#UkraineRussiaWar#Ukraine#Russia
Siège de #Chernihiv, ma ville ukrainienne d'adoption depuis 2015.
Les 1ères unités blindées russes sont arrivées en début d'ap-midi le 24/02/22 sur la rocade N-W en provenance de Gomel (Biélorussie).
La ville fut encerclée du 24/02 au 04/04 ⤵️
2) L'attitude de l'armée russe a été sans réelle surprise pour moi, qui l'ai côtoyée durant 22 mois en OPEX. Improvisation à tous les niveaux. Les soldats russes ne savaient pas le 24/02 qu'ils envahissaient l'Ukraine. On leur a dit qu'ils allaient "protéger la frontière".
3) côté ukrainien : la seule 119ème brigade territoriale du district militaire nord de #Chernihiv. Elle reçu quelques jours plus tard le renfort d'une partie de la 1ère brigade blindée venant de Brovary.
4) Côté russe, la 11e brigade aéroportée de la Garde, la 2ème division de fusiliers motorisés de la Garde, la 90e division de chars de la Garde, les 35e & 74e brigades de fusiliers motorisés de la Garde, et d'autres unités opérationnelles des 36e & 45e armées mixtes. Du gratin!
5) Les choses ont rapidement dérapé dès l'après-midi du 24/02, lorsque les troupes 🇷🇺, mal commandées & sous-encadrées, ont débuté leurs exactions dans les villages autour de Chernihiv . C'est là qu'ils ont gratuitement détruit la maison des parents de notre infirmière à Yahidne.
6) Le 25 après-midi, une section d'infanterie blindée russe est tombée dans une embuscade sur l'échangeur de la rocade ouest de la M01 à Kyinka (je vais parfois faire laver ma voiture juste à côté). Les Ukrainiens étaient 6, à pied, avec carabines de chasse à lunettes et AK74.
7) Commandé par un ami policier à la retraite, le groupe s'est divisé en 2: élément d'arrêt & élément de destruction. Sur les BMP 🇷🇺, les pilotes et chefs d'engins avaient la tête sortie. Tirs de vitesse des 2 chasseurs pour abattre à distance les pilotes & chefs de groupe.
8) Une fois que les BMP furent immobilisés, et tourelles neutralisées, le groupe destruction posté derrière le talus le long de la glissière de sécurité est intervenu sur les fantassins russes qui débarquaient par l'arrière en pleine panique. 15 tués, 4 prisonniers 🇷🇺.
9) La suite est connue : ces unités russes avaient 2 missions séparées : l'une devait contourner #Chernihiv pour descendre vers Kozelets, puis Brovary et bloquer l'accès nord de #Kyiv en vue de faire la liaison à l'ouest avec les unités aéroportées venues de #Hostomel & #Irpin.
10) L'autre brigade blindée devait encercler #Chernihiv et l'occuper. Puis faire la liaison vers l'est avec les unités russes venues de Hlukhiv et Baturyn. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme prévu. Les Russes ne s'attendaient pas à une opposition aussi vive des forces 🇺🇦
11) Les premiers prisonniers et tués russes à #Chernihiv venaient quasiment tous de Bouriatie...
Quant aux officiers prisonniers, leur profil révélé lors des interrogatoires sur place en disent long sur l'état de préparation opérationnelle de l'armée russe. Rien n'a changé.
12) Les véhicules blindés russes détruits ou capturés ne possédaient pas de systèmes d'aide au déploiement, pas de GPS ni de SIC avec cartographie numérisée.
Atlas routier soviétique de 1971 trouvé dans le véhicule d'un commandant de bataillon :
13) L'effet majeur initial s'est heurté aux réalités du terrain et de la rapide réactivité des unités ukrainiennes locales, aux structures de commandement plus autonomes, et bénéficiant de meilleurs renseignements et d'une parfaite connaissance du pays. Les 🇷🇺 étaient désorientés
14) Durant les 12 premiers jours de l'offensive russe, les Ukrainiens ont détruit 70 camions citernes russes, dont 57 ont été officiellement répertoriés et photographiés.
Cela représente plus d'1 demi million de litres de carburant. Cela a participé au ralentissement des Russes.
15) Ensuite, les tentatives de prendre #Chernihiv se sont soldées par de cuisants coups d'arrêts 🇺🇦 sur les colonnes blindées russes qui ont été littéralement massacrées sur les grands boulevards, notamment au nord devant le supermarché "Epicentr".
16) Le 5 mars 2022, un avion russe était abattu au dessus de Chernihiv, et les deux pilotes furent capturés.
L'auteur du tir missile (photo) est le directeur d'une petite agence de la poste en centre ville. Réserviste et ancien de l'armée soviétique, devenu célèbre en #Ukraine.
17) Début mars, les unités blindées russes qui ont réussi à atteindre Brovary sont tombées dans des embuscades le long de la route principale. Voir les vidéos aériennes impressionnantes. Tout comme à #Hostomel & à Irpin, cela a été sanglant pour les Russes.
18) Le 10 mars, Vladislav Atroshenko, notre maire, déclare que #Chernihiv est entièrement encerclée par les forces russes, que tous les accès à la ville ont été minés, et que l'hypothèse de guérilla urbaine contre les forces russes reste pertinente. Début d'importantes pénuries.
19) Le 25 mars, les Russes détruisent le pont métallique sur la Desna au sud de #Chernihiv. Point de passage obligé vers Kyiv. L'objectif était bien d'isoler et d'affamer la ville de 320 000 habitants.
20) Le 2 mars, le "Kyiv Independent" a rendu compte d'un msg WhatsApp enregistré par une femme d'Aleysk, en Russie, qui déclare que la quasi-totalité d'1 unité de chars de la 35e brigade de fusiliers 🇷🇺 avait été tuée au combat vers Chernihiv. Seuls 18 soldats sur 150 ont survécu
21) Le 31 mars, suite aux pertes russes autour de #Chernihiv, à Brovary, autour de #Chernobyl et à l'immobilisation de la fameuse colonne russe de 60 km au nord ouest de Kyiv, l'encerclement est brisé côté sud de Chernihiv. L'armée 🇺🇦 fait sauter successivement les verrous.
22) Le gouverneur militaire de la province de #Chernihiv & les services locaux du SBU ont rassemblé tous les interrogatoires de prisonniers russes, les documents saisis, les interceptions de communications téléphoniques cellulaires, les photos & vidéos de tous les événements, etc
23) Ces abondantes archives classifiées sont détenues par les autorités militaires ukrainiennes. Une infime partie a été rendue publique, afin de démontrer les réelles intentions russes que certains stratèges en carton de salons parisiens tentent de nier par collusion idéologique
24) Mi avril 2022, le cimetière provisoire ouvert début mars dans #Chernihiv accueillait déjà 600 sépultures, en grande majorité des civils. Le record fut de 100 enterrements en une seule journée. On ne dénombre toujours pas les disparus.
Il faudra du temps.
25) Outre une inadéquation des moyens par rapport à la mission et à l'étendue du pays, les carences organisationnelles en logistique, en coordination des appuis et l'impréparation des forces ont constitué sans réelle surprise les raisons de l'échec russe entre #Gomel et #Kyiv.
26) En 99 dans le Caucase, les officiers russes du GFRT répétaient souvent : « Un bon Tchétchène est un Tchétchène mort ». Idem envers les Géorgiens. Comment s'étonner avec ce genre de discours de la part des chefs d'un encouragement des soldats russes à commettre des exactions ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#UkraineRussiaWar#Ukraine
L'actualité feint de s'étonner de la faible réactivité de la production industrielle de munitions dans les pays de l'OTAN, notamment en Europe. Cette amnésie fréquente mérite d'être combattue. La question a pataugé depuis la fin de la guerre froide. ⤵️
2) Les munitions, notamment celles pour l'artillerie, sont classées en différentes catégories. Elles obéissent à la législation très contraignante sur les matières dangereuses, et sont généralement en classe 1 (matières explosives). Leur fabrication est donc très encadrée.
3) En France, cela fut en gde partie un privilège de l'industrie d'armement de l'État, depuis la fin de la 1ère guerre 🌍, & ce sont les arsenaux du groupement industriel des armements terrestres qui avaient la responsabilité de cette production sur différents sites nationaux.
#UkraineRussiaWar#Ukraine
Le général Oleksandr Pavliuk a été nommé premier vice-ministre de la Défense 🇺🇦 aujourd'hui.
Toujours lors de la réunion du 14 février, le Cabinet des ministres de l'Ukraine a adopté une ordonnance de nominations : ⤵️
Concernant les départs :
- Ivan Rusnak, du poste de premier vice-ministre de la Défense.
- Oleg Gaiduk du poste de sous-ministre de la Défense.
- Alexandra Kotia du poste de sous-ministre des industries stratégiques.
Concernant les nouvelles nominations :
- Bogdan Drapyaty en tant que sous-ministre des Affaires intérieures.
- Ekaterina Pavlichenko en tant que sous-ministre des Affaires intérieures.
- Aleksey Sergeev en tant que sous-ministre des Affaires intérieures.
#UkraineRussiaWar#Russia
Le T-90, premier char réalisé en Russie après la chute de l'URSS, était censé être la fierté des unités blindées post-soviétiques.
Jusqu'à présent, c'est une large déception, amplement confirmée depuis son 1er engagement à #Kharkiv en mai dernier. ⤵️
2) Lorsque la 🇷🇺 a lancé son opération spéciale en Ukraine le 24 février 2022, son offensive était menée par des chars tirés de ses parcs de T-72 et de T-80 construits par l'URSS pendant la guerre froide. Le T-90, char plus récent, a été ensuite vu 🇷🇺 dans l'oblast de Kharkiv.
3) En 1991, l'armée soviétique disposait de 3 principaux chars de combat, d'apparence et de conception globale similaires, mais différents par leur niveau d'avancement technique. Le plus simple et le moins cher était le T-72, dont 22096 exemplaires ont été construits...
#UkraineRussiaWar#Ukraine
Statistiques simples. Lancements de missiles russes par date à partir d'octobre:
10-11 octobre : 111 missiles
17-22 octobre : 49 missiles
31 octobre : 50 missiles
15-17 novembre : 120 missiles
23 novembre : 70 missiles (panne électricité générale)⤵️
5 décembre : 70 missiles
16 décembre : 76 missiles
29-31 décembre : 89 missiles
14 janvier : 38 fusées
26 janvier : 55 missiles.
Par mois :
Octobre : 210
Novembre : 190
Décembre : 235
Janvier : 90.
Soit un total de 728 missiles.
La panne électrique générale s'est produite une seule fois, le 23 novembre. Depuis lors, la "2ème armée du monde" russe n'a jamais réussi à "couper" l'énergie ukrainienne, bien qu'en décembre l'intensité des bombardements n'ait pas diminué.
#UkraineRussiaWar#Ukraine#Russia#USSR
Dans l'armée soviétique, la peinture cachait la rouille et la misère. Cet héritage est resté. On n'efface pas les atavismes du jour au lendemain. ⤵️
Août 1999, je rentre de 6 mois d'OPEX dans le Caucase, au quotidien avec l'armée russe : le GFRT (Groupement des forces armées russes de Transcaucasie).
À Versailles, 1ère question de mon général :
"Comment est-ce, là bas?"
Ma réponse :
"C'est une autre planète, mon général!"
À Anaklia, sur les bords de la Mer noire en Géorgie, la femme du capitaine russe qui commandait la compagnie de fusiliers motorisés originaire d'Orenburg (Oural) se prostituait, car les revenus de son mari ne leur permettait pas de survivre. Les locaux étaient au courant. Normal.
Conçu dans les années 70 pour succéder à l'EBR, lui même conçu en 1938 comme engin blindé de reconnaissance.
1ère mise en service au 2ème régiment de Hussards en 1981 pour l'expérimentation opérationnelle, notamment pour la formation des équipages ⤵️
2) L'expérimentation opérationnelle avait pour objectif de définir et de valider le concept d'emploi de l'engin au regard du contexte de la guerre froide et d'un engagement en Centre Europe. Ce concept d'emploi a fait l'objet de notices d'emploi suivant le type d'unités équipées.
3) Ces règlements d'emploi, rédigés par différents services des écoles d'application, des directions des études tactiques et de la prospective, ont été validés par le chef de l'état major de l'armée de Terre de l'époque, garant de l'emploi des forces terrestres auprès du CEMA.