, 13 tweets, 4 min read
My Authors
Read all threads
Attendez on a raté un truc là, pourquoi tout le monde se met à partager la tribune nulle de Piketty dans Libé là ? Tout le monde a oublié qu'il a *directement* inspiré la réforme actuelle ?
Son bouquin « pour un nouveau système de retraites » (2008) plaide pour « des comptes individuels », garantissant plus de « justice », au motif que le système actuel est trop « complexe ».
Eh oui, c'est à 100 % l'argumentation du gouvernement actuel pour défendre sa réforme. Ben voilà, Piketty plaide depuis longtemps pour la casse de la retraite conçue comme une continuation du salaire, pour la remplacer par un système de comptes individuels…
Lisez-le si vous aimez vous faire du mal, on croirait du Delevoye : piketty.pse.ens.fr/files/BozioPik…
Tout y est : la « crise actuelle du système de retraites », le besoin d'un système plus « simple » et plus « juste » parce que les gens n'ont plus « confiance » dans le système actuel…
Et on retrouve le principe central de la réforme : « Les travailleurs accumulent tout au long de leur carrière professionnelleles des cotisations de retraite sur un compte individuel » (p. 17)
Garanti 100 % idéologie du « j'ai cotisé j'ai droit »
Et même la bipartition du système de retraite, que Macron comme ses précécesseurs veut accentuer (c'est p. 54) :
— une partie « solidaire » : le minimum vieillesse pour les pauvres qui n'ont pas assez cotisé ;
— une partie « contributive » pour les bons élèves qui ont bien cotisé
Alors Piketty aurait changé d'avis ? Pas du tout : il critique la réforme, mais jamais la retraite à points. Comme maintenant sa part de marché c'est « économiste de gauche », il critique Macron pour la forme, dit que la réforme est inégalitaire…
Et déplore que les riches ne paient pas plus d'impôt. Mais rien sur le principe même de la réforme : en gros, si Macron n'avait pas supprimé l'ISF, il aurait été favorable à la réforme (lol). Bizarrement tout le monde a oublié de l'interroger là-dessus…
Il est complètement en accord avec cette vision de la retraite comme un différé de cotisation, comme le fruit de l'accumulation sur un compte individuel de la part non consommée de son revenu.
C'est cette vision qu'il faut combattre : défendons la retraite telle que Piketty & co veulent la combattre, en revendiquant une ce principe du salaire continué : suppression des conditions de cotisation pour avoir droit à une retraite au niveau de son meilleur salaire, à 50 ans!
Bonus : on a fouillé nos archives, et on est retombé⋅es sur pages délicieuses du journal de l'internationale sardonique, Pour lire pas lu (PLPL), qui constituent d'utile rappel sur le sujet Piketty & les retraites…
(et si l'envie vous prend de l'inviter, et que ce qui précède ne suffit pas, lisez aussi ça : lesinrocks.com/2019/11/30/act…)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with ReseauSalariat

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!