Profile picture
Vincent Vantighem @vvantighem
, 89 tweets, 48 min read Read on Twitter
#ChampsElysees #GiletsJaunes : Bonjour à tous. On est devant la 24-1e chambre du TGI de Paris pour suivre les comparutions immédiates des personnes interpellées sur les Champs-Elysées, samedi, en marge de la mobilisation des "gilets jaunes". cc @20Minutes
#ChampsElysees #GiletsJaunes : Pour rappel, sur les 98 personnes placées en GAV :
- 3 sont convoquées plus tard
- 23 procédures classée sans suite
- 45 déférées au parquet.

Sur ces 45 :
- 20 comparutions immédiates
- 25 qui sont toujours en cours d'examen.
#ChampsElysees #GiletsJaunes : Devant cet afflux, une chambre "spéciale" a été choisie pour voir défiler treize prévenus, la 24-1. C'est devant cette chambre que nous nous trouvons, ce lundi. L'ami @TiboChevillard est, lui, devant la 23e chambre.
#ChampsElysees #GiletsJaunes : Les deux premiers prévenus ont été installés dans le box. Ils sortent de 48 heures de GAV. Traits tirés, yeux fatigués. Comme toujours en comparution immédiate. L'audience devrait bientôt débuter.
#ChampsElysees #GiletsJaunes : Dans la salle, des parents inquiets:
« Pour notre fils de 19 ans. Il est monté avec ses copains de Melun. Au début, c’était pour faire la bringue. Mais pas que… Oui, il est gilet jaune. Mais au moment où il a été arrêté, il ne le portait pas. »
#ChampsElysees #GiletsJaunes : Les parents inquiets pour leur fils :
« Il était alcoolisé, on nous a dit. Mais il voit bien notre pénurie. On en est à trois hivers sans chauffage. On va essayer de faire passer ça pour un arrêt maladie. Pour qu'il garde son boulot d'apprenti. »
#ChampsElysees #GiletsJaunes : Un "soutien" entre dans la salle. Un policier lui demande de retirer son chapeau. "C'est la loi, Monsieur..."

Lui est venu avec trois potes de Poitiers, samedi. Ils ont raté le train donc ils sont "montés à Paris en voiture". Direct sur les Champs.
#ChampsElysees #GiletsJaunes : Sur les 4 copains, deux ont été arrêtés.
- Le premier a été rappelé après un rappel à la loi. Il avait "ramassé", selon ses dires, un flacon de parfum Dior devant un magasin.
- Le second va être jugé cet après-midi...
#ChampsElysees #GiletsJaunes : L'audience est ouverte. Premier prévenu : Anthony, un jeune né à Bondy en 1993. SweatShirt rouge sur le dos. Il lui est reproché d'avoir exercé des violences sur personne dépositaire de l'autorité publique + participation à un groupement formé...
#ChampsElysees #GiletsJaunes : Le prévenu demande un délai pour préparer sa défense, comme la procédure le prévoit. Son procès va donc être renvoyé.
#ChampsElysees #GiletsJaunes : Pour avoir une idée du profil dont le procès va être renvoyé :
Né en 1993. En couple. Deux enfants qui ont 4 et 2 ans. Il habite à Villepinte. En formation pour devenir chauffeur de bus à la RATP après avoir travaillé au Samu social. Pas de revenu.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Invité à en dire plus sur son parcours, Anthony : «Normalement cette semaine, je travaillais. Moi, tout ce que je veux, c’est retourner au travail. Si possible, dès demain. Ma formation se termine vendredi. Après ça, j’accède au centre bus.»
#ChampsElysées #GiletsJaunes : La procureure, après avoir dénoncé les "violences inadmissibles", réclame un contrôle judiciaire avec pointage au commissariat une fois par semaine et interdiction de paraître à Paris. Compliqué pour un futur chauffeur de bus, pointe son avocat.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : A noter que dans le dossier d'Anthony, un policier est partie civile. Il a eu un pouce retourné lors de l'interpellation. Et dix jours d'incapacité totale de travail, selon son avocat. La décision sur le renvoi sera rendue après la suspension.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Deuxième dossier.
Rudy, 25 ans. Il vient de Poitiers. Lui aussi demande un délai pour préparer sa défense. Il est accusé de participation à un groupement... La présidente détaille qu'il a été arrêté avec des gants, un bonnet, une pierre...
#ChampsElysées #GiletsJaunes : La présidente attend le dossier de personnalité de Rudy pour en dire plus. On passe au dossier 3.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Troisième dossier. Loïc. Né à Tours en 1978. Il habite à Fresnes. T-Shirt moulant, légèrement dégarni. Mais barbe fournie.
Il demande, lui aussi, un "délai pour préparer sa défense".
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Le profil de Loïc : Arrêté avec un marteau, un masque de ski et des gants coqués. Il vit en couple, sans enfant. Il travaille depuis 2003 dans l'administration pénitentiaire. Il gagne 2.000 €/mois. "Ca dépend des primes, des heures supp..."
#ChampsElysées #GiletsJaunes : A priori, il est surveillant à la prison de Fresnes. Il devait faire une formation pour participer, à l'avenir, aux extractions judiciaires. Il a aussi été dans l'armée de terre pendant 5 ans.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : L'avocat de Loïc : "Mon client exerce une profession un peu particulière dans cette enceinte..."
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Le prévenu a la parole en dernier : « J’ai manifesté pour défendre le service public, contre la dégradation du service public. » Voix forte et claire.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Le tribunal se retire pour délibérer sur les demandes de renvoi. Suspension de quelques minutes. Les dossiers devraient être renvoyés.
#ChampsElysées #GiletsJaunes :
Pour Loïc :
Renvoyé au 7 janvier. Interdit de se rendre à Paris, sauf pour les nécessités de sa défense.

Pour Anthony :
Renvoyé au 7 janvier. Interdit de se rendre à Paris, sauf pour sa défense et sauf pour l’exercice de votre profession, à la RATP
#ChampsElysees #GiletsJaunes : On passe au dossier N°4. Tony, né à Sens en 1989. Cheveux ras comme les deux précédents prévenus.
#ChampsElysees #GiletsJaunes : Tony a été arrêté alors qu'il avait le visage dissimulé et avec plusieurs armes afin, selon le PV, "d'en découdre avec les forces de l'ordre". Les armes : deux bombes lacrymogènes, un couteau et un poing américain. Il demande, lui aussi, un délai.
#ChampsElysees #GiletsJaunes : Le profil de Tony. Célibataire. Sans enfant. Il a exercé diverses professions : cariste, élagueur, il a travaillé dans des serres. Et suit actuellement une formation pour devenir courtier en assurance.
#ChampsElysees #GiletsJaunes : Tony reprend la parole. « Mon but est d’aller travailler au mois de janvier. J’ai ma grand-mère qui est décédée ce week-end. L’enterrement, c’est demain en Corrèze. Je devais partir aujourd’hui. J’espère que je pourrais y assister... »
#ChampsElysees #GiletsJaunes : L'avocat de Tony plaide pour obtenir le renvoi du dossier (??) et précise que sa grand-mère est bien morte. Il y a un certificat de décès. Les funérailles sont demain à 11h, précise l'avocat.
#ChampsElysees #GiletsJaunes : Tony a la parole en dernier. Et se lance dans des explications sur les armes. Spoiler alert : Il n'aurait pas dû...
« Sachez juste une chose, c’est que les armes que j’avais en ma possession n’étaient pas pour attaquer les forces de police
...
#ChampsElysées #GiletsJaunes : …
On a manifesté devant chez moi la semaine dernière. Il y a eu des agressions sur des manifestants. A partir de ce moment-là, j’ai décidé de prendre le poing américain et une gazeuse
...
#ChampsElysées #GiletsJaunes : ...
En montant à Paris, on s’est dit que peut-être, il allait falloir se protéger. On s’est dit que la bombe lacrymogène aurait été une bonne arme de défense avant de prendre la fuite. »
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Même réquisitions du parquet : Contrôle judiciaire. Le tribunal se retire pour délibérer sur le cas de Tony. Suspension d'audience.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : L'audience est reprise. Le procès de Tony est renvoyé au 3 janvier. Son contrôle judiciaire prévoit l'interdiction de se rendre à Paris et de porter des armes. "D'accord ... Merci", balbutie-t-il.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : L'audience est, à nouveau, suspendue. Il reste quatre personnes interpellées lors de la manifestation des "Gilets Jaunes" à passer devant le tribunal.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : L'audience est reprise. La présidente s'étonne de ne pas découvrir dans le box des prévenus la personne qu'elle espérait y trouver. "Et puis, je n'ai plus d'avocat..."
#ChampsElysées #GiletsJaunes : La présidente demande au prévenu de se lever. Dans la salle, deux personnes (la cinquantaine) se lèvent en même temps, un peu gênées... Ses parents ?
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Le prévenu est né en 1995. Il vit en Seine-et-Marne. Il a éta arrêté avec une matraque. Il réclame, lui aussi, un délai pour préparer sa défense.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Blond, mince, Monsieur. C. (on ne connaît pas son prénom) est célibataire, sans enfant. Il vit chez ses parents. Et a débuté une carrière de conducteur d'engin de chantier. Il gagne 1.600 € / mois.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Son casier porte une mention. Il a été dispensé de peine il y a un an pour des faits de violence n'ayant causé aucune incapacité.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Je n'avais pas tout noté lors de l'exposé. En fait, il a été arrêté avec une matraque mais aussi un bouclier, des lunettes de protection et ... une brique. La procureure vient de requérir le placement sous CJ.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Nouvelle suspension d'audience le temps de délibérer sur le cas de Monsieur C.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Renseignements pris, "Monsieur C." se prénomme en réalité Anthony, d'après son frère présent dans la salle. Il était sur les Champs pour manifester avec les Gilets Jaunes, selon lui. Il ne s'explique pas pourquoi il avait une matraque et une brique
#ChampsElysées #GiletsJaunes : L'audience reprend. Le procès de "Monsieur C." est renvoyé au 7 janvier. Il a interdiction de se rendre à Paris et de porter une arme.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : On passe au dossier suivant. Un jeune homme vêtu d'une veste de survêtement bleue. Né en 1992 à Thonon-les-Bains. Je ne suis pas sûr d'avoir bien entendu mais il se prénommerait Typhaine (??)
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Il a été arrêté alors qu'il portait une matraque, un couteau et des clous. Lui demande à être jugé cet après-midi. Cela surprend même la présidente.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Il a été avenue Franklin-Roosevelt, samedi à 15h35. Il a été arrêté alors qu'il passait devant des CRS avec une "matraque maintien de l'ordre / police" sortant de son sac. Sur lui, ils ont trouvé un Opinel, des clous et une sangle élastique.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : D'après le PV, le prévenu a expliqué que :
- l'opinel lui servait à manger.
- les clous, à "monter un baraquement" quelques temps avant.
- la sangle élastique, à maintenir un masque.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Il explique surtout qu'il a récupéré la matraque et l'a gardée comme "souvenir".
- C'est un peu curieux, non ?, l'interroge la présidente.
- Je ne vais pas vous inventer des histoires. Je suis pas là pour casser des policiers. Juste pour manifester.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Le prévenu explique qu'il se sert tous les jours de l'Opinel pour faire son "casse-croûte".
"On vient de Haute-Savoir. On a cassé la croûte en montant sur la route..."
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Sur les clous : « Les clous ? j’ai manifesté toute la semaine chez moi, en Haute-Savoie. On a monté un baraquement. J’étais charpentier. J’ai cloué des palettes. Tout simplement. »
La procureure fait remarquer que les clous faisaient 70 mm.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : La présidente demande au prévenu pourquoi il portait deux pantalons sur lui.
- A cause du froid, répond-il.
- Ce n'est pas pour l'enlever et ne pas vous faire remarquer ?
- Non. Puisque je les ai gardés toute la journée.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Voix posée, mains croisés devant lui, le prévenu s'exprime très bien. Il est conseiller financier. Mince, blond.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : La procureure le relance sur l'histoire d'Opinel. Il se défend encore. « Chez moi, tout le monde a un Opinel. Je n’ai pas à me défendre de ça. »
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Dans la série des avocats qui ne sont pas aidés par leurs clients...
- Vous saviez que la manifestation était interdite ?, demande l'avocat en espérant une réponse négative.
- Oui, oui, je le savais.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Le prévenu détaille sa situation. Il a un enfant de 4 ans. Sa compagne est "actuellement enceinte" du second.
Il est conseiller financier en Suisse. Et il déclare qu'il gagne "environ 8.000 euros par mois." Légers murmures dans la salle.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Suite de l'échange avec la présidente :
- Vous avez quelle formation ?
- Vous voulez dire pour être conseiller financier ?
- Oui, enfin votre formation ?
- J'ai un brevet du collège.

Avant, il exerçait la profession de charpentier...
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Sa compagne, elle, gagne 3.500 euros par mois en travaillant dans un bureau d'études à Genève.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : La procureure se lance dans les réquisitions. Elle attaque en reprenant toute la chronologie des faits. Elle ne croit pas à "l'intention pacifiste" du prévenu.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Le ministère public "ne croit absolument pas" que le prévenu souhaitait ramener chez lui une matraque de policier en guise de souvenir. "Vous entrerez en voie de condamnation", réclame la procureure.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Le prévenu s'est rassis dans le box. Il fait 'non non' de la tête. La procureure vient de requérir six mois dont trois avec sursis à son encontre. Rappelons que le prévenu a un casier vierge.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Son avocat se lève pour plaider. "Vous serez donc le cobaye de cette audience. Vous êtes le premier. Il faut un signal fort."
#ChampsElysées #GiletsJaunes : L'avocat de Typhaine est en train de plaider. Son axe est de dire qu'il n'y a que la seule preuve, c'est le PV des policiers. "J'ai l'impression qu'on est dans un roman", dit-il.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : L'avocat continue de plaider pour ce prévenu qui a donc déclaré 8.000 euros de salaire mensuel et 3.500 pour sa compagne.
« C’est un père de famille qui s’inquiète pour l’avenir de ses enfants. C’est pour cela qu’il est venu manifester »
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Typhaine a donc la parole en dernier. « Moi, j’ai rien cassé. On ne m’a pas attrapé parce que j’avais cassé quelque chose. On a été sur les Champs pour montrer notre mécontentement. »
La décision est mise en délibéré. Elle sera rendue dans l'am.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Rudy fait son retour dans le box des prévenus. On a eu le temps de faire une enquête de personnalité pour décider du renvoi et surtout du contrôle judiciaire. Originaire de Poitiers, il a des emplois précaires au Futuroscope.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Légère interruption de ce LT
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Reprise du LT. Après Rudy, nous avons une jeune femme dans le box qui demande, elle aussi, le renvoi de son affaire. Elle est née en 1991 à Strasbourg. Elle a un enfant qui a 4 ans.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : La jeune femme ne déclare aucun revenu, à part des APL.
#ChampsElysées #GiletsJaunes
// Message de service à tous ceux qui tirent des conclusions et font des généralités sur le profil des "gilets jaunes" à partir de ce LT (dans un sens ou dans l'autre), vous êtes forts ! J'assiste au procès et j'en suis bien incapable... //
#ChampsElysées #GiletsJaunes :
// Pour moi, les rares cas (5 sur 98 GAV) examinés cet après-midi sont très variés, très différents. Il n'y a pas que des jeunes qui gagnent 8.000 €/mois ou que des jeunes qui se promènent avec des briques... //
#ChampsElysées #GiletsJaunes :
La jeune femme prénommée Yata a été arrêtée avec deux pierres sur elle et deux bombes de peinture noire. Elle est renvoyée pour des violences sur les forces de l'ordre. La procureure réclame son placement en détention provisoire.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : La parole à la prévenue
« Je n’étais pas venue dans l’intention de me rapprocher d’un mouvement violent. J’étais surtout venue dans l’idée de faire beaucoup de vidéos. J’ai toujours été dans l’optique de manifester pacifiquement.
...
#ChampsElysées #GiletsJaunes : ...
Après, c’est vrai que dis comme ça, les faits paraissent très agressifs. Le projectile, c’est une grenade lacrymo. L’agression, c’est une défense. On m’a tirée par les cheveux, on m’a écrasé la tête par tête. Je me suis vue mourir. »
#ChampsElysées #GiletsJaunes : On passe maintenant à Tom, un jeune homme de 22 ans aux boucles brunes. Lui accepte d'être jugé ce lundi après-midi.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Il a été interpellé avec un flacon de parfum et un de gel douche, a priori, issus des bris de magasins. Il portait sur lui "une boule en bois", une "boule dorée" et une pierre.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Il explique qu'il voulait garder la "boule dorée" en souvenir mais la "boule en bois" et "la pierre" étaient destinées à se défendre, face aux casseurs et aux policiers. Il explique qu'il était là pour filmer. "J'avais déjà fait ça à NDDL."
#ChampsElysées #GiletsJaunes : "Je voulais faire un reportage", assure-t-il.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : On l'interroge sur les vols.
« Le parfum Christian Dior, je l’ai pris. Ce n’était pas du pillage. Je dirais plus de l’opportunisme. C’était une idiotie. Le gel douche, je l’ai ramassé. Je pense que ce n’est pas plus intelligent que le parfum. »
#ChampsElysées #GiletsJaunes : La procureure l'interroge sur le fait qu'il avait tout l'attirail (lunettes de natation...) "En fait, je voulais filmer. J'ai beaucoup de mal à voir avec les gaz lacrymogènes."
#ChampsElysées #GiletsJaunes : On en vient au profil de Tom. Célibataire, sans enfant. Électricien. 1.500 euros net. Par intérim. Il vit chez ses parents à La Rochelle.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Son casier judiciaire est vierge. S'il y a bien une leçon à tirer de cet am, c'est que les quelques personnes qui ont comparu étaient, dans l'ensemble, inconnues des services de police.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Et là, Tom indique qu'il aimerait bien avoir un "petit suivi psychiatrique" après avoir discuté avec l'enquêtrice de personnalité. "J'ai fait une tentative de suicide en début d'année..."
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Et puis, il raconte avoir vécu un événement traumatique : un incendie dans sa maison au cours duquel plusieurs personnes de sa famille sont mortes.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : La procureure requiert une peine de trois mois de prison assortis de sursis avec mise à l'épreuve.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : La décision est mise en délibéré. Et moi, je lève le camp pour aller écrire mon papier. Possible retour après. Merci.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Le compte-rendu de cet après-midi d'audience suivra, bien sûr.
#ChampsElysees #GiletsJaunes :
[Compte-rendu d’audience @20Minutes] En galère ou a 8.000 € par mois, les premiers « Gilets Jaunes » sont passés en comparution immédiate.
m.20minutes.fr/amp/a/2381215
#ChampsElysées #GiletsJaunes :
Et pour tous ceux qui s'intéressent uniquement au sort de Typhaine, le conseiller financier de Thonon qui déclare gagner 8.000 €/mois, sachez qu'il a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour port d'arme.
#ChampsElysées #GiletsJaunes : Je clôture le LT sur cette info. Bonne soirée.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Vincent Vantighem
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!