Séisme politico-médiatique aux #EtatsUnis: Tucker #Carlson, le tribun désinformateur du national- populisme, quitte #FoxNews, dont il assurait les meilleures audiences à 20h, avec effet immédiat. C'est le choc, totalement inattendu. washingtonpost.com/media/2023/04/…
2. Pour l'instant il n'y a aucune raison officielle donnée au départ de Tucker #Carlson de #FoxNews, même si le ton du communiqué de la chaîne, très peu chaleureux, ne laisse pas supposer une séparation à l'amiable.
3. On sera tenté- mais ça reste pour l'heure 1 pure hypothèse- de voir le départ de #Carlson comme la conséquence de l'accord amiable à 787.5 millions de $ passé la semaine dernière par #FoxNews pour faire cesser les poursuites de la firme de machine à voter Dominion...
4...et on le notait ici en fin de semaine dernière, 787.5 millions de $, pour un milliardaire aussi précautionneux que Rupert Murdoch, ce n'est pas rien. Or, #Carlson avait été le principal vecteur de la désinformation électorale pro-#Trump (tout en sachant que c'était du vent).
5. Mais attention aux interprétations trop hâtives: #Carlson y a déjà pensé, et pas qu'en se rasant, et la campagne présidentielle 2024 approche. Pour un homme qui s'est rêvé en alternative de droite radicale à #Trump, ça peut être aussi 1 raison. 👇🧵
6. Attendons cependant les déclarations des uns et des autres, on peut aussi envisager que #Carlson, toujours plus en roue libre sur ses "sources"- cf. #Russie/#Ukraine- ait pu exposer la chaîne d'1 autre manière, encore inconnue à ce jour. A suivre donc.washingtonpost.com/politics/2023/…
#Postscriptum Et dans une étrange symétrie, on apprend au même moment que Don Lemon, l'ex- star du soir sur CNN, est viré lui aussi. Mais là on sait pourquoi: sa misogynie et son sexisme désormais avérés lui coûtent son poste. nbcnews.com/media/don-lemo…
#Postscriptum (II) Je reviens brièvement sur #TuckerCarlson. 1 info passée trop inaperçue en France est le non renouvellement ce week-end par #FoxNews de Dan Bongino, le plus trumpiste de ses animateurs, autre ardent désinformateur électoral en 2020. apnews.com/article/fox-ne…
#Postscriptum (III) Avec le départ de #Bongino PUIS celui de #Carlson, la probabilité d'1 reprise en main de l'antenne par les Murdoch est plus grande. Oui mais ne risquent- ils pas de perdre leur socle d'audience, comme l'avait démontré leur course à l'échalote du déni en 2020?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ça y est.
On peut (ENFIN😉) l'écrire et l'analyser
D. #Trump est le 1er ex-président US dans l'histoire inculpé au pénal par la justice (ici le procureur démocrate de Manhattan A.Bragg) washingtonpost.com/national-secur…
2. Tout est déjà ou presque dans le tweet précédent. C'est 1 première historique en 235 ans d"histoire institutionnelle. Un ex- président, qui a occupé la fonction centrale et sacrée de l'exécutif US- et veut la récupérer, est inculpé. La déferlante médiatique sera en rapport...
3....et d'ailleurs ça a bien commencé depuis une heure, le pays ne parlera que de ça ce soir et pour au moins 24h. L'inculpation de #Trump en une et gros titres partout...
Après le massacre de Nashville (Tennessee), on se rend compte qu'après toutes les dernières tueries de masse, les législatures républicaines locales dans les Etats du Sud dont le Tennessee ont facilité l'accès aux armes à feu, supprimant les régulations. nytimes.com/2023/03/29/us/…
2. D'après le NYT, 25 Etats autorisent aujourd'hui le port d'une arme de poing sans permis contre 16 en 2020.
3. Le raisonnement républicain est toujours le même: les armes à feu ne sont pas le problème et au contraire leur diffusion la plus large possible permettra aux bonnes personnes de se protéger de ceux qui en font mauvais usage...
Parce qu'un adulte sur 20 aux #EtatsUnis possède 1 fusil semi-automatique AR-15 (source Washington Post/Ipsos), arme de prédilection des tueries de masse dont celle de Nashville et que les républicains sont arc-boutés au Congrès pour défendre l'accès à cette arme de guerre?
RT+
2. On rappellera qu'il y a 2 mois, le représentant de Géorgie, Andrew Clyde, défenseur des insurgés du Capitole, distribua des pins en forme d'AR-15 à ses camarades républicains, pour défendre le 2nd Amendement de la Constitution... washingtonpost.com/politics/2023/…
3...et il y a un mois, 1 autre représentant de l'extrême- droite républicaine au Congrès, Barry Moore d'Alabama, lui aussi défenseur des insurgés du Capitole, a dévoilé 1 projet de loi pour faire de l'AR-15 "l'arme nationale des #EtatsUnis" (si, si). al.com/politics/2023/…
Comme souvent, une menace de D. #Trump est polysémique. Menacer de risque de mort et de destruction s'il est inculpé à Manhattan vise plusieurs récipiendaires du message ainsi délivré...1/ washingtonpost.com/politics/2023/…
C'est d'abord et bien sûr une menace, à peine voilée, envers le procureur de Manhattan Bragg afin de le dissuader de rechercher l'inculpation de D. #Trump auprès du grand jury. Parce l'ex-président dénie toute légitimité à la justice contre lui. 2/
Mais D. #Trump rappelle aussi par cette menace le souvenir de l'insurrection du Capitole. En réactivant cette référence, il implique qu'il est capable de soulever des foules contre tout ennemi désigné. Il s'auto-définit ainsi en chef possédant une force politique hors-normes..3/
L'Histoire US du dimanche matin.
1 vieux politique texan Ben Barnes, pris par le remords de la mort prochaine de #JimmyCarter, confesse être allé avec son mentor Connally retarder la libération des otages en #Iran, pour Reagan, au Moyen Orient à l'été 1980 nytimes.com/2023/03/18/us/…
2. Les éternels omniscients blasés de Twitter diront "Ah mais on le sait déjà que Reagan a fait retarder la libération des otages en #Iran contre Carter en 1980"...sauf que, non, précisément, on ne l'a jamais su de façon prouvée et définitive malgré bien des efforts officiels...
3. L'accusation d'1 complot de l'équipe Reagan contre la campagne Carter pour retarder la libération des otages en #Iran, après des années de rumeur "conspi", fut formulée en 1991 par l'ex-officier "Golfe Persique" de la Maison Blanche de Carter, Gary Sick nytimes.com/1991/04/15/opi…
De l'usage des médias par l'ex-président #Trump.
Sachant son inculpation par le procureur de Manhattan Bragg quasi- inéluctable, 1 première historique pour 1 ex-président US qui fera parler même si on est TRES loin d'1 procès ou d'1 condamnation, il prend les devants...1/
RT
...en annonçant à l'avance sa probable mise en cause, D. #Trump réduit d'autant l'impact de l'information quand elle surviendra réellement. Et surtout il teste la fidélité politique de sa base en lui demandant de se mobiliser pour lui contre 1 justice dénoncée comme partisane. 2/
D. #Trump a déjà désamorcé 1 partie de l'impact politique d'1 éventuelle inculpation en annonçant qu'il poursuivrait la campagne dans tous les cas. Mais il essaie désormais d'en faire 1 atout pour la primaire par la mobilisation du motif complotiste...3/ cnbc.com/2023/03/04/tru…