, 27 tweets, 5 min read Read on Twitter
Je pense qu'en France, quasiment aucun éditeur ne croit réellement au format Light Novel, et aucun ne fait vraiment ce qu'il faut, à mon sens, pour que cela s'arrange. On l'a encore vu avec Pika récemment, ce qui me pousse à pousser ce coup de gueule.
Contexte : Pika a décalé la sortie du LN Monogatari d'une semaine. Je ne sais pas si c'est officiel, mais je pense globalement que c'est à cause de certaines autorisations d'utilisation non signées. Là où le bât blesse, c'est que le manga, prévu le même jour, n'est PAS décalé.
Et là, je pose direct les billets sur la table : le LN va se foirer. Pourquoi ? parce qu'en France, le format LN n'a quasiment aucune réputation, et on le plombe à chaque fois, et chez tous les éditeurs ou presque. Je détaille ça après une urgence à traiter.
Bon, donc, le LN en France. C'est parti.

Les plus anciens se souviendront du fameux LN de Haruhi localisé chez nous par Hachette. *insérer ici un GIF de flashback de Vietnam*

De fait, le LN en France, ça a été niet pendant des années. Mais il est revenu par chez nous.
Beaucoup d'éditeurs en proposent, que ce soit des LN classiques (Ofelbe, KuroPop) ou juste des éléments marketing/extensions de licences mangas (Ki-oon, Glénat). Sous plusieurs formats, selon plusieurs idées, mais il est là...et à mon sens, pas assez mis en avant.
Il suffit de poser cette question : quelle promotion est faite pour les LN en France, en comparaison des mangas ? Quasiment aucune. Comment sont-ils mis en avant ? Très peu. On va prendre quelques exemples pratiques, pour montrer ce que je reproche au marché FR.
On va commencer par le + évident, Ofelbe. Marque 100% LN pour le coup.

Déjà, niveau pub... Ben c'est très peu mis en avant quoi. ALors une bonne partie du problème vient des commerçants qui font toujours leur maximum pour les ranger où il ne faut pas, mais à côté de ça ?
Les mangas, y a toujours des gens pour en parler. Les LN, beaucoup moins. A part le compte officiel, et une ou deux personnes, je ne vois rien à leur sujet...
Ensuite, les formats. Ils ne plaisent pas à tout le monde, et je le comprends.
Déjà, ce sont des grands formats. Pas toujours simples à transporter, beaucoup sont déçus que ce ne soit pas un format poche comme au Japon.

En plus, pour empirer les choses, il y a des tomes doubles. Vous avez déjà vu la taille d'un tome de SAO ou d'Overlord ?
Pas faciles à faire adopter ces tomes. Je suis grand consommateur, mais c'est clair que de tels tomes, surtout les doubles, ce sont des poids à transporter hein. Pour le faire tous les jours au boulot, c'est pas toujours léger.
Ensuite, il y a l'envers du décor.
Et par l'envers, je parle de ces trucs qui se passent en coulisses, mais dont le public n'est pas forcément au courant. Et ça en est dommage.

Les fautes dans les tomes, surtout dans certains (coucou Irregular T2 par exemple), bonjour les délais JAMAIS expliqués ou presque.
Fans de Log Horizon et de DRRR, je suis avec vous.
Des décisions parfois questionnables aussi sur les tomes. Certaines ont été contrées. Quiconque aura vu l'annonce de SAO au tout début verra de quoi je parle. Mais j'ai ensuite un autre point critiquable dans le domaine.
(j'espère que je ne fais aps uen bourde)

Il me semble avoir lu d'Ofelbe eux-même que le dernier tome de Spice&Wolf ferait 3 tomes, contrairement à l'édition anglaise qui avait fait un tome de plus, mais en incluant plein de bonus dans le dernier. Pourquoi pas chez nous ?!
Ca fait partie des petits trucs qui, mis bout à bout, me font quand même penser qu'il y a de ces occasions manquées qui sont impressionnantes.

Après, comme dit j'achète beaucoup chez eux, et ça ne s'arrêtera pas, car cela me permet de découvrir les origines de pas mal de titres.
Et...Tiens, bon point à aborder ça.

Pourquoi aucune promotion sur ce point ? Les LN, ça permet de découvrir les origines de pas mal de mangas/animes qu'on connaît en France, voire de continuer l'aventure, comme S&W. Alors pourquoi AUCUNE promotion n'est faite dans ce sens ?!
Et je réponds direct à une réponse que j'ai eue, concept : oui, parfois, on a des promos croisées entre éditeur de LN et éditeur de manga/anime.

Mais pourquoi obligatoirement un truc en double-sens ? Pourquoi pas juste "vous avez aimé l'anime X chez Y, venez découvrir son LN" ?
C'est ça mon point : personne ne se dira "bon, on va les mentionner, ensuite on verra ce qu'ils font", il faut forcément que ce soit bilatéral. Dommage.

Bref, déjà avec Ofelbe, j'ai jeté pas mal d'exemples de ce que je trouve dommage dans le marché du LN. Damn
Après, on va passer vite fait sur les éditeurs qui ne publient que des extensions de leurs univers. Leur marché, leurs objectifs sont différents.

Venons-en maintenant aux éditeurs comme KuroPop et prochainement Pika qui prennent une décision contestée/
Cette décision, c'est la sortie simultanée. KuroPop l'a faite avec Goblin Slayer, Pika devait le faire avec Monogatari.

Dans le premier cas, le LN est sorti le même jour que le manga et l'anime...ce qui l'a irrémédiablement plombé selon moi.
En France, le manga mène largement avec l'anime face au LN. Donc sortir tous les formats en même temps ? Le résultat était évident. Je suis prêt à parier que les chiffres du LN (que j'achète) sont très peu élevés par rapport au manga.

Et on a Pika avec Monogatari.
Vous savez ce qui peut plomber un LN encore + qu'une sortie simultanée avec le manga et l'anime ? Sa sortie bien après un anime, et surtout APRES le manga.
Car oui, le LN Monogatari est décalé d'une semaine me semble-t-il, mais pas le manga ! Je vais acheter le LN mais inquiet.
Inquiet parce que le LN va se ramasser selon moi, c'est évident. Et de ce que j'entends, les raisons sont en plus absolument idiotes et évitables avec un bon planning... Mais bordel.

Enfin, je vais vite passer sur Akata : je dois encore acheter Mawaru Penguindrum.
Et ce thread est bien trop long alors on va conclure.

Le LN en France, c'était un pari très compliqué. Ils n'ont pas la même position qu'au Japon, et les habitudes ne l'aident pas.

Mais pour moi, les éditeurs sont aussi partie prenante des soucis que rencontre le format.
Délais non expliqués, com' pas assez faite et n'allant pas forcément sur les bons points, erreurs dans les textes français, sorties mal réglées, aucune tentative de changer des habitudes...

Je suis un grand lecteur. J'adore lire, j'adore les LN, je privilégie les LN aux mangas.
Mais le marché actuel me fait peur. J'ai l'impression que tout n'est pas fait pour faire connaître et populariser le format, et cela me fait peur pour l'avenir des séries en cours chez nous. J'ai plutôt confiance en Ofelbe/Ototo... Mais quid des Kurokawa et Pika ?
Et ma conclusion devient aussi trop longue donc je m'arrête là. Merci de m'avoir suivi.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Hake[N] Trigger
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!