, 33 tweets, 20 min read
My Authors
Read all threads
Ce soir, avec l'approche des fêtes et des copieux repas associés, je vous propose un thread sur les wagons spécialisés dans le transport alimentaire. On va voir donc les transport de vin, réfrigérés et les transport de lait
#SNCF #Train #Retrotech #AnecdoteFerro #Vin
On va donc commencer par le transport de vin. Le transport de vin est particulier, puisque soit on le transporte en gros et en vrac par des wagons dédiés, soit déjà conditionné en bouteille et donc transporté par wagons standards. On va donc s’intéresser à la 1ère catégorie.
C'est donc le vin en gros, le plus souvent le vin de table, qui sera expédié de la région productrice (souvent dans le sud) et embouteillé dans sa région de consommation par des grossiste. Au début transporté par des simples tonneaux sur des wagons classiques, on va évoluer.
En introduisant le wagon foudre, qui sont 2 énormes tonneaux monté sur un châssis. Le châssis appartient à la compagnie, mais les foudres sont géré par le producteur ou l'embouteilleur. On a donc des wagons loués, et le réseau ou la sncf ne se charge que du transport.
Ce qui explique les noms différents sur chaque wagon. On transport aussi les alcools, digestifs et vin tonique de la même façon. On transvasais parfois le vin de tonneaux à foudre simplement avec une pompe pour les petites installations.
Notez aussi que pendant la première guerre mondiale, le ravitaillement en vin du front était aussi prioritaire que les munitions, et donc les wagons était amené au plus près des combats. Car dans ce temps la, le vin, ça faisait tenir le moral.
Pendant l'entre 2 guerres, avec les progrès des citernes en acier, on passe sur des citernes en acier émaillé à l’intérieur, plus capacitaire. Les foudres pouvant aussi modifier le gout du vin pendant son transport, ça reste des gros tonneaux en bois, donc pas inerte.
Les derniers foudres s’éteindront au début des 50'. Pour les citernes, je dirais plus 80-90, avec la fin des chais dans le quartier de Bercy à Paris. Voici quelques photos pour l'ambiance de Bercy à l'époque, celle en couleur datant de 1985.
Pour finir sur le vins, des images de transferts de vins sur les lieux d'expédition, et celle avec les chevaux se situe à Bercy. Vous remarquer que BYRRH avait ses propres entrepôts, camion et wagon, du fait de leur volumes.
Enfin pour conclure, nos amis allemands avait leur propres wagon citerne à vins, par exemple pour la maison "Dujardin" . Je suppose que c'était plus vendeur comme nom que "Aus dem Garten".
@BB27000 a fait aussi un thread sur ces wagons pinardiers, et d'autres anecdotes liés.
On va passer aux wagons réfrigérés. En fait il y'a 3 types de wagons dans cette catégorie : les Isothermes, Les réfrigérant et les frigorifiques. Les premiers sont justes bien isolés, les 2nd utilise le principe de la glacière et les 3emes font du froid.
Sur les isothermes, on cherche soit à transporter un produit déjà réfrigéré (genre viandes congelé, marrée dans la glace), soit des produits qui craignent le gel ou la variation de température excessive. On a juste un wagon bien isolé comme un thermos.
Les réfrigérants, utilises donc le principe de la glacière, avec des bac à glaces sur les cotés et des ventilateur sur le toit destiner à faire circuler l'air refroidit par la glace à l'intérieur du wagon. On maintient donc une ambiance froide par ce système.
Les Frigorifiques utilise le même principe qu'un frigo dans votre cuisine, et produit du froid. Bien que l’essor de ces wagons date d'après la SGM, les premiers wagons frigorifiques, date de 1905, et étaient appelés "wagons aérothermiques".
Les premiers wagons réfrigérants à sont crées pour des brasseur, parce que la bières supporte mal les coups de chauds. D'abord en 1867 pour le premier wagon allemands, et 1872 pour le premier français. Jusqu’à l’avènement de la palette, le transport de bière est fait ainsi.
Comme il s'agit de wagon appartenant au brasseur, il sont privé et certains bariolés pour faire de la réclame. Bon j'ai trouvé beaucoup de wagon de brasserie alsacienne, et très peu de brasserie du nord. Mais donc le fut de bière est frais sorti du wagon, voilà l'idée.
Les compagnie reste septiques sur les transport de froid, mais tout change avec la PGM : devant les besoins en nourriture du front, on a besoin de beaucoup de viande. Trop pour compter sur le cheptel. Donc on importe de la viande congelée de partout. Et va falloir la transporter
Donc on transforme des wagons à la chaine pour transporter la viande. Les USA ramène 1500~ wagons spécialisés rien que pour ça. Après guerre, avec ce parc, on change aussi la méthode de transformation de la viande. On ne transporte plus les bêtes vivantes, mais ....
... les morceaux de viandes déjà découpés et préparés, ce qui permet de massifier les flux. Autre trafic important, la marrées et les fruits de mer, qui sont a transporter rapidement. Glace, produits laitiers, fleurs, volailles, primeurs en profite aussi.
Niveau société, les réseaux créent plusieurs sociétés chargées du transport et de l'entreposage froid : la STETF crée par le PLM, EST et NORD est crée en 1920, le PO crée la CTF en 1919 et l'ETAT la SEF en 1927. La STETF deviendra la STEF et absorbera les 2 autres sociétés
La STEF a donc le monopole lors de la création de la SNCF (c'est la qu'elle absorbes les 2 autres). Elle quittera le rail dans les années 80 pour la route, suite à une mutation des procédés agro-alimentaires dans les années 70. Mais il y a des indépendant aussi.
Le plus connu est Marcel Millet, qui aura jusqu’à une centaine de wagons. Alors que la STEF utilise des wagons assez standardisé (on a même un modèle qui s'appelle wagon Standard D), Marcel Millet utilise des wagons d'origines diverses (ex-allemand, ex-evian,...).
Pour stocker ce qu'on transporte, on construit aussi de grand entrepôts frigorifique. Ceux ci sont réfrigéré le plus souvent à l’ammoniac, avec un énorme compresseur. On y maintiens aussi une ambiance froide pour les wagon qui vont être chargé.
l’entrepôt du PO à Paris est toujours debout, et se situe au milieu du 13eme arrondissement par exemple. Allez voir rue des frigos. Je vous met quelques photo de l’époque, à comparer avec le bâtiment actuel, qui sert pour des artistes.
Enfin pour finir sur les wagons réfrigérants, la STEF a du développer sur ces plus grands entrepôts des "tours à glaces" qui remplissait par gravité les wagons réfrigérants de glace. Sur les plus petites installation, le remplissage de glace se fait par les échelles latérales
On va donc finir par les wagons à lait. Je parlerai surtout de la périodes après guerre, car j'ai peu d'éléments celle avant, ou les produit était expédié avec l'aides des compagnies chargées des transports froids précédent. Donc après guerre, on a besoins de wagons neufs.
Or même si la demandes de la société des messagerie laitière est la, pour 77 wagons, c'est trop petit pour une commandes neuves, donc on fait avec des châssis d'origines variés de récup. Sur lequel on monte une citerne de 120 hectoL, et des coffres annexes.
Le wagon est loué, les coffres servent à transporter les produit laitiers divers et la citerne pour le lait. Le lait est envoyé frais, et pasteurisé à la réception. La couleur varie en fonction des wagons : brun, beurre frais ou inox, voir des mélanges.
Les citernes à lait, comme les wagons réfrigérants, ont un status particuliers qui leurs permet d'être acheminé plus vite parfois dans des trains de voyageurs, puisqu'on reste sur des denrées périssables. Il existe aussi du transport de lait par conteneurs spéciaux.
Livrée entre 1949 et 1950, les derniers wagons dont les chasis des récup' sont fatigué sont radié en 1972. Les citernes sont récupéré car elle n'ont que 20ans, pour êtres installé sur de nouveaux châssis par 3. Mais ces nouveaux wagons ne durons que jusqu'en 1982.
Les wagons précédent ayant en plus le défaut de devoir être chargé et déchargé dans un autre précis, sinon le châssis plie, et 14 wagons sur 20 construit auront leur châssis pliés et donc radiés. La aussi, le besoin de wagon disparait avec la réorganisation agro-alimentaire.
Voila qui conclu notre Thread.
Source :
Vin : Loco Revue N°655, + topic forum suivant :
forum.e-train.fr/viewtopic.php?…
Frigo : Loco revue N°669 + Rails d'autrefois "Autour des frigos"
Lait : Ferrovissime N°37
je rajoute le thread sur les wagons foudres de BB27000

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Michiyo93

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!