, 40 tweets, 8 min read Read on Twitter
Vous n'avez aucune idée de l'accueil chaleureux que l'administration française procure aux talents étrangers. Petite histoire d'une gestion absurde de process en 2019 à l'ére du numérique. 👇 cc @Prefet91
Ma chérie, après plusieurs années de présence, de hautes études et de travail / impôts en France, aimant ce pays, se sentant en harmonie avec ses valeurs demande la naturalisation. Fierté d'attirer de nouveaux talents !
N'arrivant jamais à joindre le numéro censé gérer le rendez-vous pour la dépose du dossier, regarde le site officiel, réuni elle-même l'ensemble des pièces, vérifie les pré-requis et me demande de l'amener à Évry. La préfecture la plus incroyable et douce de France sans doute.
Après les 3h standard d'attente dehors à se demander si tu es dans la bonne queue et à se faire gueuler dessus via un mégaphone où même moi, le français natif, ne comprends rien à ce que la personne crie (alors les pauvres autres étrangers sur place), nous arrivons au dispatch.
"Vous venez pour quoi ?" de manière aussi accueillante qu'une porte de prison (et le bonjour semble optionnel)
"Bonjour, pour une dépose de demande de naturalisation"
"c'est lui le mari ?" (en me regardant avec dédain)
"euh non, c'est pour une demande par décret"
"dans ces cas là, il faut appeler le numéro"
"oui mais personne ne répond jamais du coup je me suis dit que j'amenerai..."
"Non! Il FAUT appeler le n-u-m-é-r-o ! C'est comme ça !". Puis il nous tourne le dos. Une pulsion hautement agressive monte en moi mais je garde le contrôle.
Alors la blague du numéro. Disponible uniquement le mardi de 9h à 12h et de 14h à 16h30. Bien sûr, il est donc quasi impossible d'avoir l'une des 2 malheureuses personnes censées vous aider à prendre... Un simple rendez-vous ! Apparemment Internet, ils ne connaissent pas encore.
On ne se démonte pas. 1er mardi, 200 appels le matin et autant l'après-midi. Échec. Je vais sur les forums, certains disent qu'il en leur a fallu... 1 an ! Pour avoir quelqu'un au téléphone ! J'hallucine grave.
3ème mardi, on arrive à avoir quelqu'un! Ah non en fait on découvre que la phase 2 c'est un répondeur qui demande d'attendre. Et après 40 min d'attente, cela raccroche. Mais jour de chance, nouvelle tentative et on a quelqu'un après 30 min. 1er rendez-vous décroché! FUCK YEAH!!!!
Blague: 2 semaines après que nous ayons réussi cette épreuve du feu, ils ont mis en place une demande de rendez-vous via un site Web. Fini le numéro magique! J'étais presque dégoûté que les autres derrière allaient avoir un process plus simple. Ça rend vraiment con ces histoires!
Le 1er rendez-vous dure en fait 2 min. Ils vérifient 2 ou 3 trucs puis indiquent qu'ils vont envoyer une convocation par courrier et donnent l'ensemble des pièces à réunir pour monter le dossier. Bon ok, why not.
La convocation arrive par courrier que 2 mois plus tard! Finalement, c'est fastoche :) Ah non, la date du prochain rendez-vous est dans...1 an et 3 mois. On a relu plusieurs fois pour être sûrs. Je me suis dit qu'ils s'étaient forcément plantés mais en fait non. Tristesse absolue
1 an et 3 mois plus tard...
Le jour J tant attendu! On attends derrière les portes roses. Elle est préparée à bloc, a révisé les rois de France, les fleuves, la Marseillaise, les membres du gouvernement, parle parfaitement le français (bien mieux que la majorité des français ;)). Elle rentre...
Et ressort 2 min après. Ça pue grave. Et oui, car on a fait une grosse connerie. Que dis-je, une énorme bêtise ! Pendant les 1 an et 3 mois d'attente, on a été assez cons pour... déménager. Il y a 1 mois. Putain... à un mois près...
Or, il faut changer l'adresse dans les 8 jours sur la carte de séjour. C'est la loi ! La carte n'est donc pas valide. Il faut remplir un formulaire pour faire le changement et reprendre rendez-vous. 1 an supplémentaire dans les dents du coup ? On verra...
Pour faire un pauvre changement d'adresse, vous vous attendriez à aller quelque part sur un site officiel, fournir un justificatif EDF et c'est tout non ? Ouh la la non, pauvre fou ! Pas pour les étrangers ! Il faut remplir un formulaire et aller le déposer à un guichet. Allez !
La suite à la sous-préfecture de Palaiseau. Arrivée vers 8h15 pour une ouverture à 9h. Une soixantaine de personnes devant. Grave erreur. Il faut absolument faire partie des 30 premiers pour avoir le droit d'avoir audience auprès de notre administration. Quelque soit le motif.
Conseil de l'administration : poser sa journée, venir à 6h du mat avec une chaise pliante, à manger et à boire. À 9h, espérer faire partie des 30 chanceux quotidiens. S'attendre à passer la journée dans la sous-préfecture pour, rappelons le... Indiquer un changement d'adresse.
Conclusion : la gestion administrative des étrangers est un vrai foutage de gueule. J'entends bien le manque de moyen et de personnels mais le numérique permettrait de grandement simplifier cela. Faut vraiment être motivé pour rester en France (dans les règles en tout cas)
Ah oui, et que l'on ne viennent plus me dire que l'on donne tout facilement aux étrangers. Ces abrutis devraient faire un stage à la préfecture d'Évry pour comprendre le calvaire de ces pauvres gens. Et je parle des étrangers et des personnes de l'administration !
Merci à tous pour votre soutien et le partage de vos histoires ❤️ J'espère que cela pourra éveiller les consciences. Pour continuer de rigoler, voici le nouveau site de prise de rendez-vous. Alors d'après vous, c'est quoi la bonne réponse? A ou B? Foutage de gueule jusqu'au bout!
Face au succès de cette saga légendaire, je vous partage la saison 2: nuits d'été sur un trottoir de Palaiseau. Après 2 tentatives infructueuses de faire partie des 30premiers, nous sommes arrivés ce matin à 5h, motivés, devant la sous-préfecture. Il n'y avait personne, victoire!
Ah tiens, si ! Des personnes sortent de voitures, tapies dans l'ombre, et nous indiquent l'existence d'une liste sur laquelle il faut s'inscrire. Il n'y a que 4 personnes présentes, pourtant on est 11ème. Les autres se sont inscrits puis se sont barrés dormir chez eux. Ambiance.
A noter bien sûr que c'est illégal de faire ça, que c'est simplement les gens qui essaient de s'organiser par eux-mêmes tout en grugeant finalement les autres qui viennent vraiment 4 ou 5h avant camper. Le trottoir appartenant à la ville, la préfecture ne peut rien faire.
J'apprends au passage qu'à certaines préfectures, une véritable mafia s'est installée pour vous faire payer votre place sur cette liste. Certains parlaient de tarifs jusqu'à 150€ !!! Nous, au moins, c'était gratos.
Je ne vous raconte pas d'ailleurs la tension sur place quand numéro 1 se pointe comme une fleur à 8h/8h30 pour gentillement vous passer devant. Il faut normalement appeler la police en cas de liste mais après, vous vous retrouvez seuls avec les autres... C'est vous qui voyez !
Bon je fais quand même connaissance avec plein de gens super sympas, Sénégalais, Algériens, Tunisiens, Ivoiriens avec tous de bonnes grosses galères alors qu'ils sont tous en règles. Mais ils le prennent avec beaucoup de calme et philosophie étonnamment.
Après 4h d'attente et beaucoup de fatigue, tout va se passer en 10 min. La police arrivant 5 min avant l'ouverture pour gérer une éventuelle émeute. On est donc 11ème à cause de la liste magique mais nos chances d'être pris sont maximum. On passe !!!
"Bonjour, c'est pour un changement d'adresse !"
"Non"
"Quoi non ?"
"C'est le lundi, mercredi ou vendredi et on est mardi"
(Là, je retire la lame de rasoir des mains de ma chérie et je l'empeche de se tailler les veines)
Et oui ! Nous sommes de gros abrutis ! Nous n'avions pas vu que le changement d'adresse, ça ne marche pas ni le mardi ni le jeudi (bah oui, c'est tout de même évident). Heureusement que j'aime les trottoirs de Palaiseau et que nous avions nos chaises pliantes.
Seule lumière de la matinée, je rencontre l'une des responsables qui me reconnaît grâce au fil Twitter (truc de fou !!!). Elle est charmante, concernée, s'excuse de la situation et compatis réellement de tout cela. Elle m'explique l'envers du décor.
Il n'y a qu'1 seule personne au guichet pour gérer TOUTES les demandes, peu importe le sujet, pour la journée. Ainsi, pour éviter le pétage de câble du fonctionnaire, ils limitent entre 15 et 30 personnes par jour l'accès à la préfecture pour les dossiers. Souvent il ne mange pas
Elle m'explique que le changement d'adresse ne peut se faire via le Web pour éviter la fraude, afin de vérifier le passeport et carte de séjour. J'avoue être moyennement convaincu car un changement d'adresse ne devrait pas tout remettre en cause les vérifications précédentes.
Mais on la sent vraiment humaine et en manque de moyen. Leur job est super difficile, beaucoup craquent sous la pression et l'agressivité des gens puis partent en arrêt... Ce qui ajoute du délai et de la pression sur ceux qui restent. Cercle vicieux. Job bien pourri apparemment.
A noter que le changement d'adresse se fait en 10min (quand nous serons assez malins pour camper un jour où le guichet dédié sera ouvert) & est immédiatement opposable à la procédure de naturalisation. À se demander pourquoi l'agent d'Évry ne l'a pas fait au lieu de nous jeter...
Malgré tout, je tiens à la remercier chaleureusement pour avoir pris le temps de nous parler, de nous expliquer "l'autre côté" qui est loin d'être simple aussi. Manque de moyens et de volonté politique pour changer quoique ce soit.
Dans les bonnes nouvelles, nous avons réussi à choper un nouveau rendez-vous pour déposer le dossier de naturalisation d'ici 2 mois via le site en ligne qui est une blague monumentale. Il ne tient pas la charge et propose des formulaires conçus par des malades comme celui-ci :
Si je croise les développeurs web ayant commis ce crime, je serai dans l'obligation de les taper. À moins que la connerie faisait partie du cahier des charges. Le site est peut-être hébergé chez la mère de l'un des stagiaires aussi. Du coup, forcément, il pète rapidement.
Reste à cracker le code du process de changement d'adresse... La suite bientôt dans la saison 3 de "je suis un étranger au pays des fous de l'administration" parfaitement illustré par cette vidéo que vous êtes nombreux à m'avoir partagé: Et Vive La France!
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to David Rousset
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!