Profile picture
Hazukashi 🌩 @Hazukashi1
, 19 tweets, 3 min read Read on Twitter
Petit thread sur cet article génial de l'Association for Psychological Science qui explique qui croit en Dieu, qui n'y croit pas, et pourquoi:

journals.sagepub.com/doi/10.1177/09…
1 - la croyance en Dieu est une conséquence d'un trait évolutionniste qui nous fait surpercevoir notre environnement: il vaut mieux percevoir plus que notre environnement, quitte à s'alarmer pour rien, que ne pas réussir à percevoir correctement un danger potentiel.
Nous avons donc naturellement développé une capacité à détecter tout un tas de bullshit derrière les phénomènes naturels de notre environnement, comme un orage, ou juste un arbre un peu bizarre.
Cela va également de pair avec notre capacité à détecter l'état d'esprit et l'humeur des gens qui nous entourent. Instinctivement, nous utilisons cette capacité sur tout notre environnement, même inerte, ce qui facilite l'invention de créatures désincarnées ayant une conscience.
2 - L'apparition du monothéisme date des premières grosses villes, et des premiers gros groupes d'êtres humains à gérer. Un Dieu omniscient, punitif et moralisateur est plus pratique niveau contrôle social que pleins de dieux amoraux aux pouvoirs limités.
C'est l’œil de Sauron qui permet de savoir qui est un élément coopératif du groupe et qui est un dangereux anticonformiste. Un Dieu punitif rend aussi plus sociable et plus charitable. Et donc rend la société plus forte et apte à survivre, et à répandre ses croyances.
Tout ça permet de voir la variabilité culturelle, sociale et génétique entre civilisations qui fait qu'au Japon on a 4% de croyants et au Philippines 84%.
3 - Les gens avec une pensée analytiques (capables de gérer leurs émotions) croient beaucoup moins que ceux avec une pensée intuitive.

L'intuition est liée à la capacité à décrypter les émotions des autres et à leur en attribuer.
Un intuitif aura tendance à se laisser déborder par son intuition et à attribuer du sens, des émotions et des idées à des choses inertes ou à des abstractions.
Et les analytiques eux, qui galèrent à comprendre les autres, auront moins tendance à inventer des entités douées d'émotions.

Les hommes et les individus souffrant de troubles autistiques croient donc beaucoup moins comparés aux femmes et aux neurotypiques.
4 - Plus on est éduqué et intelligent, moins on croit en Dieu. Lorsqu'on est con, pauvre et inculte, croire en Dieu donne l'illusion d'être plus en contrôle dans un monde complexe et hostile. Cela permet aussi de se voir sous un jour positif, et d'être bien vu en société.
Lorsque l'on est intelligent et cultivé, on peut se créer ces bénéfices soi-même, on est plus à l'aise dans le monde, on ressent moins le besoin de prévoir l'avenir, et on a plus tendance à s'affranchir de la masse et à être anticonformiste. #fedora
5 - Croire est social. Plus on est social, plus on croit. Un solitaire de nature croit peu. Mais si un individu social sent qu'il risque d'être seul ou isolé un moment, il croira d'autant plus, par réflexe, pour éviter ce qu'il perçoit être une bouc-émissairisation.
Les vieux, les malades, ceux qui se mangent une catastrophe naturelle, croient donc plus que la moyenne.
6 - La baisse de la religiosité au XXème siècle en Occident s'explique par l'augmentation du QI et la présence d'un état fort et sécurisant, générant moins d'incertitude et d'adversité.
Fun fact: l'aberrante religiosité des Américains malgré leur développement s'explique par leur ultra-libéralisme, et par leur climat qui créent un sentiment de chaos économique permanent: demain tu peux tout perdre à cause d'une crise ou d'un hurricane.
Un sympathique schéma résumant les différentes raisons de croire en Dieu:
Autre fun fact: dans les sociétés religieuses, la majeure partie des gens se présente systématiquement comme étant plus religieux qu'ils ne le sont réellement. Cela permet d'avoir une bonne image de soi, et aussi d'éviter d'avoir mauvaise réputation.
Conclusion: toutes ces études sont majoritairement basées sur des individus croyant en un Dieu abrahamique. Il y a sans doute des variations chez les Hindous ou les Chinois.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Hazukashi 🌩
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!