Profile picture
Ian Brossat @IanBrossat
, 10 tweets, 3 min read Read on Twitter
Alerte: les plateformes de location meublée de courte durée type Airbnb manœuvrent activement pour défaire les lois qui régulent leur activité.
Elles développent un fort lobbying en France comme auprès de la Commission Européenne pour contourner leurs obligations. Thread ⬇️
La location meublée de courte durée a connu une croissance vertigineuse ces dernières années dans les grandes métropoles touristiques. A Paris, plus de 20 000 logements ont été transformés en cash machines louées toute l’année.
Ce phénomène a des impacts négatifs puissants sur nos villes : baisse du nombre d’habitants, envolée des prix et des loyers, accélération de la gentrification, perte de diversité du tissu commercial, nuisances de voisinage…
La semaine dernière, le Gouvernement se félicitait d’avoir signé un accord avec les principales plateformes. Elles promettaient de respecter la loi et de s’autocontrôler, notamment pour les annonces ayant dépassé le plafond légal de 120 nuitées de location.
Pourtant, alors que la Ville de Paris a assigné Airbnb en justice, la plateforme a repoussé l’audience en contestant la loi devant le Conseil constitutionnel. D’un côté la multinationale s’engage à appliquer une loi, de l’autre elle manœuvre pour faire annuler cette même loi !
Pour défaire les législations, la plateforme compte sur la Commission européenne, particulièrement sensible à ce lobbying réalisé à coup de millions d’euros. L’un des enjeux pour les plateformes est notamment de s’assurer de l’absence de transparence sur leurs flux financiers.
Qui peut accepter que les lobbys fassent la loi ? Qui peut accepter que des firmes multinationales utilisent l’Europe pour piétiner les décisions des municipalités et des États, au mépris des choix démocratiques faits par les électeurs ? abonnes.lemonde.fr/logement/artic…
C’est justement pour riposter à ces manœuvres que je suis candidat aux élections européennes. Pour être un député lanceur d’alerte à Bruxelles, à même de dévoiler les pratiques opaques des multinationales. Via @RFI
La Ville de Paris organisait aujourd’hui une table ronde internationale associant Lisbonne, Madrid, Barcelone et Amsterdam. Ensemble, nous avons décidé de renforcer notre collaboration et d’avancer vers une alliance des villes pour inventer des réponses communes.
Il est temps que l’Europe entende davantage la voix des habitants de nos villes que celle des multinationales.
Il est temps de riposter à ces entreprises qui s’assoient sur leurs obligations. Si elles ne veulent pas respecter nos lois, qu’elles ne s’implantent pas chez nous !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ian Brossat
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!