, 29 tweets, 15 min read
My Authors
Read all threads
Hello Twitter,

Comme une envie de partager avec vous certains albums de jazz qui me tiennent à cœur, histoire d’avoir autre chose que Kind Of Blue, The Köln Concert ou Blue Train. Il y a des classiques et des moins classiques, petit thread 👇👇

Enjoy !
MILT HINTON – EAST COAST JAZZ 5 (1955)

Le contrebassiste Milt Hinton, connu pour son travail avec Cab Calloway dans les 50's, mais aussi pour son classique Percussion and bass (1960) avec Jo Jones . Ici, une compilation de ses premières années solo.

GUILHERME VERGUEIRO – SO POR AMOR (1982)

Il n’est pas dispo sur Youtube, mais ce live en piano solo par le Brésilien est une pépite. Sinon, il y a Naturalmente, son premier album samba-jazz, le plus connu et le plus facile à trouver →
D’ailleurs, en recherchant la pochette de l’album sur Google, je m’aperçois qu’il n’y a qu’une seule image à peu près publiable, celle d’un vinyle dédicacé en 1981 avec une petite pastille. C’est fou parce que c’est moi qu’il l’ait, acheté à Sao Paulo en février dernier 😶
PAT METHENY – OFFRAMP (1982)

On reste dans la même année avec un classique du guitariste Pat Metheny, l’un des albums phares du jazz fusion 2nde période. Un site français lui a consacré un article il n’y a pas longtemps, mais je n’arrive pas à le retrouver. Si quelqu’un a ça...
MOSES TAIWA MOLELEKWA – GENES AND SPIRIT (1998)

Direction l’Afrique du Sud avec cet album hyper funky d’un type décédé beaucoup trop tôt en 2001 à l’âge de 27 ans. Très influencé par Hancock (ça s’entend), le titre Spirits of Tembisa est une tuerie.

RON CARTER – SPANISH BLUE (1974)

Une légende. Contrebassiste du second grand quintet de Miles Davis, il a pondu des classiques comme Blues Farm ou Pastels. Mais celui-ci, moins connu, diffère par ses sonorités hispaniques. Grosse tendresse pour lui...

KID ORY’S CREOLE JAZZ BAND : 1956 (1956)

Là clairement, ça sent La Nouvelle-Orléans. L’un des rares à avoir enregistré des morceaux en créole, et un tromboniste d’immense talent. Il faut trier, tout n’est pas génial, mais Sugar Blues vaut le détour.

SONNY ROLLINS – THE CUTTING EDGE (1974)

Cet album live n’est pas le plus connu du saxophoniste, mais on sent une vibe assez unique dans sa discographie. La cornemuse de Swing Low, Sweet Chariot reste quand même dans les mémoires.

HIROSHI SUZUKI – CAT (1975)

Une belle porte d’entrée vers le jazz fusion avec ce tromboniste japonais. Je crois que ce disque apparaît très souvent dans les suggestions Youtube, pas étonnant qu’il ait des gros scores du vues. C’est mérité après tout.

DOLLAR BRAND – AFRICAN MARKETPLACE (1979)

Aussi connu sous le nom d’Abdullah Ibrahim, le boss du jazz de Cape Town a une volée de disques majeurs, dont celui-ci. Pour les amateurs de rap, c’est le père de Jean Grae…

TAMBA TRIO – SÉRIE AUTÓGRAFO DE SUCESSOS (1970)

Je n’ai pas beaucoup d’infos sur ce groupe, si ce n’est que c’est de la samba-jazz et que c’est absolument génial. C’est un best, avec des reprises de Tom Jobim, Vinicius de Moraes ou Baden Powell.

THE BILL EVANS TRIO – MOON BEAMS (1962)

Des sessions d'une douceur folle qui ont donné lieu à deux albums, dont celui-ci. Si vous cherchez quelqu’un qui a révolutionné le piano jazz américain, vous êtes servi. Ah, et c'est Nico sur la pochette.

ART TATUM TRIO – MASTERPIECES (1975)

Je crois que c’est le premier vinyle de jazz que j’ai acheté, un best of… La formation trio (avec Calender et Jones) est clairement celle qui laisse le plus de place à sa virtuosité. Indéboulonnable !

CANNONBALL ADDERLEY - THE HAPPY PEOPLE (1970)

Après sa série d'albums solo instrumentaux, David Axelrod est reparti bosser avec son meilleur pote Cannonball pour pondre cette tuerie latin jazz enregistrée live.

STANLEY CLARKE - STANLEY CLARKE (1974)

Un putain de classique ! Ca doit être le disque de jazz que j'ai le plus poncé avec A Love Supreme de Coltrane. L'énergie rock est folle, notamment sur le titre Power.

RICHARD BEIRACH - HUBRIS (1978)

Un album sous-coté par un type qui l'est tout autant. Du piano à écouter en s'endormant, effet testé maintes fois et garanti.

MABUTA - WELCOME TO THIS WORLD (2018)

La relève sud-af est prête. Mabuta est en train de se faire un sacré nom du côté de Cape Town, et est cité comme influence par plusieurs noms du jazz anglais actuel.

NERIJA - BLUME (2019)

En parlant de jazz anglais, si vous n'avez pas écouté le dernier Nérija, c'est une grave erreur. Parmi ce qui s'est fait de mieux dans le jazz post 2010.

GILSON PERANZZETTA - CANTOS DA VIDA (1987)

Si vous n'aimez pas le piano solo, tant pis pour vous. Cet album brésilien est assez académique, mais empreinte pas mal de choses à la musique impressionniste. C'est beau.

THE DAVID GRISMAN QUINTET - THE DAVID GRISMAN QUINTET (1979)

Je ne sais pas du tout comment qualifier ce groupe ni ce disque. Y'a un côté manouche, swing, irlandais, kitsch. Tout ce que je sais, c'est que j'aime beaucoup.

CHARLES MINGUS - MINGUS AH UM (1959)

Encore un immense classique, vestige du bop. Je me souviens qu'après l'avoir acheté, je me suis aperçu que je connaissais déjà tous les morceaux mais joués par d'autres. Genre ça, par Maceo Parker.

CHARLES LLOYD QUARTET - LOVE-IN (1967)

D'un côté la culture hippy, de l'autre le jazz, et au milieu, Charles Lloyd, qui fait le pont entre les deux publics. Ca lui vaudra beaucoup de critiques... Mais quel kif !

TANANAS - TANANAS (1988)

Le premier album du groupe de Steve Newman. Ce sont des sud-af qui sont un peu des hommes de l'ombre du mouvement world music. C'est pas jazz jazz, mais y'a des influences très fortes.

OSCAR PETERSON TRIO - NIGERIAN MARKETPLACE (1981)

Peut-être le pianiste de jazz le plus technique qui ait existé. Ca devrait suffire pour que vous vous y intéressiez.

LIONEL HAMPTON - FLYING HOME (1957)

Oui, j'ai mis quelques classiques dans cette liste. Celui-ci est hyper singulier, par le king du vibra et du xylo. Co-composé par Benny Goodman <3

ZIM NGQAWANA - ZIMOLOGY (1998)

Oui, encore un Sud-af. Mais cet album est tellement bon qu'il est inenvisageable de passer à côté. Son influence dépasse les frontières. Décédé en 2011, RIP.

MICHEL PETRUCCIANI - NOTE'N NOTES (1984)

J'ai mis du temps à me plonger dans sa musique, et c'est cet album qui m'y a finalement forcé. Beaucoup de piano solo, assez éloigné des influences brésiliennes habituelles... Superbe !

CHICK COREA - PIANO IMPROVISATIONS VOL 1 & 2 (1971-1972)

Pour finir, le boss. Pas grand chose à dire, juste écouter.



Bonne écoute !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Brice Miclet

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!