Il y a 15 jours, ce #thread 👇 expliquait comment le président #Trump se débarrassait des inspecteurs généraux, ces autorités indépendantes créées après le #Watergate pour contrôler les abus de l'exécutif. Vendredi soir, il a viré celui Département d'Etat. washingtonpost.com/politics/trump…
2) L'inspecteur général du département d'Etat Linick est donc le 4e viré par #Trump durant l'épidémie de #coronavirus. Ses crimes aux yeux du président? Avoir commencé à enquêter sur de possibles abus du secrétaire d'Etat Pompeo et avoir transmis des documents pour l'#impeachment
3) #Trump détruit les fragiles contre-pouvoirs établis, tels les inspecteurs généraux, après les abus de #Nixon. Car ils supposaient l'acceptation par la présidence d'être limitée. Plus le cas. Si l'Obamagate reste 1 chimère, la destruction de l'acquis du Watergate est en cours.
4) On mesure, encore 1 fois, la naïveté post-#Watergate d'avoir cru toute présidence future édifiée des leçons des abus de #Nixon et de sa chute et collaborant délibérément à son propre contrôle et à sa limitation. #Trump fait voler en éclats cette candeur.nytimes.com/2020/05/04/opi…
5) #Trump porte 1 doctrine de la présidence toute puissante, sans limites, fondée sur 1 verticale du pouvoir impérative. Le motif invoqué pour virer Linick est explicite: il n'a plus confiance dans l'inspecteur général...autorité censée le contrôler. vox.com/2020/5/16/2126…
6) Comme d'hab, les démocrates de la Chambre crient au scandale mais que peuvent-ils faire? Le statut des inspecteurs généraux, durci en 2008, fait que le président les nomme. Et si le motif de renvoi de Linick est saugrenu, pouvant cacher 1 vengeance de #Pompeo, quel recours?
7) Le recours légal est le délai de 30 jours imposé par la loi entre l'annonce du renvoi d'un inspecteur général par le président et son limogeage effectif. Ce délai doit permettre au Congrès d'étudier les motifs et d'en discuter avec le président, ici D.#Trump...
8)...mais cela supposerait que les républicains majoritaires du Sénat contestent aussi ces renvois massifs. Or, après avoir été champions de l'indépendance des inspecteurs généraux sous Obama, ils se contentent avec #Trump du traditionnel "C'est pas bien" politico.com/news/2020/04/2…
9) Seul Romney, qui se découvre depuis quelques mois 1 courage politique peu fréquent dans sa carrière, a hier soir, en cohérence avec son vote sur l'#impeachment, dénoncé violemment le renvoi de l'inspecteur général #Linick et des 3 précédents par #Trump.thehill.com/homenews/senat…
10) Mais précisément la posture isolée de #Romney qui pèse désormais des cacahuètes dans le parti républicain de #Trump souligne combien l'acquittement de #Trump lors de son procès en #impeachment a été interprété par lui comme 1 blanc-seing ET désarme le Congrès dans la durée...
11) Le renvoi des 4 inspecteurs généraux dont Linick a commencé aussitôt après l'acquittement unanime- moins Romney- par le Sénat républicain sur l'#impeachment. Comme 1 signal que désormais tout lui était permis et le Sénat obéirait, au nom de l'alignement partisan, à l'exécutif
12) Et d'ailleurs, ça ne surprend plus personne mais outre le renvoi de ce 4e inspecteur général, #Trump exige depuis vendredi du Sénat républicain qu'il enquête sur son prédécesseur #Obama voire qu'il le convoque en témoin. Et la séparation des pouvoirs?
13) Bref, la présidentielle US de novembre prend encore plus de relief puisque seront en jeu la conception et la pratique de la démocratie US que #Trump fait évoluer vers 1 modèle moins libéral, voire illibéral, sans avoir reçu en 2016 de mandat populaire net. Et en 2020?#à suivre
#Postscriptum (I) Selon l'enquête (à très large échantillon) du @pewresearch, fin 2019, 29% des citoyens US sondés estiment que les problèmes des #EtatsUnis seraient mieux traité si le président n'avait pas à se soucier du Congrès et des tribunaux. A l'été 2016, c'était 23%...
#Postscriptum (II)... chez les républicains, 43% des sondés par @pewresearch estiment fin 2019 que le président devrait avoir à moins se soucier du Congrès et de la justice pour le bien du pays. Ils étaient 14% en août 2016 avant #Trump. people-press.org/2019/08/07/rep…
#Postscriptum (III) Et parmi les républicains conservateurs, le socle électoral de #Trump, basculement entre 2018 et 2019 dans les enquêtes du @pewresearch: 1 majorité (52%) soutient désormais 1 expansion des pouvoirs présidentiels aux dépens des contre-pouvoirs.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
