Profile picture
Pière Salard @PeSalard
, 30 tweets, 8 min read Read on Twitter
Passée la nuit, développons. 😎
Pour rappel, #LifeIsStrange 2 est toujours développé par (peu ou prou) la même équipe de frenchies de @DONTNOD_Ent , à Paris, qui s'est occupée de LiS 1. Ils ont donc eu près de 3 ans pour peaufiner la formule de leur 1er essai très réussi.
Rappelons également que les curieux peuvent découvrir dès maintenant cet univers avec The Awesome Adventures of Captain Spirit, un spin off/préquelle à LiS dispo sur PC et consoles de salon. L'histoire d'une jeune garçon, assez touchante.
C'est court et très sympa, et les décisions prises sont répercutés dans LiS 2 (même si je ne crois pas que ça a une influence directe sur le 1er épisode de LiS 2, mais j'ai peut-être raté un truc ^^).
ET donc, LiS 2... J'évacue direct mes déceptions : les animations faciales des personnages, et la mise en scène de l'introduction des scènes importantes (juste l'intro de ces scènes, pas elles-mêmes). Je crois que c'est tout, d'ici le second run (pour écrire une vraie critique).
C'est culotté de dire ça dès le départ, mais je crois que je vais préférer cette seconde saison. Qui n'est pas une suite de la 1ère. On est dans un concept d'anthologie. Les persos sont nouveaux. Il y a juste une même style et univers commun teinté de fantastique.
Un élément fantastique qui est cette-fois-ci à la marge. Davantage une impulsion narrative qu'un mécanisme du game design (ce qui est d'un côté un peu dommage, le retour dans le passé des des dialogues de LiS permettait de déconstruire le genre, et d'un côté tant mieux).
Au final, même si je suppose que l'élément fantastique sera + important par la suite (y compris en terme de gameplay), je sors de cet épisode ne me disant que la relation des personnages est assez forte pour supporter le jeu. Ca suffisait.
Car ça raconte le road trip de 2 frérots (16 et 9 ans) en fuite suite à une tragédie, et poursuivis par les autorités. C'est au coeur du jeu : on jour le gd frère, et le petit frère se nourrit de ce que nous faisons. C'est encore un peu limité mais je suis curieux de voir...
...comment ça sera étendu par la suite. En tout cas ça permet de ne pas sortir de comparaison avec l'excellent Brothers : A Tale of 2 sons <3

Oui j'ai 3 frères, qui sont aussi mes meilleurs amis dans la vie, donc les histoires de fratrie comptent beaucoup pour moi :)
Par contre, je ne suis pas issu de l'immigration, et je ne suis pas un hispanique aux USA, donc j'ai apprécié d'être dans la peau d'un jeune homme rejeté à cause de sa couleur de peau. Seul le jeu vidéo permet de ressentir ce genre d'émotions étrangères.
Comme le jeu le dit lui-même : tout est évidemment politique. Et ça faisait plaisir de jouer à un jeu clairement progressiste dans un monde dominé par d'autres courants politiques ^^
Une référence au mur de Trump, au débat Clinton/Trump, et des situations de rejet.
Qui saouleront certainement les conservateurs et réacs, mais le vérité c'est que c'est le genre de situation qu'on lit tous les jours quand on s'intéresse au sujet (comme moi). Des gens qui agressent oralement ou physiquement des gens qui n'ont rien fait de mal.
Mais l'histoire ne se contente pas du tout du regard sur la xénophobie qui imprègne notre époque. C'est avant tout l'histoire de 2 frères qui doivent grandir malgré eux, de deuil et d'adolescence (comme LiS 1).
Après c'est évidemment très dirigiste (genre parfois il faut se contenter de marcher dans un couloir aux murs invisibles d'1m de largeur), et il faut accepter le concept d'illusion de choix. Je crois que la seule interaction qui va briller au cours de la saison est l'exemple...
... qu'on donne au petit frère grâce aux décisions que l'on prend. Et c'est déjà bcp. Ça a déjà plus de sens que la plupart des AAA où on fait ce qu'on veut :-p

Voilà, on ne fait pas ce qu'on veut, mais l'expérience vaut le coup.
Et le meilleur ? Les moment où il n'y a rien. Juste la vie. La méditation. Regarde rle paysage, perdu dans ses pensées. Parfois le jeu nous retire la caméra et le jeu devient limite impressionniste, ou picturesque. C'est assez fascinant.
C'est un jeu lent, dont il faut apprécier la lenteur. Des ellipses vont sacrifier des scènes d'action pour mieux, disons, regarder une forêt. Et c'est bien. Il y a quelque chose d'intense dans la contemplation.
Voilà je crois que j'ai fait le tour de mes notes, dès que j'ai un peu de temps je vais le refaire avant d'écrire une critique pour @geeklemag
J'ai aussi enregistré un let's play pour le moins mutique, je vais voir si je peux en faire quelque chose ^^
Bref, ce jeu ne conviendra pas à tout le monde, mais beaucoup à ceux qui comme moi attendent davantage du jeu vidéo.
Comme l'exploration de la fraternité et du rejet.
Pour conclure :
(oui j'ai screenshoté à mort :D )
(oui j'avais prévu une mise en scène de mes screenshots ^^)
Oh j'ai oublié : il y a une très bonne gestion géographique. On sait toujours où on est dans l'espace, dans la nature. Il y a plein de cartes <3
Et merci à toute l'équipe de produire ce genre de jeux. J'espère que ça va en inspirer plein d'autres.

Vivement la suite :)
PS : je comprend la nécessité commerciale de raconter une histoire aux USA (même si le nord-ouest fut peu vu dans le JV, à part Alan Wake). Mais en tant qu'ex parisien et qui fut provincial un peu partout, on a ici un super décor pour raconter des histoires réalistes ^^
Prenons les Ardennes où j'habite actuellement, avec ses champs à perte de vue qui font oublier l'horreur de la guerre il y a un siècle. Ma ville qui fut broyée lors du Blitzkrieg. Le passé culturel est un matériau riche pour raconter des histoires.
La Drôme, le Vercors, le maquis...

Parfait pour un road trip !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Pière Salard
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!