Discover and read the best of Twitter Threads about #electrique

Most recents (5)

Aujourd'hui, petit thread sur l'après guerre sur l’électrification, on va voir la poursuite des électrifications en 1500V et le retour du courant alternatif !
Au Progamme, Paris-Lyon, Höllental et Savoie
#SNCF #Train #Retrotech #AnecdoteFerro #electrique
Commençons par l’électrification 1500V, on a d'abord une extension du 1500V entre Sète et Nîmes, ainsi qu'une partie de la grande ceinture sud autour de Paris, afin de permettre les interconnexion entre les gares parisiennes déjà électrifiés.
La SNCF reçoit aussi quelque protos pour tester des nouveaux modèle, notamment une BBB 6002 en 1948, sensée moins fatiguer la voie avec ses 3 boggies de 2 essieux. C'est une configuration assez rare en France, bien plus courante en Italie ou au Japon par exemple ^^
Read 39 tweets
ce soir, je vous propose un thread "annexe" sur l'électrification, avec l’électrification de la banlieue du réseau de l'ETAT. On va donc parler de 3eme Rail et Rames Standard.
#SNCF #Train #Retrotech #AnecdoteFerro #electrique #Transilien #RER
Par contre avant de nous y plonger, va falloir que je parle de quelques lignes aujourd'hui disparues. Par exemple, la ligne reliant la gare de saint germain "château" à celle de saint germain "ceinture". Une voie navette, fermée en 1936, et disparue des cartes depuis.
Mais qui aura servit à l'OUEST à tester la traction électrique entre 1895 et 1899 (en 400V Continu par 3eme rail). Elle fut ouverte en 1882.
Sur la photo de dessous, c'est le tunnel à gauche qui partait vers cette ancienne ligne.
Read 41 tweets
Ce soir, la suite sur l'histoire de l'électrification du réseau ferré en France !
Ce 2nd Thread sera consacré aux électrifications entre 1920 et 1940. Je remet le premier pour ceux qui l'auraient loupé.

#SNCF #Train #Retrotech #AnecdoteFerro #electrique
Déjà, petit avertissement, la ligne de la Maurienne, avec le 3eme rail 1500V et les dinosaures PLM (photos), feront l'objet d'un thread spécifique, ainsi que les lignes de banlieues de l'ouest parisien, avec leurs 3eme rail 750V.
Donc revenons en 1918. En cette fin de guerre, le gouvernement demande aux réseaux de faire une commission d'étude pour unifier le système d'électrification ferré français, afin de rendre l'utilisation de charbon plus opti. Elle est formée d'ingénieur du PO, PLM, Midi et Etat.
Read 38 tweets
Ce soir, on va commencer un premier thread sur l'histoire de l'électrification du réseau ferré en France !
On va commencer par la période 1900-1920, mais d’abord un peu de contexte.
(photo : E1 du chemin de fer de la Mure, 1903)
#SNCF #Train #Retrotech #AnecdoteFerro #electrique
Il faut rappeler que le premier train en traction électrique, ne date que de 1879, fait par Simens lors d'une Expo.
Donc on a encore une technique plutôt jeune en 1900, et pas mal vraiment de monopole d'une solution technique précise. On va donc faire un tour des technos dispo
D'abord, notez bien qu'en en 1900, on n'as aucune électronique, tout est affaire d'électro-mécanique et d'électro-chimie. On sais convertir du courant alternatif en courant continu par des engins tournants appelées "commutatrices". Voici en photo, et ça tourne à 750tr/min
Read 27 tweets
Idée reçue : le parc #nucléaire ne serait pas (ou peu) pilotable. C'est faux, la preuve par l'exemple ci-dessous.

⬇️⬇️⬇️

(photo : centrale nucléaire de Gravelines)
Ces derniers jours, la consommation #électrique était particulièrement faible du fait du week-end prolongé (Pâques) et d'une météo clémente.

Graphique : @eCO2mixRTE
En outre, une production #éolienne et #solaire particulièrement forte en Allemagne a fait s'effondrer les prix de l'électricité (-83 €/MWh à 14h lundi 22 avril).

Graphique : @FraunhoferISE
Read 11 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!