la #Chine. Se pose donc la question du développement rapide des infrastructures de transport.
XIII.Globalement la perspective d’une intégration rapide des économies de l’#Arménie, du #Belarus et de l’#Uzbekistan à l’économie russe semble prometteuse dans le contexte actuel. Cette intégration pourrait se faire via l’Union Eurasienne.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
II.Le programme comportait 3 jours de séminaire (21-23 novembre), 1 jour à la #MSE-MGU (à l’université de Moscou) où j’étais invitait au « Jubilé » du département dans lequel j’enseigne, 1 jour à l’Académie des Sciences + une conférence pour les « français » de Moscou.
III.À cela ajoutons des rencontres (le soir de 21h à 23h) avec des journalistes et des politologues
I.Petit ajout au #Thread sur la situation économique de la Russie de hier soir car statistiques (comme ailleurs) le diable git souvent dans les détails. @MarcTouati @DariusRochebin
II.Les statistiques russes sont généralement en glissement, autrement dit elles comparent le résultat d’un mois avec le même mois de l’année précédente. Ce que l’INSEE appelle un « glissement annuel ».
III.Mais, les statistiques russes fournissent aussi les mêmes données en accroissement mensuel (le mois d’octobre par rapport au mois de septembre, par exemple).
I. #Thread sur les résultats de l'économie russe qui viennent d'être publiés.
Après le mauvais résultat de septembre, le résultats semblent s'améliorer un peu (-3,2% en glissement annuel)
II. La dynamique actuelle semble privilégier l'hypothèse optimiste et l'on pourrait se retrouver avec une contraction de l'économie de -2,2% à -2,7% pour 2022
III. Ces résultats vont dans le sens d'une reprise de la croissance dès le 2ème semestre de 2023, ce qui correspond à l'hypothèse optimiste formulée lors du #séminaireFrancoRusse
II.Quels sont les résultats de l’économie sous le double fardeau de la #Guerre et des #Sanctions ? Les prévisions vont pour 2022 de -3,7% (au pire) à -1,9% (au mieux)
III.Si l’économie ne s’est nullement effondrée, et si les chiffres annoncés en Europe et aux USA (-10%/-8%) ont été fantaisistes, néanmoins l’économie russe a été affectée par la situation créée par la guerre.
I.Premier petit #thread issu du #SéminaireFrancoRusse qui s’est tenu les 21-24 novembre à #Moscou sur les transformations financières induites par les sanctions et les mesures correctives adoptées par la #Russie.
II.Les volumes des opérations en USD et en Euro se sont fortement réduits tandis que celles dans les « autres monnaies » ont fortement augmenté.
III.En février 2022 l’USD représentait 83% des opérations de change sur Moscou. Il ne représentait plus que 42% en octobre 2022. A cette date le #Yuan représentait 25% et les « autres monnaies » (la Roupie) 7%
I.Petit #fil ou #Thread sur les relations entre la Russie et le Japon qui sont en train de s’améliorer de manière signification quoi que le Japon soit censé appliquer les sanctions.
II.« Tokyo s'engage fermement à résoudre la question territoriale (des îles Kouriles) et à conclure un traité de paix avec Moscou », a déclaré mardi dernier le secrétaire général du cabinet japonais, Hirokazu Matsuno,
III. Cette déclaration a été faite à une conférence de presse et confirmée par un communiqué du Premier ministre Kushida