Christophe CUNY Profile picture
Humain curieux. #AvGeek #Climat #Energie ☢️💨☀️ 🚗⚡️#Tesla CDB 787 #AirFrance Compte perso #SaveTheEarth
Sep 10, 2023 11 tweets 7 min read
Aujourd’hui, je vous propose un petit 🧵#avgeek sur le calcul des performances au décollage en avion. ✈️🧮

Pourquoi ce thread ? Parce que j’ai eu beaucoup de questions sur ce calcul suite à un tweet où je relatais notre impossibilité de décoller de Nairobi et le retard que nous avons pris. ⬇️

Je vous propose donc d’aborder aujourd’hui ce sujet qui a une place très importante dans mon métier et dans la sécurité des vols.

Le calcul des « perfs », qu’est ce que c’est, et en quoi ça consiste ?
Avant chaque départ, les pilotes calculent les performances décollage via un logiciel spécifique (ou avec des abaques papiers auparavant). Le but est multiple mais basiquement, ça consiste à connaître la vitesse à laquelle on va faire décoller l’avion (ça s‘appelle la « Rotation ») et à vérifier que les marges de sécurité sont respectées.

Pourquoi calculer la vitesse à laquelle on va décoller ? Parce que la portance nécessaire pour voler dépend de la masse de l’avion. Et cette portance dépend directement de la vitesse… donc plus un avion est lourd, plus il faut de vitesse pour qu’il vole. Cette portance dépend aussi d’autres paramètres : pression et température de l’air notamment.
On a donc déjà 3 paramètres importants. Mais il y en a d’autres.

C’est bête à dire mais il vaut mieux que l’avion décolle avant le bout de la piste ! Donc on rajoute à nos paramètres de calcul la longueur de la piste. Et puis si on peut survoler les obstacles qu’il y a devant (avec une certaine marge), c’est mieux aussi. Donc ils sont pris en compte.

Mais ce que vous ne savez pas forcément, c’est qu’on prend aussi en compte la panne d’un moteur ! Oui, même (surtout) au décollage. Et c’est là que ce calcul est important : il nous garantit qu’en cas de panne moteur, on pourra soit s’arrêter avant le bout de la piste, soit décoller et respecter les marges par rapport aux obstacles.

Du coup, on va rajouter un nouveau paramètre à notre calcul : l’état de la piste. Car si elle est mouillée, ou « contaminée » (avec de la neige ou de la glace), le freinage sera moins bon et il faudra plus de distance pour s’arrêter !
Aug 9, 2022 11 tweets 3 min read
Bonjour les #avgeeks
Petite réaction à ce genre de vidéo où l’on voit certains qui applaudissent l’habileté du pilote… 🧵
(…) La norme pour les avions de ligne, c’est un plan d’approche de 3° avec un touché des roues à 300m du seuil de piste.
Les normes imposent donc des marges qui sont nécessaires pour la sécurité des vols.

Pas de marges = pas de sécurité. ⚠️

Ici, les marges sont nulles, donc…
(…)
Aug 8, 2022 7 tweets 5 min read
Bonjour les #avgeeks !
Ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé d’un de mes vols…
Alors voici un petit #thread de ma dernière rotation sur #Houston ⬇️
(…) Je vais commencer par un petit bilan carbone de ce vol : le plein de passagers et pas mal de fret (17T) pendant 9h45 de vol nous coutent 44T5 de carburant.
Ça équivaut à 1,75 litres / 100 km / équivalent passager ou un total de 377 Kg de CO2 par passager. 😎
(..)
Oct 30, 2021 31 tweets 14 min read
J’avais promis de faire un débunkage de ce tweet de @BonPote sur l’avion. Voici donc un long #thread sur les émissions de CO2e de l’aviation, les contrails (traînées de condensation) et sur le sujet du climat en général. ⬇️⬇️⬇️
#avgeek #climate #aviation Ça peut intéresser @greenpeacefr @EELV @ppillaudvivien @fjgrimault @EricPiolle mais aussi @laydgeur @JMJancovici @aerocitoyen @pilotes_af @Djebbari_JB @barbarapompili et j’en oublie…
Feb 25, 2021 5 tweets 2 min read
Bonjour les #Avgeeks
Aujourd’hui, retour de Atlanta et expérimentation de nouvelles procédures de contrôle aérien. Une des conséquences, c’est que l’on a retardé notre début de descente et que les moteurs sont restés au ralenti du FL280 (8500m) jusqu’à 1000 Ft en finale (300m) C’est du bruit en moins pour les riverains et une consommation carburant plus faible. Si c’était appliqué à tous les vols, l’impact économique et environnemental serait énorme. Ca fait partie des améliorations à venir dans l’industrie qui limiteront la pollution sonore et CO2.
Apr 1, 2020 22 tweets 5 min read
Bonjour les #avgeek !
Pour faire suite au #Thread sur la panne moteur en croisière, je vous propose aujourd’hui de parler de la panne moteur... en plein décollage ! 😱☠️

#OnVaTousMourir Parce que s’il y a un moment où l’on a besoin des moteurs, c’est bien au décollage, pour accélérer et monter...

#SpoilerAlert

Bah.... je vais pas dire qu’on s’en fout, mais c’est pas plus bénéfique pour la caisse de retraite que la panne en croisière ! 😜
Sep 18, 2018 12 tweets 3 min read
J'ai encore lu des choses pas croyables sur l'accès au métier de #pilote de ligne alors je vais vous raconter une petite histoire...
#thread @AvgeeksFR Je connais quelqu'un qui, n'aimant pas trop l'école, est parti bosser avec un CAP mécanique en poche. Il aimait bien les avions alors il a postulé à la maintenance AF.
Mais là, pas touche aux avions, on lui fait changer des néons... 😞