, 64 tweets, 22 min read Read on Twitter
#Balkany : Bonjour à tous. Ce lundi, nous sommes devant la 32e chambre du TGI de Paris où le procès de Patrick et Isabelle Balkany va s'ouvrir à 13h30.
20minutes.fr/justice/250776…
#Balkany : Les époux Balkany, édiles de Levallois-Perret (92), sont accusés de «fraude fiscale». Ils sont soupçonnés d'avoir dissimulé un patrimoine de 13 millions d'euros au fisc. Notamment dans des villas à Saint-Martin (Caraïbes) et au Maroc. Ils encourent 10 ans de prison.
#Balkany : Le procès doit se tenir jusqu'au 20 juin, à raison de 4 demi-journées par semaine du lundi au jeudi. Sur le banc des prévenus, quatre autres personnes vont être jugées avec les Balkany.
#Balkany : Les autres prévenus :
- Alexandre Balkany, leur fils.
- Arnaud Claude, leur (ancien) avocat.
- Jean-Pierre Aubry, leur bras droit à Levallois.
- Mohammed Al Jaber, un Saoudien accusé de corruption dans le dossier.
#Balkany - La seule incertitude concerne Isabelle Balkany hospitalisée après avoir avalé des médicaments, il y a 12 jours. Difficile de croire à un renvoi de ce procès, vu l'organisation. Elle sera peut-être dispensée de venir à l’audience tous les jours.
20minutes.fr/paris/2509083-…
#Balkany : On se retrouve donc à 13h30 pour l'ouverture de l'audience.
#Balkany : Le public commence à s'installer dans la 32e chambre. On attend encore les prévenus. Un coup d’œil au calendrier prévisionnel et l'on comprend que les premières journées (jusqu'au 23 mai environ) seront consacrées à l'examen des nullités et questions procédurales...
#Balkany : Costume bleu nuit, légion d'honneur épinglée à la boutonnière, lunettes à montures transparentes : Patrick Balkany vient de faire son entrée dans le tribunal. Mains croisées dans le dos, il semble un peu ailleurs.
#Balkany : Un grand sourire aux lèvres, ses avocats, Eric Dupond Moretti et Antoine Vey, saluent le ministère public et les journalistes. Eric Dupond Moretti se fend même d'un trait d'esprit pour saluer Xavier Normand Bodard, avocat de l'Etat (donc du fisc...)
#Balkany : Isabelle Balkany, de son côté, est absente. Aux dernières nouvelles, elle serait toujours hospitalisée pour avoir avalé des médicaments, voilà douze jours. Son avocat, Pierre-Olivier Sur, est, lui, bien présent.
#Balkany : L'audience n'est pas encore ouverte. Eliane Houlette, la Procureure national financier, en profite pour venir saluer les membres de son parquet qui vont requérir lors de l'audience : Serge Roques et Arnaud de Laguiche.
#Balkany : Ce n'est pas banal que la PNF descende en personne dans le prétoire lors d'une audience. La dernière fois que je l'ai vue, c'était au procès Cahuzac. A l'époque, c'est elle qui requérait.
#Balkany : L'audience est ouverte.
#Balkany : un "ahhh" de soulagement vient de parcourir le public. Une seule raison à cela : on vient de brancher le micro du président. Et, par voie de conséquence, on l'entend ! Pour l'instant, il rend un jugement dans une autre affaire...
#Balkany : Le président invite Patrick Balkany à avancer vers la barre "s'il vous plaît" et rappelle les raisons de sa présence dans le prétoire après un bref rappel de son identité.
#Balkany : Le président indique que le tribunal a reçu, ce lundi (à 11h01 et à 12h48) deux demandes de renvoi de l'audience. La première émane d'Isabelle Balkany ; la seconde, de Patrick Balkany.
#Balkany : Pierre-Olivier Sur, l'avocat d'Isabelle Balkany, détaille sa demande de renvoi. « Vous le savez, elle a fait une tentative de suicide il y a quelques jours. Jusqu’à ce matin, nous étions dans le doute et l’espoir qu’elle puisse venir. Car elle veut venir ! »
#Balkany : « Elle veut faire face à ces contradictions portées par certains médias et les réseaux sociaux. Elle a craqué, comme on dit. Et aujourd’hui, le certificat médical indique que son état physiologique s’améliore mais qu'elle est incapable de marcher seule... »
#Balkany : « Elle présente une paralysie partielle, côté droit. Elle est très mal car elle est dans un syndrome post-traumatique. Elle accepte d’être jugée en son absence. »
#Balkany : L'avocat explique que le lendemain de sa tentative de suicide, Isabelle Balkany avait reçu 1.400 mails et 900 SMS. Et d'innombrables messages sur les réseau sociaux où on la traite de "sale juive", "d'escroc" et où l'on souhaite sa mort...
#Balkany : « Elle ne viendra pas à l’audience car elle n’en est pas capable.
Il vous est difficile de juger cette affaire. Si vous nous donnez le temps d’un renvoi, les appels au meurtre, les sceaux de vomi qu’on lui envoie à chaque instant à la gueule seraient amenuisées. »
#Balkany : Pierre-Olivier Sur explique maintenant qu'il dépose une seconde demande de renvoi car il conteste l'organisation de l'audience par le tribunal. Il déplore que la 32e veuille juger les faits de "fraude fiscale" avant ceux de "blanchiment".
#Balkany : Pour résumer (grossièrement), l'avocat explique que le président ne peut pas aborder les questions prévues au planning cette semaine sans avoir, au préalable, les réponses aux questions prévues ... la semaine prochaine.
#Balkany : Le président reprend la parole et ne pose qu'une question à Pierre-Olivier Sur : "Maître, vous me confirmez donc que vous représenterez Madame Balkany si elle ne peut pas se présenter ? Merci..."
#Balkany : La parole est maintenant à Eric Dupond Moretti qui demande, lui aussi, le renvoi de cette affaire pour Patrick Balkany, au teint bien rouge sur le banc des prévenus.
#Balkany : « Il est psychologiquement difficile pour Patrick Balkany d’être ici devant vous. Entre la justice et sa femme, il a choisi sa femme et ce n’est pas illégitime. C’est lui qui l’a retrouvée. Il la croit morte. Il appelle les secours... »
#Balkany : « Vous me permettrez de ne pas m’étendre. (…) C’est normal que cet homme soit auprès de sa femme. Elle a besoin de lui. Elle va très mal. Et je pense que lui aussi ne va pas très bien. »
#Balkany : « Nous n’avons pas eu la possibilité de préparer sa défense comme nous l’entendions. Nous sommes arrivés très tard dans ce dossier. Là aussi, entre ses avocats et sa femme, il a choisi sa femme. Mais cela nous met dans une vraie difficulté. »
#Balkany : « Et puis, nous avons saisi le procureur général d’une demande de délocalisation de cette affaire. Parce que nous avons appris, il y a quelques jours, le 6 mai, que l’association Anticor se constituait partie civile. »
#Balkany : « M. Alt est vice président au TGI de Paris, c’est l’un de vos collègues, il est vice président d’Anticor, vice-président de Sherpa. Et d’apparence, il est normal que cette audience soit délocalisée, c’est la jurisprudence Ferrand. »
#Balkany : « Et puis, surtout, je ne vois pas comment on peut juger l’un sans l’autre. Balkany, c’est un couple, cela n’échappe pas aux médias. Lui sans elle. Elle sans lui. Cela n’a pas de sens... »
#Balkany : « Parce que vous savez, si Patrick Balkany était arrivé avec une demie-heure de retard chez lui, l’action judiciaire se serait éteinte pour elle et le monde judiciaire aurait continué de tourner... »
#Balkany : Les demandes de renvoi ayant été déposées, le président donne la parole à Xavier Normand-Bodard, avocat de l'Etat (partie civile). A deux pas, Patrick Balkany gromelle. «Je n'ai pas l'habitude d'être interrompu quand je plaide pour l'Etat», lui lance l'avocat.
#Balkany : Xavier Normand-Bodard se fend maintenant d'un trait d'esprit à l'égard de Patrick Balkany. "Vous avez un assez haut sens de l'Etat pour éviter de m'interrompre". C'est au tour d'Eric Dupond Moretti de grommeler.
#Balkany : L'avocate de l'association Anticor prend la parole. Elle explique qu'Eric Alt est juge répartiteur au conseil des prud'hommes de Paris. Qu'il n'a rien à voir avec l'audience du jour... Eric Dupond Moretti continue de grommeler ostensiblement.
#Balkany : Le président intervient et réclame, poliment mais fermement, le silence. EDM s'énerve. Le président le calme et lui dit qu'il aura la parole plus tard. Il continue de grommeler.
#Balkany : L'avocate continue d'expliquer qu'il n'y a aucun problème de conflit d'intérêt mais ne veut pas prendre de risque. En conséquence, elle annonce que l'association Anticor retire sa constitution de partie civile. EDM se tait...
#Balkany : Au tour maintenant du ministère public de prendre la parole. Résumé ? « Il me semble que les conditions sont réunies pour ce que procès se tienne, aujourd’hui. Ce sont des faits qui sont un peu anciens (2009-2015). »
#Balkany : Le procureur rappelle que les ordonnances (il y en a deux) datent d'il y a plus d'un an et que l'audience de fixation (de cette audience) a eu lieu il y a sept mois. "Cela laisse le temps de se préparer...", estime-t-il.
#Balkany : « L’agitation médiatique est inhérente à la fonction de M. Balkany
S’agissant des insultes, je suis le premier à le déplorer. Mais cela n’est pas susceptible d’évoluer... Ce n’est pas un argument… » Le procureur balaie les arguments d'Eric Dupond Moretti.
#Balkany : On avait annoncé une belle bataille procédurale. On est en plein dedans. Même pas une heure que l'audience a démarré et il y a déjà beaucoup de rouge aux joues des avocats qui s'écharpent sur la poursuite, ou pas, de ce procès.
#Balkany : A noter aussi qu'Eric Dupond Moretti a placé dans sa plaidoirie le fait qu'il devait plaider aux assises de Saint-Brieuc au beau milieu du procès Balkany et que cela le mettait "en difficulté".
#Balkany : Eric Dupond Moretti ratte à nouveau la corde sensible. « Il l’a pensée morte ! Vous pensez que psychologiquement, c’est bien pour comparaître. C’est pas un chien Balkany. Est ce que je serais en mesure de plaider ? Vous de juger ? »
#Balkany : « On ne demande pas la lune quand même ! Il y a une telle volonté de le mettre au trou ? Je dis qu’à 71 ans, dans ces circonstances, c’est difficile. Alors physiquement, il est là. Mais je ne suis pas sûr qu’il soit vraiment là. Même pour Balkany, c’est difficile. »
#Balkany : L'audience est suspendue. Le tribunal se retire pour délibérer sur les demandes de renvoi.
#Balkany : Le tribunal délibère sur les demandes de renvoi depuis près d'une demi-heure. La vraie question dans toute cette affaire, c'est qui d'Eric Dupond Moretti ou de Patrick Balkany a la voix la plus grave ? Quand ils grommellent de concert, le prétoire tremble...
#Balkany : L'audience reprend. On va savoir si le procès est renvoyé ou non.
#Balkany : Les demandes de renvoi sont rejetées. Le plan d'audience est maintenu, indique le président.
#Balkany : Eric Dupond Moretti embraye directement et (re)prend la parole. Il demande au président de l'audience de "se déporter". C'est-à-dire de se faire remplacer.
#Balkany : Et l'avocat menace. "Si vous ne vous déportez pas, je saisirais le premier président d'une demande de récusation..."
#Balkany : Eric Dupond Moretti explique. Il raconte que le président de la 32e chambre a pris une décision, en juge unique, le 15/09/2017 à l'encontre d'un député du sud jugé pour des faits des "fraude fiscale".
#Balkany : « Vous avez dit, à l'époque : ''La lutte contre la fraude fiscale est un enjeu majeur de l’action gouvernementale''. On pourrait lire ça sous la plume d’un préfet, pas d’un juge. » Pour l'avocat, cette décision fait craindre le pire à Patrick Balkany.
#Balkany : Eric Dupond Moretti explique maintenant que le président, Benjamin Blanchet, a aussi pris la parole sur BFM TV un soir où Eric Alt (Anticor) était à l'antenne. "Peut-être l'avez vous croisé ?"
#Balkany : L'avocat estime que la décision prise à l'encontre du député du sud remet en cause l'impartialité du président vis-à-vis de Balkany. Celui-ci prend la parole. "C'était mon voisin [à l'Assemblée nationale], indique Patrick Balkany. J'étais assis à côté de lui..."
#Balkany : Un silence glacial vient de s'abattre sur le prétoire. A peine entend-on le cliquetis des touches des ordinateurs. Le président, lui, tente de rester impassible.
#Balkany : L'avocat de l'Etat plaide pour que le président ne se déporte pas. Le parquet requiert la même chose.
« Cela fait référence à une affaire qui n’a strictement rien à voir avec l’affaire qui nous occupe aujourd’hui... »
#Balkany : Pour Serge Roques, vice-procureur au PNF, la demande d'EDM est "une lapalissade" qui n'a "aucun intérêt".
#Balkany : Xavier Normand-Bodard (avocat de l'Etat) rappelle, tout en perdant sa voix, que la lutte contre la fraude fiscale "a valeur constitutionnelle". Autrement dit, il ne faut pas que le président se déporte.
#Balkany : Voix toujours aussi posée et calme, le président Blanchet répond : « Maître, il va falloir que vous déposiez votre demande de récusation... Il va falloir que vous la déposiez car je ne compte pas me déporter. »
#Balkany : Eric Dupond Moretti annonce qu'il va déposer ses conclusions. Elles ne sont pas encore rédigées. "Je vais mettre les photos de BFM. On vous voit très bien", annonce-t-il. Moment lunaire.
#Balkany : L'audience est suspendue. Elle reprendra demain. EDM aura déposé sa demande de récusation. Celle-ci n'étant pas suspensive, les débats sur les nullités devraient se poursuivre.
#Balkany : Eric Dupond Moretti reprend ses éléments devant la caméras de télévision. A l'intérieur du prétoire, on parle de "guérilla procédurale". L'ambiance est pesante. Six semaines sont prévues... Ça risque d'être long.
#Balkany : Compte-rendu d'audience à venir.
#Balkany : [Compte-rendu d'audience by @20Minutes ]
« Mais c’est pas un chien Balkany ! » Comment Eric Dupond Moretti bataille pour obtenir le renvoi du procès.
20minutes.fr/justice/251659…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Vincent Vantighem
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!