Thread de désintoxication
Au contraire la retraite par points aggraverait les inégalités de pensions entre hommes et femmes.
lemonde.fr/idees/article/…
france.attac.org/se-mobiliser/r…
Or, de plus en plus d'actifs ont des carrières incomplètes.
Ce qui n’a jamais été respecté, en dépit de la loi votée. Pourquoi alors la répétition de cette promesse serait-elle plus crédible aujourd’hui ?
#EdouardPhilippe n'a pas fait d'annonces précises et demande qu'on le croit sur parole. Mais les annonces des autres ministres laissent craindre qu'il s'agisse d'un gros bobard destiné à calmer la colère des profs.
Ramené au nombre d'enseignant.e.s, cela ne représenterait que 30 à 40 euros de + par mois par personne, ce qui est ridicule par rapport aux centaines d’euros perdues !
Il est donc normal que ces salaires soient revalorisés, mais pas contre une très forte diminution des pensions de retraites !
Selon #EdouardPhilippe : "les français reprendront confiance en nous si nous leur disons la vérité [...] la seule solution c'est de travailler un peu plus longtemps"
Or, il est nécessaire d'améliorer le système actuel en remettant en cause la politique de réduction des ressources publiques qui mine les recettes des caisses de retraites.
Alors qu’en France, les entreprises du CAC 40 ont versé un montant record de 57,4 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires en 2018, on pourrait, par exemple, élargir l’assiette des cotisations sociales aux revenus financiers.
mediapart.fr/journal/france…
lesechos.fr/idees-debats/c…
Pour adhérer à Attac : france.attac.org/agir-avec-atta…
Pour faire un don : france.attac.org/agir-avec-atta…
Or, s'ils ne seront pas concernés par la retraite par points, ils seront fortement touchés par l’autre partie de la réforme : les économies à court terme
Une perte qui peut se chiffrer en centaine d’euro par mois. Et ce dès les prochaines générations, donc y compris pour les français nés avant 1975.
- les femmes gagnantes ?
- des pensions minimales de 1000 € ?
- pas de baisse des pensions des profs ?
- pas d'autre solution que de travailler plus longtemps ?
On a décrypté les intox du discours d'#EdouardPhilippe
france.attac.org/se-mobiliser/r…