⬇️ Thread. ⬇️
liberation.fr/planete/2007/1…. Un témoignage de l'importance du respect des droits humains aux yeux de l'État français. #14juillet
Bachar el-Assad – dictateur syrien – qui est l'invité de la France, du pays des droits de l'homme.
NB : le parquet de Paris ouvre en décembre 2017 une nouvelle information judiciaire, pour « complicité d’actes de torture et disparitions forcées » telerama.fr/monde/vente-de….
Al-Sissi fin 2017, provoquant l'ire des associations de défense des droits humains : afrique.latribune.fr/politique/gouv…]
La xénophobie de Nicolas Sarkozy menace la démocratie »
ldh-france.org/La-xenophobie-…. #14Juillet
• instauration d'un délit de consultation habituelle de sites terroristes ;
Sans surprise, la @LDH_Fr dénonce ce texte ldh-france.org/reforme-du-cod… (à noter aussi que le gouvernement utilise la procédure accélérée fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A… pour l'adoption du texte).
D'ailleurs, la CNCDH a elle aussi, ici, émis un avis très critique : legifrance.gouv.fr/affichTexte.do…
des pouvoirs de police exorbitants » revenant au ministre de l'Intérieur, et donc non accompagnés des garanties (contradiction, défense, etc.) qu'offre une procédure pénale (judiciaire, donc) : cncdh.fr/sites/default/…
lemonde.fr/immigration-et…
• un doublement de la durée de rétention administrative des immigrés « illégaux », qui passe de 45 à 90 jours ;
• un délai de recours auprès de la CNDA réduit de 30 à 15 jours (mesure finalement abandonnée en 2de lecture AN lemonde.fr/politique/arti…)
fidh.org/fr/themes/defe….
Pour plus d'infos sur le « délit de solidarité », cette page d'@amnestyfrance fait le point sur la notion : amnesty.fr/focus/delit-de….