IMPORTANT.
La fille de l'ex-président #Trump, Ivanka, et son gendre Jared Kushner sont assignés à témoigner par le procureur spécial Smith dans son enquête sur l'insurrection du Capitole. On est dans de l'inédit historique aux Etats-Unis.
RT+
2. Comme conseillers officiels à la Maison Blanche, il sera intéressant, bien sûr, de voir si D. Trump empêche Ivanka Trump et Jared Kushner de témoigner au nom du privilège de l'exécutif. Et jusqu'où le procureur spécial Smith serait-il prêt à aller pour les contraindre?
3. Cependant, D. #Trump a laissé sa fille Ivanka et son gendre Jared témoigner devant la commission d'enquête parlementaire, et par ailleurs son invocation du privilège de l'exécutif pour empêcher 1 témoignage a déjà été déboutée par la justice fédérale.washingtonpost.com/dc-md-va/2022/…
4. Mais la question de la validité du privilège de l'exécutif n'a pas été tranchée définitivement par la justice fédérale et c'est pourquoi le procureur spécial Smith ferraille avec les avocats de #Trump dans des procédures non publiques. edition.cnn.com/2023/02/16/pol…
5. Il y a clairement 1 stratégie d'obstruction délibérée de #Trump pour gagner du temps face à cette enquête fédérale, car il sait que plus on se rapproche de 2024, plus le coût politique d'engager des poursuites contre lui serait colossal pour le ministère de la Justice...
6...si le procureur spécial Smith agit en effet en toute autonomie pour son investigation, toute décision d'engager des poursuites contre #Trump devra être validée par le ministre de la Justice Garland qui reste sa tutelle. Et a été nommé par #JoeBiden. vox.com/policy-and-pol…
7. Si on se pose 5 mns, les actes du procureur spécial Smith restent exceptionnels: il assigne à témoigner 1 ex vice-président #Pence et Ivanka fille de l'ex-président #Trump à propos de la possible implication présidentielle dans le coup de force du Capitole. Ce n'est pas rien.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Passionnant @nytimes sur une innovation majeure de la présidence #Biden avant et pendant la guerre en #Ukraine. Diffuser publiquement son renseignement sur les intentions de la #Russie et- dorénavant- de la #Chine avec 3 intentions distinctes au moins...1/ nytimes.com/2023/02/23/us/…
...en diffusant son renseignement à l'avance ou menaçant de le faire, la présidence #Biden souhaite d'abord dissuader des acteurs dont les projets seraient dévoilés à la face du monde. Ainsi, la #Chine avec ses possibles livraisons d'armes à la #Russie..2/ wsj.com/articles/u-s-c…
...la diffusion plus large de ce renseignement US vise aussi à démontrer à ses adversaires la puissance de son appareil de surveillance et à semer chez eux la discorde en suggérant, s'il se révèle exact, des fuites au plus haut niveau. 3/
Après un an de guerre, la représentation cartographique la plus parlante: celle des pays ayant fourni des armes à l'#Ukraine ou pris des sanctions financières contre la #Russie. L'isolement du bloc démocratique libéral mené par les Etats-Unis est marquant.washingtonpost.com/world/2023/02/…
2. Les #EtatsUnis de #Biden peuvent se réjouir à juste titre d'avoir consolidé l'alliance OTAN pour aider l'#Ukraine et faire front contre la #Russie mais l'hégémonie US est interrogée/questionnée à au moins 3 échelles distinctes...
3. Dans sa compétition pour la domination mondiale avec la #Chine, cette dernière trouve un moyen avec la guerre en #Ukraine de proposer un récit hégémonique alternatif, fondé sur la dénonciation du bellicisme US par opposition à son ordre pacifique... washingtonpost.com/world/2023/02/…
Et si finalement #JoeBiden n'y allait pas? Grand article de @politico qui met bien le problème en perspective: si jamais il décidait de ne pas se représenter, il faudrait que ce soit le plus tôt possible, au risque de laisser son parti désorganisé...1/ politico.com/news/2023/02/2…
...oui mais dans la temporalité actuelle, un #Biden qui annoncerait au printemps/été 2023 ne pas y retourner aurait 1 voix singulièrement affaiblie sur la scène internationale face à #Poutine, alors qu'il entend incarner la résistance internationale des démocraties...2/
...on a 1 sorte de hiatus inédit entre 1 #JoeBiden qui s'affirme sur la scène internationale comme chef d'1 coalition internationale des démocraties libérales contre la #Russie poutinienne projetée sur le long terme de la guerre en #Ukraine...3/
Le discours du président #Biden à Varsovie réitère celui de Kyiv: en inscrivant l'aide à l'#Ukraine dans le temps long, comme indissociable de la valeur US fondamentale de liberté, il lance 1 défi à ceux à l'intérieur de son pays qui voudraient reconsidérer cette assistance...1/
...et personnalisant l'incarnation de la défense de l'#Ukraine, installant 1 duel avec #Poutine lui-même, #JoeBiden bâtit 1 argument majeur de son éventuelle campagne de réélection: comment changer de président en plein milieu d'1 tel combat pour la liberté et la #démocratie? 2/
Il y a néanmoins 1 double risque dans cette stratégie de l'incarnation de #JoeBiden: d'1 part, il prend un engagement personnel envers l'#Ukraine dont il n'est pas sûr qu'il puisse le garantir au-delà de 2024 ou s'il était rattrapé par son âge...3/ politico.com/news/2023/02/2…
Le président #Biden à Kyiv.
Double message: 1. à l'#Ukraine et aux alliés: l'incarnation de son "aussi longtemps qu'il le faudra" pour l'aide US. 2. aux électeurs US pour la probable campagne 2024: "je vais là où c'est chaud- même à 80 ans". washingtonpost.com/world/2023/02/…
2. Et si on va un peu plus loin, la présence de #Biden à #Kyiv un an après la guerre est aussi un "pied-de-nez" à la #Russie, rappelant son échec à démembrer l'#Ukraine comme Etat souverain voire à s'emparer de sa capitale, comme c'était le plan initial.
3. C'est d'ailleurs ce que la Maison Blanche met en valeur dans la déclaration de #Biden à l'instant sur son voyage à Kyiv. "#Poutine pensait pouvoir nous avoir à l'usure, avec 1 #Ukraine faible et des alliés OTAN divisés. Mais il avait tort." whitehouse.gov/briefing-room/…
Tout est dit dans ce bilan médical du président #JoeBiden: il est un homme de 80 ans en pleine santé. Mais à 80 ans en pleine forme, on n'en a pas moins 80 ans (et 82 en novembre 2024)...#laquadratureducercle
2. On le répètera autant qu'il le faudra, mais en se représentant- et tout indique que #JoeBiden veut y aller- le président US fait un pari contre l'histoire US, et entraîne la politique nationale vers des horizons inexplorés. Il n'aura pas le droit au moindre pépin en 18 mois...
3...le président le plus âgé à se représenter avant #Biden est Reagan en 1984. Il avait 73 ans, presqu' une décennie de moins que Biden en 2024, et pourtant son âge était déjà devenu 1 enjeu central d'1 campagne par ailleurs écrasée.