Profile picture
Vincent Vantighem @vvantighem
, 100 tweets, 34 min read Read on Twitter
#GiletsJaunes : Bonjour à tous. Ce lundi, on est devant la chambre 23-03 du TGI de Paris pour suivre les comparutions immédiates après les manifestations de samedi. L'audience devrait démarrer dans un instant.
#GiletsJaunes : Pour rappel, sur les 378 personnes arrêtées samedi, il y a 33 mineurs et 345 majeurs. Sur les majeurs :
- 81 dossiers classés sans suite.
- 111 gardes à vue prolongées.
- 139 personnes déférées au parquet.
#GiletsJaunes : Sur les 139 personnes déférées au parquet, on sait que 57 personnes doivent être jugées en comparution immédiate cet après-midi. Au moins car le parquet n'a pas fini d'étudier les procédures.
#GiletsJaunes : Dans la salle, quelques soutiens peuplent les bancs de la 23-03. Des parents inquiets pour leurs enfants. Notamment un couple venu de Dreux pour leur fils de 21 ans, arrêté samedi.
#GiletsJaunes : L'audience n'a toujours pas débuté. Les deux premiers prévenus ont été amenés dans le box vitré. Le premier, parka à capuche jaune sur le dos. Cheveux courts et oreilles en feuilles de choix. Le second, sweat-shirt gris et yeux fatigués.
#GiletsJaunes : L'audience est ouverte. On attend que les micros fonctionnent et que la lumière se rallume. Drôle d'ambiance tamisée...
#GiletsJaunes : Premier dossier. Bruno, l'homme à la doudoune à capuche jaune. Né en 87 à Meaux. Demeure en Seine-et-Marne. Arrêté avec lunettes de protection, masque à gaz et couteau. Il réclame un délai pour préparer sa défense.
#GiletsJaunes : Dossier 2. Maxime
Né en 1985 dans la Marne.
Arrêté avec lunettes de natation, protège tibias.
Il vit dans la Marne. Arrêté avec une pierre dans une poche. «Une petite pierre, confiait son avocat avant l'audience. Il aurait pu jouer aux billes avec ça...»
#GiletsJaunes : #PointProcédure
Chaque prévenu peut avoir un délai pour préparer sa défense. Auquel cas, le tribunal statue uniquement sur les conditions de détention / contrôle judiciaire. Une enquête de personnalité est alors effectuée avant que le tribunal ne statue.
#GiletsJaunes : On revient au dossier de Bruno.
Jamais condamné, c'est la première fois qu'il passe au tribunal. Il a une copine et une petite fille de 15 mois. Il travaille comme chauffeur poids-lourds. « Je fais de la benne de chantier », détaille-t-il d'une voix tremblante.
#GiletsJaunes : En CDI. Bruno gagne de 1.500 à 2.000 euros sans les heures supp. Il vit dans une maison héritée de ses parents à Saint-Fiacre en Seine et Marne. Il n'a pas de crédit mais dénonce des charges importantes. "Oui, pour l'eau, l'électricité", confirme le président.
#GiletsJaunes : La procureure requiert un placement sous contrôle judiciaire. « Il a bien compris la leçon. Il n’a jamais été déféré ni en garde à vue. Il n’a pas l’intention de manifester à nouveau. Il n’a pas du tout envie de remettre les pieds sur Paris », lâche son avocate.
#GiletsJaunes : Le dossier de Bruno est mis en délibéré.
#GiletsJaunes : On revient au dossier de Maxime. Déjà condamné en 2016 à un mois de prison avec sursis pour port d'arme (blanche) et violences.
#GiletsJaunes : Le président l'interroge sur cette condamnation.
« En fait, c’était deux jeunes qui avaient cassé le pare-brise à ma femme [sic] ainsi qu’à moi. J’habite un village, j’ai su qui c’était. Je suis allé les voir. Je leur ai mis une claque. Ça n’est pas passé... »
#GiletsJaunes : Il habite dans la Marne. Locataire. Maison individuelle.
Marié, deux enfants. Je suis chauffeur routier. « Je suis responsable également de cinq autres chauffeurs. Et de trois camions. Il y a deux chauffeurs par camion. »
#GiletsJaunes : Maxime explique qu'il est en CDD mais sera en CDI à la fin de l'année. On lui demande son salaire. "4.000 euros net", annonce-t-il. Un avocat pouffe de rire.
La procureure demande son placement sous contrôle judiciaire.
#GiletsJaunes : On lui demande s'il vient à Paris pour son travail de routier. « Non. Je fais les campagnes de betteraves. On s’arrête à la Seine et Marne. Et puis, je veux plus venir à Paris. Plus du tout. C’était ma première manifestation... » Décision mise en délibéré.
#GiletsJaunes : Dossier numéro 3. Jérôme, né en 1992 dans la NIèvre. Il demeure dans cette chouette bourgade de Varennes-lès-Narcy, dans la Nièvre. Il vit chez sa compagne.
#GiletsJaunes : Jérôme accepte d'être jugé dès cet après-midi. Le président détaille. Il a été arrêté avec des éléments laissant penser qu'il allait commettre des dégradations ou des violences.
#GiletsJaunes : Les éléments en question : Un casque de vélo, un masque de ski et une fronde ou un lance-pierres (le président alterne les deux appellations). Il a expliqué aux policiers que la fronde servirait à renvoyer les grenades lacrymogènes.
#GiletsJaunes : Pull noir, cheveux rasés courts, il a donc été arrêté avant d'avoir pu manifester.
#GiletsJaunes :
- La présence de ce lance-pierres pourrait interroger ?
- Moi à la base, c’était pas pour casser ou envoyer sur des gens
- Mais pourquoi alors ?
- Je sais pas. Ça a été une idée de l’instant, on ne réfléchit pas.
#GiletsJaunes : [Erratum] Il vit chez sa mère et non pas chez sa compagne. Il est intérimaire. Sans mission actuellement. Il est au RSA. Il dit toucher 200€/mois. "Ils m'ont dit que je pouvais pas avoir plus parce que j'avais travaillé avant..."
#GiletsJaunes : La procureure demande s'il travaille 35 heures / semaine. "J'anticipe un peu au sujet des travaux d'intérêts généraux. Vous pourriez travailler plus, Monsieur?" Le prévenu réfléchit. "Ça dépend pourquoi..."
#GiletsJaunes : Finalement, la procureure oublie l'histoire des travaux d'intérêt général. Elle requiert 210 jours amende à 5 euros / jour. « Ses revenus ne sont absolument pas conséquents. Cela pourrait marquer la fin d’un parcours protestataire... »
#GiletsJaunes : L'avocat de Jérôme a la parole pour plaider. Il attaque en brossant les portraits des gens qu'il a croisés, hier, en GAV. « Ce sont des profils que vous n’avez absolument pas l'habitude de voir ici. »
#GiletsJaunes : L'avocat poursuit et dresse la liste des profils. Il y a :
- un équarrisseur de Moselle.
- un ouvrier métallurgiste de Normandie.
- un marin pêcheur de Normandie aussi.

Ils ont tous un casier vierge.
#GiletsJaunes : L'avocat plaide :
« Ils sont face à une violence économique. Ils ne gagnent pas beaucoup. Leurs impôts augmentent. Monsieur a peur d’être condamné à une demie-vie au RSA. Est-ce qu’on va juger, un jour, la violence économique ?
#GiletsJaunes : L'avocat avoue qu'il s'attendait à des réquisitions plus dures de la part du parquet. Il demande une condamnation avec sursis des jours-amendes. Décision mise en délibéré.
#GiletsJaunes : On passe au dossier de Mathieu. Né en 1991 à Paris.
Il habite à Villeurbanne. Technicien. Déjà condamné. On ignore pourquoi.
#GiletsJaunes : Dans son sac à dos, les policiers ont retrouvé des pétards "industriels et artisanaux" et des feux de Bengale. "Notamment 15 pétards de type Bison", indique le président.

// Ça ma rappelle mon adolescence. On en claquait derrière le terrain de football //
#GiletsJaunes : Le prévenu, voix grave, mains dans le dos, indique qu'il ne s'est pas s'il aurait vraiment fait usage des pétards contre les forces de l'ordre. "Je ne sais pas si j'aurais eu les capacités de... Peut-être comme moyen de défense."
#GiletsJaunes : Le prévenu explique qu'il était venu avec sa mère une semaine auparavant et avait été "gazé" alors qu'il manifestait pacifiquement. Il a donc acheté des pétards sur Internet.
#GiletsJaunes : Le prévenu bat sa coulpe, comme les autres...
« Je me suis laissé emporter par mes émotions. Simplement aujourd’hui, je ne compte plus me rendre sur une manifestation quelle qu’elle soit. Mon parcours depuis samedi m’a fait réfléchir à la situation. »
#GiletsJaunes : Son casier porte deux mentions pour usage et conduite sous l'empire (ou emprise, je ne sais jamais ??) de stupéfiants. "J'étais consommateur. Je ne le suis plus."
#GiletsJaunes : Concernant le dossier de Matthieu :
Locataire. célibataire. "Je ne vais pas tarder à vivre en couple."
Je travaille en CDI. Je suis responsable des travaux d’automatisation du métro de Lyon. Il gagne environ 1.500 euros. Son loyer est de 540 euros.
#GiletsJaunes : La parole est à la procureure. Elle dénonce l'arsenal du parfait artilleur. « On sait tous très bien que les bisons sont des gros pétards. On a tous des souvenirs de notre enfance. C’est peut-être des images d’Epinal. Ce sont des objets explosifs. »
#GiletsJaunes : La procureure rappelle qu'il encourt un an de prison et 15.000 euros d'amende pour "participation à un groupement (...) en vue de commettre des dégradations ou des violences". L'article du code pénal, le 222-14-2 => legifrance.gouv.fr/affichCodeArti…
#GiletsJaunes : La procureure requiert une peine de trois mois de prison ferme avec mandat de dépôt. "C'est plus lourd que ma précédente réquisition", dit-elle.
#GiletsJaunes : En défense, l'avocate de Matthieu lit les premières déclarations qu'il a effectuées en garde à vue. Pourquoi ces pétards ?
« Parce que j’ai été con. Je ne sais pas si j’aurais eu le culot de m’en servir. »
#GiletsJaunes : Dernier mot au prévenu. « Sincèrement, je suis désolé du geste qui m’a renvoyé ici. Je vous demande de faire preuve de… Etant donné ma situation. Le travail que j’occupe aujourd’hui est très important pour moi. »
#GiletsJaunes : La décision concernant Matthieu est mise en délibéré.
#GiletsJaunes : On passe à Tony, né en 1990. Il vit dans la Nièvre. Il est manœuvre. Casier vierge. Arrêté avec un poing américain, un masque à gaz double cartouche et des lunettes de piscine. "Le poing, c'était pour sa défense."
#GiletsJaunes : Les débats tournent autour du poing américain.
- Je l'ai depuis trois ans. Je le prends quand je vais dans les grandes villes ou autres. Au cas où il y a des cas d’agressions.
- Vous aviez l’intention de vous défendre de quoi ?
- Des casseurs, des voleurs...
#GiletsJaunes : Toujours sur l'utilisation de ce poing américain...
- Je l'ai acheté. Maintenant, avec ce qu’on voit...
- Mais vous habitez à Nevers. C’est violent Nevers ?
- Non, c’est tranquille, reconnaît-il.
#GiletsJaunes : Et là, un avocat se lève au milieu pour indiquer : "On vient de recevoir un fax. La ville de Paris se constitue partie civile dans toutes les affaires..."
#GiletsJaunes : En fait, la mairie de Paris se constitue pour tous les dossiers de "dégradations". Or pour l'instant, tous les prévenus sont jugés pour des faits de "participation à un groupement en vue de commettre des dégradations ou des violences".
#GiletsJaunes : On reprend sur le cas de Tony.
- Vous n’êtes pas prêt à oublier ce moment ?, lui demande le procureur.
- J’ai compris ce que j’avais fait, rigole-t-il.
#GiletsJaunes : On entend donc la procureure dans ses réquisitions. Elle vient de parler de "poing africain" avant de se reprendre. "Euh, non. Poing américain..."

Elle requiert une peine de deux mois de prison ferme avec mandat de dépôt.
#GiletsJaunes : La procureure explique l'importance de la peine requise en disant qu'il y a un risque de trouble à l'ordre public dans les prochaines semaines / mois.
#GiletsJaunes : L'avocat de Tony plaide. Il explique qu'il n'ira plus "en ville" avec "un poing américain" dans son sac.

Pendant ce temps, deux prévenus viennent d'entrer dans le box. L'un arbore un magnifique œil au beurre noir.
#GiletsJaunes : Comme un décalage entre les images de guérilla qui ont tourné, en boucle, ce week-end et les prévenus dans le box. L'avocat de Tony enfonce d'ailleurs, à ce sujet. « La salle est pleine car on attend les condamnations des casseurs. Mais ils ne sont pas là... »
#GiletsJaunes : Dossier suivant :
Stéphane, né en 1973 en Moselle. Il habite dans les Hautes Alpes.
Boucher charcutier. Jamais condamné.
#GiletsJaunes :
- Votre œil, c’est à la suite des manifestations. Vous avez reçu des coups ?
- Ben oui. Et j’avais pas mis mon casque...
#GiletsJaunes : Le président détaille le dossier :
« Vous vous trouviez devant un barrage de CRS. Vous auriez foncé sans raison sur les CRS en espérant être suivi par les autres manifestants… Vous avez été arrêté en possession d’un couteau à cran d’arrêt. »
#GiletsJaunes : Dans son sac, un casque de chantier avec visière, une lampe torche grand format et un masque de peinture.
#GiletsJaunes : Le président lit les déclarations de Stéphane en GAV. La salle rit.
- J’avais le visage froid. J’ai trouvé qu’il fallait le réchauffer. J’ai foncé sur les CRS tête baissée.
- Mais pourquoi ?
- Parce que je suis con...
#GiletsJaunes : Le prévenu explique qu'il voulait montrer que les Gilets Jaunes sont plus forts que les CRS.

Son œil au beurre noir montre qu'il n'y est pas parvenu.
#GiletsJaunes :
- Le couteau, c’est pour couper mon saucisson et mon fromage.
- Mais là, vous n’étiez pas en train de manger du saucisson !
- C’était ma première manifestation. Personne ne m’a dit que c’était interdit de porter un couteau...
#GiletsJaunes : On lui demande de s'expliquer.
- Le peuple et la société va mal. Très très mal. Nos retraités, nos ancêtres ont travaillé. Et on leur retire 100 euros encore ! Il enflamme...
- Monsieur, monsieur. Vous n’êtes pas ici pour faire un discours politique !
#GiletsJaunes :
« Je m’en veux. Je suis au bord du suicide maintenant. Il n’en a vraiment pas l’air. »

Il se marre.
#GiletsJaunes : La procureure rappelle qu'il était alcoolisé lors de son interpellation. Il explique que maintenant, "il ne boit plus au petit déjeuner"...
#GiletsJaunes : Echange avec le président :
- Vous avez de nombreuses dettes ?
- Ouais... Des poules, des canards, des lapins...
- Non, des dettes ! Des dettes ! Pas des bêtes !
- Ah des dettes ? Oui.

La salle éclate de rire.
#GiletsJaunes : Le président propose à Stéphane de développer...

- J’aimerais bien qu’on change notre façon de vivre, notre…

Son avocate le coupe d'un geste.

- Ah ben non, en fait. Je n’ai rien à dire de plus...

Il se marre encore.
#GiletsJaunes : Stéphane est donc boucher dans un abattoir. Il gagne environ 1.200 euros / mois. Divorcé en 2003, il a un fils de 16 ans qu'il ne voit qu'un week-end sur deux. Il a développé une addiction à l'alcool et au cannabis.
#GiletsJaunes : Il explique que, quand il ne travaille pas, il prend l'apéro et deux verres de rouge en mangeant.
#GiletsJaunes : La procureure le rhabille pour l'hiver dans ses réquisitions.
« Il n’a pas l’attitude qu’on pourrait attendre d’un quadragénaire dans ce type de mouvement. Surtout qu’il indique qu’il veut en devenir porte-parole... »
#GiletsJaunes : Elle requiert six mois de prison ferme assortis d'un mandat de dépôt.
#GiletsJaunes : Son avocate :
« L’exemple type du gilet jeune qui s’est emporté. Il a la corde au cou. Il travaille. Mais il ne gagne pas sa vie. Un divorce, un changement, des difficultés. Ça peut nous arriver à tous. Il est venu de Gap pour porter sa parole. Il est entier. »
#GiletsJaunes : L'avocate déplore le fait qu'on fasse de son client "un exemple". Alors que d'après elle, c'est avec les casseurs qu'il faut faire un exemple.
#GiletsJaunes : Dossier suivant.
Mickaël, né en 1985. Vit à Nîmes. Sans profession.
Jugé pour participation à un groupement ... et port d'arme.

Sur lui : Un lance pierres professionnel, 250 billes de plomb + matériel destiné à dissimuler le visage.
#GiletsJaunes : Il a été arrêté à la gare de Lyon. A la sortie du train...
Selon le rapport lu par le président, "il avait l'équipement typique du black-bloc"

Lui indique qu'il allait chez une amie lui rendre du matériel.
#GiletsJaunes : Seul problème, les enquêteurs ont retrouvé un message laissé sur une page Facebook. Il disait : "C'était bien la guerre [du samedi précédent]. Mais faudrait bien s'organiser pour samedi prochain !"
#GiletsJaunes : Le prévenu explique qu'il est arrivé jeudi soir. Qu'il a passé la nuit dans la gare et s'est fait contrôler alors qu'il voulait aller chez une amie par la ligne 14, le vendredi matin.
#GiletsJaunes : Le prévenu ne dort pas dans la rue mais il vit un peu partout. Il travaille pour lui, pas pour un patron. Il justifie le lance-pierres en disant qu'il était chez des amis qui ont des lances-pierres, alors qu'ils ont des enfants de 10 ans.
#GiletsJaunes : « Les enfants tirent au lance-pierres sur des canettes, justifie-t-il. Et puis avec tout ce qu'on voit, les violences, etc. Si c'est pour prendre ci ou ça sur la tête, je préfère me défendre ! »

L'avocate a du mal à cacher son désespoir...
#GiletsJaunes : « J’étais pas là pour attaquer. Je sais très bien. Tout ce qu’on casse, c’est l’État qui paye. Donc c’est nous qui paye [sic]. Déjà, j’étais le premier à dire aux autres qu’ils font de la merde... »
#GiletsJaunes : Tempes rasées et fines queue de cheval, le prévenu est en T-shirt dans le box. La procureur explique que son sweat à capuche a été saisi quand il a été placé en détention.
#GiletsJaunes : La procureure décrit donc le sweat à capuche, d'après les photos du dossier. Il s'agit d'un sweat noir avec des gens porteurs de masques à gaz et levant le poing, selon elle. Et l'inscription "ACAB".

Dans la langue de Shakespeare : "All cops are bastards"
#GiletsJaunes : Sur les neuf personnes dont le cas a été examiné par la 23-03 depuis 13h30, Mickaël est le seul à avoir le profil d'un casseur.

Actuellement, il débat avec le président de son casier judiciaire. Il a du mal à s'y retrouver entre les différentes mentions.
#GiletsJaunes : Le président tente de comprendre pourquoi le prévenu ne souhaite pas travailler pour un patron.
#GiletsJaunes : Si le lance-pierres vous fait penser, comme moi, à Tom Sawyer et Huckleberry Finn, voilà ce que la procureure en dit : « C’est pas le lance-pierres de mon petit cousin quand il joue dans le jardin. Ça vous crève un œil ! Ça vous éclate un visage ! »
#GiletsJaunes : Elle rappelle que le prévenu a été interpellé préventivement. Et heureusement, selon elle. Sinon, on aurait eu des blessés bien plus graves.
#GiletsJaunes : La procureure réclame une peine de huit mois de prison ferme. Avec maintien en détention.
#GiletsJaunes : Un résumé de la plaidoirie de la défense : "Le mettre en prison ne l'aidera pas à se réinsérer."
#GiletsJaunes : La décision est mise en délibéré. Suspension d'audience. On reprendra avec les décisions. On part sur trente minutes de suspension environ.
#GiletsJaunes : Résumé des réquisitions concernant les cas examinés par la 23-03.
- Bruno. Demande un délai pour sa défense.
- Maxime. Demande un délai pour sa défense.
- Stéphane. Requis : 6 mois ferme avec mandat de dépôt
- Jérôme. Requis : 210 jours amende à 5 euros.
...
#GiletsJaunes : ... Suite des réquisitions.
- Mathieu. Requis : 3 mois ferme avec mandat de dépôt.
- Tony. Requis : Deux mois ferme avec mandat de dépôt.
- Mickaël. Requis : Huit mois de prison ferme avec maintien en détention.

Les décisions seront rendues à la reprise.
#GiletsJaunes : L'audience reprend. On va avoir les jugements.
#GiletsJaunes : Anthony [Et non pas Tony]. Reconnu coupable. Peine ? Trois mois de prison avec sursis. *
« Il s’agit d’un avertissement. Faites en sorte que les faits ne se reproduisent pas », indique le président.
#GiletsJaunes :
Jérôme : Coupable. Trois mois de prison avec sursis.
#GiletsJaunes :
Mathieu, interpellé avec les pétards : « On a été un peu plus sévère. »
Peine de six mois de prison ferme mais qui ne seront pas ramenés à exécution. Autrement dit, il va être convoqué pour que sa peine soit aménagée.
#GiletsJaunes :
Stéphane, le boucher qui a foncé tête baissée dans les CRS. Coupable. Quatre mois de prison. Mais pas de maintien en détention prononcé. "Merci", balbutie-t-il.
#GiletsJaunes : Et enfin, Mickaël, arrêté avec le lance-pierres et les billes. Mickaël : Coupable. Six mois de prison dont trois mois avec sursis. Maintenu en détention pendant trois mois. Avec, ensuite, obligation de fixer sa résidence et de chercher un emploi ou formation.
#GiletsJaunes : Pour Mickaël :
Maintien en détention notamment en raison de l’absence de garantie de représentation et de vos antécédents.
#GiletsJaunes : En conclusion, après les huit premiers dossiers examinés, on peut dire que la seule peine de prison ferme (Trois mois) a été prononcée à l'encontre du seul prévenu qui avait vraiment un profil de "casseur" (arme, tenue, liens Facebook...)
#GiletsJaunes : Pour les autres "Gilets Jaunes", le président a distribué des peines de prison avec sursis. Et fait passer un message général : « Il s’agit d’un avertissement. Faites en sorte que les faits ne se reproduisent pas ! »
#GiletsJaunes : Je clôture ce LT et vais écrire le compte-rendu de cet après-midi. Merci à tous.
#GiletsJaunes : « J’ai foncé tête baissée dans les CRS parce que je suis con... » Les premiers « Gilets Jaunes » sont passés en comparution immédiate au tribunal, ce lundi. En attendant les vrais casseurs...
[Compte-rendu d’audience @20Minutes] => 20minutes.fr/justice/238679…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Vincent Vantighem
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!