, 17 tweets, 8 min read Read on Twitter
📢 Le @HCEfh publie le "1er état des lieux du #sexisme en France".
Tous les propos et comportements, du + anodin au + violent, qui infériorisent ou humilient les femmes [même sous couvert d'humour] relèvent d'une même idéologie : le sexisme.
📌 Le rapport: bit.ly/2AOIt7l
Humour, injures, violences psychologiques et physiques : dans toutes ses manifestations, le sexisme est un phénomène massif. 4⃣ femmes sur 🔟 indiquent avoir dernièrement été victimes d’une injustice ou d’une humiliation du fait d’être une femme.
Pourtant, le #sexisme fait encore l'objet d'une grande tolérance sociale, souvent considéré comme une opinion ou un point de vue. Il n'est pas rare d'entendre un homme revendiquer d'être "misogyne".
Pas étonnant qu'à peine 3% des actes sexistes qui tombent sous le coup de la loi fassent l’objet d’une plainte et que seulement 1 plainte sur 5 conduise à une condamnation.
En 2017, 1,2 millions de femmes ont fait l’objet d’une injure sexiste. Top 3 : « salope », « pute » et « connasse ».
- souvent accompagnées de "sale" ou "petite" pour les - de 30ans
- les + de 30 ans sont + souvent qualifiées de "vieille" accompagné de "peau" ou "connasse".
Les femmes sont insultées parce que femmes alors que les insultes contre les hommes ne reposent pas sur l'idée qu'être un homme est intrinsèquement négatif. Au contraire : un homme n'est jamais "trop homme" et les injures visent les hommes qui ne le sont pas assez. #Sexisme
19% des femmes qui ont été insultées en raison de leur sexe se sont senties humiliées, 57% déclarent avoir ressenti de la colère. #Sexisme
Alors qu'elles sont ultra présentes dans la rue, sur twitter & co, ou même à l'Assemblée : les injures sexistes restent largement impunies. A votre avis combien de condamnations prononcées en 2017 ?
..
..
..
..
..
4.
Un bon moyen de faire passer la pilule du #sexisme, c'est l'#humour : "les femmes n'ont pas d'humour, les féministes bafouent la liberté d'expression, etc."
Le @HCEfh a mené une étude pendant 2 semaines sur le site blague.info (les typiques "blagues" de la machine à café), sur les vidéos "humour" les + regardées sur Youtube et sur les chroniques des matinales radios de @franceinter, @RTLFrance et @Europe1. Conclusion ?
Les humoristes sont majoritairement des hommes : en salle, à la radio, sur Youtube ou dans les distinctions humoristiques. Et cet humour mobilise largement le #sexisme pour faire rire : on rit des femmes, mais sans elles.
Presque 40% des français.es ont entendu, au cours de l’année 2017, au moins une blague sexiste. Mais faut se détendre, hein ?
Le rapport du @HCEfh rappelle que l'humour est trop souvent l'arme des dominant.e.s pour rire au détriment des dominé.e.s (femmes, arabes, noir.e.s, pauvres, handicapé.e.s,...). Il concerne très rarement les personnes incarnant et exerçant le pouvoir : les hommes blancs, hétéros.
Le #sexisme est une idéologie. Pas une opinion, pas une manière d'être, pas un qualificatif ("Michel, il est sexiste, un peu lourd...il est comme ça, on va pas le changer !").
Les maifestations du #sexisme ne sont pas déconnectées, ni le fruit du hasard. Elles sont politiques. Au-delà des manifestations individuels, le sexisme imprègne les normes sociales en vigueur : la langue, l'histoire contée dans les livres et les musées ou le droit.
Le #sexisme a pour objet ou pour effet la dévalorisation, la baisse de l'estime de soi des femmes, la concurrence entre elles, l'adoption de stratégies d'évitement, la dégradation de leur santé.
Bref, le #sexisme est l'idéologie qui entretient et légitime les inégalités femmes-hommes. Combattons-la.
Le rapport du @HCEfh propose déjà 24 recommandations pour commencer : bit.ly/2AOIt7l
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Margaux Collet
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls (>4 tweets) are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!