Profile picture
V. Barrière @v_barriere
, 9 tweets, 3 min read Read on Twitter
Je vis dans la plus belle ville du monde après Rome : Nîmes. Et je m'apprêtais à twitter sur le désintérêt dont souffre la porte Auguste... et voilà que je tombe sur les critiques formulées par l'UNESCO sur le dossier nîmois d'inscription au patrimoine mondial de l'humanité :
Justement j'ai prévu d'aller jeter un oeil (voire m'approcher si on m'y autorise) à un chantier qui a lieu contre une tour de flanquement de la porte Auguste. Ils viennent de démolir un bâtiment pour construire une résidence.
Un prof nîmois m'a envoyé qq photos et il semblerait qu'une partie du parement de la tour soit désormais visible. Sans parler de fouilles, il serait utile de documenter, relever, et tt simplement regarder de près cela...
Et puis, une fouille le long de ce mur permettrait à la fois d'attraper potentiellement la tranchée de fondation de la tour (datation) et la liaison entre la tour et le mur de courtine : sont-ils chaînés et donc contemporains ou bien l'un s'appuie-t-il sur l'autre ?
Si oui, lequel ? La question est importante : a-t-on construit la porte urbaine avant ou après le rempart ? Sachant qu'une inscription indique que l'empereur a offert à Nîmes ses murs et ses portes en 16 av JC, répondre à cette question serait une grande avancée.
Et il n'y aura pas 50 occasions de le faire... à suivre. Voici à quoi ressemble cette belle porte :
Elle donnait sur la via Domitia qui reliait l'Italie à l'Espagne. Avec ses deux larges baies fermées par des herses, ses deux passages piétonnier latéraux et sa cour intérieure, dans cet état de conservation, elle est unique en France. Unique.
À @AutunVille, la porte d'Arroux était très ressemblante ms sa cour intérieure a été démantelée dès l'époque antique.
A Toulouse, il y en avait une de la même famille (3 baies et cour circulaire) ms en 1971 des gougnaffiers l'ont entièrement détruite pour construire un parking.
Evidemment qu'on ne peut pas et qu'on ne doit pas tout conserver mais l'archéologie a le mérite d'enregistrer des informations condamnées à l'oubli et de sauvegarder une partie de ce patrimoine. Sans nécessairement fouiller dans le cas de l'archéologie du bâti.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to V. Barrière
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!