Profile picture
Fourrure @boules_fourrure
, 37 tweets, 7 min read Read on Twitter
OK, j'ai fini de gérer les urgences de fin de journée, j'ai fini de manger, alors, #QuEstCeQuIlaBoufféCeConDeChien ?
Alors, en attendant de finir de récupérer les photos que j'ai eu la présence d'esprit de m'envoyer par mail depuis la clinique (oui, oui, je me jette des fleurs), faut que je vous parle du patient.
Zombo est un Golden Retriever de 4 ans. Sa maîtresse l'appelle "benne à ordures" ou "camion-benne", c'est selon les jours. Ça vous donne une idée du pépère. Elle le promène beaucoup, lui jette la balle dans les entiers ud village, le long du stade où il joue avec les gamins.
Les sentiers. Faut que je me relise. Et puis : il avale tout ce qui pue. Un chien, quoi. Plus ça pue, meilleur c'est. Et après ils font des bisous à leur maître. Mmmmhhhh. Bon, sa maîtresse, non, elle a compris, il n'approche pas sa langue.
La dame, en consultation, m'a bien précisé qu'il avait souvent des défécations... difficiles. Il a un bon transit et un estomac en béton, notez, parce qu'il en a sorti, des trucs idiots. Elle a du aider, des fois (mmmhh, je tire sur la ficelle qui sort mal etc).
Bref, Zombo m'est présenté en urgence pour anorexie, abattement et vomissements bilieux à répétition, depuis la veille. Madame m'explique son doux surnom de "benne à ordures".
Palpation abdominale assez souple, curieusement. Normale, je dirais. Température rectale 38.5, ce qui est normal pour un chien. Vus les commémoratifs, je propose une radiographie. #QuEstCeQuIlaBoufféCeConDeChien
Bon, j'étais seul et j'ai galéré, Ben (oui, à partir de là, j'ai décidé de l'appeler Ben) ne voulait pas rester couché sur le côté, bougeait beaucoup, respirait comme une forge, parce que Ben est un grand courageux, en plus. M'enfin, j'y suis arrivé.
La tête est à gauche. Plus c'est dense, plus c'est blanc. Le noir, c'est du gaz. Autour du chien : de l'air. Dans les poumons, aussi. Dans les boyaux, non. Le prof d'anapath disait "fils, si t'avais que ça comme air pour respirer, tu serais mort" quand on qualifiait ce gaz d'air.
Je suis sympa je vous ai mis des réglages corrects. Donc : on voit la colonne, vers le haut, les cotes à gauche, le fémur, à droite. Les viscères, au milieu. Et le Truc. #QuEstCeQuIlaBoufféCeConDeChien
La "raquette de tennis" gris foncé à gauche c'est l'estomac. Le tube un peu court gris noir au milieu, de l'intestin dilaté par de l'air. Heu du gaz ! (prononcez gasse, on est dans le sud ouest s'il vous plait).
Et vous l'avez vu, y a un truc pas à sa place à hauteur de l'estomac. Vers le pylore, même. Probablement. Et oui, comme certains d'entre vous, j'ai pensé une série d'épingles à nourrice, heureusement fermées. Mais non, ce n'est pas la réponse.
Bon, là, gueule consternée de sa patronne. Qui ne voit pas plus que moi ce que c'est (j'avais pensé à un soutien-gorge grande largeur, aussi, on a déjà eu, d'ailleurs. Le mari était plus rouge que la propriétaire du soutif').
La dame n'a pas un radis, je lui propose donc de tenter le vomissement provoqué, un truc assez violent, et hop, injection intraveineuse, même si j'y croyais moyen. Ben ne kiffe pas du tout la piqure.
On a vite vite vite amené Ben dehors, il est devenu tout vert, avec une tronche de poivrot de fin de soirée (enfin, j'extrapole, ça aurait été le cas si il n'avait pas eu des poils partout, je suppose). Et puis hop, vomissements, violents.
Totalement inefficaces. Enfin, il a sorti un peu de bile, mais rien d'autre. Sa patronne l'a engueulé, le pauvre, et puis on est rentrés (oui, je l'avais mis dehors pour éviter de pourrir ma salle de consultation).
Bref. Je lui explique la chirurgie, je mets le chien sous perf', hop, des antispasmodiques, des antibios, et on ouvre.
Parce que bon, on ne va pas y passer la nuit, non plus. Donc. Induction injectable, intubation, relais gazeux, analgésiques et j'ouvre le pépère. Vous n'aurez pas de photo, il n'y avait pas de photographe.
J'ouvre l'abdomen, j'attrape l'estomac, je sens un boudin dur dedans, bingo, c'est pas dans les boyaux. Je coince une partie de l'estomac hors de l'abdomen, en choisissant ma zone d'incision pour que ça saigne le moins possible, et je tranche.
Là, je tombe sur un merdier. Que je tire. Que je tire. Et que je tire. Ça fait bien un demi-mètre de long ce machin. Je le pose dans un haricot métallique.
TADAAAAA !
Ce machin était à moitié dans l'estomac, à moitié dans l'intestin. C'est une bande velpeau. Ramassée au bord du stade. Ben en avait déjà déféqué une, d'après sa patronne. Je vous laisse imaginer l'odeur.
On fait des bandages, avec ça. Bref. Je déplie et déroule le machin. Pendant ce temps, Ben dort paisiblement, l'estomac ouvert, avec le monitoring qui fait bip bip. Et je trouve...
Je trouve ceci (il manque toujours l'odeur et les bip... bip... bip... bip...)
Et là je suis bien emmerdé ! (<- gag) Parce que bon, je n'ai qu'UNE épingle. Du coup, doute affreux. J'enlève mes gants, j'en remets une paire stérile, et je retourne farfouiller dans l'estomac.
Queud'. Nib'. Je rechange de gants (souillés par l'intérieur de l'estomac), et je vais palper autour. Les boyaux.
Toujours que dalle. Je peux pas refermer comme ça. Vous feriez quoi, vous ?
Donc, nouvelle radio. Hahaha. Un chien de presque 40kg, le ventre et l'estomac ouvert. Super. OK. Même pas peur. #SuperVeto
Hop ! (même pas latéralisée, la radio, bouh !)
Bon. Y a rien d'inattendu. Plus d'épingle. Et ouais, il y a un piège. Certains ont déjà trouvé !
Regardez la première radio : la première épingle est plus dense que les autres. Et elles sont absolument parallèles
C'est lié au temps de pause de la radio ! Ce couillon de chien respirait très vite pendant que je le radiographiais !
Du coup, hop, retour sur la table de chirurgie, double suture de l'estomac, puis paroi abdominale, sous-cutanée, et cutanée. Et double ration d'antibios parce que niveau asepsie... Heum.
De pose, d'ailleurs. Enfin j'ai un doute affreux.
Il reste UN mystère !
Pourquoi est-ce que pendant TOUTE l'opération j'ai eu Sk8ter Boy en tête ? Au point d'en conclure que la chanteuse était quand même une rageuse mesquine, et que le couple n'avait pas du durer (et que sans doute c'est pour ça qu'elle rageait).
Ouais, ça fait le générique de fin en plus, et je le dédicace à @Para_Tonie , qui saura pourquoi ! Merci à Ben pour le n'importe quoi. Et. Heu. Merci à vous vos réactions m'ont bien fait marrer !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Fourrure
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!