Profile picture
Vincent Vantighem @vvantighem
, 100 tweets, 35 min read Read on Twitter
#Fourniret: Bonjour à tous. Ce matin, nous sommes à la cour d'assises des Yvelines pour couvrir le procès de Michel #Fourniret et de Monique #Olivier pour l'assassinat de Farida Hammiche et le vol du magot du gang des "postiches".
Rappel des faits => 20minutes.fr/justice/237019…
#Fourniret : L'affaire remonte au milieu des années 1980. A l'époque, Fourniret purge une peine à Fleury-Mérogis pour agressions sexuelles. Son codétenu et protecteur derrière les barreaux s’appelle Jean-Pierre Hellegouarch. C’est un ancien braqueur.
#Fourniret : ...
Au "ballon" pour un moment, Hellegouarch pense que Fourniret peut lui filer un coup de main, une fois qu'il sera libéré. En 1987, "l'ogre" sort de prison et contacte donc Farida Hammiche, la femme de Hellegouarch pour rendre service.
#Fourniret : ...
Ensemble, ils se rendent au cimetière de Fontenay-en-Parisis (95). Entre le mur d'enceinte et la tombe n°30 -celle de Louis Gloriaud pour l'anecdote- Fourniret creuse et déterre une caisse à outils. A priori, il ne sait pas alors ce qu'elle contient.
#Fourniret : ...
A l'intérieur de la caisse à outils rouge se trouve des petites boîtes en plastique contenant des lingots, des Napoléon et des pesos mexicains. En tout "vingt kilos d'or" selon les enquêteurs.
#Fourniret : ...
Le magot serait en réalité celui du célèbre gang des postiches. Hellegouarch avait découvert son emplacement après une incroyable série d'indiscrétions de détenus entre Rome (Italie) et la région parisienne.
#Fourniret : ...
Fourniret qui avait négocié le coup de main 30 ou 500.000 Francs (les versions divergent) comprend qu'il peut récupérer plus. «Il m'a dit que ce serait mieux d'avoir un peu plus ... et même tout», avouera Monique #Olivier aux enquêteurs
#Fourniret : ...
Michel Fourniret embarque donc Farida Hammiche pour une promenade en forêt. Il lui dit qu'il a besoin d'elle pour trouver des armes. Mais il la poignarde avec une ancienne baïonnette très pointue qu'il avait récupérée chez son beau-père et s'empare du magot.
#Fourniret : ...
Trente ans après, Fourniret et son ex-femme sont donc jugés pour assassinat et recel de vol. Ils ont avoué partiellement les faits. A noter que c'est le seul crime non sexuel reconnu par Fourniret. Mais...
#Fourniret : ...
Mais l'assassinat de Farida Hammiche est ce qui leur a permis de financer 15 ans de crimes et de viols. Avec le magot, Fourniret et Olivier ont acheté le C15 dans lequel ils enlevaient leurs victimes et le château de Sautou dans les Ardennes
#Fourniret : ...
En 2004, deux victimes ont été déterrées dans ce château. Rappelons que Fourniret a été condamné à la perpétuité incompressible pour cinq meurtres et deux assassinats.
#Fourniret: ...
Monique #Olivier a été, elle, condamnée à la perpétuité avec une période de sûreté de 28 ans.
...
#Fourniret : ...
Pour être complet, sachez que le procès doit se tenir jusqu'à vendredi. Michel Fourniret est défendu par Grégory Vavasseur. Monique Olivier, par Richard Delgenes. Les accusés encourent une nouvelle peine de réclusion à perpétuité.
#Fourniret : ...
Côté parties civiles, il y a les cinq frères et sœurs de Farida Hammiche défendus par Yolaine Bancarel. Et puis Jean-Pierre Hellegouarch, le mari de Farida, et Yu Fung Lam, son "ami" de l'époque, défendus par Didier Seban et Corinne Herrmann
#Fourniret : ...
Le procès sera présidé par Didier Safar, assistées de Laurence Villette-Richard et Cécile Vignat. Le ministère public sera représenté par l'avocat général Benoît Meslin. On se retrouve à 9h pour le début de l'audience. cc @20Minutes ...
#Fourniret:
L’audience devrait être ouverte dans quelques instants. Petite vidéo de la cour d’assises où les débats vont se tenir.
#Fourniret:
On part sur un LT au ralenti, faute de réseau satisfaisant dans la salle d’audience...
#JusticeDu21eSiecle
#Fourniret: L’audience est ouverte. Michel Fourniret, 76 ans, est le premier qui décline son identité. Il s’exprime comme un vieillard. Il entend mal.
#Fourniret: Il se trompe sur le prénom de son père, Jules qu’il appelle Gaston. Il se reprend : « Jules, Louis, Gaston »
#Fourniret: Monique Olivier, 70 ans, a l’air plus alerte. Haut mauve et gilet gris, elle répond directement aux questions sur son identité
#Fourniret: Lunettes ovales, cheveux plus sel que poivre, Michel Fourniret porte un t-shirt blanc sous un pull noir. Il semble avoir des problèmes d’audition
#Fourniret: Le président rappelle que les accusés peuvent garder le silence.
- « Je suis là pour répondre aux questions qui me seront posées », répond Fourniret.
- « Moi, j’essaierai », dit son ex-femme.
#Fourniret: On passe au tirage au sort des jurés (6 titulaires, 3 suppléants). Un homme (60 ans environ) est tiré en premier...
#Fourniret: Pour le moment, les accusés ne s’adressent pas un regard. Monique Olivier a l’air un peu ailleurs. Fourniret suit le ballet des jurés sans donner l’impression de comprendre ce qu’il se passe vraiment.
#Fourniret: « Mais il est tout petit en fait... »
#EntenduDansLePublic
#AVoixBasse
#Fourniret: Le jury est composé de 5 hommes et une femme (pour les titulaires). Il y a aussi 3 hommes qui font office de suppléants, en cas de défaillance d’un titulaire.
#Fourniret: Côté parties civiles Jean-Pierre Hellegouarch est là. Crâne rasé, un physique à la Yul Brunner. Et les frères et sœurs de Farida Hammiche sont présents aussi.
#Fourniret: Le président indique qu’il va rappeler les faits. « En avril 1998, Jean-Pierre Hellegouarch signalait la disparition de son épouse... »
#Fourniret: Cheveux plaqués en arrière, M. Fourniret regarde le plafond. Cernes très creusés, M. Olivier semble écouter le récit du président.
#Fourniret: Quatre gendarmes encadrent les accusés dans le box. Deux autres sont positionnés dans le prétoire. Gilet pare-balles...
#Fourniret: Selon un psychiatre qui l’a récemment examiné, « Michel Fourniret n’est ni curable, ni readaptable. Sa dangerosité criminelle est intacte, malgré son âge. »
#Fourniret: Deux experts psychiatres le décrivent comme un « pervers narcissique megalomaniaque. »
#Fourniret: Enfin, selon les experts dont le rapport est cité par le président, « Michel Fourniret présente un processus cérébral de nature dégénérative. »
#Fourniret: Dans le cas du dossier des « Postiches », la recherche d’or n’est pas la cause de l’assassinat de Farida Hammiche mais bien la perversité de Fourniret, d’après les experts.
#Fourniret: Dans le rappel des faits lus par le président, cette phrase lâchée par Fourniret aux enquêteurs lors de l’instruction. « Ce n’est pas en travaillant chez Renault qu’on se fait un tel magot... »
#Fourniret: Les deux accusés sont complètement impassibles à la lecture des faits au cours de laquelle le président rappelle leurs aveux. Partiels mais aveux tout de même.
#Fourniret: Le rappel des faits est terminé. J’ai oublié de préciser que le risque de récidive de Fourniret est « extrêmement élevé », selon les psys. Mais je pense qu’on avait compris...
#Fourniret: Suspension d’une dizaine de minutes
#Fourniret: Lors de la suspension, les proches de Farida Hammiche feuillettent un album photo. Dans lequel figure ce portrait pris en octobre 1987, quelques mois avant sa mort.
#Fourniret : L'audience reprend. On va procéder à l'interrogatoire de personnalité de Michel Fourniret.
#Fourniret: "Monsieur le Président, vous m'entendez ?", attaque-t-il. Il prend le temps, comme s'il ne savait pas par où commencer. "Alors on vous écoute, commencez par votre enfance", relance le président. Sans succès.
#Fourniret : A nouveau relancé par le président, Fourniret exprime des regrets à sa manière.
« Lorsqu’il s’agit d’actes inexcusables, plus rien n’est à dire. »
#Fourniret : Il semble avoir des problèmes d'audition. Le président insiste pour qu'il parle de sa personnalité, de son enfance.
- Ce que j'ai déclaré est toujours d'actualité. Je n'ai pas à revenir sur mes déclarations.
- Donc, vous refusez de parler de votre enfance ?
#Fourniret: "Donc, vous êtes né en 1942, aide le président. Que faisez votre père ?"
"Il était mécanicien", finit par répondre Michel Fourniret. Sa mère était tisseuse en filature.
#Fourniret: Il explique que son père était "porté sur la boisson". Ses parents ont divorcé quand il avait 12 ans (en 1954). "Cela fait partie des événements qui ne sont pas anodins dans une existence", poursuit-il d'une voix faible.
#Fourniret; Sur son père toujours. « Il lui est arrivé d’être un peu pompette. Mais il ne m’a jamais offert le spectacle d’être une épave. »
#Fourniret : La voix est toujours faiblarde. Et le président toujours aussi patient dans ses relances pour forcer Michel Fourniret a évoquer sa formation de tourneur fraiseur.
#Fourniret: Il a fini sa carrière à Clairefontaine où il construisait des machines outils pour l'industrie aéronautique.
#Fourniret: On en vient à sa vie amoureuse. Michel Fourniret a été marié trois fois. D'abord avec Annette. R., une infirmière, en 1962, quand il est rentré d'Algérie où il a été mobilisé. "Elle était, à mes yeux, un être d'exception". Il a eu un fils avec elle, Jean-Christophe.
#Fourniret: Le président rappelle qu'Annette a demandé le divorce quand elle a découvert que Michel Fourniret a fait monter une fillette de 11 ans dans sa voiture à qui il a demandé d'enlever sa culotte. "Je n'ai aucun souvenir de ça", répond-il aujourd'hui.
#Fourniret: Quelques années après, Michel Fourniret se remarie avec Nicole. C. Avec elle, il a eu deux filles et un garçon. Le garçon est décédé en 1999 dans un accident du travail. Une des filles est décédée également. L'accusé réfléchit avant de dire. "Suicide."
#Fourniret: Michel Fourniret explique que sa fille, Marie-Hélène, sa fille s'est suicidée à cause de la pression médiatique. Reste Anne, sa dernière fille, avec qui il n'a plus de contact.
#Fourniret: Interrogé sur son mariage avec Monique Olivier, Fourniret répond : "Je n'en ai pas de souvenance..." Le président s'étonne. "Vous vous souvenez de relations précédentes mais de celle-là ?" A deux mètres dans le box, Monique Olivier reste impassible.
#Fourniret: Le président rappelle la petite-annonce que Fourniret avait passé dans "Pélerin" et qui a entraîné sa relation avec Monique Olivier. "Maintenant que vous le dites, oui ! Mais je ne m'en souvenais pas."
#Fourniret: Incarcéré une première fois, Fourniret avait passé cette annonce dans le journal Pélerin : « Prisonnier aimerait correspondre avec personne de tout âge pour oublier solitude. Écrire N°1173 RP ». C'est Monique Olivier qui lui a répondu et a fini par se marier avec lui.
#Fourniret : Avec M. Olivier, il a eu un fils en septembre 1988. Il l'a appelé Selim, en hommage à un de ses anciens codétenus "Un garçon de très haute valeur morale", dit Fourniret. Le parrain de cet enfant était Jean-Pierre Hellegouarch, "une personnalité exceptionnelle".
#Fourniret: Jean-Pierre Hellegouarch, le mari de Farida, lui fait face aujourd'hui de l'autre côté du prétoire, côté parties civiles. Il ne réagit pas aux propos de Fourniret.
#Fourniret : Le président poursuit sur la relation avec Olivier. « Vous avez dit d'elle qu’elle n’avait pas beaucoup de principe, qu’elle avait un gros poil dans la main (...) Mais qu’elle n’a pas que des défauts. Elle a sans doute des qualités mais je ne sais pas lesquelles. »
#Fourniret: Toujours d'une voix faiblarde, l'accusé réagit. « Je ne renie pas ces déclarations. Elles ont peut-être été un peu abusives. Mais pas totalement infondées. »
#Fourniret: Le président rappelle encore les déclarations qu'il a faites à l'expert psychologue au sujet de son ex-femme. « C’est un pétrin à modeler. Elle n’a rien entre les deux oreilles. C’est une pure idiote Elle ne réfléchit jamais. » Fourniret dit qu'il ne s'en souvient pas
#Fourniret : Sur ses journées en prison, Fourniret indique qu'il joue aux échecs "sans partenaire autre que le jeu" et passe du temps à écrire. "Sur quoi ?", l'interroge le président. "Je ne saurais pas vous le dire. Poser le crayon, ça vient tout seul. C'est une évasion."
#Fourniret : Il ne va pas en promenade et n'a fait aucune demande pour participer aux activités proposées en détention.
#Fourniret : Il a eu deux entretiens avec le directeur de prison. Selon lui, "il n'a démontré aucune considération pour ses victimes. Pour parler des faits, il a utilisé une métaphore, évoquant son 'entreprise', sa 'carrière'".
#Fourniret: Interrogé sur la condamnation à la perpétuité de 2008, il répond. « Cette condamnation n’est pas infondée. Si elle n’est pas infondée, c’est qu’elle a des sources. Des sources qui ne sont pas des plus reluisantes. » Rappelons que c'est Olivier qui a avoué en premier.
#Fourniret : Sur son état de santé, Michel Fourniret assure qu'il est bien physiquement. A l'expert psy, il a dit : "J'ai 75 ans et je suis en pleine forme !"
#Fourniret:
- Avez-vous quelque chose à ajouter sur votre parcours ?
- A quoi bon ?
- Mais vous le pouvez...
- Je n'en vois pas l'intérêt.
#Fourniret : On passe aux questions. Me Didier Seban, avocat de parties civiles ouvre le bal.
- Comment étaient votre mère et votre sœur?
- Je note que vous ne demandez pas pour mon frère.
- Je peux le faire...
- Ma mère était une personne d'exception.
#Fourniret : L'avocat le relance sur sa sœur, Huguette. Pour une raison. Lors de l'instruction, Fourniret a expliqué que cette sœur n'était pas une femme. "On avait un sceau dans la cuisine. Et quelqu'un qui défèque, c'est ignoble", avait-il expliqué à son propos.
#Fourniret : Premier échangé intéressant et un peu tendu avec Didier Seban, avocat de parties civiles. D'abord, sur son premier mariage, avec Annette. R.
#Fourniret:
- Si je n’avais pas fait sa connaissance, tout ça ne serait pas arrivé.
- Pourquoi ?
- Si je n’avais pas épousé une femme riche d’expériences, cela ne serait pas arrivé.
- C’est parce qu’elle avait eu une vie avant vous que vous dites ça ?
- Pas une vie. DES vies.
#Fourniret : Et là, Fourniret insiste en parlant de lui à la troisième personne.
« Ce connard, ce type-là qui n’est pas peu fier de se marier puceau. Qui se marie avec une femme de sept ans, trois mois et 18 jours son aîné et qui manquait par trop d’inexpérience... »
#Fourniret : Et là, alors qu'il est quasi inaudible depuis ce matin, il s'écrie à l'endroit de Didier Seban.
- Pigé mec ??
- Pigé, répond celui-ci.
- Vous savez ce que veut dire mec ? Monsieur extrêmement courtois.
#Fourniret : Didier Seban profite de ce moment pour savoir s'il est fier de "ses mains de meurtrier". Fourniret refuse de répondre.
#Fourniret : La parole est maintenant à Yolaine Bancarel qui défend les six frères et sœurs de Farida Hammiche. Elle lui demande s'il considère M.Olivier comme "un être d'exception". "Vous pouvez être d'exception de plusieurs manières, dit-il, la comparant à L'Etranger de Camus."
#Fourniret : Suspension jusqu’à 13h30
#Fourniret : L'audience va reprendre dans quelques instants avec l'interrogatoire de personnalité de Monique Olivier. On va essayer de poursuivre le LT malgré un réseau toujours aussi peu efficace.
#Fourniret : Le président demande à Monique Olivier d'être "un peu plus prolixe" que Michel Fourniret, ce matin.
#Fourniret : "Je suis née à Tours. Ensuite, j'ai grandi à Nantes", indique Monique Olivier. Elle a perdu ses parents et ses trois frères.
#Fourniret : Monique Olivier raconte que sa mère est devenue alcoolique. "Elle avait sans doute une raison pour le devenir", lâche-t-elle. "J'ai supposé que c'est parce que mon père était infidèle."
#Fourniret : Déclaration trafique mais on ne peut pas s'empêcher de sourire quand Monique Olivier dit qu'elle a grandi aux côtés de sa grand-mère paralysée. "Elle était calme. Elle ne bougeait pas..."
#Fourniret : Elle évoque André. M., un homme avec qui elle a eu deux enfants. Il avait treize ans de plus qu'elle. Elle travaillait dans son auto-école.
#Fourniret : Monique Olivier explique qu'André M. était violent avec elle. Elle décrit un épisode lors duquel il lui aurait dit "C'est ce qu'on faisait subir aux Arabes pendant la guerre."
#Fourniret : Elle explique aussi qu'André M. était un "artiste peintre" et que pour se venger de lui, elle a incendié plusieurs de ses tableaux avec Michel Fourniret.
#Fourniret : On en vient d'ailleurs à sa rencontre avec Michel Fourniret. Elle reparle de la petite-annonce qu'il avait passée alors qu'il était en prison. Il voulait rompre la solitude. "A ce moment-là, je pensais que c'était une personne âgée", lâche Monique Olivier.
#Fourniret : Se sont-ils servi de leur fils, Selim, comme appât. "Non", on s'est pas servi de lui, répond Monique Olivier. Puis se ravise. "Enfin, si, quand il est bébé. Mais c'était lui", dit-elle en montrant Michel Fourniret.
#Fourniret : "Il aimait bien nous humilier devant les gens", poursuit-elle. "J'aurais dû partir mais je n'y arrivais pas". Le président lui demande notamment pourquoi elle n'a pas fui lorsque Fourniret a été emprisonné pendant 7 mois à Besançon. "Je n'avais nulle part où aller."
#Fourniret : "La vie avec lui, c'était pas très gai. C'était toujours travail, travail et jardinage", relate-t-elle. Avant de conclure dans un souffle : "Je regrette tout ça..."
#Fourniret : Selon son rapport de détention, elle est "très discrète", "effacée" en prison. Monique Olivier, qui est incarcérée à Rennes, explique qu'elle a été agressée quelques jours avant d'être transférée pour son procès. Sa période de sûreté court jusqu'en 2033.
#Fourniret : Elle raconte qu'en prison, elle écoute de la musique. Elle s'occupe de chiens qui viennent en aide aux personnes âgées et qu'elle a suivi des cours d'histoire de l'art.
#Fourniret : Sur son état de santé, elle souffre d'hypertension et explique avoir été opérée d'un début de cancer du rein en 2015.
#Fourniret : On passe donc aux questions. Corinne Herrmann lui demande comment elle réagit aux propos de Fourniret. La stratégie des parties civiles se dessine déjà. Didier Seban va s'occuper de l'ogre. Son associée, de son ex-femme.
#Fourniret : Monique Olivier demande pardon aux familles. "Je suis impardonnable. Je me suis rendu compte qu'il m'avait trompé sur toute la ligne..."
#Fourniret : Elle décrit encore Michel Fourniret comme quelqu'un de "très fier, prétentieux". Rappelons qu'ils ont divorcé en 2010.
#Fourniret : Didier Seban rappelle que Monique Olivier a reçu des courriers de Fourniret quand il était en détention dans lesquels il explique qu'il veut des vierges à sa sortie de prison. "C'était que des écrits...", se défend-elle.
#Fourniret : Cheveux gris filasses, joues chiffonnées, cernes énormes : Monique Olivier porte le poids de toute cette affaire sur le visage.
#Fourniret : Didier Seban rappelle que le deuxième prénom de leur fils, Selim, est Jean-Pierre. "Cela ne vous fait rien de lui donner le prénom de celui (Hellegouarch) dont on a tué la femme ?" Monique Olivier hausse les épaules...
#Fourniret : La parole est désormais à Yolaine Bancarel, avocate des proches de Farida Hammiche.
- Aujourd'hui, on est là pour Farida, rappelle l'avocate.
- Je n'ai pas tué Farida, explique Monique Olivier.
- Je sais. Ca, on y viendra demain [lors de l'interro sur les faits]
#Fourniret : Monique Olivier explique que la détention lui a aidé à prendre conscience de ses actes, qu'elle aimerait bien revenir en arrière. Mais, déplore-t-elle, "j'arrive pas à m'expliquer."
#Fourniret : Fin de l'interrogatoire. L'audience est suspendue. J'en profite pour suspendre quelques temps ce LT pour aller écrire mon papier.
#Fourniret : Le compte-rendu de l'audience du jour où Michel Fourniret a expliqué que si sa première femme avait été vierge, "tout ça ne serait pas arrivé"...
cc @20Minutes
20minutes.fr/justice/237101…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Vincent Vantighem
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!