Profile picture
Brice Miclet @Brice_Miclet
, 54 tweets, 14 min read Read on Twitter
Hello Twitter ! On voit passer pas mal d’âneries ces derniers jours concernant un supposé "génocide" des fermiers blancs en Afrique du Sud, notamment un thread signé @Nath_Ldc8 et qui est à plus de 5000 RT. Un joli ramassis de bêtises. Résultat, un contre-thread s’impose.
D’abord, ce thread est l’œuvre de quelqu’un qui avoue sereinement ne rien connaître à ce pays et à la situation locale. Il reprend une vidéo du Youtubeur SofZilog quasi mot pour mot, sans aucune autre source. C’est problématique.
SofZilog, c’est du genre à faire des vidéos nommée "La vérité sur le clash Booba/Kaaris" ou "Clash JVD vs. Marlène Schippa", et bien sûr quelques unes sur le fameux racisme anti-blanc. Bref, crédibilité zéro.
Pour faire court, il y est raconté que les fermiers blancs sud-africains sont en proie à un "génocide", que les meurtres perpétués contre eux par les noirs augmentent, que les blancs doivent fuir le pays etc. Sauf que la situation est largement plus complexe.
D’abord, ce qu’il faut comprendre, c’est que l’Afrique du Sud est un pays raciste. 62 % des noirs vivent sous le seuil de pauvreté, contre seulement 1 % des blancs. La "Nation arc-en-ciel", c’est un joli terme, mais ça ne se traduit pas par les faits.
Rappelons que les blancs représentent 8,4 % de la population totale. On pourrait aussi longuement parler de la situation des coloured, des métis, mais ça n’est pas le sujet.
Le sujet ici, ce sont les tensions dans les fermes sud-africaines. Les blancs sud-africains ont, pour une grande partie, pris possession des terres du pays depuis les début de la colonisation au milieu du XVIIe siècle, et les possèdent en immense partie encore aujourd’hui.
Les travailleurs agricoles noirs sont parmi les populations les plus pauvres du pays. Exemple, jusque dans les années 80, ceux qui travaillaient dans les domaines viticoles étaient en partie rémunérés en vin. Mais du vin dégueu. Ca coûtait moins cher au producteur.
On parle bien souvent des townships sud-africains à proximité des grandes villes, encore aujourd’hui très violents. Mais il en existe d’autres en pleine campagne. Prenez une route : à gauche le township, à droite le cimetière, les deux à perte de vue.
Le sujet est encore extrêmement sensible dans le pays. En fait, c’est une symbole très fort : les blancs propriétaires des terres qui sous-paient des noirs vivant dans des conditions difficiles, sous le seuil de pauvreté pour la plupart… Je ne vous fais pas un dessin.
Ca, c'est le groupe Dookoom, qui a subi une censure en AdS pour ce clip. C'est bien dans le sujet.
Le thread de @Nath_Ldc8 parle de plusieurs choses. Prenons-les dans l’ordre. Je passe sur l’aspect sensationnaliste des tweets, qui ne font que reprendre les images de la vidéo de Sofzilog.
Des images d’une petite fille massacrée par un "escadron de la mort". Le tout suivi de "C’est ce qu’il se passe tous les jours en Afrique du Sud". Non.
Ca ne se passe pas tous les jours en Afrique du Sud puisque l’ONG AfriForum a décompté 72 meurtres de fermiers blancs en 2017. Il y a 365 jours dans une année pour rappel… Mais ça n’est pas le plus intéressant. Le plus intéressant, c’est AfriForum, justement.
Cette ONG est très contestée en Afrique du Sud. Elle vise à défendre la minorité blanche du pays, est classée à l’extrême droite. Son but : promouvoir la culture afrikaner, et son premier combat, depuis 2006, concerne une plus juste connaissance des meurtres de fermiers blancs.
Certes, ces meurtres existent et ne doivent pas être ignorés. Mais le problème, c’est qu’il y a près de 20 000 homicides par an dans le pays. Et que vouloir faire de ces 72 meurtres une "priorité nationale" est vu comme un pied-de-nez par bien des organisations noires du pays.
Depuis 1904, de nombreux fermiers, agriculteurs sud-africains se sont réunis au sein d’une des plus importantes ONG du secteur local : AgriSA. L’organisation, bien plus objective qu’AfriForum, a collecté ses données :
153 meurtres de fermiers blancs en 1998, 47 en 2018 (contre les 72 précédemment cités). theguardian.com/world/2018/jun…
La Transvaal Agricultural Union, qui est une organisation visant à lutter contre les expropriations des fermes (on en parlera après) et à défendre les fermiers blancs, avance ce chiffre :
84 meurtres commis dans les fermes du pays dont 59 victimes blanches (oui, parce qu’il n’y a pas que des blancs qui travaillent dans les fermes).
abc.net.au/news/2018-04-0…
Le 12 juillet dernier, l’ancien premier ministre Tony Abbott australien (l’Australie et l’Afrique du Sud sont très proches politiquement), a avancé le chiffre de 400 meurtres. Sauf qu’aucune statistique ne vient justifier ce chiffre. AUCUNE !
Pourquoi n’a-t-on pas de chiffres raccords. D’abord, les chiffres, ça se manipule, ça s’interprète, c’est difficile à établir de manière arrêtée, surtout dans le domaine pénal. Ensuite, parce que beaucoup de définitions sont floues, et que les données n’existent pas toujours.
Il ne s’agit pas de minimiser le problème, mais de le replacer dans un contexte plus réaliste, je précise. Et j’espère parler sous le contrôle de journalistes compétents ou présents dans le pays, à l’image de @AdrienBarbier , @HeloKerr et même ce bon vieux @camBelsoeur .
Puis, le thread de @Nath_Ldc8 évoque Julius Malema et le 3e parti du pays, EFF. Il est récent, et prône, entre autres, de rebaptiser des villes, des rues, d’enlever des statues... Le but : gommer les symboles de l’Apartheid et de l’oppression des populations noires.
Mais surtout, il prône l’expropriation sans compensation des propriétaires terriens en gage de réparation pour l’oppression subie sous l’Apartheid, et la nationalisation de plusieurs secteurs industriels, les mines notamment.
Son fondateur, Julius Malema, est une personnalité extrêmement contestée. lemonde.fr/afrique/articl…
L’expropriation des fermiers blancs commence effectivement à être de plus en plus concrète depuis que la province de Gauteng a annoncé la mettre en place au début de cet été.
Julius Malema, d’abord peu pris au sérieux, est peut-être en train de gagner son pari. Mais RIEN N’EST FAIT, le pays est très divisé sur la question. bbc.com/afrique/region…
Ensuite, voilà ce que dit @Nath_Ldc8 :
C’est bourré de raccourcis, bien sûr. Les fermiers se retrouvent dans l’incapacité totale de retrouver du travail? Les expropriations n’ont pas commencé. Mais la situation est très instable. Impossible de dire que les expropriations sont liées aux meurtres (qui baissent).
Ensuite, on a le droit à ça.
Nous aurions donc un pays où les fermiers blancs se font exproprier, massacrer et fuient dans les bidonvilles, sans emploi. Que dis-je : Ils y "errent". Et sans aides face aux "milices". En somme, l’EFF commanditerait les meurtres des fermiers blancs. C’est n'importe quoi.
Pour ce qui est des "perspectives d’avenir" inexistantes, @Nath_Ldc8 fait référence à la politique de discrimination positive devant l’emploi mise en place depuis plusieurs années dans le pays. Là aussi un sujet touchy, que @Nath_Ldc8 ne connaît absolument pas, d’ailleurs.
Cette politique, c'est le BBBEE, la suite du principe de redistribution des richesses prôné par Nelson Mandela. Elle est contestée, les résultats sont difficiles à définir, même si certains chiffres, comme le nombre de noirs à des postes de managers qui explosent, sont parlant.
Mais c’est le fait de favoriser une population ethnique (spoliée pendant des siècles) au dépend d’une autre (celle qui détient 70 % des richesses du pays mais ne représentant que 8,4 % de la population) qui pose problème chez certains. Je ne prends aucunement parti je le précise.
Puis, @Nath_Ldc8 évoque le reportage d’une "journaliste" canadienne, Lauren Southern. Ce reportage se penche sur le travail d’une femme qui nettoie les scènes de crimes en AdS. Attention, c'est le pompon.
Selon elle, les fermiers blancs se font massacrer, elle les ramasse à la petite cuillère plusieurs fois par jour. Bon. Je ne vais pas revenir sur les chiffres des meurtres. Bullshit complet.
Lauren Southern n’est pas une inconnue. Il s’agit d’une militante d’extrême droite très connue au Canada. Elle défend l’idée d’un génocide blanc à l’échelle mondiale. Elle est du genre à empêcher les bateaux italiens voulant sauver des migrants qui se noient de prendre la mer.
Elle a 23 ans, c’est une pseudo journaliste qui fait des thèmes de l’alt-right les plus durs son fond de commerce. Mi-Instagrameuse mi-militante, elle fait des "tours" pour rencontrer ses "fans" et balancer des saloperies à tour de bras. Bref, son reportage, c’est zéro pointé.
C’est elle, là.
Mais d’après @Nath_Ldc8 , qui n’a visiblement jamais entendu parler de Lauren Souther, c’est journaliste indépendante victime de la censure. Oui oui, bien sûr.
Ensuite, @Nath_Ldc8 nous dit ceci :
Ah bon ? Ou ça ? Des sources ? Non, surtout pas. @Nath_Ldc8 ne source rien, d’ailleurs quand on lui fait remarquer, il le dit très bien :
Au moment où j’ai commencé ce thread, celui de @Nath_Ldc8 en était à 5,4 k de RT. Là, il en est à 6,2 k. Ca va vite. Je vois qu’un paquet de profils qui valident tout cela sont très jeunes.
Donc en septembre, à la rentrée du lycée, on aura des ado expliquant très sérieusement que les blancs se font massacrer par les noirs en Afrique du Sud.
J’ai interpellé @Nath_Ldc8 sur les inexactitudes (c’est un euphémisme) de ses infos. Mais je crois qu’on a affaire à gars de 15 ans content de faire son buzz sur les meurtres de gens, qui reconnaît dire de la merde, mais ne veut pas supprimer (ça serait dommage, tant de RT…).
Je sais que mon thread, bien mois sexy et sensationnaliste, n’aura pas le même écho loin de là. Tant pis. Au moins les choses sont dites. C’est sûr que connaître la situation du pays, ça prend du temps, ça nécessite de s’y rendre, aussi, pour voir l’état social du pays.
Ca suppose de lire aussi, de comparer les chiffres, de croiser les sources, de demander à des gens de parler sous leur contrôle… Mais bon, Twitter ne fonctionne souvent pas comme cela, on le sait tous. Bonne journée !
Update : on me dit dans l'oreillette que je ne suis pas revenu sur le terme "génocide", utilisé n'importe comment par @Nath_Ldc8 . Je pense qu'il suffit d'ouvrir un dico pour comprendre l'absurdité de la mobilisation de ce mot ici.
Et je ne pensais pas avoir à le préciser, mais bien entendu, loin de moi l'idée de légitimer les horribles attaques dont sont victimes les fermiers blancs en Afrique du Sud. C'est juste qu'il faut être un minimum précis et recontextualiser les faits.
Update 2 : Il faut absolument lire ce très bon article qui revient sur bien des points évoqués plus haut, tout en apportant encore plus de recontextualisation.

slate.fr/story/165680/f…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Brice Miclet
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!