Les plus anciens se souviendront du fameux LN de Haruhi localisé chez nous par Hachette. *insérer ici un GIF de flashback de Vietnam*
De fait, le LN en France, ça a été niet pendant des années. Mais il est revenu par chez nous.
Déjà, niveau pub... Ben c'est très peu mis en avant quoi. ALors une bonne partie du problème vient des commerçants qui font toujours leur maximum pour les ranger où il ne faut pas, mais à côté de ça ?
Ensuite, les formats. Ils ne plaisent pas à tout le monde, et je le comprends.
En plus, pour empirer les choses, il y a des tomes doubles. Vous avez déjà vu la taille d'un tome de SAO ou d'Overlord ?
Ensuite, il y a l'envers du décor.
Les fautes dans les tomes, surtout dans certains (coucou Irregular T2 par exemple), bonjour les délais JAMAIS expliqués ou presque.
Des décisions parfois questionnables aussi sur les tomes. Certaines ont été contrées. Quiconque aura vu l'annonce de SAO au tout début verra de quoi je parle. Mais j'ai ensuite un autre point critiquable dans le domaine.
Il me semble avoir lu d'Ofelbe eux-même que le dernier tome de Spice&Wolf ferait 3 tomes, contrairement à l'édition anglaise qui avait fait un tome de plus, mais en incluant plein de bonus dans le dernier. Pourquoi pas chez nous ?!
Après, comme dit j'achète beaucoup chez eux, et ça ne s'arrêtera pas, car cela me permet de découvrir les origines de pas mal de titres.
Pourquoi aucune promotion sur ce point ? Les LN, ça permet de découvrir les origines de pas mal de mangas/animes qu'on connaît en France, voire de continuer l'aventure, comme S&W. Alors pourquoi AUCUNE promotion n'est faite dans ce sens ?!
Mais pourquoi obligatoirement un truc en double-sens ? Pourquoi pas juste "vous avez aimé l'anime X chez Y, venez découvrir son LN" ?
Bref, déjà avec Ofelbe, j'ai jeté pas mal d'exemples de ce que je trouve dommage dans le marché du LN. Damn
Venons-en maintenant aux éditeurs comme KuroPop et prochainement Pika qui prennent une décision contestée/
Dans le premier cas, le LN est sorti le même jour que le manga et l'anime...ce qui l'a irrémédiablement plombé selon moi.
Et on a Pika avec Monogatari.
Car oui, le LN Monogatari est décalé d'une semaine me semble-t-il, mais pas le manga ! Je vais acheter le LN mais inquiet.
Enfin, je vais vite passer sur Akata : je dois encore acheter Mawaru Penguindrum.
Le LN en France, c'était un pari très compliqué. Ils n'ont pas la même position qu'au Japon, et les habitudes ne l'aident pas.
Mais pour moi, les éditeurs sont aussi partie prenante des soucis que rencontre le format.
Je suis un grand lecteur. J'adore lire, j'adore les LN, je privilégie les LN aux mangas.