Profile picture
Ze Vincent Benard @vbenard
, 43 tweets, 6 min read Read on Twitter
#Thread Quelques étapes historiques du "capitalisme", avant que ce nom ne lui soit donné.
Un contradicteur me disait hier en substance: "il est faut de dire que les découvertes sont favorisées par un système capitaliste (comprendre: capitaliste et libéral), de nombreuses découvertes ont eu lieu avant l'avènement du capitalisme".
C'est un contresens historique.
Certes, le terme capitalisme, apparu sans doute au XVIIIe siècle, fut popularisé par Marx au XIXe avec une connotation éminemment péjorative. Mais le capitalisme a existé de facto avant qu'un nom lui soit donné.
On définira le capitalisme par "système politique et juridique ou l'essentiel de la production est le fait d'entreprises possédées par ceux qui y investissent, lesquels passent des contrats avec ceux qui y travaillent" (...)
Et, pour que ce capitalisme soit "libéral", on ajoutera "doivent pour survivre convaincre des clients d'acheter leur production, tout en étant responsables de tout méfait lié à leur production".
Or, pendant très longtemps, en de nombreux pays, régions ou cités, cette forme de production privée fut dominante.
Sans remonter aux premières formes rudimentaires de droit en Chine ancienne ou en Phénicie, partons à Rome...
En 450 avant JC, les citoyens non-nobles (les plébéiens) obtiennent des "patriciens" (le nobiliat de l'époque) une égalité devant la loi civile. L'égalité politique viendra plus tard. Mais les "12 tables de la loi", promulguées effectivement en -449, consacrent...
Entre autres le "jus census", droit de propriété, le "jus comercii", droit d'entreprendre et d'échanger, et le "jus legis actionis", le droit d'intenter une action au tribunal, ou de s'y défendre.
Bien sûr, c'est imparfait. Ces droits sont réservés à ceux ayant le statut de citoyen, les esclaves n'y ont pas accès. Mais compte tenu de l'archaïsme et de la hiérarchisation des sociétés pré-romaines, il s'agit néanmoins d'un progrès considérable.
C'est sur cette base que Rome développe des instruments juridiques favorisant l'entreprise: un droit des contrats moderne, un embryon de droit des sociétés (le terme "consortium" est né à Rome), un droit de la responsabilité civile et pénale, une justice consacrant ...
... L'égalité en droit des requérants et des défendants.
C'est à Rome que naissent les "argentiers", argentarii, premiers agents de change privés, et prestataires de dépôt de sommes d'argent.
En outre, dans la période avant JC (désignant ici plutôt Jules César que Jésus Christ), l'état romain reste fiscalement modeste, et presque totalement régalien.
En oubliant ces bases légales et en pourrissant le droit romain d'ajouts démagogiques, les empereurs (JC et après) développeront la bureaucratie et ce que nous appellerions le "capitalisme de connivence", et multiplieront...
Les cadeaux au peuple de Rome, financés par les impôts sur le reste de l'Italie. Ce qui précipitera le déclin de Rome. Mais heureusement, les tables de la loi (et leur mise à jour par l'empereur Justinien) ne disparaitront pas.
A la fin du Xe siècle, L'Italie du Nord, sauf Venise, est sous domination de l'empire romain-germanique basé à Aix la Chapelle, qui a mis au pas les seigneurs lombards du début du moyen âge, assez cruels et peu enclins à l'état de droit.
Venise, qui négociera vers l'an 1000 avec l'empire son indépendance, se monte en réaction à cette cruauté, et crée une organisation où, à défaut d'égalité politique, le peuple obtient les mêmes droits civils que la noblesse, à commencer par celui d'entreprendre.
La base du droit Vénétien est le droit romain, exhumé et remis au goût du jour par les universitaires de l'université de Bologne. Très vite, il sera décliné par les autres cités de l'Italie du Nord, et percolera dans des versions plus ou moins adaptées en Europe du Nord...
Liens avec l'empire romain germanique obligent.

C'est à Venise et en Lombardie que l'on trouve les premières traces d'outils juridiques modernes visant à facilité l'entreprise et son financement.
(oups, "à faciliter", vous aviez rectifié).

Mais, Cocorico, c'est en France qu'on retrouve la trace des premières sociétés par Action. D'abord esquissé sous forme de "pariages" (partages en part) en 1192, la première Sté par actions nait en 1250 à Toulouse, ...
La "société des moulins de Bazacle". Pour la petite histoire, cette entreprise a survécu jusqu'en 1946, se lancera au XIXe siècle dans l'électricité pour être rachetée puis nationalisée lors de la création d'EDF.
Ceci dit, la France n'est pas le terreau le plus favorable à l'innovation favorisant la libre entreprise. Déjà, les pouvoirs centraux s'y montrent centralisateurs, et soucieux de protéger les privilèges acquis au détriment des nouveaux entrants.
Rien de tout cela en Italie du Nord et en Europe Protestante, ou, à partir du XIe siècle, l'émergence d'une bourgeoisie très riche force la noblesse à partager les pouvoirs. Venise, une fois encore, fait figure de précurseur.
Et la concurrence entre cités favorise les inventions financières majeures. Ainsi les lombards inventent la "lettre de crédit" favorisant les échanges marchands à tout endroit du monde. Ils découvrent et perfectionnent petit à petit ...
Une des inventions les plus sous-estimées de l'histoire, et pourtant O combien essentielle, la comptabilité en Partie double. Mais, ironie, c'est un toscan qui fit fortune en Vénétie, Luca Pacioli, qui en éditera le premier traité structuré à la fin du XVe siècle.
Toujours est il que Lettre de crédit et comptabilité en partie double donneront le coup d'envoi de la création des grandes banques de dépôt et de crédit, qui ont joué un rôle essentiel dans le financement ...
... Des transformations de la société lors de la renaissance. Les noms de Fugger ou de Medicis, grands banquiers allemands et italiens, sont restés célèbres.

Mais bien avant, d'autres innovations financières majeures avaient vu le jour.
Les vénitiens, encore eux, avaient inventé la première bourse d'échanges de parts sociales (on ne parlait pas encore d'actions), mais limitée aux échanges de parts de bateaux de commerce (appelées "carats"), au XIIIe siècle.
Bruges, premier partenaire commercial de Venise en Europe du Nord, a créé la première bourse destinée à l'échange de toutes les valeurs. Les marchands et entrepreneurs y venaient du monde entier, y compris de pays en guerre entre eux, pour y échanger des valeurs....
Les banques italiennes, d'Europe du Nord, et bientôt d'Angleterre, financeront les grandes découvertes maritimes de la renaissance, (je n'ai pas cherché à savoir comment les explorateurs français furent financés, désolé).
Le courtage d'assurance moderne fut sans doute inventé dans une taverne de Londres par Edward Lloyd en 1688. Les assureurs s'y réunissaient pour réunir les fonds nécessaires pour assurer des cargaisons, et s'échangeaient des parts d'assurance.
C'est sans doute chez Lloyd's aussi qu'est née la réassurance.
Toutefois, avant Lloyd's, ont trouve dès le XIVe des traces de pratiques assurancielles maritimes évoluées en Italie, à Gênes d'abord, à Venise ensuite.
C'est aussi à Venise que fut sans doute créé le Brevet d'invention en 1474, avant d'être perfectionné par les anglais au XVIIe siècle.
Enfin, symbole du passage du moyen âge à la renaissance, l'imprimerie naquit des efforts de deux entrepreneurs du XVe siècle, dont l'un mourut célèbre et ruiné, l'autre inconnu et riche.
Gutenberg l'Allemand, orfèvre et ferronier, investit tout le capital gagné de ses activités originelles pour créer la première imprimerie. Il dut emprunter pour achever son oeuvre, ne put rembourser, fut ruiné par ses créanciers la même année que parut sa célèbre bible (1456)
Un vénitien, Alde Manuce (ou Aldo Manuzio), fou de livres, mais homme d'affaires avisé, eut l'idée de miniaturiser l'invention de Gutemberg quelques années plus tard, et commercialisa de grandes oeuvres classiques en format d'environ 15X23 cm,
... et inventa le premier alphabet miniaturisé d'imprimerie moderne, nommé "italique". Manuce lança l'industrie de l'imprimerie à Venise, qui dominera ce secteur pendant plus de 150 ans, apportant une contribution extraordinaire à l'expansion du partage du savoir.
On pourrait encore citer les grands inventeurs de l'horlogerie, qui fut essentielle, on le sait peu, pour permettre aux grands explorateurs marins d'accomplir leurs périples (allez donc calculer votre position sans connaître l'heure...)
Ce furent des entrepreneurs d'Europe du Nord qui inventèrent l'horlogerie moderne (Les anglais Hooke, connu pour ses lois sur les ressorts, Harrisson, inventeur du premier chronomètre de précision, et le hollandais Huygens), ...
...avant que les jurassiens français et suisses n'en deviennent les leaders incontestés jusqu'au début du XXe siècle.

Vous le voyez, c'est bien la liberté d'entreprendre, la foi en la découverte, et l'espoir pas toujours récompensé d'en tirer profit, qui permirent ...
... Les grandes découvertes et les grandes transformations sociales que connut notre monde depuis l'ère romaine à nos jours.

Alors ne vous laissez pas abuser par ceux qui voudraient effacer le rôle de l'esprit d'entreprise et du capitalisme dans les progrès de l'humanité,
Même si le terme capitalisme apparut bien plus tard, c'est bien du capitalisme, sous des formes rudimentaires puis juridiquement de plus en plus sophistiquées, que nous devons les grandes étapes de l'évolution de notre société.
(nb: thread écrit tard dans la nuit, pardon pour les fautes qui s'y sont glissées)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ze Vincent Benard
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!