, 17 tweets, 7 min read
My Authors
Read all threads
#E3C bravo aux élèves et collègues, carton rouge pour l'administration.
Chronique d'une journée sous tension qui a vu en point d'orgue les gendarmes patrouiller dans les couloirs et certains élèves empêchés de rentrer pour composer. ⬇️ #Bacastrophe
Après le coup de Judas de l'administration d'hier, nous avions convenu d'une AG ce midi pour décider de la suite des actions.
Nous n'avions pas prévu de perturber les épreuves du matin mais l'administration devait craindre et 5 camions de gendarmes attendait devant le portail.
A midi on débrief ce qui s’est passé la veille, et on phosphore pour jeudi en se disant que de toute façon pour cet après-midi, c’est un peu tard (GH techno ce matin, LVB général cet aprèm). On se met d'accord sur les actions à mener (stay tuned jeudi) et on allait repartir quand
Une grosse AG sauvage d'élèves (200-300 je dirais) dans la cour (faut savoir que le lycée où je suis est un lycée assez calme, que ce soit parent, prof ou élève, donc c'est peu courant).
Ils réclament l'annulation des E3C car les conditions sont mauvaises pour passer un examen. (je vous avais dit que par mesure de "sécurité" les personnels administratifs surveillant les épreuves hier s'étaient enfermés à clé dans les salles avec les élèves ?)
Dialogue de sourd entre administration et élèves, ces derniers décident d'envahir les locaux de l'administration pour protester et bloquer les E3C. Les personnels de direction, avec les AED, essayent de bloquer les portes du bâtiment pour les empêcher de rentrer.
On sort à notre tour pour éviter que les élèves et l'administration n'en viennent aux mains, que la situation dégénère en violence. Les élèves, dans la cour à nouveau, réclament toujours l'annulation des épreuves de l'après-midi et des E3C en général. (Photo floutée exprès)
Nous essayons à notre tour de discuter avec l'administration, pour leur faire comprendre que vu l'état d’excitation des élèves, ça n'est pas normal de faire passer un examen dans de telles conditions. Refus catégorique, et rappel de la sanction si l'élève est n'est pas présent.
La tension monte entre élèves et administration. La menace des sanctions (bonjour le dialogue et la bienveillance) contraint un grand nombre d'élèves à monter, en état de stress total. D’autres élèves vont jouer au chat et à la souris dans les couloirs, réclamant l'annulation.
L'administration verrouille le bâtiment. Fait sortir manu militari les élèves à l'intérieur qui manifestent (vidéos prises par des élèves où l'on voit le côté militari). Des extincteurs seraient dégradés. La gendarmerie revient.
Elle se positionne à toutes les entrées du bâtiment, filtre avec AED et administration les élèves. Certains sont dehors et nous disent qu'ils devraient être en train de faire l'épreuve de langue mais qu'ils n'ont pas pu rentrer car toutes les portes sont fermées.
Des collègues dans des salles nous informent que la gendarmerie patrouille dans les couloirs, sous l'oeil des élèves dans les salles qui doivent passer l'épreuve (toujours 0 stress hein, franchement condition parfaite pour composer en toute sérénité).
Au final, pas mal de collègues devant surveiller se sont déclaré.e.s grévistes devant ces méthodes et ces conditions. Nous avons essayé de rassurer les élèves refoulé.e.s en disant qu'ils et elles peuvent écrire au proviseur voir au médiateur pour repasser les épreuves.
Mais clairement incompréhension de notre part et de celles des élèves devant l'insistance de l'administration à faire passer les examens dans ces conditions au lieu de les reporter. Comme le disent très justement les collègues :
De la part du ministre et du rectorat de vouloir donner l'impression que tout va bien, on a l'habitude. Mais que localement il y ait une telle rupture entre d'un côté administration, personnel de direction, et profs, élèves de l'autre côté on ne voit pas quel est l'intérêt.
Ça va être folklo jeudi pour la dernière épreuve des #E3C

(on est passé de bahut avec quelques perturbations lundi à bahut avec passage partiel des élèves mardi. On tente l'annulation jeudi 👍).
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Olivier #MDPE

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!