, 41 tweets, 29 min read
My Authors
Read all threads
ce soir, je vous propose un thread "annexe" sur l'électrification, avec l’électrification de la banlieue du réseau de l'ETAT. On va donc parler de 3eme Rail et Rames Standard.
#SNCF #Train #Retrotech #AnecdoteFerro #electrique #Transilien #RER
Par contre avant de nous y plonger, va falloir que je parle de quelques lignes aujourd'hui disparues. Par exemple, la ligne reliant la gare de saint germain "château" à celle de saint germain "ceinture". Une voie navette, fermée en 1936, et disparue des cartes depuis.
Mais qui aura servit à l'OUEST à tester la traction électrique entre 1895 et 1899 (en 400V Continu par 3eme rail). Elle fut ouverte en 1882.
Sur la photo de dessous, c'est le tunnel à gauche qui partait vers cette ancienne ligne.
Autre ligne disparue, la ligne de Pont-Cardinet à Auteuil – Boulogne, ou ligne d'Auteuil. Une ligne entièrement parisienne, construite en 1854. Elle fut ensuite reprise dans la ligne de la petite ceinture. Une partie sert toujours pour le RER C.
Avec la fin du service voyageur en 1934 sur la petite ceinture, la ligne d'Auteuil serra la seule partie encore ouverte au trafic voyageur. La partie Auteuil- Av. Henry Martin sera abandonnée avec la reprise par le RER C.
Notez le "chemin de fer de l'ETAT" sur la 2nde image.
Enfin, un projet de ligne jamais finie : Paris à Chartres via Gallardon. Projet ETAT pour éviter les lignes OUEST passant par Rambouillet, il est approuvé en 1903. Commencée en 1907 de Chartres vers Paris, elle est ouverte jusqu’à Gallardon en 1913, St Arnoult en 1917, ...
Et atteindra Massy-Palaisseau en 1930. Les travaux sont arrêté en 1931, la ligne s’arrêtant à Chatenay, et niveau exploitation on se contentera de 3 aller-retour Massy-Chartres et fermée dès l'entrée en guerre.
La ligne sera déferré en 1953 entre Massy et Gallardon.
Néanmoins, une partie des terrain de la ligne servira pour les essais de l'aérotrain, et ceux en proche banlieue, après avoir été envisagé pour un prolongement de l'A10 jusqu’à Montparnasse, servir pour la ligne TGV atlantique entre Montparnasse et Massy.
Maintenant que la parenthèse est fermée, revenons à notre 3eme Rail. l'OUEST étant satisfait de sa ligne Invalide-Versailles Rive Gauche (R.G.), Il pense à électrifier aussi lignes vers St-Germain et Argenteuil au vu du trafic. D’ailleurs Erratum, la tension était de 600V.
Pour cela et dans sont projet de 1908, l'OUEST pense à faire une gare souterrain à Saint Lazare exprès pour les train de banlieue électrique. Au final ce projet est mis en attente, car en 1909 l'ETAT rachète l'OUEST. L'ETAT rajoutes de nouvelle automotrices pour Versailles R.G.
Donc en 1910, l'ETAT propose un nouveau projet pour électrifier ses lignes de banlieue, et il est ambitieux : en Bleue les lignes au départ de St Lazare, et en rouge celle au départ de Montparnasse. On retrouve notre ligne "Paris à Chartres via Gallardon" sur la partie rouge
La réalisation sera plus réduite. On commence en 1919, ou on électrifie le raccordement de "Boulainvilliers" pour rendre les correspondance plus simple entre la Station Av. Henry Martin de la ligne d'Auteuil/Petite Ceinture avec la lignes des invalides.
Suite à un accident dans le tunnel des Batignolles, en 1921, l'ETAT doit aussi transformer 3 des 4 tunnels à double voies des Batignolles en tranchée ouverte de 1922 à 1926, ce qui retarde un peu les projet d'électrification.
En 1924, la partie Saint-Lazare à Bois- Colombes et Bécons-les-Bruyères passe en 3eme rail.
J'ai les 2 carrés vert en bas et en haut à gauche sont les usines électriques, on y reviendra. En 1925, on rajoute la ligne d'Auteuil à la liste.
En 1926 on prolonge jusqu’à Reuil, puis en 1927 on atteint Saint Germain en Laye. D'ailleurs Saint Germain est la plus veille ligne de chemin de fer parisienne, puisque ouverte en 1837, et arrive au pied du château en 1847. On rajoute aussi la voie navette de St Germain.
En 1928, on rajoute la ligne St Lazare à Versailles Rive Droite , ainsi que la ligne longeant la seine, de Issy-les-Moulineaux à Puteaux. On note le raccordement de Chaville/Viroflay qui fait le lien entre Versailles R.G. et Versailles R.D, qui ne sert que pour les transferts.
En 1931, on rajoute l'embranchement de Saint Cloud à Saint Nom de la Bretèche, et en 1936 on prolonge de Bois-Colombe à Argenteuil. Et nous voila au maximum du réseau 3eme rail de l'ETAT. Et dès 1936, la voie navette de saint germain ferme.
En 1937, on passe à de la caténaire pour la banlieue de Montparnasse (en violet). Et enfin je vous met un comparatif entre les lignes 3eme rail crée et le projet de 1910. L'instant carte étant maintenant fini, on va passer à la technique.
Déjà pourquoi l'électrique ? Parce que on évite les fumées ainsi les fumées, ce qui est pas mal en zone urbaine, ça permet des accélération plus rapide, et on a un meilleur rendement dans une centrale qu'une locomotive, et on peu utiliser du moins bon combustible.
Donc le réseau de l'ETAT pour alimenter ses lignes, fait son propre réseau électrique avec ses propres centrales. Pour cela, l'Etat crée 2 Usines de 20 MW de puissances chacune, donc 40 MW au total. L'une est à Issy-les-Moulineaux, et l'autre à Bezons (vers Nanterre)
Celle d'Issy-les-moulineaux date des electrification de l'OUEST, et a été agrandie après coups. Voici des vues aériennes en 1920, 1934 et 1961. On remarque qu'en 1934 on passe de 2 à 4 cheminée. En 1961 les cheminées ont disparues, donc la centrale ne produit plus.
Celle de Bezons, J'ai l'impression qu'elle ne produisait plus dès la fin de la guerre, ses 4 cheminées étant démolies. Prise de vue en 1921, 1934 et 1956. Les 2 usines recevaient leurs combustible par le rail. En plus des lignes, le courant alimentait aussi les gares et ateliers.
Pour la distribution du courant produit dans ces 2 centrales, on est sur du 15Kv Triphasé à 25Hz, et il était retraité par des sous station équipé de commutatrice pour alimenté le 3eme rail à 650V (on avait relevé la tension par rapport au 600V utilisé par l'Ouest).
C'est d'ailleurs plutôt ironique, car la fréquence du réseau a été fixée à 50Hz pour faciliter les interconnexions en 1918, et on a fixé la tension d'alimentation ferroviaire en 1500V continu en 1920, et l'ETAT (rattaché au gouvernement) ne les respectent pas. I don't know why
Pour desservir tout ça, l'ETAT utilise des automotrices composées d'une motrice et d'une remorque, l'ensemble composant un élément dit "Standard". Il y aura au total 205 Standards, toutes sous-série confondue (puisque qu'il aura 4 sous série)
Ces rames sont coupables entre elles avec un attelage automatique boirault, ce qui permet de modules la capacité de la rames en fonction des heures. On pouvait allez aux maximum à 4 élément, soit 8 voitures, et contrôlé par un seul conducteur à l'avant.
La couleur des rames avait un toit blanc sous l'ETAT, et la SNCF choisira plutôt la couleur verte, mettant des bandes jaunes à l'avant pour améliorer la visibilité des rames par les agents au bord de la voie. Les premières rames arrivent en 1924.
Le captage ce faisait donc par 3eme rail, il y avait un frotteur maintenant le contact par un ressort. Les rames possédaient aussi un sifflet comme les machine à vapeur de l’époque, mais actionnée par l'air comprimé, remplacé sur les dernières années par une trompe.
La tension du 3eme rail sera remonté après guerre à 750V, pour faciliter l'entretient, et changer l'équipement des sous station devenant vieux. On passe alors à des redresseurs à vapeur de mercure à la place des commutatrices.
Par contre, dès 1966, on commence à électrifier en 25Kv50Hz la banlieue de St Lazare, dont la branche vers Argenteuil. En 1972, le RER A reprend la branche de Nanterre à St Germain, les Standard ne font plus que St Lazare- Nanterre Université
Vous remarquer que sur les photos, le 3eme Rail permet une cohabitation assez facile entre le 25Kv 50Hz et le 1500V Courant continu. Vu que le système de captation est pas le même. D'ailleurs, une rame partira en Savoie pour faire des essais sur le 20Kv 50Hz en 1950.
Enfin, bien que les standard représente la majorité du parc, il reste aussi les automotrice dite "de 2nd série" livrée en 1910 à 100 exemplaires, les dernières seront retirées en 1965 de la ligne Puteaux-Issy en bord de seine, remplacée par les standard.
En 1976, La Section St Lazare - Saint cloud passe aussi en 25Kv 50Hz, ce qui réduit encore plus le parc des standard.
En 1977 -1978, Versailles Rive droite et Saint Nom de la bretèches sont aussi converti au 25Kv 50Hz, ainsi que la section vers Nanterre Université. La lignes des Invalides passe en 1979 au 1500V courant continu afin de créer le RER C.
Il ne reste donc dans les années 80 que 2 lignes avec des standard et le 3eme rail : La ligne de Puteaux à Issy-les-Moulineaux et la ligne d'Auteuil à Pont-Cardinet. La situation dure ainsi jusqu'en 1985.
La ligne d'Auteuil sera coupée en 1985, et abandonnée pour sa section entre Auteuil et Av. H. Martin. Le raccordement de Boulainvilliers et la section Av. H. Martin à Perreine sera utilisé par le RER C pour la branche "Vallée de Montmorency - Invalides" (VMI) ouverte en 1988.
Aussi en 1985, Pour la ligne Puteaux à Issy-les-Moulinaux, les standard étant à bout de souffle, la SNCF modifie 7 automotrices 1500V, les Z5100, pour les convertir au 3eme rail 750V. Pour cela, elle désactive moitié des moteur sur la motrice et la rame passe 3 à 2 voitures.
Ces Z5100 ne convaincront pas, se montrant peut fiables, l'une subissant même un incendie. On pense à décliner le MI84 du RER A/B en version bi-courant 750V 3eme rail / 25kV 50Hz sous le nom MI88, mais c'est très vite annulé en 1993 quand on décide de convertir la ligne en T2.
Ce thread sur la banlieue ouest en 3eme Rail est donc terminé. Voici les sources :
Livres :
Le train Nostalgie N°14 et 15, Correspondances HS N°2
La carte :
framacarte.org/m/64460/
Les extrait d'article de 1924 :
petiteceinture.org/L-electrificat…
archivchemindefer.free.fr/electrificatio…
je vous met une vidéo de 1957 montrant l'ambiance de Saint Lazare à l'époque, en prolongement de mon thread :
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Michiyo93

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!