, 104 tweets, 38 min read
My Authors
Read all threads
★ LE JAPON-POP EN 2019 ★
Tout ce qu'il fallait retenir en jeux, animes, mangas, etc. Une sélection personnelle.

Un mégathread.
Vous vous en fichez ? Vous avez le droit. Je vais passer la journée à monopoliser votre TL. N'hésitez pas à muter le thread d'un coup, c'est possible.
Le tweet original, avec les années précédentes.
[1] 2019 a débuté avec "l'arrivée" de Marie Kondo en France. Cela a-t-il provoqué des étincelles de joie chez vous ? Avez-vous trié vos amis de la même manière ? Pliez-vous toujours vos T-Shirts comme des petits tacos ? (Netflix, Kurokawa)
[2] C'est dommage que Beastars passe ses premiers tomes à se chercher parce qu'une fois que le ton est là c'est d'enfer. A voir si ça tient sur la longueur. Ce tweet est dédié à la meilleure waifu de l'année, le roi du placard : Louis. (Ki-Oon)
[3] Je ne sais pas si je lirais un jour un meilleur Boy's Love que L'Étranger du Zéphyr. Le style de Kana Kii est hypnotisant, chaque case fourmille de détails, les persos sont super. Le tome 3 est peut-être le meilleur volume de l'année. (Hana)
[4] À deux doigts de passer inaperçu et c'est bien con, il y a une douce mélancolie qui se dégage d'High-Score Girl. Un anime -à l'humour souvent chelou- qui raconte l'essor des salles d'arcade via un triangle amoureux. Le perso principal est teubé c'est horrible. (Netflix)
[5] Les mèmes écossais sur l'héroïne de Pokémon 8. (Dommage qu'ils soient plus marquants que le jeu)
[6] Comme c'est mignon. Dans une année chiche en comédies, Kaguya-Sama s'est imposé : deux débiles ne veulent pas se déclarer leur amour mutuel, du coup ils font du passif-agressif jutsu pour que l'autre se déclare. Ça prend des dimensions épiques. (Wakanim)
[7] Ce qui nous mène à : ce truc incroyable.
[8] Hop vous voilà bénis par Ikumi Nakamura
[9] Grosse année pour les tintement de sabres. On commence avec la nouvelle version animée de Dororo. Des démons lui ont volé son corps et ses sens, du coup il va les récupérer bout par bout, aidé par une orpheline facétieuse. Super beau et sombre. (Prime Video)
[10] Cette année j'ai chopé le démon du snack japonais. Puis j'ai fini par l'exorciser parce que mes analyses sanguines étaient trop nazes. Big up aux melon-pans d'Aki boulangerie.
[11] Le Ryusuke Hamaguchi de l'année était un diptyque sur, ohlala, le dédoublement. L'amour est mort un peu plus dans Asako I & II.
[12] Il y a eu cette micro-mode Fitness Boxing, qui sera très vite supplantée par un bien meilleur jeu d'exergaming. Il a eu le mérite de m'apprendre qu'Aqua avait fait un second tube.
[13] Kaijus ? Fans toxiques ? Amour des belles gambettes ? Je ne sais toujours pas de quoi parle vraiment SSSS Gridman, mais écoutez il faut aller sur Nyaa pour voir le dernier Trigger en date en attendant Brand New Animal, you dipshit. Et sort de ta chambre.
[14] IL PARAÎT que BoogiePop c'est bien mais inégal. Hastag peur de la mort. (Wakanim)
[15] Pageturner super efficace, My Home Hero le sait bien et il va te rappeler toutes les deux pages qu'il s'inspire des thriller à succès. Mais : super dur de décrocher de cette histoire de quidam qui doit couvrir un meurtre pour échapper à la mafia. (Kurokawa)
[16] Accrochez-vous à votre perruque : le Oshimi 2019 parle d'un malaise adolescent. Je sais, c'est incroyable. Cette fois d'une mère toxique qui vrille facilement. Chaque tome se lit toujours en dix minutes chrono. (KiOon)
[17] Sous-produit en faveur de la série-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, Neverland est arrivé en anime. Toujours ok malgré un gros vide musical et quelques décors moches. Dans le générique, il y a un saxophone sexy. Yeah baby. (Wakanim)
[18] Du premier omnibus de courts Ponoc, Modest Heroes, on peut retenir les deux derniers: un sur l'allergie d'un gosse aux œufs et l'angoisse intestine que ça provoque, l'autre sur l’invisibilisation littérale d'un quidam. Idéal pour les fêtes ! (Netflix)
telerama.fr/television/sur…
[19] Je préfère m'abstenir sur le Nicky Larson français, qui, franchement... mais en parallèle il y avait Alita, sympatoche. Dedans tu captes les bribes de Cameron et ce sont les meilleurs morceaux mais le résultat va.
[20] Je trouve toujours Mob Psycho 100 un peu surcoté mais ok quand ça décolle ça le fait pas à moitié. Et ça a de la gueule. (Crunchyroll)
[21] Le connard au bouclier là. Niveau power-trip otaku dégueu ça se pose bien. "Je sais que c'est naze mais je regarde parce que c'est efficace" ehben quelle vie. (Crunchyroll)
[22] Une ado et une petite vieille se découvrent une passion commune pour le Boy's Love. Le manga préféré de Xavier Bertrand. (KiOon)
[23] Et tant qu'on parle des édentés, il faut en placer une pour Les Temps Retrouvés, qui parle d'une romance entre deux séniors esseulés, donc du deuil et de la tragédie qu'est la vieillesse. (KiOon/Latitudes)
[24] S'il sort en France un jour, Je veux manger ton pancréas sera le premier clone officiel d'un Shinkai. Vous serez peut-être sensibles à cette histoire de romance condamnée (qui abat ses cartes très vite). Bon c'est pas un monstre de réalisation ce film
[25] L'adaptation animée de Kimetsu No Yaiba est si bien qu'elle a ressuscité le manga en France. Quel panache. Et quel super bon chara-design. Ses personnages portent complètement cette série. Innosuke qui a déjà "marché sur des filles". (Wakanim // Panini)
[26] Pew pew. Candy & Cigarettes se débrouille bien dans ce trope de la gamine tueuse. Un bon mangasse, un peu clicheton, très pulp. (Casterman)
[27] Réalisé par une photographe - ça se voit - Diner est le film le plus fluo de l'année. Avec une demi-heure en moins (et c'est déjà très rythmé) il atteindrait le bien+.
[28] Un autre triangle amoureux où, à chaque chapitre, tu apprends que l'une des parties en pince pour une autre. L'une des trois est gravement perdante quoi qu'il arrive ça fait trop mal. Le dessin est super. Le visage de Futaba ! Blue Flag est plein de surprises. (Kurokawa)
[29] Je dois pas chercher très loin pour trouver un Youtuber de l'année. Les vidéos d'@AbroadInJapan sont hyper bien réalisées, anglées et incarnées. C'est deux crans au dessus de tout ce que j'ai vu en français.
@AbroadInJapan [30] Dans la deuxième saison d'Aggretsuko, il y a des hot takes ultra inégales sur la vie d'adulte et le mariage. Retsuko sort avec ELON MUSK. Et change vite de chemise. Ce tweet est dédié à Anai. (Netflix)
[31] Bonjour, avez-vous déjà entendu parler de Radiant, l'univers français qui monte (malgré le silence des médias ?) (Crunchyroll et ADN)
[32] Retour-surprise de Koji Kumeta avec Kakushigoto. Il dessine un manga de fesses ! Il veut le cacher à sa fille ! Plein de vannes mitraillettes sur le métier d'auteur ! Environ 200 tomes vendus ! Bientôt en anime, c'est improbable. Mais très drôle. (Vega)
[33] 2019 nous a prouvé que les arlésiennes n'existent plus* dans le jeu vidéo. Nous sommes dans la timeline où Shenmue III (aka La Carte Aux Trésors 3) est sorti.
*Sauf Beyond Good & Evil 2 là vous allez devoir vous brosser
[34] We Never Learn est surement la meilleure romcom où un héros lambda donne des cours particuliers à des filles aux caractères variés et on suit pour savoir avec qui il conclut de l'année, non ? (Kaze)
Ah attendez je reçois un pneumatique
[35] Ah oups pardon j'ai confondu avec Gotobun, alias "Les Quintuplées". C'est peut-être très formulé mais le dessin est hypnotisant. Cette manière de dessiner les coups, les articulations... moi j'ai choisi mon camp. Ignorez l'anime moche. (Bientôt chez Pika)
[36] C'est difficile de critiquer cette série de mangas assez moches mais autobiographiques, qui parlent de quelque chose de très personnel et puissant. Adieu Mon Utérus est un bon exemple. (Akata)
[37] C'est un vrai sous-genre involontaire. Ici, par l'auteur de Peleliu. (Pika)
[38] Hélas. Carol & Tuesday est un peu décevant. Dantesque sur le papier (projet anniversaire de Bones chapeauté par Watanabe, équipe internationale), ça manque de peps. Venez pour le futuriste, restez pour le revival des Corrs. (Netflix, suite&fin demain)
telerama.fr/series-tv/sur-…
[39] En 2019, la popculture jap adore : les pompiers. Ça tourne souvent mal. Le Yuasa 2019 fait pas exception, avec cette histoire adorable d'amour plus fort que la mort etc etc etc c'est Ghost chez les surfeurs.
En salles chez nous : un jour. KI 🤙 MI 🤙 GA 🤙
[40] La concurrence est très faible : mon GOTY est Sekiro, qui m'a ramené dans cette stupéfaction d'enfance où l'on découvre le jeu vidéo. C'est le meilleur système de combat que j'ai jamais eu la chance de toucher. Ashina, mange tes ancêtres.
[41] Pompiers, donc. L'anime Fire Force fait ce qu'il peut, avec ses Shafteries. Parfois ça marche, parfois non, c'est souvent plombé par son matériau de base parce que Fire Force c'est pas Soul Eater. Par contre, cet ending et ce lick de guitare... (Wakanim)
[42] !!!
[43] Tendance de cette année : les mangas-chaîne-du-livre. Les ptites sorcières de l'imprimerie. Les ptites sorcières de l'édition. Pour l'instant je préfère les ptites sorcières de la librairie. (KiOon)
[44] Pas aussi bien qu’Éclats d'Âme mais plus direct et moins romanesque, Celle Que Je Suis est un autre titre sur la transidentité. Je ne suis pas sûr qu'il fasse les choses bien à 100%... mais c'est déjà un tour de force (Akata)
[45] Bon Dieu, après sept années de teasing on sait enfin ce qu'il y a dans la foutue cave. Impossible de soupçonner le twist derrière cette histoire. C'est pas très élégant mais ok je souscris j'attends de voir (Wakanim)
[46] Destiné aux lecteurs plus jeunes, Astra fait le taf. Neuf gus doivent s’entraider pour traverser la galaxie. Une planète = un arrêt = quelques idées. (Nobi Nobi)
[47] Je peux pas proposer plus niché cette année. Virtual-San, soit les turpitudes de Youtubeurs virtuels "filmés" dans VRChat. Ça n'a aucun intérêt, c'est rigolo pour ce que ça représente. Je crois que c'est l'avant-dernier anime le plus vu de Crunchyroll.
[48] Je sais bien que d'autres JRPGs sont sortis, un Trails Of, un Monster Hunter... mais Persona 5 The Royal et Persona Q2 sont sortis en 2019. Ce qui fait de Persona 5 le GOTY 2016 2017 2018 2019 (pour l'instant).
[49] Franken Fran est de retour ouaiiiis. Ça ne vous intéresserait pas, au hasard, @editionsIMHO ?
@editionsIMHO [50] À mi-chemin entre l'ennui, le pragmatisme et le panache, je me suis enfin mis au japonais. Deux mois après avoir bouclé les syllabaires, je passais le JLPT N5. On saura bientôt si j'ai réussi le hold-up.
slate.fr/story/184140/a…
@editionsIMHO PAUSE. Je vous laisse avec cette image étrange de Jean-Michel le champion.
@editionsIMHO [51] Dans ma frénésie d'achats de méthodes, j'en place une pour Genki et l'incroyable histoire d'amour entre Mary Hart et Takeshi. Et pour cette tendance des livres japonais à caler des intrigues bizarres entre deux points de grammaire.
[52] Si vous avez tapé des mains devant la vache qui chante (c'est ton serviteur qui a déclenché le truc :D), vous étiez là devant l'édition Japon du festival d'Annecy. Où le pays perdait complètement à domicile.
[53] Ce qui nous mène aux Enfants de la Mer, le meilleur film d'animation de l'année, une proposition radicale qui a rencontré un touuuuut petit peu de succès, mais qui méritait bien plus
[54] Avez-vous lu Kase-San, le yuri de l'année oooh regardez c'est tellement adorable elle se tiennent la main
[55] Distribué dans environ deux salles en France, Ne Coupez Pas! est une subversion hilarante du found footage. On voit un film tout nul de zombies... puis on rembobine pour voir cette fois le tournage. Rigolo en diable.
[56] Suite au chantage de sa connasse de copine, Hitori Bocchi, une introvertie maladive, doit devenir pote avec toute sa classe ! Des enjeux terribles qu'on saisit bien dans cette illustration, toute enduite de pureté. Regardez comme elle en veut ! (Crunchyroll)
[57] Sarazanmai, le dernier Ikuhara, est toujours aussi queer avec son histoire de kappas qui vont chercher la convoitise dans le cul des gens. Venez pour le plot loufoque, restez pour cet incroyable générique qui sublime l'Asakusa de nuit. (cc @pierreschnee qui reconnaîtra)
[58] À ne pas confondre avec le morceau de Years & Years (à ne pas confondre avec la série), Shine est un chouette manga sur la mode, sujet inexploré depuis Paradise Kiss (sauf contre-indication)
[59] Trouve quelqu'un qui t'aime comme Keiichi Hara n'a pas aimé faire Wonderland
[60] Trouve quelqu'un qui t'aime comme les fans de Promare aiment Promare et disent qu'ils ont aimé Promare. Je leur jette pas la pierre, malgré une absence coupable de scénar et l'habituelle demie-heure en trop c'est un spectacle visuel foufou.
[61] (っ◔◡◔)っ ♥ LIO FOTIA ♥
Égérie gay involontaire. Ou alors c'est canonique et j'ai pas suivi. Tchac elle va où la flèche ? Dans ton p'tit cœur.
[62] Vous vous souvenez quand j'ai involontairement réhabilité Evangelion sur Telerama et que ça a fait chouiner les relous ? (J'ai totalement besoin de miniscandales autour de mes papiers, car j'ai trop de boulot et d'argent, n'est-ce pas ??????????) telerama.fr/series-tv/evan…
[63] Isekai partout. Isekai mais le héros est trop puissant. Ou trop prudent. Isekai mais t'es un distributeur, un onsen, une araignée. Ou ce truc lamentable là : Isekai avec ta MAMAN. (Wakanim)
[64] Saviez-vous qu'à 30 ans vous avez une chance sur 35000 de mourir demain ? Ou 6000 cette année ? Que ça tombe à 80 à 60 ans ? Vous êtes à l'aise, maintenant, heiuuuun ? Voilà c'est exactement ce que je ressens en lisant ceci. (Pika)
[65] Livre très informatif si, comme moi, vous ne connaissiez rien aux shōnens d'antan. (Kurokawa)
[66] Je crois que comme le premier, on a tous bloqué sur Mario Maker 2 pendant dix jours avant de passer à autre chose. Pourtant, il reçoit toujours un suivi et des mises à jour, par comme, par exemple, le dernier Mario Party
[67] The Fable, le Luc Besson involontaire de l'année, mais en potable
[68] Cannon Busters a euh...
...
un chara-design très réussi, voilà. (Netflix)
[69] Cette année, mes stars du hentai sont Miitoban et Igumox
[70] Dumbbell est un anime qui parle avec précision et bienveillance de sport, la légende urbaine dit que ça a provoqué un flux d'otakus puants dans les salles de sport quelle vie. (ADN)
[71] Dommage que la musique soit naze et le rythme aux fraises, mais au moins Naked Director t'explique les contradictions, très japonaises, qui entourent la naissance de l'industrie du porno. (Netflix)
[72] Je Ne Peux Pas Croire Que l'Industrie Des Light Novels A Décidé De Switcher Ses Titres Avec Ses Quatrième De Couvertures Pour Attirer L’œil Des Lecteurs Avec Ma Grande Sœur Dans Un Donjon.
[73] Vous avez aimé : les vacances de Jésus et Bouddha.
Vous aimerez : La Voie du tablier, un autre manga high-concept où un ex-yakusa adopte la vie de papa bonheur et *accent marseillais inopiné* ça fait des quiproquos cocasses (Kana)
[74] Cette année j'ai maté 170 films en salles. Il y en a UN (1) que j'ai pas réussi à subir jusqu'au bout : Human Lost. Par le fameux studio Polygon, experts es trucs chiants en 3D moche. Quel palmarès. Ils ont rendu Levius sur Netflix aussi.
[75] Ok c'est de la triche mais je voulais caser les deux jeux musicaux à forte inspiration japonaise : Cadence Of Hyrule et Sayonara Wild Hearts.
[76] C'est la réconciliation avec Kurosawa. De ce Lost In Translation à l'envers, une japonaise tourne un docu en Ouzbékistan et c'est le : choc des cultures. (Encore une œuvre peu généreuse avec les pompiers)
[77] Parce qu'il y a maintenant tout un vaste choix de Youtubeurs virtuels : ces deux andouilles.
[78] On a changé d'Ère. Nous sommes maintenant dans le Reiwa-pop.
[79] Comme une envie... de boire... une boisson énergisante.......
Death Stranding est mon premier Kojima, le saviez-vous ?
[80] Ultra lunaire, plein d'idées, avec zéro sens de l'articulation, Un Monde Transformé est une lecture unique en son genre. (Ototo)
[81] Il semblerait qu'Asobi Asobase soit la meilleure comédie vulgos de l'année, félicitations ! (Crunchyroll)
[82] Lui, je ne le connais que de réputation, que je sais fameuse. Uchronie où Hitler est un donneur de sperme malgré lui et l'un de ses descendant cherche à zigouiller les autres. Faut que je pose les yeux dessus. (Pika)
[83] Rascal Does Not Dream Of A Dreaming Girl n'est pas n'est qu'un titre à coucher dehors, c'est aussi une intrigue temporelle dans une intrigue temporelle ! Il y a fille malade ! Une histoire d'amour ! Il ne manque qu'un monde parallèle et les Radwimps ! (Wakanim)
[84] Meilleure romance : elle se transforme en kaiju si elle pense trop à son crush. C'est hyper bien dessiné, ça ferait un anime d'enfer. (Yen Press)
[85] Ils font du soft tennis pour sauver leur club, mais ils sont tous nuls et ont tous des démons intérieur. Le Grand Bain à la japonaise, avec plein de petites touches de progressisme, c'est Star Align c'est chouette et ATTENTION LE PARAPET
(Wakanim)
[86] La danse du "regarde on est des persos cools mais la deuxième moitié est annulée trop con hein"
[87] Nostalgie, humour jaune foncé et âge d'or de l'arcade, je découvre Rensuke Oshikiri en 2019. J'ai appris que c'était sa pause dans ses œuvres glauques, et pas l'inverse. Chez Omake, et la version papier d'High-Score Girl chez Mana Books.
[88] Attendez, je sais qu'il est d'usage d'ignorer toutes les exclus Netflix et qu'eux le font très bien aussi mais on ne va vraiment pas parler de Gauko la meuf-dinosaure ?
[89] Disponible sur papier (Nobinobi) et en anime (Netflix), découvrez le Quand Takagi Me Taquine-Verse. Takagi l'aime bien. Elle le taquine. Voilà, c'est le scénario. Estampillé "manga le plus drôle de la rentrée". Époustouflan !
[90] Encore en salles, Jésus, premier film d'Hiroshi Okuyama, 23 ans. Format carré, gros grain, portrait intimiste, il doit bien aimer Dolan. Et filmer un Christ miniature qui court sur un vinyle.
[91] Vous, la plèbe : jouer au remake de Zelda : Link's Awakening ou à Luigi's Mansion

Moi, un intellectuel fatigué : RING FIT ADVENTURE (meilleur titre d'exergaming jamais fait)
[92] L'épisode spécial de Pop Team Epic, où tout le monde vient se faire une ligne de CV, disponible en quatre versions doubles de 40 minutes parce que pourquoi pas (Crunchyroll)
[93] Je ne sais pas comment Deneuve et Binoche ont réussi à atterrir dans ce thread mais La Vérité est un bon film qui n'atteint pas Sybil, bien au-dessus.
[94] Je ne sais pas ce que vaut Kono Oto Tomare! mais sachez que sa saison 2 est le deuxième anime le mieux noté de cette saison d'automne sur MAL ! (ADN)
[95] Il faut que je me dépêche de lire ou voir Vinland Saga parce que ça commence à spoiler ferme sur Tumblr. (Prime Video)
[96] J'ai dix ans de retard, mais j'ai commencé à enfin regarder Kaiba de Yuasa. BON DIEU.
[97] Dernier "recommandé par mes pairs mais pas vu" de ce thread. (Prime Video)
[98] Hélas, je ne serai pas laudatif sur Tenki No Ko. Ça manque cruellement de maturité, à plusieurs niveaux - et le message envoyé est particulièrement chelou. Par contre visuellement c'est toujours d'enfer.
[99] Beastars est bien meilleur en anime. Lui, au moins, il sait dès le début de quoi il parle, et Orange utilise le medium avec un panache rare. (Netflix)

Et je me suis pris un spoiler assez costaud en allant chercher ce gif sur Tumblr quelle vie.

AND THAT'S CALLED JAZZ !
[100] En 2020, j'ai 30 ans. J'irai à Angoulême pour la première fois. @LOLJAPON s'arrête. Tokyo 2020. J'aimerais atteindre un niveau N4 solide. J'ai deux projets de manuscrits. Je tente la villa Kujoyama. Je veux retourner au Japon. On aura des nouvelles de Comment Vivez-vous.
@LOLJAPON Et voilà les loulous.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Benjamin Benoit

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!