My Authors
Read all threads
Le réveillon de Noël approche et avec lui les discussions politiques en famille. Si certains voient d'un bon œil la réforme des retraites, voici quelques arguments pour les convaincre que décidément, Macron est l'ennemi des travailleurs :
Les retraites sont un formidable marché (300 milliards d'euros qui échappe au système capitaliste. De nombreux arguments fallacieux sont utilisés pour ouvrir ce marché aux fonds de pension.
L'argument du déclin du nombre d'actifs par rapport au nombre de retraités cache une variable fondamentale: l'augmentation de la productivité en France. Sur la période 1960-2018, la productivité horaire a été multipliée par 5,19.
La question est moins de savoir si le pays produit assez de richesse que de savoir comment on répartit cette richesse. Et c'est là que le bât blesse:
La part de la rémunération du travail est passée de 75% en 1960 à 65% en 2018. La part du capital a augmenté de 10 points. On produit plus de richesses, mais cette richesse est principalement captée par le capital, dont une grosse part est internationale.
Plutôt que d'investir ou d'augmenter les salaires, les capitalistes nous permettent d'être les champions du monde de la distribution de dividendes. Qui dit perte de la rémunération du travail dit mécaniquement perte de cotisations destinées à financer le système de retraite.
Concernant la réforme elle-même: "Tout le monde aura au moins 1000 euros de retraite": c'est déjà dans la loi, ça ne concerne que les gens avec une carrière complète au smic (sans chômage). C'est moins que le seuil de pauvreté, qui est à 1041 euros par mois.
Le système par point supprime le calcul des 25 meilleures années dans le privé et des 6 derniers mois pour les fonctionnaires. Tout le monde y perd puisque le revenu du retraité sera désormais calculé en fonction de l'ensemble de sa carrière.
Exemple concret de l'application de la réforme: les profs. Leurs revenus sont en moyenne plus bas que les revenus de leurs confrères de l'OCDE. Ils vont perdre entre 300 et 900 euros par mois durant leur retraite.
"Quand même les régimes spéciaux, y'a des privilégiés": Les privilégiés ne sont pas ceux qu'on pense. En France les 5% les + riches vivent en moyenne 13 ans de plus que les 5% les + pauvres. Le pauvre aura une retraite à 64 ans qui durera en moyenne 7 ans.
lci.fr/population/ref…
Tandis que le plus riche aura une retraite qui durera 20 ans. D'ailleurs 64 ans c'est la moyenne d'âge de vie en bonne santé. A partir de cet âge, les problèmes de santé se multiplient. L'inégalité s'accentue en fonction de la pénibilité au travail.
bfmtv.com/societe/inegal…
Le cadre sera en bonne santé jusque 70 ans tandis que l'ouvrier aura des incapacités à partir de 60 ans. Avant même de prendre sa retraite.
"Il faut réformer un système qui pèsera sur nos enfants": Pourtant, il existe bien une cagnotte de 127 milliards d'euros selon le Conseil d'Orientation des retraites. D'ailleurs E. Macron avait dit en 2017 dans son programme que le problème des retraites n'était pas financier.
Le gouvernement va modifier l'assiette de cotisation. A partir de 120.000 euros par mois vous cessez de cotiser et êtes renvoyé vers un système par capitalisation. Cela va créer un déficit pour payer les droits des retraites déjà ouvertes.
Et la capitalisation, c'est l'assurance de voir toutes les économies disparaître à la prochaine crise financière. C'est ce qui est arrivé en 2007-2008. Des millions d'américains furent ruinés.
Les grands gagnants de cette réforme seront les puissances financières comme BlackRock, Axa IM, Amundi, BNP Paribas Asset Management qui se réjouissent de la loi PACTE qui leur ouvre grand la porte.
franceculture.fr/emissions/la-b…
Et pour finir, le système par point c'est F. Fillon qui en parle le mieux : «le système par point ça permet de diminuer le niveau des pensions (...) fusionner les régimes ça ne comble pas le déficit des régimes, c'est arithmétiquement faux.»
Une coquille s'est glissée. Il s'agit de 120.000 par an et non par mois.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with République souveraine

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!