1/n Encore un article américain bien inutilement alarmiste au sujet de la rougeole. La journaliste @juliaoftoronto , pourtant une bonne journaliste, se déconsidère avec des propos approximatifs et délibérément effrayants. vox.com/2019/1/29/1820…
2/n Elle le fait au nom de... au nom de quoi? Au nom du fait qu'il faut savoir mentir au peuple pour son propre bien? Ce peut être une doctrine, mais je ne la partage pas.
3/n Il y a eu quelques cas à New york dans la communauté juive orthodoxe. 200 cas nous dit le NYT qui en fait des tartines.nytimes.com/2019/01/17/nyr… Une soxiantaine de cas d'après le CDC www1.nyc.gov/site/doh/healt…
4/n Il y a eu une quarantaine de cas à Washington, qui ont justifié la déclaration d'un état d'urgence sanitaire par le gouverneur et la mise en oeuvre d'un plan d'urgence. Car les officiels ont peur, peur que cette épidémie se prolonge.
5/n La rougeole est une maladie "mortelle", nous dit Julia Belluz. Avant la vaccination il y avait 4 millions de cas par an (autant que de naissances) 48000 hospitalisations (1% environ) et 500 morts par an. Cela ressemble à des statistiques au doigt mouillé ms c'est possible.
6/n Même si la mortalité serait alors bien plus élevée qu'en France, dans les années 70. Environ 4 fois plus élevée proportionnellement à la population. Du moins si on en croit mon vieux Pilly, édition 1988
7/n Il faut donc se méfier des adjectifs qualificatifs mis derrière des chiffres et tenter de comparer et de comprendre par soi-même.
8/n La journaliste poursuite dans la même veine, faisant visiblement une confusion entre ce qui se passe dans les pays pauvres et dans les pays développés. La rougeole est donc une maladie "mortelle" qui peut mener à des complications "jusqu'à " dans 40% des cas. "jusque"
9/n Le" jusque" peut sûrement s'appliquer dans certains cas: épidémie en milieu hospitalier, en cas de sous-estimation du nombre de cas, dans le cas où on multiplier les hospitalisations "de précaution", mais est inadapté et inexact pour une population en bonne santé.
10/n D'après le CDC 1 enfant sur 20 aura une pneumonie. Un enfant sur 20 c'est à dire 5%. Cela paraît peu probable, dès lors que il y a 60 ans en Angleterre, la proportion d'enfants ayant des complications respi (pneumonies, bronchites et croup) ne dépassait pas 3,8%
11/n La pollution peut-être?
12/n La rougeole a été déclarée éliminée des USA début 2000. Ayant été déclarée éliminée, le moindre cas de rougeole est devenu intolérable, même si on n'a rien à dire sur ces cas. Mais que veut dire "la rougeole a été éliminée?"
13/n Les Etats-Unis ont appliqué le principe de faire bouger la montagne car en définissant l'élimination comme une absence de transmission continue pendant 12 mois, qui n'existait probablement pas avant la vaccination, ils n'ont pas pris bp de risques academic.oup.com/jid/article/18…
14/n Cela veut dire aussi, qu'en acceptant une définition aussi laxiste de l'élimination, ils pouvaient s'attendre à des épidémies régulières.
15/n Heureusement nous avons un merveilleux vaccin. Avec deux doses les vaccinés n'auront jamais la rougeole, nous dit Julia Belluz.
16/n Mais personne de sérieux n'a osé prétendre que le vaccin protège contre la rougeole symptomatique à vie. La protection va de quelques années à quelques décennies, selon les sujets.
17/n Dans des cas" exceptionnels" , 5% des cas, le vaccin ne marche pas et on peut avoir la rougeole, nous explique JB. Il faut, encore une fois, se méfier des adjectifs. 5% n'est pas équivalent à "exceptionnel". 1 pour 10 000 pourrait être qualifié d'exceptionnel.
18/n Dans ce cas, on pourrait dire que les décès provoqués par la rougeole sont "exceptionnels" et alors dire que la rougeole n'est pas une maladie "mortelle" mais relativement "bénigne".
19/n En résumé, en mettant la barre très bas pour l'élimination de la rougeole, en visant un objectif très élevé de séroprévalence très difficile à atteindre avec la seule vaccination, les américiains ont créée les conditions pour se faire peur pendant longtemps.
20/20 Et aussi pour perpétuer une pression constante au sujet de la vaccination avec des campagnes à base de slogans effrayants et une propagande de type soviétique, qui ne peut être contestée ss peine d'excommunication bien qu'elle ignore la réalité factuelle.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Claudina MICHAL-TEITELBAUM
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!