, 27 tweets, 4 min read
My Authors
Read all threads
Arrêtez de citer des transphobes, traitez les comme toutes les nuisibles réacs qui se plaignent d'être silenciées.
Si ça peut vous rassurer, la transphobie de MS était flag depuis bien longtemps et les personnes qui approuvent et relaient son thread sont pour la plupart également transphobe depuis un bail. Il n'y a pas de vague de transphobie chez les féministes.
Je sais que c'est très impressionnant quand on découvre une telle concentration de compte et propos transphobes sous couvert de féminisme, mais c'est une démonstration de force et elles ne sont guère plus nombreuses que cela donc relativement peu nombreuses en réalité.
Concrètement je suis familière de la majorité des comptes qui ont RT son thread, l'ont cité ou y ont répondu favorablement.
Si l'on met ça en perspective avec les tweets trans-friendly qui font régulièrement plusieurs centaines de RT alors que le propos n'est guère original, ni intéressant, pas besoin de s'inquiéter et de se sentir en danger immédiat.
Si vous voulez vraient réagir, pourquoi pas, mais en prenant des précautions : capture d'écran, subtweet... Répondre ou citer leurs tweets c'est offrir davantage de visibilité à leur propos.
Ça vient aussi appuyer leurs propos puisqu'elles adoptent cette attitude typiquement réac de se prétendre silenciées à la moindre contradiction, et ça leur offre aussi l'opportunité de contre argumenter et dérouler leurs argumentaire.
Quand vous voulez débattre avec des elles elles ont déjà un script pour répondre aux arguments les plus fréquents, pour asséner les leurs (toujours les mêmes, appuyés si nécessaire d'articles et sites internet ad-hoc), pour diriger la conversation dans le sens qui les arrange.
Si vous croyez les coincez avec vos arguments elle utiliserons très volontiers la carte favorite des réactionnaires : vos propos sont ridicules et heurtent le bon sens.
Et c'est efficace parce qu'elles n'ont pas besoin de vous convaincre, il suffit que la conversation soit lue par d'autres personnes peu au fait de ces sujets qui se laisseront convaincre par la cohérence apparente de leurs discours, références, arguments qui semblent originaux.
Si vous n'êtes pas transphobe vous ne devriez pas avoir besoin de citer ces tweets ou d'y répondre pour affirmer votre positionnement, s'il est déjà clair et explicite par d'autres moyens. Je m'adresse en particulier aux cis qui s'engagent dans des discussions avec elles.
Je peux me tromper mais selon mois le vrai danger vient de la droite et de l'extrême-droite qui sont vraiment en mesure de lancer une forte polémique sur les droits des trans, sous couvert de féminisme bien entendu, avec le soutient béat d'une partie de la gauche.
C'est un peu ce qui se passe avec les polémiques incessantes contre l'islam, et en particulier les femmes musulmanes. Car le racisme est très répandu dans les mouvement gauche, le plus souvent avec une couche de bienveillance hypocrite. Il en est de même de la transphobie.
Ce n'est donc pas un hasard si beaucoup des "feministes" ouvertement transphobes (guillemets car parfois elles n'ont vraiment rien rien rien de féministes) sont de laïcardes tendance Charlie, Marianne et compagnie.
(Des journaux qui se prétendent vaguement de gauche et publient régulièrement des articles transphobes, leur soutien aux mouvements féministes est en revanche presque inexistant si ça ne permet pas de cracher sur l'islam ou, plus rarement, le christianisme.)
L'autre tendance remarquable chez ces "féministes" est écologique, animaliste. Là encore il y a une convergence possible avec une partie de la droite qui a bien compris qu'il était possible de camoufler un programme réactionnaire sous des prétentions écolos.
Je pense en particulier à l'écologie intégrale, un mouvement chrétien qui prétend protéger l'être humain de la technologie et de la prédation capitaliste en s'opposant à l'avortement, à la PMA, à l'homosexualité et bien sûr à la transsexualité.
Il n'est pas anodin que l'écologie dépolitisée, ramenée à des actes individuels, incite certaines femmes (en particulier les mères en couple hétérosexuel) à se consacrer davantage au travail domestique.
Il n'est pas non plus anodin que des personnalités politiques de tous bords applaudissent Pierre Rabbi, qui en plus d'être un charlatan est aussi un catholique très pratiquant et inspirateur de ces mouvements.
Si vous voulez efficacement lutter contre la transphobie dans les milieux féministes, mieux vaut discuter tranquillement avec vos amies et camarades lorsqu'elles ont des propos douteux que d'afficher votre condamnation de transphobes notoires.
Et en particulier faire attention aux différentes modes qui vont et viennent dans les milieux féministes avec souvent beaucoup d'enthousiasme (écoféminisme ou sorcellerie par exemple), et les réflexions ou présupposés essentialistes qu'on peut parfois y trouver
PS : J'ai cité Pierre Rabbi mais en moins mystiques j'aurais pu citer Michel Onfray ou Sylviane Agacinski qui font aussi une fixation sur les trans (dimanche dernier un type qui rentrait de la manif lesbophobe m'a recommandé de les lire, comme si je ne les connaissais pas déjà).
Chez les écolos méfiez vous de Deep Green Resistance dont le fondateur est très ouvertement transphobe.
Côté animaliste on a Solveig Hallouin et ses multiples groupuscules. Vous la connaissez peut-être, elle ne connaît pratiquement rien d'autre que le bad buzz pour faire parler d'elle : ignorez ses clowneries.
Côté laïcard on a Marianne et Charlie Hebdo mais aussi toute la bande autour du Print3mps R3publicain.
Le tweet de MS a fait 94 retweets et 200 favs, il n'en fera pas beaucoup plus.
Mon tweet vous demandant de ne pas lui faire de pub a fait 63 retweets et 134 favs. Pourtant j'ai 3 fois moins de followers et je n'ai pas lancé de polémique.
Mise à jour : j'ai dépassé le nombre de retweets et favs du tweet/thread en question.

Plutôt pas mal sachant que je suis bloquée ou mutée par une bonne partie des twittos trans (j'en suis pas fière mais c'est ainsi).
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Piquante

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!