Profile picture
jean philippe deniau @jpdeniau
, 42 tweets, 14 min read Read on Twitter
Procès #Serena
Reprise de l'audience.
L'expert toxicologue évoque la découverte de traces de Tramadol en faible concentration dans les cheveux de Séréna. Un antalgique qui aurait pu lui être administré "à un moment donné, au cours des 5 mois" précédent sa découverte.
Procès #Serena
Mais l'expert est prudent : "Chez un enfant, les choses se compliquent, il y a toujours une possibilité de contamination externe, lors de transferts manuportés ou par la sueur"
Procès #Serena
Et si la mère prenait du Tramadol pendant sa grossesse, il y a une possibilité de retrouver des traces sur les cheveux de l'enfant jusqu'à ses 2 ans.
Procès #Serena
"L'hypothèse d'une contamination externe est possible, mais là, je pense qu'on lui a administré du Tramadol. En une ou deux prises, pas en traitement régulier."
Procès #Serena
Pour l'expert, il n'y a pas eu d'administration au long cours dans la volonté de sédater l'enfant, d'autant que le Tramadol n'est pas un sédatif, c'est un antalgique, un anti-douleur.
Procès #Serena
L'expert a terminé sa déposition.
Il remercie la cour d'assises et lui souhaite une "bonne énergie".
Procès #Serena
Le président fait procèder à l'ouverture du principal scellé, la nacelle retrouvée dans la voiture. "Pas trop près de la cour" demande le président "parce qu'il semble qu'il soit encore très odorant".
Procès #Serena
Le président souligne l'état "durablement sali" de la nacelle. L'huissier présente également le biberon et la tétine qu'utilisait Serena.
Procès #Serena
Lecture de l'expertise psychologique de Rosa Maria Da Cruz. L'expert, Corinne Acker est aujourd'hui décédée. Au premier entretien, la mère de Séréna "ne se livre aucunement, n'a aucun affect, aucune larme". Elle s'ouvre davantage la seconde fois.
Procès #Serena
L'expert souligne le caractère maniaque de Rosa Maria Da Cruz, "chaque chose a sa place" dit-elle. Le président ajoute : "Et j'ai souligné cette phrase en rouge parce qu'il y a le mot 'chose' dedans".
Procès #Serena
L'expert évoque un déni de grossesse pour Séréna. Puis à un déni d'enfant, "précisément une dénégation. La tuer aurait signifié qu'elle la considérait comme tel. C'est un déni incontestablement attesté."
Procès #Serena
En conclusion, l'expert conclut à "un déni de grossesse, précisément une dénégation, c'est à dire que le sujet sait qu'elle est enceinte mais ne veut rien en savoir".
Procès #Serena
De même, elle conclut à "un déni d'enfant, précisément une dénégation, c'est à dire que le sujet sait qu'elle a un enfant mais ne veut rien en savoir".
Procès #Serena
Le psychiatre Jacques Bertrand évoque lui aussi un déni de grossesse total, "c'est un comportement, pas une pathologie". "Elle a l'inconscience de son état, il y a une absence d'apparence et des antécédents similaires".
Procès #Serena
Pour le psychiatre, l'enfant de Madame Da Cruz n'existe que s'il est reconnu par des tiers. Séréna n'accède au statut d'enfant qu'à l'ouverture du coffre.
Procès #Serena
De même, le psychiatre évoque un déni d'enfant caractérisé par "une chosification de Séréna, la négligence de l'enfant, et une mise au monde par un tiers", l'ouverture du coffre.
Procès #Serena
Le psychiatre réalise dans le prétoire une expérience avec 3 chaises. Il les dispose de façon neutre. L'une représente l'accusée, la deuxième est Séréna, la troisième est le garagiste qui l'a découverte. Elle a posé les trois chaises en file indienne.
Procès #Serena
Séréna était la chaise arrière (le passé), elle était au milieu et le garagiste devant (l'avenir).
Procès #Serena
Dans une seconde configuration, la mère s'est positionnée face à Séréna, mais tourne son enfant vers l'arrière (le passé).
Procès #Serena
Enfin, l'expert indique que "la déchosification de Séréna n'est toujours pas complète, elle dit encore qu'il lui manque quelque chose".
Procès #Serena
Le président avoue son trouble, "pour le profane que je suis, comment imaginer une chosification sans qu'il y ait de dysfonctionnement interne ?". "Parce qu'elle a un comportement adapté avec les autres enfants" répond le psychiatre.
Procès #Serena
L'expert psychiatre : "Je ne dis pas qu'elle est perverse, mais il y a un comportement, un mode de fonctionnement similaires. Or les pervers, on les responsabilise."
Procès #Serena
A noter : l'expert se permet à certaines questions du président de répondre qu'il ne sait pas quoi en dire. C'est humble et courageux. Et rare avec les experts en cour d'assises.
Procès #Serena
Sur la portée d'une sanction pénale, le psychiatre parle de "nécéssité". "Une absence de sanction serait laisser les choses dans le symbolique. La sanction est une reconnaissance qu'il s'est passé quelque chose qui n'aurait pas dû se passer".
Procès #Serena
L'avocat général s'interroge sur la capacité de Rosa Maria Da Cruz à s'approprier la littérature sur le déni de grossesse. "Elle en est intellectuellement capable, mais pas affectivement" répond l'expert.
Procès #Serena
"Ce n'est pas quelqu'un de manipulateur. Mais elle peut dire ce qu'il convient qu'il soit dit. On la met dans une place et elle intègre sa place."
Procès #Serena
Pour le psychiatre, l’intellect de Rosa Maria Da Cruz n'est pas en phase avec l'affect, c'est profondément hétérogène, "comme une guitare désaccordée".
Procès #Serena
Elle n'est pas manipulatrice, assure le psychiatre, mais dans ce qu'elle dit, on ne sait pas trop où elle est. "Comme quelque chose de liquide qui prend la forme du récipient."
Procès #Serena
Une avocate résume : "Est-ce qu'on peut dire qu'elle n'est pas folle, qu'elle sait que c'est un enfant, mais qu'affectivement, elle s'en fiche ?". "Ce n'est pas technique mais c'est ça" sourit le psychiatre.
Procès #Serena
Question de Me Grimaud : "Peut-elle sortir de cette place ?"
Le psychiatre : "Il n'y a rien à attendre [dans le cadre du procès d'assises], elle n'a rien à expliquer parce qu'elle ne le sait pas"
Procès #Serena
L'expert confirme que le déni de grossesse est "une évidence. Ça reste une problématique mais qui peut être résolue".
Procès #Serena
Question de la défense : Si vous n'aviez pas su qu'elle avait fait d'autres dénis de grossesse avant Séréna, est-ce que ça changerait votre analyse ?
Non, ça change rien pour le déni de grossesse de Séréna, confirme le psychiatre.
Procès #Serena
L'expert : "Elle n'est pas perverse, absolument pas. Elle ne le fait pas exprès. Le but n'est pas de nuire à Séréna".
Procès #Serena
L'avocate s'interroge sur l’absence d'abolition du discernement dans les conclusions de l'expert. "Elle n'a ni psychoses, ni névroses, il n'y a aucune raison psychiatrique d'abolir son discernement."
Procès #Serena
"Le déni de grossesse, c'est un comportement atypique, mais ce n'est pas une maladie mentale."
Procès #Serena
"Est-ce qu'il faudrait qu'elle revoie Séréna ?" demande la défense. "Ce n'est pas nécessaire, il faut qu'elle lui trouve une place dans son esprit, mais la voir, ça ne servirait à rien."
Procès #Serena
Le professeur Michel-Henry Delcroix témoigne en prévenant qu'il souhaite "faire évoluer le déni de grossesse sur un plan sociétal et judiciaire. Je connais le déni depuis 40 ans, j'ai traité 25 cas" précise-t-il.
Procès #Serena
Dans ses conclusions, il s'interroge : "Comment peut-on sanctionner quelqu'un qui est déjà victime ? Le déni de grossesse, ça vous tombe dessus ! La prison serait une réponse moyenâgeuse à ce problème".
Procès #Serena
Pour le Pr Delcroix, le déni de grossesse est "un trouble de la gestation psychique, une oscillation permanente entre la réalité psychique et l'absence ou la mauvaise interprétation de la réalité".
Procès #Serena
"Ce n'est pas une fantaisie de la femme, ou une fantaisie médicale. C'est un comportement apparemment aberrant, mais une femme ne peut pas être responsable parce que ce n'est pas une dissimulation, sinon celle de la conscience de sa grossesse."
Procès #Serena
"D'ailleurs, si elle avait accouché en allant faire ses courses, il n'y aurait pas eu d'affaire Séréna".
Procès #Serena
Petite pause "sanitaire" décide le président. Pas encore la pause déjeuner donc.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to jean philippe deniau
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!