Profile picture
SNC
, 119 tweets, 47 min read Read on Twitter
👋Bonjour! Ici @aaronsnow! Je prends contrôle du compte Twitter du SNC pour les 90 prochaines minutes pour répondre à vos questions sur la feuille de route #EnRoute2025.
Tout ce qu’il y a à savoir est dans notre blogue: bit.ly/2Z2Odnr

À vos #questions!

#GCNumérique Quatre employés du SNC en personne et deux employés en ligne, avec une pancarte affichant “Nous voici!”
@aaronsnow "1) Changements dans les événements de la vie: du finissant demandant des bourses d’études à l’employé qui reçoit des déductions AE, qui prend un congé de maternité/paternité, ou qui prend sa retraite. Idéalement, automatiser le tout."
@aaronsnow Entièrement d’accord. La Nouvelle-Zélande a fait un travail remarquable sur ce sujet (en regroupant des services pour un événement de la vie comme une naissance).
apolitical.co/solution_artic…

Voici leur service en ligne SmartStart!
smartstart.services.govt.nz
1/3 Nous y travaillons! La feuille de route 2025 visait à lancer la conversation, en se basant sur ce que nous avons appris de notre travail avec les ministères jusqu'à maintenant.
2/3 Nous sommes vraiment heureux des commentaires que nous recevons à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement.
3/3 Les services sur lesquels nous avons travaillé sont ici digital.canada.ca/products/ mais ce n'est qu'un début. Nous sommes impatients de contribuer à la prestation d'un plus grand nombre de services de bout en bout qui ont une incidence sur les gens partout au Canada.
Nous avons beaucoup d’idées pour la production de déclarations de revenus 😃
numerique.canada.ca/2018/11/07/aid…
1/2 Tout à fait. Cette idée revient dans presque toutes nos discussions avec les ministères qui s'efforcent d'offrir des services numériques. Le login.gov de @18F et @USDS est un bon exemple de réussite: 18f.gsa.gov/2017/08/22/gov…
2/2 Nos collègues ici au bureau du DPI de @SCT_Canada ont fait des recherches très intéressantes dans ce domaine — chapeau à @trbouma @ibash_10 et leur équipe!
1/2 L'un de nos objectifs est de «faire de la bonne voie la voie la plus facile» en créant des outils pour les développeurs qui travaillent au gouvernement. Les équipes des plateformes de @GOVUK nous inspirent beaucoup.
2/2 Vous pouvez voir les outils que nous avons créés jusqu'à maintenant pour améliorer le processus de prestation de services numériques ici:
numerique.canada.ca/platform/
Ce n'est qu'un début!
1/3 C'est un incontournable pour tous les fonctionnaires. Nous avons déjà écrit sur l'importance de fournir aux fonctionnaires les outils dont ils ont besoin (et de les laisser choisir ces outils!)
numerique.canada.ca/2018/06/27/out…
2/3 Nos collègues @ibash_10 @LivNeal @AlexBenay au @SCT_Canada ont fait un travail remarquable pour faire du libre accès aux outils en ligne la solution par défaut, plutôt que l'exception. ouvert.canada.ca/fr/blog/permet…
3/3 Il y a un billet intéressant de 2015 du @GOVUK sur ce sujet: choisir la technologie qui est «au moins aussi bonne que ce que les gens ont à la maison». C'est aussi notre but pour la fonction publique du Canada: cabinetofficetechnology.blog.gov.uk/2015/02/12/cho…
Vous devriez discuter avec @boardom_ca, notre chef d'ingénierie de sécurité et fiabilité. Nous aimons votre réflexion :)

Aussi, @TheMightyWeasel de @AcademieNumCAN a écrit ce gazouillis intéressant hier:
Bonne question. La lacune la plus importante pour moi se trouve dans la gestion des produits (en opposition avec la gestion de projet). D'autres lacunes concernent la recherche en conception et la conception de service (Go @AcademieNumCAN!)
Il y a définitivement beaucoup à faire. Voici quelques-unes des mesures que nous avons prises jusqu'à présent pour simplifier les processus de RH.
numerique.canada.ca/2019/03/18/att…
1/2 Il y a différentes approches. Parfois, elles peuvent être remplacées d'un coup, mais une transformation big-bang est risquée (et coûteuse). Vos collègues à @18F ont écrit sur les succès de la stratégie d'encaissement:
18f.gsa.gov/2018/02/01/mov…
2/2 Les changements progressifs sont toujours plus faciles et moins coûteux.
1/2 Je crois qu'ils sont un seul et même défi. C'est rare qu'on peut améliorer un service destiné au public sans améliorer les outils utilisés pour le fournir.
2/2 Nous pouvons changer *l'interface* utilisateur, p. ex. en convertissant les formulaires papier en formulaires Web, mais s'il faut encore des semaines/mois pour les traiter, nous n'avons pas fait grand-chose pour améliorer *l'expérience* utilisateur.
1/4 Je pense qu'il faut être réfléchis par rapport à «acheter» ou «réutiliser» ou «construire». Plus important encore, je pense que nous devons prendre davantage de décisions à cet égard.
2/4 Les projets et les contrats d'envergure enlèvent généralement trop de choses aux fonctionnaires qui, en fin de compte, sont responsables de la prestation des services.
3/4 Je pense que nous devons placer les équipes de produits au centre de la prestation des services, nous assurer qu'elles interagissent avec les utilisateurs ...
4/4 ... (y compris les fonctionnaires qui utilisent les systèmes), les laisser déterminer comment décomposer les problèmes en plus petites parties, puis prendre une série de petites décisions de construction/achat.
1/3 Je crois que l'amélioration continue commence avec la confiance et l'habilitation. Le gouvernement est souvent chargé de dicter une solution, puis d'examiner minutieusement l'exécution d'un plan de projet élaboré.
2/3 Je pense que nous avons appris qu'un bon logiciel ne se construit pas de cette façon. L'unité centrale du développement logiciel ne devrait pas être le plan de projet, mais plutôt l'équipe de produit habilitée.
3/3 Une fois que vous avez intégré cela dans votre organisation, l'équipe peut apprendre et s'améliorer continuellement.
1/2 Je crois que le meilleur moyen de contrer le fait (personnel ou autre) d'aller dans tous les sens est de se baser sur des preuves. Difficile d'argumenter contre la preuve que vous aidez les utilisateurs.
2/2 Approche centralisée ou non, la plupart des prises de décisions concernant le développement d'un produit devraient être prises par l'équipe qui le développe et qui collabore avec ses utilisateurs.
1/3 On se concentre sur les services destinés au public. De meilleurs services gouvernementaux internes sont essentiels aussi.
2/3 Nous avons la chance d'avoir des gens comme @MobiNumérique (le foyer de l'équipe de GCtools) et d'autres qui travaillent à donner aux fonctionnaires de meilleurs outils.
3/3 @TammyLabelle65 à @SPAC_PSPC dispose également d'une équipe de fellows @code4ca qui travailleront à redéfinir l'expérience de voyage du gouvernement :
10X est l'une de nos grandes inspirations pour l'accélérateur que nous commençons à établir:
numerique.canada.ca/2019/05/02/nou…

Il y a beaucoup à apprendre sur la façon dont les équipes au É-U et au R-U ont défendu les approches #CodeOuvert à l'échelle!
1/3 Nous avons la chance d'avoir @JuliannaRowsell à la tête de nos efforts en matière d'accessibilité ici au SNC. Elle nous aide à rester en lien avec la communauté #a11y.
numerique.canada.ca/2019/02/13/cr%…
2/3 Au SNC, nous intégrons l'accessibilité dans tous nos travaux, durant chaque sprint. Nous avons aussi des outils qui signalent les problèmes d'accessibilité à nos développeurs chaque fois qu'il y a des modifications au code.
3/3 Ça fait en sorte que ça reste une priorité: github.com/cds-snc/github…
Transformons ce qu'il faut en ce qu'il y a de plus facile!
@aaronsnow @teh_aimee Q: Comme c'est peu probable que sois réveillée à 5h pour l'AMA de #EnRoute2025 (boo!), voici quelques questions:
1) Comment avez-vous obtenu le soutien nécessaire pour autoriser et déployer ce document?
2) Selon vous, sur quels services numériques travaillerez-vous en premier?
@supergovernance Q:
1) Inscription à la production de déclaration de revenus automatisée. Fini, produire sa déclaration de revenus.
@Wikisteff Q: Fournir des services d’authentification à la demande de l’utilisateur, pour que je n’aie pas à me souvenir d'un million de mots de passe pour un million de comptes en ligne ou d’entreprises canadiennes. Un seul mot de passe. Celui pour le gouvernement.
@SCT_Canada @trbouma @ibash_10 @matthewdarwin Q: 1/2 Je numériserais le processus de prestation de services numériques. Tous ses aspects, de l’idéation à la conception, en passant par la mise en œuvre et la maintenance continue.
Q: 2/2 Chaque fois qu'un ministère veut mettre en œuvre un service numérique, il utilise ce processus. J'intégrerais aussi les services numériques existants.
@AliFeroz_GC Je crois que l'une des choses les plus importantes serait de donner aux fonctionnaires un peu plus de contrôle sur leurs machines. Ça ouvrirait un espace qui n'existe pas actuellement.
@GOVUK @worldofabe Ma question est la suivante: selon vous, où sont les principales lacunes en matière de compétences dans la fonction publique que nous devons combler pour relever le défi de la feuille de route 2025? Merci!
@AcademieNumCAN @worldofabe Q: 1/2 Une autre question: comment, de façon précise, devrait-on apporter des changements aux politiques des RH internes pour relever le défi #EnRoute2025?
Q: 2/2 Vous avez un bon énoncé du problème, mais je suis intéressé par des actions/changements tangibles que vous aimeriez voir. Merci encore!
@krues8dr Q: Bonjour. Quand vous dites «de bout en bout», comment envisagez-vous les systèmes patrimoniaux sous-jacents sur lesquels la plupart de ces processus fonctionnent encore? #ama
@Tritonesub Q: Selon vous, quel est le plus grand défi pour #EnRoute2025, numériser l'expérience du citoyen ou celle de la fonction publique?
@JohnKingBain Q: #HorsSujet. Dans d'autres corps de métiers, «construit et non acheté» est une chose très prestigieuse/honorable/courageuse. Comment pouvons-nous ramener une partie de cette mentalité dans le milieu des TI du gouvernement?
@jey8s Q: Selon vous, quel rôle joue le changement de culture dans la mise en œuvre de #EnRoute2025? Comment intégreriez-vous l'amélioration continue dans la culture d'entreprise? #GCNumérique
@JStanghini Q:J'adore l'objectif de #EnRoute2025. Je suis curieux à propos du système.
Comment pouvons-nous mieux isoler (préparer?) les TI d'entreprise de l'inévitable «effet coup de fouet» lorsque les décideurs passeront d'une approche décentralisée à centralisée (tous les 10 ans environ)?
@samperd Q: @SNC_GC Merci d'organiser cet #AMA. J'entends souvent dire que le SNC innove en matière de services dirigés vers l'extérieur. Comment le SNC contribuera-t-il à l'innovation des services gouvernementaux internes?
@TammyLabelle65 @SPAC_PSPC @code4ca @mgifford Q: 1/2 Avec un engagement au #CodeOuvert dans la feuille de route #EnRoute2025, il y a une occasion pour une plus grande collaboration au-delà de @SNC_GC.
Q: 2/2 Quel rôle jouent des efforts comme 10X 10x.gsa.gov et BCDevExchange bcdevexchange.org dans la promotion de solutions communes qui pourraient être adoptées par les TI du gouv?
@mgifford Q: 1/2 Toute grande initiative comme #EnRoute2025 est utile pour trouver des alliés. La Loi canadienne sur l’accessibilité est l'une des grandes initiatives qui touchera le secteur public. Comment ces efforts sont-ils associés?
Q: 2/2 Y a-t-il quelque chose de semblable pour la sécurité ou la durabilité?
1/2 @mgifford
J'aime vraiment cette ligne dans la feuille de route #EnRoute2025: «Ne ménager aucun effort pour surmonter la réticence et la résistance constantes envers l’utilisation et la publication de codes logiciels libres».
2/2 Mais comment l'approvisionnement peut-il changer pour rendre cela plus facile? La passation de marchés actuelle est rétrograde, surtout en matière de propriété intellectuelle.
La lutte est réelle :

Nous commençons une expérience sur la façon de financer différemment les initiatives numériques à petite échelle. Plus de détails viendront et nous serons heureux de recevoir vos commentaires ! numerique.canada.ca/2019/05/02/nou…
Q: 1/2 @quidampepin J'ai une question! Que pensez-vous des procédures pénibles d'approbation du gouvernement? Comment pouvons-nous passer d'un processus de type «papier d'abord» à un processus numérique?
Q: 2/2 Comment pouvons-nous éviter que les produits Web soient approuvés sur des documents Word, et non sur des prototypes?
R: 1/3 La pénibilité des processus d'approbation n'est souvent pas liée à l'opposition papier/numérique.
R: 2/3 Le numérique peut certainement aider dans plusieurs cas, mais souvent, le travail le plus difficile et essentiel est de revisiter le processus et les suppositions que nous faisons concernant ce qui est requis et ce qui n'est pas permis.
R: 3/3 L'ajout seul de la technologie aide rarement — et parfois ça peut empirer les choses. (C'est pourquoi nous croyons que des équipes multidisciplinaires sont essentielles pour l'amélioration des services.)
Q: 1/2 @steph_percival Lundi, je commence chez @AcademieNumCAN. On sait que quand il s'agit du numérique, il y a un besoin de perfectionner la fonction publique.
Q: 2/2 Je me demande: selon vous, qui maîtrise très bien l'apprentissage numérique actuellement, et à VOTRE avis, quels sont les premiers domaines d'intérêt les plus importants? #GCNumérique
R: 1/2 Je ne parlerai pas pour @AcademieNumCAN, mais je sais que nous sommes tous inspirés par les travaux de @DigiSweeny et le @GDSAcademy. Nous sommes évidemment aussi très enthousiastes à l'égard du travail mené par notre chère @AcademieNumCAN.
R: 2/2 Il y a tellement à apprendre, pour nous tous. Si j'avais à choisir 2 domaines d'intérêt, je choisirais: 1) prestation continue, et 2) donner priorité aux utilisateurs. Si on fait ces 2 choses, tout se joue mieux et plus vite.
Q: 1/2 @mgifford Je dois poser une dernière question sur #EnRoute2025 qui concerne le CO2. Qu'est-ce qui sera fait pour que les TI du gouv n'affectent pas négativement nos efforts contre les #ChangementsClimatiques?
R: Une bonne question concernant une priorité importante. Je sais que nos collègues @SPC_CA travaillent fort sur ce sujet:
Q: 1/2 @CalvinR Éliminer les cloisonnements semble être un élément essentiel de cette stratégie (équipes multidisciplinaires, DevOps, propriétaires d'entreprise).
Q: 2/2 Comment pouvons-nous composer avec les gens qui ont bâti leur carrière autour de l'entretien de ces cloisonnements? Équipes de gestion des relations d'affaires/clients, coordonnateurs entre dévs/ops, etc...
R: 1/4 Bonne question, Calvin. La seule constante est le changement, et comme l'a dit @TakiSarantakis, le changement ne fait qu'accélérer.
R: 2/4 Nous pouvons nous assurer que le changement vise une meilleure prestation de services; que tout le monde a le temps et l'espace nécessaire pour développer les compétences dont les équipes ont besoin;
R: 3/4 que nous traitons notre travail comme des problèmes d'équipe qui amènent des solutions d'équipe. J'ai dit à mon équipe que je souhaite ne jamais entendre quelqu'un dire «reste dans ton couloir si tu nages».
R: 4/4 Si quelqu'un veut garder une main-mise sur son champ d'expertise, il est sûrement angoissé à propos de son avenir. Ça se règle.
Q: 1/2 @ColinPennie Comment la feuille de route #EnRoute2025 garantira-t-elle que les services numériques complètent (non pas éliminent) les canaux de prestation de services existants, comme les demandes par téléphone et en personne,
Q: 2/2 afin que le même niveau de service soit fourni sur tous les canaux? En d'autres mots: être dirigé vers des sites Web au lieu de pouvoir appeler...
R: 1/3 On n'encouragera jamais le «numérique seulement». Même les pays les plus avancés numériquement conservent des canaux non numériques.
R: 2/3 Nous croyons que les services doivent être «numériques d'abord», parce que pour la plupart du monde, la plupart du temps, c'est le canal le plus simple, rapide et économique.
R: 3/3 Pour les mêmes raisons, nous croyons que les processus gouvernementaux internes soutenant la prestation devraient presque toujours être numériques. Merci pour cette remarque importante!
@CalvinR En ce qui concerne la prestation continue et les DevOps, l'automatisation est un élément clé.

Que pouvons-nous faire avec les personnes qui ont bâti leur carrière en réalisant des tâches manuelles que nous voulons/devons automatiser?
1/2 Moins les gens passent du temps à exécuter des tâches manuelles qui pourraient être automatisées, plus ils ont du temps à accorder à la prestation et l'amélioration des services. Je n'aime pas trop les phrases «Combien de $ pouvons-nous économiser avec l'automatisation?».
2/2 Je préfère: «Dans quelle mesure nos équipes peuvent-elles être plus productives grâce à l'automatisation?»
Q 1/2
Comment abordez-vous votre stratégie de gestion et vos besoins en matière de talents pour vous assurer d'avoir les bonnes personnes (avec les bonnes compétences) mises en place pour réussir?
Q 2/2 Envisagez-vous, maintenant ou plus tard, de faire appel aux talents juniors?
R 1/3 Nous avons la chance d'avoir le genre de mandat qui plaît à plein de monde incroyablement compétent. Nous évaluons continuellement les occasions de travailler en partenariat avec des ministères pour déterminer les besoins des projets.
R 2/3 Notre équipe combinent des personnes de niveau expérimenté, intermédiaire et junior. Ce genre de travail est difficile pour les nouveaux diplômés.
R 3/3 Je recommande fortement d'avoir une certaine expérience des produits avant d'embarquer dans le travail numérique au gouvernement. Cela dit, nous avons eu d'excellents stagiaires et étudiants en coop qui ont fait de grandes contributions lors de leurs courts séjours ici!
Q 1/2
Où, dans la feuille de route, abordez-vous le Wi-Fi public dans les bureaux gouvernementaux?
Q 2/2 C'est ridicule d'avoir à partager la connexion de mon téléphone ou à déplacer la réunion chez @Bridgehead pour profiter de leur Wi-Fi gratuit. C'est sûrement très faisable d'avoir un compte Rogers illimité et de faire installer un routeur.
R 1/2 Il y a eu des avancées sur ce sujet, mais ça reste certainement contrôlé. Le Wi-Fi public externe (avec un accès non filtré à Internet) est sans aucun doute nécessaire aux fonctionnaires.
R 2/2 Comme vous dites, ça faciliterait la vie des gens qui visitent le gouvernement ou qui y travaillent!
numerique.canada.ca/2019/02/06/obt…
Q 1/2
Cool, j'aime que vous soyez créatifs. Travailler de façon créative *à l'intérieur* des limites existantes est super important.
Q 2/2 Mais votre feuille de route dit «mieux harmoniser la politique des RH avec la prestation des services numériques» sans donner de détails. Pouvez-vous étayer votre plan pour trouver des solutions?
R 1/3 Il y a certains points qui sont proposés dans la feuille de route:
- classifications d'emploi pour des fonctions liées au numérique, et plus de flexibilité pour naviguer entre elles
R 2/3
- tranches de salaire supérieures pour les praticiens chevronnés, pas seulement les gestionnaires
- s'éloigner des pratiques qui groupent et isolent les employés par classification
numerique.canada.ca/feuille-de-rou…
R 3/3 On serait ravis de savoir ce que les gens en pensent!
Q 1/2
Demandez à @aaronsnow s'il est déjà embarqué dans le train @Raptors - assez plein quand je suis arrivé, mais toujours de la place pour plus, non?
Q 2/2 Posez-lui des questions sur la protection de la vie privée, les politiques ou les répercussions de la «non-numérisation» sur la sécurité de services, ou peut-être quelque chose d'aussi simple que: quelle est la valeur d'une feuille de route? #GCNumérique
R 1/1 Go Raps! Même si j'étais ailleurs qu'au Canada en ce moment, je les encouragerais, car j'ai grandi à Cleveland. N'importe qui sauf Golden State!
🙏Nous avons été submergés par des questions réfléchies et nous en sommes reconnaissants. Quelle belle discussion!👋

@aaronsnow & @sboots ont terminé, mais n'hésitez pas à écrire à @SNC_GC en MP!

#GCNumérique #EnRoute2025 Égoportrait de quatre employés du SNC en train de sourire, dont Aaron et Sean, dans les bureaux du SNC
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to SNC
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!